Jump to content

Alembic & co


skalavera

Recommended Posts

Salut, je suis de retour, pour un sujet un peu exceptionnel...

Je pense que c'est pas accessible à tout le monde, perso, c'est pas ma priorité, mais je trouve que les Alembic sonnent terriblement (lutherie peut-être d'une part, mais aussi électronique à part et pas vraiment commune). Je suis à donf dans Cool & the gang, et je trouvais que la basse sonnait terrible. En surfant comme un malade, je me suis perdu et vu d'autres groupes avec des Alembic qui sonnaient aussi bien terrible. Ca me donne l'impression de la basse "parfaite", à savoir peu sonner vintage comme moderne, et sans compromis dans les deux cas. Par contre, je suis désolé mais Stanley Clarke, c'est pas du tout mon truc (ce qui m'a éloigné de ces basses d'ailleurs pendant pas mal de temps).

Existe t'il des modèles équivalents en moins cher ? Pareil niveau électronique... on voit quasiment toujours des 2/3/4 band boosté, mais rarement des filtres, qui fait ça ? 

Enfin, qui en a (eut) ? Comment la sentez-vous (sensations de jeu, poids, etc) ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

hello ,

j'en ai 2 , une Stanley Clarke Standart , et une Serie 1 (la meme que Kool and the Gang )en gaucher

 moi sa me conviens , super a tout les points de vue , poids , confort de jeux, plaisir a jouer , palettes de son terrible,mais ,il y en a qui n'aime pas  .pour les classer par ordre( sans les citer toutes , je dirais .

serie 2 et Serie 1(meme electronique , juste un master volume en plus), ensuite signature Deluxe et Standart (meme electronique , juste plus de "lutherie" si je puis dire )

je joue tout les styles avec  .

se sont des super basses , mais tres chere , meme a l'occase .

des équivalent ?????  non . pas pour moi en tout cas .

PS : Steinberger XL 2 aussi pour Kool and the Gang .

Voici les miennes

1527670890-10533255-307034552802212-8941

1527670892-12729283-545165675655764-4365

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai depuis 2004  une alembic persuader de 1985. Un peu "l'alembic du pauvre":D.. très bonne lutherie comme toujours mais électronique simplifiée ( un seul micro, une tonalité active).

Rien à voir avec l'électronique des séries 1, stanley clarcke et autres .

Sinon comfort de jeu excellent , manche extra mais largeur au sillet pas loin d'une précision, poids 4 kg ..

Je l'ai mise en vente et à ce jour les personnes qui sont venues l'essayer ont un avis mitigé ..pas vintage comme ils pensaient, pas moderne non plus. ( vu sa configuration c'est vrai qu'elle n'est pas la plus polyvalente).

A essayer avant tout ..le son alembic reste particulier. 

Bigyouth est un expert sur le sujet je crois.:wink:

Link to comment
Share on other sites

Robert Kool Bell  je pense qu'il a utilsé une alembic au début, une Steinberger, par contre ça fait un  moment qu'il utilise des zon ( exclusivement ?) en live.

Mais aussi une précision

https://www.alamy.com/stock-photo-kool-and-the-gang-us-group-about-1982-with-robert-bell-in-white-suit-61699844.html

Alors quelle basse fut utilisée en studio en live, en fonction de la période...

Peut-être sympa, en fonction de l'année de  ou des albums d'essayer de trouver la basse utilisée en live ou studio. Ca doit-être possible

 

Link to comment
Share on other sites

si je mets une vidéo à l'aveugle de Kool and the Gang, quand j'aime pas et que je regarde les images, c'est justement quand c'est pas l'Alembic. J'ai pas vu avec la Steinberger. J'en ai une aussi, et c'est vrai que ça s'approche plus que la PB je trouve.

Qui fait des "EQ filtre", je pense que le son doit venir pas mal de là... (?)

Link to comment
Share on other sites

À part alembic, l'autre marque qui est très réputée pour l'électronique à filtres, c'est Wal... Mais côté budget et rareté c'est même combat.

Alternative : l'electronicien John East fait des électroniques à filtres pour le luthier ACG et vends aussi ces preamplis au détail.

Une piste pourrai être de monter un tel preamp dans une basse à la Lutherie de bonne facture, manche traversant, mais moins prestigieuse. Il faut chercher quels sont les bois "clés" des alembic (corps, manche, touche) et voir où trouver ça ailleurs.... D'après les photos on dirait corps acajou, manche traversant en érable + noyer ou acajou, touche palissandre ou ébène ?

Edit : j'ai oublié le problème des Micros, est ce que les Micros aussi sont des trucs spéciaux chez alembic ? Chez wal c'est la combinaison Micros très spéciaux + electro à filtres qui fait le son...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Sven a dit :

D'après les photos on dirait corps acajou, manche traversant en érable + noyer ou acajou, touche palissandre ou ébène ?

Bien vu :wink:. pour le corps ça peut varier énormément, ici c'est acajou + table érable.Manche érable et touche ébène.

Link to comment
Share on other sites

Chez Alembic, comme chez Wal c'est le combo électronique + micros spécifiques à la marque

La touche est souvent en ébène. 

Les corps des Séries I et II et Signatures majoritairement en mahogany (acajou) avec une sous table en érable et une table en cocobolo (variante de palissandre) ou buckeye burl ou érable (quilted ou flamme) ou zebrano la encore ça dépend des demandes client. 

Pour le Deluxe le dos est identique à la face c'est à dire que si tu as en standard un acajou/erable/cocobolo et bien en Deluxe tu auras cocobolo/érable/acajou/érable/coco bolo. 

Et il y a sans doute un filet entre chaque mais je ne me rappelle pas de l'essence. 

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue lutherie, regarde la serie africa de Christophe Huort. On est dans le même trip que chez alembic mais avec un tarif divisé par trois... il fabrique aussi ses preamps. Mais par contre je ne crois pas qu'il en fabrique à filtres. Un petit mail et il pourra probablement t'en dire plus.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...