Jump to content

Les Bonnes Affaires En Cours 4


jamusique

Recommended Posts

Le 04/08/2023 à 16:37, Aydenmanza a dit :

Tout est question de son et de contexte… 

Pour certains gig ou styles, une acoustique peut s’avérer bien utile. Je te rejoins sur le manque de projection que je trouve assez dommage ce qui d’ailleurs fait que j’en ai gardé aucune. 

Celle de Caron fabriquée par un luthier Français (à vérifier) est d'après lui, bien puissante.

Link to comment
Share on other sites

Peut être, mais quand tu vois la caisse d’une contrebasse qui permet vraiment de jouer en acoustique, ça reste pas énorme. Il y a quelques temps, j’ai choper un vieux violoncelle un peu cheap pour une poignée d’euro dans un vide grenier et un pote luthier me l’a modifier en basse acoustique. En terme de volume de caisse, ça doit ressembler à cette earthwood et comparé à ma contrebasse tout terrain qui est aussi une contreplaqué un peu cheap. Il n’y a pas de comparaison possible. Disons que, avec une paire de guitariste acoustique en mode trio manouche, avec mon violoncelle modifié tu t’entend jouer. Avec ma contrebasse les guitares et le public t’entende. J’ai aussi une vielle Eko Ba4/n qui est une pure acoustique avec une caisse plutôt conséquente. C’est un instrument que j’aime bien avoir à côté du canapé, je l’attrape et je joue. C’est pratique, mais c’est pareil. Avec une paire de guitares acoustique, tu t’entend, mais les guitaristes, pas vraiment. Et si il y a,en plus, un perçu type cajon, c’est mort. 
Pour moi, si tu recherche un son très acoustique pour un projet collectif, c’est amplification obligatoire et dans ce cas, il y a pas mal de possibilités et la basse acoustique n’est pas forcément toujours le meilleur. Ou une contrebasse. 
Si c’est pour jouer dans ton canapé, elle font à peu prêt toutes l’affaire. 

Edited by redcarp
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien compris que tu ne dénigrais pas Takamine. Je donnais mon avis personnel de moi :ohyeah:

Pour la projection, et quel que soit le modèle ou la marque, c'est sûr que passée une audience de 10 personnes, pas sûr qu'on entende bien une basse acoustique. 

Quant aux live unplugged, tous les instruments sont repris dans la sono. Au moins pour les enregistrements faits de ces concerts. Il y a aussi de fortes chances qu'ils soient également dans les retours et en sortie amplifiée pour le public 

Link to comment
Share on other sites

Une Ibanez BTB 556 pour 500 euro

Je ne suis pas assez calé pour dire si c'est vraiment une bonne affaire ou pas, mais il me semble que le prix est correct, la basse est superbe (pour ceux qui aiment le bleu) et pour une 6 cordes, les utilisateurs ont l'air d'en être super contents (facile à jouer, grande versabilité)
 

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-divers/ibanez/btb556mp/petites-annonces/i.3138974.html

 

[edit] j'ai fait une recherche sur lbc et j'étais surpris de voir qu'au final il y en a pas mal en vente, et le prix n'est pas si "bonne affaite" que ça, mais par contre, comme c'est la seule bleue que j'ai vue, je laisse tout de même le message, elle est vraiment jolie

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2023 à 01:37, Aydenmanza a dit :

Tout est question de son et de contexte… 

Pour certains gig ou styles, une acoustique peut s’avérer bien utile. Je te rejoins sur le manque de projection que je trouve assez dommage ce qui d’ailleurs fait que j’en ai gardé aucune. 

Et puis il y a lui 🫠

(Je cite  @Aydenmanza juste pour le sujet)

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2023 à 23:32, NewCalBassist a dit :

C’est vrai. Il devrait faire des vidéos simples tout seul où il n’appuie que les fondamentales. Quel intérêt le tricot pour se démarquer sur youteub de nos jours.

:wink:

 

Pourquoi pas ?
Ce qui est triste dans tout cela c’est que c’est YouTube qui oriente implicitement sa façon de jouer, comme beaucoup de jeunes « bassistes monteurs et réalisateurs » talentueux qui jouent (tristement) seuls face caméra. Si on ferme les yeux l’on finit pas par s’ennuyer un peu, quand même ??

Probablement une question d’époque (en mode « quinqua ») mais j’aurais préféré le découvrir dans un café-concert avec d’autres zicos (en mode Nostalgie😞), avec toutes les imperfections et la rugosité que ça comporte, c’est tellement important dans la musique… Je pense aussi qu’il a bosser très dur pour en arriver là et pour ça chapeau 🎩 et respect !

  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il fait ce qu'il sait faire et il le fait bien, c'est son job. (Qui demande à Usain BOLT de courir moins vite?) C'est probablement un travail monstrueux, respect pour la maîtrise, la technicité etc. Après est-ce que ça me touche ? Non pas vraiment.  Mais il y a tellement d'autres musiciens qui m'émeuvent... Si les virtuoses m'emmerdent, c'est pas compliqué d'en trouver de moins bons. 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2023 à 09:43, AdHoK a dit :

Si les virtuoses m'emmerdent, c'est pas compliqué d'en trouver de moins bons. 

J'adore le 100m haies unijambistes aussi. :lollarge:

 

:fouet:

(J'ai récemment rejoins le club des javelistes manchots, je peux me permettre de faire de l'auto-derision - en toute légalité- maintenant :p)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2023 à 15:22, Mr Furieux a dit :

Takamine B10 1400€

Super prix, mais je suis surpris que ce ne soit pas le preamp a lampe qui soit monté, d'autant que c'était pour moi un des gros point fort de cette basse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...