Jump to content

Un peu d'histoire


sovietbass

Recommended Posts

Toujours penser à la recherche Google Scholar pour ce genre d'info quand tu veux de meilleures sources que /celles citées par/ wikipedia. Je viens d'y faire un petit tour, on trouve par exemple ce livre  :L'invention du disque 1877-1949: genèse de l'usage des médias musicaux ... De Sophie Maisonneuve. Elle donne la date de 1877 pour la première "machine parlante" /phonographe d'Edison. Un autre article a l'air de donner plus ou moins la même date ici.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup sovietbass a raison : cet article wikipedia, bien que visiblement assez juste, est peu sourcé. En tout cas trop peu pour les informations qu'il demande.

Quand je dis "de meilleures sources que wikipedia" j'entends bien sûr de meilleures que celles référencées sur la page en question. Formulation rapide certes mais très compréhensible si on fait l'effort de prendre garde au contexte ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, sovietbass a dit :

je galère pour un devoir de mon fils

laisses le galérer et chercher tout seul ! et s'il trouve pas :

:fouet:

sinon y a des sources qu'on oublie : une encyclopédie, c'est une truc qui était pas si mal à l'époque et ca évitait de se taper des pubs et de dériver sur internet pour finir sur une video youtube qui nous prouve que le CD est une technologie extraterrestre que l'on doit à Roswell.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il existe une série de 8 emissions d'1h qui était passée sur arte: Soundbreaking ou l'histoire de la musique enregistrée. On les trouve sur le tube. Je pense que ça peut apporter du grain à moudre à ton fils. C'est hyper interessant avec plein d'interviews de zicos, producteurs, ingé son et des videos d'époque qui valent le détour (par exemple une démo à la télé par Mr Les Paul d'une de ses inventions: l'enregistrement multipiste, .. ). Au pire je les ai en format mp4. Si quelqu'un est interessé, mp avec un mail et je vous envoie ça par Wetransfer.

Edited by Sté
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

On trouve bien les épisodes sur le Tube mais seul le premier est lisible. Ils ont bloqué la lecture des suivants ........

Il existe peut être une manip ? 

Effectivement documentaire vraiment intéressant avec pour ma part des découvertes et des souvenirs ....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...