Jump to content

[tatage] vends contrebasse semi massive


Recommended Posts

salut tout le monde

 
 
j'envisage de me séparer de la grosse, pas le temps de pratiquer suffisamment et besoin de finances pour d'autres gas. 

C'est une 3/4, diapason français, semi massive D'après mon luthier elle serait Tchèque. Elle est vendue équipée d'un fishman full circle, sa housse, l'archet (archet français) le stand et la roulette pour la promener. 

Elle a eu droit à un réglage chez le luthier avec chevalet et âme neufs et vrais cordes (des spirocore de mémoire). 

Elle est en super bon état, c'est une seconde main, visible et essayable à Lille. franchement vu l'engin je pense qu'une expedition est hors de propos. 

J'en demanderai 1200€ pour le lot. 


il y aurait des intéressés? 

img-2021.jpg
 
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

alors non, déjà ;) 

les 3/4 ou 4/4 ont toutes deux une longueur de corde vibrante d'environ 105cm + ou moins quelques milimetres (voir cm...).

la différence entre une 3/4 et une 4/4 se fait surtout sur la taille de la caisse (plus large et plus profonde) que sur la longueur de corde vibrante.  

Ensuite ce qu'on appelle diapason français ou allemand c'est un abus de langage. le diapason sur le principe c'est justement la longueur de corde vibrante. un repère. Lorsque tu as le pouce au talon, quelle note tu as à l'index? Si c'est une quinte, c'est un diapason français, si c'est une quinte augmentée c'est un diapason allemand (il me semble...) 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/05/2018 à 14:24, jaydee a dit :

Le diapason français est bien la note D sur la corde de sol au talon... le diapason allemand c'est Eb !

Merci pour vos réponses concordantes (c'est la moindre des choses vu le sujet)

Vu les notes que vous indiquez, le talon c'est là où le manche rejoint le corps de la contrebasse, c'est ca?
(il faudrait vraiment que je trouve un post "la contrebasse pour les nuls")

Puisque les diapasons sont a priori identiques, est ce que la différence signifie que la caisse "allemande" qui remonte plus haut sur le manche ?
Ou est ce la tête et le chevalet qui sont décalés vers le bas?

(je ne sais pas si je suis très clair...)

Link to comment
Share on other sites

Le 31/05/2018 à 22:51, xelalex35 a dit :

Je me rends compte seulement maintenant que j’ai répondu avec beaucoup de retard à la réponse de chevaliernoir sans avoir lu la réponse de cagneu... et du coup ma réponse semble être adressée à Cagneu et etre quelque peu péremptoire..... désolé, je m’ai gourance :wacko:

Pas de souci :) . 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Create New...