Jump to content

Aidez moi à choisir ma nouvelle basse avec mes critères svp! :)


Ninoh

Recommended Posts

https://onlybass.com/topic/98038-fernandes-apb-100frb-5-de-1995-baisse-de-prix/

C'est le top servi sur un plateau d'argent, mais elle a pas le bling bling d'une findus et consort, c'est sur qu'en l'achetant on achète un bête instrument de musique et pas un accessoire de mode. 

En fait j'ai très très très envie de la garder, puis quand je vois l’intérêt que cette basse peut avoir du coté des acheteurs comparé a n'importe quelle lawsuit en contre plaqué ça me rend juste grincheux et si je la revend c'est juste parce que j'ai eu une c*ille financière et que j'ai déjà d'autres basses. 

Autrement je ne suis pas plus mécontent que ça qu'elle ne parte pas. 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Ninoh a dit :

Yep je l'ai vu celle ci mais je sais sincèrement pas quoi en penser...

J’ai eu sa version 4 cordes la rb850 et franchement niveau lutherie et niveau son c était excellent . Un instrument vraiment couteau Suisse. Je regrette de l avoir vendu... Celle de l’annonce est un modèle actif de ce que je vois. 

Si je dis pas de bêtise la rb885 est la première basse 5 cordes

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, cayo a dit :

Si je dis pas de bêtise la rb885 est la première basse 5 cordes

Ha oui?? C'est intéressant à savoir ça ^^ Après je suis pas archi pressé donc je choisirai vraiment LE truc qui me parle et qui démonte haha :D

Link to comment
Share on other sites

Sauf que c'est pas toujours possible ^^ D'où le fait de faire un post et de venir s'appuyer aussi sur l'avis et l’expérience de tous :) Après il va de soit que mes préférences entreront aussi en ligne de compte (ça va de soit!) et surtout si je peux aller essayer j'irai ;) 

Link to comment
Share on other sites

La basse d'Axel Faure sent quand-même le bon plan. A 300 euros, c'est à peine le prix d'une Squier 4 cordes potable.

Je sais pas si vous êtes dans le même coin mais ça vaut le coup d'essayer un tel instrument.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 6 heures, Ninoh a dit :

Je suis tout à fait d'accord! :)

Tu as vendu la tienne d'ailleurs??? :D

Finalement non. Elle est actuellement chez le luthier pour changement de couleur + repositionnement des pontets du chevalet. Un précédent propriétaire avait enlevé le chevalet massif pour des pontets individuels, mais il devait avoir des paluches de géant des glaces...

Comme elle ne partait pas, je me suis dit : une cinq cordes de backup, avec un son pareil, c'est cool. Mais elle est moche et il faut rapprocher les cordes. Du coup, luthier. Retour prévu le 30 juin.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, ju_vd a dit :

 

Finalement non. Elle est actuellement chez le luthier pour changement de couleur + repositionnement des pontets du chevalet. Un précédent propriétaire avait enlevé le chevalet massif pour des pontets individuels, mais il devait avoir des paluches de géant des glaces...

Comme elle ne partait pas, je me suis dit : une cinq cordes de backup, avec un son pareil, c'est cool. Mais elle est moche et il faut rapprocher les cordes. Du coup, luthier. Retour prévu le 30 juin.

Ha ok! Dommage! :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Ninoh a dit :

Je ne suis absolument pas dans le Gard, je suis en région parisienne, et vu le poc sur l'arrière du manche ça aurait mérité un essai en effet...  j'y réfléchis...

Pas de souci, le client est roi ;) De toute façon je préfère la remise en main propre (beaucoup moins tristounet). 

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

@Ninoh
Comme tu vois, malgré un cahier des charges assez précis, on t'a sorti pleins de choses différentes. Comme j'aime beaucoup ce jeu, qui ressemble au "qui est-ce" de mon enfance, continuons à t'aider.

Il nous faudrai des critères en plus ! As tu des préférences en terme de Lutherie (diapason 34 ou 35, largeur et épaisseur du manche), de style de corps, de types de bois... Un poids limite ? Et côte électronique, active ou passive, Micros simples ou humbuckers, etc.

Par exemple, personne ne t'a proposé la success story du moment, les Sire Marcus Miller, mais les 5 cordes actives sont aisées à trouver dans ton budget et font très bien l'affaire !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sven a dit :

@Ninoh
Comme tu vois, malgré un cahier des charges assez précis, on t'a sorti pleins de choses différentes. Comme j'aime beaucoup ce jeu, qui ressemble au "qui est-ce" de mon enfance, continuons à t'aider.

Il nous faudrai des critères en plus ! As tu des préférences en terme de Lutherie (diapason 34 ou 35, largeur et épaisseur du manche), de style de corps, de types de bois... Un poids limite ? Et côte électronique, active ou passive, Micros simples ou humbuckers, etc.

Par exemple, personne ne t'a proposé la success story du moment, les Sire Marcus Miller, mais les 5 cordes actives sont aisées à trouver dans ton budget et font très bien l'affaire !

 

Hahaha c'est tellement un Qui est ce!!  J'y avais pas pensé mais c'est tellement vrai!! hahahaha!

 

Ok, alors on va essayer de rajouter des critères pour faire avancer le schmilblick!

Le soucis c'est que pour quelques questions je n'ai pas assez d'expérience pour répondre... :

- Diapason : 34 ou 35 concrètement ça change quoi pour le son? xD Si c'est plus long on peut perdre en précision non? ou c'est l'inverse?

Micros : Idem pour les micros... simples ou doubles... j'ai des simples qui m'ont mis le cul par terre sur une warwick y'a quelques années et à l'inverse d'autres qui m'ont complétement déçu sur une fender.... idem pour les doubles donc c'est dur de juger...

- Épaisseur du manche : ça par contre je m'en fou, j'ai des grosses paluches de bucherons et je m'adapte très très facilement, disons qu'à partir du moment où ça sonne je peux jouer sur n'importe quoi hahha :D

- Style du corps : J'aime les choses atypiques! :D  Ou en tout cas j'ai rien contre... Je suis assez loin dans l'esprit des Fender-like... donc désolé pour les Sire.... :-/ (mais bien vu cela dit! ;) ) Je pense que c'est pour ça que je suis littéralement dingue des Tune TW par exemple :)

- Type de bois : Pour le corps j'ai pas forcément de préférence, pour la touche érable ou ébène, je suis souvent déçu par le palissandre... mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise donc je crache pas dessus si le reste colle au projet :D

- Poids : aux alentours de 4kg... plus ou moins... on va éviter de jouer avec une âne mort sur l'épaule... J'ai déjà eu une guitare qui pesait quasi 7,8kg.... c'était horrible... xD

- Électronique : Je n'ai pas d’aprioris sur l'un ou l'autre (actif ou passif) donc je m'adapterai... comme pour les micros j'ai déjà été surpris par une passive (une TB), déçu d'une active et inversement donc.... :p 

 

Voilou :D

À vous! :p

Edited by Ninoh
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, mistergroovy a dit :

Yamaha TRBX 305

Beaucoup de bon pas très cher dans les yamaha d'occaz, je peux taper plus haut qu'une 305 je pense ;) Mais en effet c'est une bonne option! Faut juste trouver LA bonne occaz, LE bon modèle etc... :)

Link to comment
Share on other sites

Pour jouer du métal, il y a une excellente série chez Yamaha: Rbx.

Diapason de 35, lutherie et électronique sérieuse, donc un Si correct "plus". J'ai eu le haut de gamme rbx775 avec pontets séparés (1000€ neuf à son lancement, puis 750€...), c'est vraiment très bon. Et on en voit régulièrement  entre 300 et 400€. J'ai gardé la mienne 7 ans, mais c'était avant de connaître Onlybass...

Link to comment
Share on other sites

De l'eau au moulin déjà bien imbibé ? :) en plus des échanges en direct sur messenger ;) 

Je vote pour Status energy, très bonnes basses et sous cotées ! Yamaha idem, son passe partout à priori, mais qui au final, passe vraiment partout :)

Vu le style que tu veux faire, un manche en 35 et des humbuckers devraient faire ton bonheur.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ton cahier des charges n'est pas assez précis. J'extrapole un peu : 

Grosses pattounes de bûcheron (comme moi) me disent sillet de 46/47, et écartement de 19mm au chevalet. Rien que ça, tu limites sévèrement la recherche. 

Pour moi, c'est Ibanez BTB, masi ptet un poil trop cher.

Sinon, tu peux trouver une Squier Jazz Bass Deluxe Active. Bonne à tout faire, EQ 3 bandes, slap Switch, touche ébonol. Si le confort te convient, tu peux faire de l'upgrade de micro/electro, même si elle se débrouille très bien au naturel. 

Dans la catégorie "Ouate de Phoque", il y a sur zikinf une Ibanez EDA905. Très particulier, tant en terme de look que de lutherie, mais parfait pour le métal avec un son très sec. Tu peux jouer avec la Darkglass pour lui ajouter de la personnalité. (et comme ça je ne l'achète pas, parceque là je me retiens depuis deux mois...) BAsse en Luthite (matériau composite) donc ultra légère. Et fragile. Je te conseille de regarder. Il y a la plus consensuelle EDB605 (sur Zikinf aussi). , ou entre les deux, la EDC 705. (ergodyne series) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ninoh locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...