Jump to content

Les Bonnes Affaires En Cours 4


jamusique

Recommended Posts

Il y a 2 heures, chevaliernoir a dit :

Merci pour ce CR complet.

Juste pour ma culture, c'est quoi le "tung Sol" dont tu parles?

C'est la seule et unique lampe du preampli de la R500.

Quand j'ai acheté la tête sur ce forum, il y a environ 5-6 ans(le vendeur, je sais pu qui... Ca doit se retrouver dans le topic circolo") m'a filé 2 lampes et la housse qui va bien.

Une lampe "clean" 12ax7 était déjà montée (je ne la retrouve pas d'ailleurs, la marque aussi du coup, a force de démenagement a la con ces 4 dernières années). Il trouvait la Tung Sol trop sale-rock. 

Après avoir sauté comme une puce dans tout les sens pendant 1/4h après le premier test, j'ai installé la Tung Sol, histoire de pas mourrir idiot.

Elle est pas sortie de son logement depuis ! :)

 

J'ai très peu d'expérience en full tube. Si j'en réessaie un , ça sera un Hiwatt 50 ou 100W. Ma R500, si je recoupe avec tous les posts OB et TalkBass que j'ai pu lire ne souffre d'aucune critique... A raison ?

j'ai acheté le mienne 500€ tout compris vers 2011-12, j'en ai vu depuis a 350€ d'occaz. Vendue 990€ en neuf à l'epoque je crois, pas sûr.

les Ampegs 210AV (280€ la pièce chez Thomann, donc matos "cheap") ont également excellente presse. Pas encore testés sur scènes exterieures... Je pense qu'elles souffriront un peu du manque de bas. Me tâte a me prendre un 1x15 en complement, voir me monter un 6x10 (210 + 410 en 8 ohms). On verra après test. Et puis j'ai mon fidèle Fender 2x15 qui a déjà fait ses preuves.

Mais pour le coup : 4kgs + (2x 14 kgs) ça couvre plus que largement mes besoins et c'est d'une flexibilité, d'un son excellent  et modulaire parfait (avec 1 sansamp ou l'Aftershock.)

MB + Ampeg + Fender = parfait pour le poids de la BTA seule. (dont les EQ et le Comp sont vraiment très bons et efficaces).

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Dmonweb a dit :

J'ai vu la bête, le Ashdown BTA 400.

C'est beau. Il etait déjà chaud, les 8 lampes orangés. Je l'ai soulevé par les 2 poignées, on est bien 35 kgs.

Branché mes deux Ampeg 210AV en série, potard du bta a 4ohms.

 

 

 

Oui mais deux Ampeg 210AV de 8 ohms ça fait 16 ohms normalement, ou alors en parallèle peut-être ?

Link to comment
Share on other sites

En parallèle ça fait 4 , en série ça fait 16 

@Dmonweb , si t'as branché en série (donc 16 ohms) et que tu as réglé la sortie sur 4 ohms , je ne suis pas surpris que tu n'aies pas trouvé grand chose de bien à cet ampli . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, ygbass a dit :

En parallèle ça fait 4 , en série ça fait 16 

@Dmonweb , si t'as branché en série (donc 16 ohms) et que tu as réglé la sortie sur 4 ohms , je ne suis pas surpris que tu n'aies pas trouvé grand chose de bien à cet ampli . 

Oui il faut respecter les impédances sur un ampli à lampe, ça joue sur le son et sur la distorsion en particulier (mais uniquement sur les ampli à lampe)

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Dmonweb  faut que tu m'explique comment tu peux brancher 2 cabs de 8 ohms chacun en série sans bidouiller les sorties  Impossible ! Sur les sorties de la tête ou d'un baffle à l'autre tu auras toujours 4 ohms avec les 2 Le 2-10AV est en 8 ohms je crois.

Link to comment
Share on other sites

Ben mes 2 cabs c'est ceux là :

https://m.thomann.de/fr/ampeg_svt210av.htm donc en 8 ohms. Je suis rentré dans le IN du premier et ai utilisé le OUT pour rentrer dans le IN de l'autre.

(A ce propos, je peux d'ailleurs en rajouter 1 ou 2, pour un 8x10... En 8x10 je devrais être à priori être à 16 ohm et en 6x10 en 12 ohms ?)

8+8=4, non ? (Bon c'est sur que si un mathematicien passe par là...) :lol2:

c'est ce que j'appelle moi "en série". C'est bien comme ça qu'on fait pour avoir 4 ohms non (?)

sur ma R500, j'ai par contre 2 sorties distinctes (ou en general je me branche comme je viens de l'expliquer) et j'ai fait des tests en sortants sur les 2 speakons , 1 cab sur chaque (ce que j'appelle en //)

J'ai noté une légère différence de son, mais rien de vraiment notifiable et inaudible dans un mix. Là ou j'habite je peux pas non plus trop pousser et profiter des 200W supplémentaires "en série", et mes réglages de puissance Gain et Master sont les mêmes en //...  faible volume. (10-12h en gain, 8-9h en master)

J'imagine que la reserve de puissance, le "headroom", se fait dans la 2eme moitié  (?).

mon fender 2x15 est je crois aussi monté "en serie" (je l'ai demonté il y a 10 ans, depuis...). Jamais eu aucun provlème de puissance... Plutôt le contraire, la tronche de mon batteur servant de clip rouge ou vert :ohyeah:

 

put**n... Plus de 25 ans de basse, plus de 10 ans à faire de la grosse scène, a force de matos plug n'play, je me pose encore des questions de débutants !!! :goute:

C'est si j'avais mis le switch du Ashdown sur 8 ohms que je serais passé en 16 ohms? (J'ai pas pensé a faire le test d'ailleurs...)

@Peterson @ygbass @Popa Schultze

@gaille@jimbac33 @SpeeRoo

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

@Popa Schultze

Tu as bien une R500 aussi de mémoire ?

La notice n'étant absolument pas claire la dessus, comment tu utilises tes 2 sorties speakons ?

Et dans la foulée... Je pense revendre/echangé mon fidèle compagnon de 10 ans, mon CMD121P, pour avoir une tête d'ampli en spare.

Je changerais bien de MB, histoire de varier les plaisirs... 90% de ce que joue c'est du rock, d'Elvis a RATM-Muse... Je me cherche aussi un groupe un peu Hardcore, tant qu'il me reste un peu de gniack et plus pouvoir bouger

Les 10 autres %, c'est de l'apero-music : soft, son clean.

Merci d'avance m'sieur ! :)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours depuis des années mon baffle 2-12 FMC à trés haut rendement  en 4 ohms que j'utilise seul. Que tu utilise 2 baffles de 8 ohms sur la R500 tu pourras te servir des 2 speakons de la tête ou aller d'un baffle à l'autre ,c'est du pareil au même et ce sera toujours du parallèle 

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Les prises sont en très grande majorité en parallèle sur les amplis et les enceintes, il y a quelques amplis à lampes qui ont des sorties en série mais c'est précisé.

Pour l'impédance, c'est

  • En série, Ztotal = Z1 + Z2 + Z3 + ....
  • En parallèle, 1/Ztotal = 1/Z1 + 1/Z2 +1/Z3 + .... => Ztotal = 1/ (1/Z1 + 1/Z2 +1/Z3 + ....)

Voilà, à vos calculatrices :)

Edit: Avec une image c'est encore mieux :p

6524439.png?295

Edited by MrMoe
  • Like 1
  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

2 HPS : le + de l'un au - (moins de l'autre  ils sont en série Si tes Hps sont en 8 ohms chacun tu sera en 16 ohms 

Le plus de l'un au plus de l'autre ainsi que le moins de l'un au moins de l'autre tu seras en parallèle en 4 ohms 

Pas besoin de dessin.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Idem ! Et de toutes façons, je m'en tape.

Sur ma tête Trace, qui a deux sorties HP, quand je la joue sur deux baffles, je branche quasi à chaque fois sur les deux sorties (une à chaque baffle).

J'ai déjà essayé de brancher sur une des sorties, puis de baffle à baffle.

J'ai jamais senti une quelconque différence.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, fbassman a dit :

J'ai déjà essayé de brancher sur une des sorties, puis de baffle à baffle.

J'ai jamais senti une quelconque différence.

Y'en a une très légére sur ma config.

La même que j'entends quand on compare 2 câbles : c'est à dire qu'on en a rien a fou**e de cette micro-différence.

Autant tout mettre sur 1 : si elle lâche, la 2 peut sauver un concert. (?)

Enfin moi c'est comme ça que je me rassure. :baby:

@Popa Schultze

Merci ! Le +/- ou +/+ , oui effectivement c'est de la logique electrique... Mais il faut donc se méfier des IN/OUT qui peuvent donc être monté en série ou //. Sans démontage ou inscription explicite ca peut vite devenir le souk ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...