Jump to content

Aidez moi à choisir ma nouvelle basse avec mes critères svp! :)


Ninoh

Recommended Posts

il y a une heure, Cagethoracix a dit :

attention au luthite, j'en ai eu 2 avec ce materiau : ibanez EDB605 et cort curbow 4.

L'ibanez ne sonnait pas un cachou, c'était mou, boueux, pas d'attaque. Je galérais tout le temps en groupe pour m'entendre.

La cort était mieux, beaucoup plus défini.

C'est exactement la crainte que j'ai et que je veux ABSOLUMENT éviter!! xD

Link to comment
Share on other sites

L'ibanez eda est très très boaf

 

Question :  tu as déjà  eu, tu as, tu as testé des 5 cordes, oui non, sinon quel modèle as tu apprécié ? Pourquoi  ?

 

Si tu veux éviter de chercher, ou de te retrouver avec des basses achetées à  l'aveugle,  que tu aimeras sans comprendre pourquoi il faut

pousser un plus au niveau de la conception ( diapason, largeur 1 er frette, dernière, espacement chevalet )

J'ai  eu un paquet de  5 cordes et chez certaines, ben même avec un bon si, même une bonne lutherie ... quelque chose n'allait  pas.

Exemple dans mon cas ( le confort c'est personnel) :  Yamaha trb1005, spector rebop ( quel son), schecter stiletto,  ibanez btb .... un truc me déplaisait, elles étaient pas confortable, fatigantes ..... le diapason 35 ....dans mon cas j'aime pas , le truc c'est que je gasais et hop pour acheter quoi une nouvelle 5 géniale ( mais avec un diapason de  35 puisque je ne me posais pas de question).

Idem pour l'espacement des cordes, pour le slap les ibanez sr non merci dans mon cas, donc je me basais sur l'espacement cordes chevalet ( 16,5 mm  pour une sr ), et donc je prenais plus large, par contre trop large et espacé, j'aime pas ( fender par exemple) et puis j'évitais les Warwick ( espacement  au chevalet 16,5 mm) sauf qu'au final c'est l'espacement en bas de manche qui compte pour le slap ( et là avec les Warwick c'est impec pour moi ) et avec ma bacchus aussi.

On est pas encore parti après dans les considérations active, passive etc  etc  micros

Le mieux c'est encore d'essayer comme on dit ^^

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai eu quelques 5 cordes,

celle qui m'a le plus déçu : une cort A5, elle avait un son PLAT!! c'était horrible!!

celles que j'ai le plus aimé, une Tune TWB avec une table en érable ondulé, elle avait un son précis de folie!! :p J'ai toujours regretté l'avoir vendu!! 

pti bonus pour une warwick corvette full bubinga qui avait un growl de fou avec un preamp east :D Je l'ai vendu pour ça d'ailleurs elle grognait trop pour les musiciens avec qui je jouais à l'époque... ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Ninoh a dit :

 

celle qui m'a le plus déçu : une cort A5, elle avait un son PLAT!! c'était horrible!!

celles que j'ai le plus aimé, une Tune TWB avec une table en érable ondulé,  elle avait un son précis de folie

Tu préfères quand ça ondule, il te faut une basse en tôle.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, raoulvador a dit :

Je suis surpris pour les cort a5, j'en ai eu au moins 3 et ça sonne hyper bien je trouve avec beaucoup de patate. T'avais un modèle avec Barto ou les vieux Mightymite tout pourris ?

Je ne saurai pas te dire... ça remonte à presques dix ans.... des mk2 je crois mais j'en suis pas sur... mais en tout cas c'était très plat....

Link to comment
Share on other sites

Le 04/06/2018 à 18:30, TexasFlood a dit :

En ce moment tu as une Yamaha trb5II donc japonaise, sur zikinf, (j'ai pas le lien) dans ton budget, elle est verte ok mais elle a l'air entretenue... c'est vraiment de la bonne basse...

sans polemiquer je pense que c'est au dessus des toutes celles citées plus haut... :-)

 

J'ai quand même envoyé un mail au bonhomme parce que c'est vrai que c'est une vraie bonne occaz ... même verte :D:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, fbassman a dit :

Déjà citée une fois plus haut, mais pas relevée :

 

IBANEZ ATK 5 cordes. Nerveuse et précise, elle est bâtie pour ce que tu veux faire, et le look général n'est pas trop standard.

J'ai vu t'inquiète pas, sauf que les atk 5c... ça court pas les rues... y'en a pas actuellement sur lbc/zikinf/audiofanzine...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Ninoh a dit :

Oui j'ai eu quelques 5 cordes,

celle qui m'a le plus déçu : une cort A5, elle avait un son PLAT!! c'était horrible!!

celles que j'ai le plus aimé, une Tune TWB avec une table en érable ondulé, elle avait un son précis de folie!! :p J'ai toujours regretté l'avoir vendu!! 

pti bonus pour une warwick corvette full bubinga qui avait un growl de fou avec un preamp east :D Je l'ai vendu pour ça d'ailleurs elle grognait trop pour les musiciens avec qui je jouais à l'époque... ^^

Oui mais tu ne parles que du son ...... et ca se travaille, pas d'ergonomie, écartement cordes, largeur manche, déjà 3 basses différentes, avec conception type de manche différentes .

Une cort A5 .... plat ???

Pas forcément défini, c'est un peu flou typique barto avec une bosse sur les médiums.

Le préamp est naze par contre, j'avais changé le MK1 d'origine par un noll, les barto mk1 sonnaient du  feu de dieu

Après le son  ca dépend aussi de ton ampli  ( modèles, gamelles, réglages ...)  effets, préampli.

 

Ben une tune bass alors ou Warwick puisque ca te plaisait.

Sinon sur thomann en filtrant de 100 euros à 500 euros  puis par évaluation, en tenant pas compte de celles qui n'ont que 1 ou évaluation,

on a la classique ibanez sr 305 , les harley benton  etc

Une basse peu estimée https://www.thomann.de/fr/epiphone_toby_deluxe_v_bass_vs.htm

j'ai une connaissance qui joue avec ça dans un groupe métal bien énervé....elle claque mais sévère, on entend que lui ( la confi jazz doit aider à percer le mix)

j'ai joué avec, c'est confortable, bien fini, bonne lutherie vraiment pour le pognon.

A terme perso, je changerais le préampli pour la mettre en passive avec un préampli  externe.  histoire de gout, mais toute mes basses sont passives ( ou en mode passif)

j'utilise toujours un preamp externe comme ça j'ai toujours les mêmes réglages sous le coude.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, mister cbass a dit :

Oui mais tu ne parles que du son ...... et ca se travaille, pas d'ergonomie, écartement cordes, largeur manche, déjà 3 basses différentes, avec conception type de manche différentes .

Une cort A5 .... plat ???

Pas forcément défini, c'est un peu flou typique barto avec une bosse sur les médiums.

Le préamp est naze par contre, j'avais changé le MK1 d'origine par un noll, les barto mk1 sonnaient du  feu de dieu

Après le son  ca dépend aussi de ton ampli  ( modèles, gamelles, réglages ...)  effets, préampli.

 

Ben une tune bass alors ou Warwick puisque ca te plaisait.

Sinon sur thomann en filtrant de 100 euros à 500 euros  puis par évaluation, en tenant pas compte de celles qui n'ont que 1 ou évaluation,

on a la classique ibanez sr 305 , les harley benton  etc

Une basse peu estimée https://www.thomann.de/fr/epiphone_toby_deluxe_v_bass_vs.htm

j'ai une connaissance qui joue avec ça dans un groupe métal bien énervé....elle claque mais sévère, on entend que lui ( la confi jazz doit aider à percer le mix)

j'ai joué avec, c'est confortable, bien fini, bonne lutherie vraiment pour le pognon.

A terme perso, je changerais le préampli pour la mettre en passive avec un préampli  externe.  histoire de gout, mais toute mes basses sont passives ( ou en mode passif)

j'utilise toujours un preamp externe comme ça j'ai toujours les mêmes réglages sous le coude.

 

 

 

 

 

Je pense que notre ami cherche quelque chose de plus typé qu'une Cort A5; Ce sont de super basses, bien construites et qui sonnent vraiment bien sans trop forcer, mais le résultat sonore reste un peu plat effectivement, pour ne pas dire ennuyeux.

Le genre de basse super polyvalente bien pour faire de la variété;

Bref, j'en ai eu une (superbe, série ARTIST), mais je me suis grave fait chier avec, donc je comprends son ressenti.

Par contre niveau ergonomie, elle était top pour moi.

 

Ça reste une question de gouts bien sûr.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, fbassman a dit :

Je pense que notre ami cherche quelque chose de plus typé qu'une Cort A5; Ce sont de super basses, bien construites et qui sonnent vraiment bien sans trop forcer, mais le résultat sonore reste un peu plat effectivement, pour ne pas dire ennuyeux.

Le genre de basse super polyvalente bien pour faire de la variété;

Bref, j'en ai eu une (superbe, série ARTIST), mais je me suis grave fait chier avec, donc je comprends son ressenti.

Par contre niveau ergonomie, elle était top pour moi.

 

Ça reste une question de gouts bien sûr.

C'est tout à fait ça en effet :)

Pour ce qui est du confort la lutherie etc des autres basses.... je dirai que bon... le principal pour moi c'est le son, j'ai ajouté d'autre critères pour se qui est important pour moi, le reste je m'adapte à partir du moment où ça envoie :D

Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2018 à 14:34, Cagethoracix a dit :

attention au luthite, j'en ai eu 2 avec ce materiau : ibanez EDB605 et cort curbow 4.

L'ibanez ne sonnait pas un cachou, c'était mou, boueux, pas d'attaque. Je galérais tout le temps en groupe pour m'entendre.

La cort était mieux, beaucoup plus défini.

Tiens c'est marrant, je n'ai jamais entendu ce retour sur les Ibanez Ergodyne. Bon, je me suis plutôt intéressé aux EDA, avec le Piezzo, mais d'ahbitude j'entends plutôt du "plat", "sec", "froid", et "juste bien pour le métal" à cause de l'attaque trop franche. Après, chacun son ressenti, et ptet que les micros des EDB sont moins bien. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ninoh locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...