Jump to content

Les Bonnes Affaires En Cours 4


jamusique

Recommended Posts

Alors je dois reconnaitre que je suis une quiche complète en ampli full tube.

A priori, un retubage complet, c'est quand même rare, non ?

Et avant de l'acheter je vais chercher sur la notice le réglage du bias.

EDITH c'est clair que 400€ de KT88 et 75€ de ECC... C'est un budget. Mais certains parlent de décennies pour le changement des ampoules...(?) Je parierai pas autant, mais c'est comme un smoking de mariage : sortie pour les grandes occasions.

 

Vous pensez que c'est une bonne affaire, vous ? ou un attrape-couillon ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai acheté mon JCM800 il y a 25 ans, j'ai du faire un retubage complet......Mais après bien réglé j'ai gardé toutes les lampes 20 ans, pourtant je l'ai joué grave à une période à 2 repets semaines et plein de concerts. J'ai encore les lampes de preamp dessus.

En général on change les lampes de puissance avant les lampes de preamp. Si l'ampli est bien réglé avec de bonnes lampes de puissance, on peut compter sur 2500 heures environ.

Les miennes ont fait bien plus et les anciennes étaient d'origine.

Par contre mal réglé, mal utilisé beaucoup moins.....

Règle 1 quelques minutes en stand-by. Laisser refroidir avant le transport.

Règle 2 le couper entre les sets avec passage par stand-by

Règle 3 pas de bière dessus.....

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai gardé ma Hiwatt 100 Custom au moins 15 ans, je n'ai jamais changé une Lampe ....

Pourtant il avait 2 X (4X12) Marshall au cul, et il a mangé gras ! 

Jamais le moindre soucis ... ces bestioles sont indestructibles (si on y fait gaffe!)

ça semble une (très) bonne affaire ....

Voir si il n'a pas été bidouillé ....

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, samdav a dit :

Pat Cash non plus et pas l'utilité mais ça laisse rêveur, 400W lampe à ce prix.

Essaye avec Jean Caisse ça marche mieux :D 

Il y a 23 heures, Dmonweb a dit :

C'est pas un peu too much un 400W a lampes ?

C'est énorme 400w tout lampe, mais quand tu goute au full lampe c'est dur de rallumer un classe D derrière :wacko:

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ygbass a dit :

Ah ouais , 400w tout lampe ça doit déjà causer ! Mais faut les gamelles qui vont bien dessous 

On est bien d'accord...  J'ai bien mon 2x15 Fender... Mais je vais faire un test avec mes 2 - 2x10 Ampeg demain (200W rms en 8, donc 400 en 4 ohms ?)

La tête est surdimensionnée c'est certain... Je vais donc voir ce qu'on peut en faire bridée... Parce que si ça fonctionne...

Je dois faire un festoch a St Denis dans le 93 a la rentrée : les derniers 8x10 Ampeg et 8x10 Warwick que j'ai eu pour ces occaz, je devrais normalement avoir l'intérieur du pantalon vraiment tout dur...

Autant en profiter avant que ça me passe !!! :D 

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de la brider, il suffit de ne pas trop envoyer au Master :ohyeah:

les ondes carrées de la saturation d’un ampli sous dimensionné sont beaucoup plus destructrices pour les HP qu’un coup de too much d’un ampli sur dimensionné 

de tte façon tu entendras bien si ça degueule un peu trop et tu réduis ! :)

Prems pour te racheter l’épave :ohyeah:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'y suis ce soir, je prends ma R500, mes 2 Ampeg, ma PB.

Je risque d'avoir un problème de sioux : départ vacances (+ 1 ou 2 trucs santé moins drôle qui potentiellement risque de me coûter)

Mais ça va me permettre de la tester, et si je peux pas me l'offrir, vous savez que je suis à côté. (Il paraît que parfois on trouve les trucs qu'on m'achète dans le sur-emballage :pardon:). C'est noté @SpeeRoo, You'll be the First One.  :wink:

Aux premiers contacts, le gars a l'air bien peaceful en tout cas.

Je vous ferais un retour de toute façon : Suis p'tet une quiche en conception électro, mais il me reste tout de même 2 bonnes oreilles :wink:

 

Merci a vous tous ! J'adore OB pour ça :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu la bête, le Ashdown BTA 400.

C'est beau. Il etait déjà chaud, les 8 lampes orangés. Je l'ai soulevé par les 2 poignées, on est bien 35 kgs.

Branché mes deux Ampeg 210AV en série, potard du bta a 4ohms.

Branché ma Pb qui sonne bien ploc-ploc sans artifice. Je vire les eq, le comp, le drive a zero. 

Input a 11h, master a zero (pour pas eclater mes enceintes, autant y aller cool et monter tout doux). Le vu metre est déjà en saturation. Je le baisse a 9h, ça va, on flirte comme il faut a la frontière du rouge. Je pousse a 9h le master... C'est coloré comme son  bien rond, bien épais, mais ça manque quelque chose dans le haut. Et de puissance.

J'allume les EQ (3 potards bass/mid/treb et 4 sliders) je bricole 1 ou 2 trucs. Humpf. Ça me convient moyen.

Je joue avec le potard shape, je retrouve un son plus medium. Après un vite compromis sur un truc qui me va mieux Output a 12h. Un son de repet, p'tet même leger en cas de gros bucheron a copeaux a côté de soi.

Test du drive  Là c'est la cata. Le potard et/ou la (les) lampe(s) associée(s) sont morts : ça crache, ça buzz, ça crépite... Ingérable... Au plus bas on est déjà en gros overdrive, avec en prime perte de son. Testé a fond , encore plus de crado et de parasites dangereux.  Arret immediat, je flippe pour mes Ampeg ("hein ? Ah ouais...Moi ce potard je m'en sers jamais". Le gars fait du Death Metal...)

Deception totale.

Je sors ma Jb Tokai en d'Addario de base, histoire de...(servir d'echange au cas où)

Bim ! Là ça arrache de suite, il se passe un truc. Mais peu de son...le niveau de sortie des mics sont plus faibles que ma Pb. (Sur ma R500 je passe de 10h a 12h de gain en mode tranquille à la maison, et master a 9h)

Je bourrine bien les cordes en slap, le potard input se retrouve a 15h pour flirter avec le rouge vu-metre. L'output est toujours a midi, je le pousse aussi à 15h aussi pour retrouver un niveau repet-café concert.

J'ai sorti un vrai bon gros son de Jb dans ta face, bien rock n roll, les eq sliders sont ultra efficace, beaucoup plus efficiants que les 3 potards (qyi sont pas mal déjà) je trouve. La je commence a m'eclater.

Je me lache en slap, et en profite pour tester le comp. A full gauche il est activé, je trouve un bon compromis dynamique punch vers 14h. Terrible au skap slap et mediator (dollage pour le drive) mais ça crunche, c'est agressif comme les Jb peuvent l'être.

Test du sub-harmonizer. C'est un octaveur -1. Mes enceintes sont pas trop adaptées (debut de pente a 54Hz). C'est rigolo au debut mais vite chiant. En le laissant a 8h, on arrive a épaissir le son sans trop prendre de place. Je l'ai enlevé au final, le son est plus propre, mieux défini, moins pénible à l'oreille (s'il fallait faire un concert entier avec).

C'est la que je m'aperçois que cette bête démoniaque de 400W lampes est reglée au 3/4 du max input et output sur un 2 ampeg 2x10, 200W sous 8 ohms.

Hum...

Je branche mon MarkBass R500. Bass a 15h, le reste a midi. Le son est plus smooth (j'ai pourtant une Tung Sol réputée crado dedans). Je retrouve le grain de la basse immédiatement. Le côté rock n'roll en moins (sauf qu'avec un sansamp, une Aftershock et une Zvex je suis plus qu'équipé en OD) et la même puissance avec le gain et le master à midi ...

Le gars a baissé la tête, il savait que la vente était foutu.

 

Donc voilà... J'ai bien désacralisé les 35kgs de lampes d'un stade a 400€ de revision et vendu 3500€ chez Woodbrass.

Clair que ce bta a un prob de drive, il a une belle coleur rock naturelle. Un poil monolithique peut être ... Ça peut être efficace dans plein de style (les EQ sont biens), a condition d'avoir plein de basses : il avait 2 Ibanez dont 1 prestige 5c, faut tout revoir les réglages a chaque changement de basse. la coloration reste, mais le son change radicalement.

 

Concernant la (faible ?) puissance ... Je ne l'explique pas. Sinon que les 8 lampes sont mortes ? Et/ou les 3 du preamp aussi ? Ou sont les 400W a lampes !?! (Ça devrait faire quoi ? 800W transistors ?)

 

De loin, je prefere la mobilité de mon R500 (4kgs) et sa flexibilté : du jazz au gros thrash, en passant par le classic rock (accompagné d' 1 sansamp et 1 disto-fuzz)  avec 4 potards d'Eq qui sont le plus souvent a midi, et 500W aux fesses...

Simple. Efficace.

Le gars (très cool et sympa) est équipé actuellement en Little Mark Tube + line6 avec simulateurs sur 4x10 MB avec events à l'avant  Là aussi je préfère ma R500. Il me manquerait peut être juste les VPL et VLF... Encore que... Depuis que j'ai mes 2 ampegs, je n'utilise plus mon CMD121.

 

'fin voilà... Une fausse bonne affaire a moins d'avoir le budget pour la retaper ?

Ou alors je vis dans l'illusion d'un truc a lampes qui n'existe pas...? Pourtant, j'en ai testé du matos de studio !!!

  • +1 2
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

C'est clair. Sur mon clone de hiwatt DR103 ( 100w full tube) j'ai très très rarement dépassé le master a 12h et c'est très dynamique. Je pense aussi qu'il y a un gros chantier de maintenance/remise en état parce que 400w a lampe. Il faut gérer pour pas décoller la tapisserie des murs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...