Jump to content

potard de "balance"


Jamba

Recommended Posts

Bonjour à tous je viens poser une question de faisabilité niveau électronique, j'ai pour projet de monter une PJ un peu home maid et je me posais la question sur un possible potard de balance. Je ne parle que d’électronique passive ici.

Je ne m'y connais pas super bien mais d'après ce que j'ai pu lire, un potard de balance normal fonctionne comme ceci:

 

micro A:   0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 (superposé avec )

micro B: 10-9-8-7-6-5-4-3-2-10    donc tout à 5 potard à midi.

 

 

Ce que je voudrais savoir c'est s'il existe, si c'est possible et si c'est viable/intéressant d'avoir une sorte de potard de balance comme ceci:

A: 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9->10<-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0 :B  Autrement dit, lorsque le potard est à midi (avec un cran) les deux micros sont à fond, si je tourne mon potard vers la droite, mon micro A reste juste à fond, rien ne change pour lui mais mon micro B se coupe progressivement. Même principe dans l'autre sens.

Link to comment
Share on other sites

Avec ton système (si je comprends bien) ça revient à avoir un volume par micro et à ne les ouvrir qu'à fond tous les deux ou qu'un seul à la fois.

Je pense que c'est plus intéressant d'avoir une balance "classique" afin de mixer les micros de façon plus subtile.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Jamba a dit :

Oui c'est ça, au final c'est plus pour gagner de la place par rapport à 2 potards de volume avec l’inconvénient de pas pouvoir couper totalement le son.

Effectivement, tu gagnes de la place et ça remplace un switch 3 positions (P - P+J - J).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, MrMoe a dit :

Si j'ai bien compris, c'est une potentiomètre double MN que tu cherches, comme celui la :
http://www.bourns.com/docs/ProAudioDocs/bourns_pdb182_blend-balance_guitar_pots_appnote.pdf?sfvrsn=f3258ef1_13

 

J'ai pas tout compris sur le pdf mais ça a bien l'air d'être ça oui. Merci.

 

Il y a 12 heures, paf32 a dit :

Effectivement, tu gagnes de la place et ça remplace un switch 3 positions (P - P+J - J).

Tout à fait

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...