Jump to content

Les Bonnes Affaires En Cours 4


jamusique

Recommended Posts

Il y a 7 heures, paf32 a dit :

Bonjour Zamo,

Quant à ta question sur le fonctionnement d'une tête je me permets de répondre sommairement.

LE COMBO

Dans ton combo tu as 3 parties distinctes qui sont réunies en un seul objet:

- le préampli qui va récupérer le signal très faible de tes micros et le rendre exploitable.

- l'ampli qui va prendre le signal exploitable du préampli et qui va le transformer en une source électrique assez conséquente.

- le "cabinet" qui est une boite en bois dans laquelle il y a des haut-parleurs. Les haut-parleurs bougent et font vibrer l'air, c'est ce qui produit le son. Les haut-parleurs bougent grâce à la source conséquente d’électricité envoyée par l'ampli.

LA TÊTE

Quand tu as une tête, tu n'as que le préampli et l'ampli. Il faut que tu branches ta tête à un "cabinet" à part (souvent appelé "cab").

QUEL CAB POUR QUELLE TÊTE?

La tête est à même de délivrer un certain nombre de watts sous une valeur de résistance exprimée en Ohms. Par exemple 250W sous 4ohms.

Le cab est à même de supporter un nombre de watts maximum avec une résistance exprimée en Ohms. Par exemple 300w et 8ohms.

Il faut s'assurer que:

- la résistance du cab (en ohms)  soit supérieure ou égale à ce que peut encaisser ta tête.

- les watts acceptés par ton cab soit supérieurs à ceux délivrés par la tête.

Dans notre exemple en rouge, la tête et le cab sont compatibles car le ohms du cab (8ohms) sont supérieurs à ce qu'accepte la tête (4ohms) et le nombre de watts tolérés par le cab (300w) est supérieur à ce que délivre la tête (250w).

POUR FINIR

Quand tu sais ça il te reste à découvrir tout le reste, à savoir le nombre et la taille des haut-parleurs, les tweeters, les matériaux de construction du cab, les évents en façade ou à l'arrière, les puissances annoncées et réelles, les marques et leurs sons respectifs, etc.

Bon courage. :)

Merci aux copains de corriger mes erreurs et inexactitudes.

Merci beaucoup pour ton explication très intéressante et très claire sur le sujet :) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Homeration a dit :

Je cherche un ampli lampe de petite puissance pour pouvoir le pousser à fond. Je cherche de l’overdrive et du médium. 
ça peut convenir selon vous, ou c est trop limite en puissance avec un batteur énervé ?

Probablement pas assez puissant, à plus forte raison si le batteur bûcheronne ... J'ai 2 têtes 100 W lampes (Bassman silverface et Ampeg V4 classic series), et pour l'une comme pour l'autre, il n'y a rien de trop. Pourtant, le batteur avec qui je joue n'est pas John Bonham. Alors 30 W, ça risque d'être vraiment trop peu, même si tu le pousses à fond.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, ygbass a dit :

Elle est belle de loin mais loin d'être belle , le vernis et la tête sont pleins de coups et il y a un bonne dose de rayures de boucle de ceinture au dos . Dommage c'est un beau modèle . 

Rien de gênant je trouve, c'est une player quoi. J'ai contacté le vendeur, et comme je l'imaginais elle pèse son poids. D'après les forums outre-atlantique ce modèle est même généralement plus lourd que les T40, ce qui en dit long :goute:

Link to comment
Share on other sites

Ils ont aussi une Steinberger XP 2 (exactement le même modèle que la mienne, avec micros actifs) :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1794170

 

Le prix n'est pas spécialement canon (il est juste dans les clous je dirais), mais le modèle est suffisamment rare et intéressant.

C'était la version cheap de la XL (car corps en bois au lieu de composite), mais ça en fait une basse rudement intéressante niveau son et poids.

 

Je lacherais la mienne pour rien au monde.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...