Jump to content

Avis moscato flona 5 cordes fretless multiscale


ji-lhu

Recommended Posts

Totorbass & Basslow, merci de votre retour, 

- "le son du si grave (?)"  l'ampli pour sûr est laissé neutre, par acquis de conscience je vérifie ce soir en rentrant, j'ai répèt de 18.30 à 22.00 donc de retour chez moi vers 22.40 environ. 

- "je n'ai pas repéré les repères de frettes qui dépassent" : je le sens au toucher en glissant le doigt sur la touche avec au fil du manche des sensations non uniformes.

- "les boutons de potards qui branlent" : au cas où il y a des potards à deux étages (un potard l'un au-dessus de l'autre), le petit boulon sur le potard est lui bien serré.... 

- "en revanche je vois une légère décoloration" : oui

- "sillet" : passage des cordes + hauteur + encoche trop large, ça je le découvre grâce à toi...

- "défonces" : micros > chevalets individuels

Au cas où, si vous me dites que c'est nécessaire, je refais une vidéo : avec cavité électronique, si nécessaire pour le son (normalement tous mes réglages sont neutres), le passage du sillet que j'avais oublié et autres plans en fonction des demandes dans d'éventuels autres commentaires...

Link to comment
Share on other sites

Après un repas vite envoyé et la réflexion qui va avec, je voudrais rajouter qu'en aucun cas il ne s'agit pour moi de casser tel ou tel luthier.

Quand on fait le choix d'une basse de luthier (en sur-mesure), on fait aussi le choix de l'humain.

Et lequel d'entre nous peut se targuer de n'avoir jamais eu de coup de mou dans son boulot ? de n'avoir jamais fait de boulette ou d'approximation ?

Donc l'erreur est humaine, on l'accepte mais on demande aussi au luthier de réagir "humainement", avec empathie.

C'est donc la réaction de l'homme ET du professionnel que l'on attend, c'est ce qui renforce le choix que certains font d'aller vers un luthier plutôt qu'un groupe industriel (ou semi).

Il est important ji-lhu que tu nous tienne au courant de la conclusion de ton litige et de la façon dont Moscato va le régler. Car, pour que la démarche soit vraiment honnete par rapport à un forum, il faut absolument la mener à son terme, il ne s'agit pas simplement que de se plaindre et de faire jouer "la clause de réputation internet" pour faire plier un artisan (qui est bien souvent un passionné).

 

Pour le si grave, j'ai pensé aussi que ton tél pouvait être pourri et ne pouvait capter une fréq autour de 60HZ mais le fait que ce soit des cordes round et non des flat (qui ne donnent bien souvent que la fondamentale) invalide ce présupposé. Avec des round on devrait entendre des harmoniques et donc il ne devrait pas y avoir cette perte de niveau.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ji-lhu a dit :

- "les boutons de potards qui branlent" : au cas où il y a des potards à deux étages (un potard l'un au-dessus de l'autre), le petit boulon sur le potard est lui bien serré.... 

-

Je parle de l'écrou qui fixe le potard à la basse, pas des vis des boutons.

Link to comment
Share on other sites

A priori, ji-lhu je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire d'autres vidéos, ce que l'on voit sur celle-ci indique qu'il faut te mettre en relation avec le luthier et voir si le mode discussion apaisée peut se mettre à fonctionner.

Certain qu'il est possible de trouver un terrain d'entente 1) qui te satisfasse 2) qui permette à Moscato de sortir grandi et d'affirmer la qualité de son travail et de sa réactivité  même lorsque, parfois, l'œil et la main ont accusé un coup de fatigue.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, basslow a dit :

A priori, ji-lhu je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire d'autres vidéos, ce que l'on voit sur celle-ci indique qu'il faut te mettre en relation avec le luthier et voir si le mode discussion apaisée peut se mettre à fonctionner.

Certain qu'il est possible de trouver un terrain d'entente 1) qui te satisfasse 2) qui permette à Moscato de sortir grandi et d'affirmer la qualité de son travail et de sa réactivité  même lorsque, parfois, l'œil et la main ont accusé un coup de fatigue.

Ma première réaction a été de demander un remboursement, car je suis pas crésus et c'était un projet important pour moi, et de constater tout cela bah ça m'a bien refroidi, plus la peur du "et si ya d'autres trucs plus graves qui se découvrent plus tard". Pis le cordier c'est pas franchement possible à rattraper...  Mais Moscato veut pas car il dit avoir livré ce que j'ai demandé. 

Ma deuxième option est d'oublier et de payer quelqu'un d'autre pour faire le boulot...

Ma troisième option serait de demander un remboursement partiel pour faire faire le travail par quelqu'un d'autre.

Ma quatrième option est de passer par Moscato. 

La première option est celle qui me satisferait le plus évidemment, pour que tout le monde tourne la page et je recommencerais mon processus. 

Je sais pas ce que vous en pensez...?  Bah j'attends le commentaire de Moscato... 

Link to comment
Share on other sites

Sur la vidéo, je constate une perte de niveau sonore sur la corde grave, des finitions pas top sur les cavités de l'électronique, une action trop haute au sillet. Quant à la frise dont tu parlais, je ne trouve pas ça flagrant.

La frise, le sillet et les cavités: c'est quelque chose d'assez facile à régler pour un luthier et mis à part les cavités, c'est peut-être une histoire de réglages standards. Le sillet est souvent laissé "trop" haut selon mes critères sur les instruments de série car on peut limer un sillet mais on ne peut pas rajouter de la matière.

Par contre si tu as vu d'autre modèles Moscato multiscale et que le pontet/chevalet du B ne dépassait pas alors là il y a un souci.

As-tu essayé de changer les cordes? C'est peut-être aussi simple que ça pour la perte de niveau sonore. En "acoustique", y a t'il aussi cette perte de volume?

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Pour être honnête quand j'ai vu le post, et le fait que tu soit nouveau membre, j'ai eu un doute quand a ta démarche. Probablement car on a déjà eu cette problématique dans le passé, a savoir passer ici uniquement pour dénigrer le travail d'un luthier ou autre.

Avec la lecture des différents posts, et la vidéo, j'ai changé d'avis : je pense que tu as une démarche constructive et que tu es en droit de te poser des questions.

Je vois qu'il y a 2 plaques pour l'électro a l'arrière, tu as un piezzo en plus ou quelque chose du genre ?

C'est compliqué de juger sur pièce a partir d'une simple vidéo, mais pour moi, a ta place, je me poserais les mêmes questions. Attention je ne juge pas le luthier, je constate juste qu'il y a différents soucis qui me semblent anormaux sur une basse de ce budget, et ce n'est absolument pas habituel aux autres productions que j'ai croisé ici et là.

Bien sûr la vidéo risque d'amplifier ou de minimiser certains "détails", mais c'est vrai que les défonces des chevalets monorail, de l’ajustement des plaques arrières, du réglage du sillet, en particulier la hauteur du Si grave qui semble être réglée comme si c'était une fretté, sur ma Wal fretless on est quasiment sur la touche , la "netteté" de la jonction corps manche au niveau de la touche... bref tout cela me laisse perplexe. Je ne sais pas si c'est l'effet vidéo qui amplifie ça, ou si ça l'exagère vraiment. Dommage aussi le pontet du Si grave qui dépasse, mais c'est un avis perso. Après les potars et le bord de touche, c'est moins inquiétant, les bois de densité différentes doivent s'acclimater etc

Sur le rendu sonore du Si grave, entre la prise de son et le reste, je préfère ne pas juger par contre. Si tu as du matos d’enregistrement ça sera plus flagrant et surtout plus juste.

C'est d'autant plus rageant que j'aime beaucoup le design de ce modèle. J'ai vraiment flashé sur le même modèle de basse d'une gente demoiselle, il y a quelques temps, et je retrouve pas le soin aux détails ici, mais j'espère vraiment me tromper !

Maintenant sur ce genre de litige, c'est dur d'avoir un avis de fond. Cela dépend vraiment de la communication entre le client et le luthier, et la notion de "client satisfait" dépend vraiment des personnes, de sa culture etc, il y a une grande différence entre la France, l'Angleterre, les US, a ce propos.

Je pense aussi qu'une partie des remarques/constatations que tu fais, peuvent être probablement réglés avec un peu de temps a passer dessus, mais globalement je reste surpris de ce que j'ai vu. Ce n'est que mon avis très partiel, sans avoir le nez dessus, la jouer avec mes réglages etc

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir que ta critique sur Audiofanzine a été supprimée. T'as vraiment décidé de le pourrir. Plus de 20 ans à faire des basses et quand on tape "moscato flona bass" sur google, la première chose qu'on voit c'est ta note sur audiofanzine (à savoir la note minimale). BIEN JOUE! Grande classe d'autant que les deux autres commentaires dithyrambiques passent en second plan. 

Quelle a été ta demande? J'ai du mal à croire qu'un coup de mou fasse faire une erreur de plusieurs centimètres à un luthier d'expérience sur un modèle qu'il maîtrise.

Il y a 1 heure, ji-lhu a dit :

  Bah j'attends le commentaire de Moscato... 

Moi aussi.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La basse en question est en photo sur le Facebook de Moscato avec des boutons en bois et une seule trappe électronique au dos dont la jonction a l'air très bien finie...

Cette basse aurait-elle reçue des modifs depuis la livraison de Mr Moscato ?

Edited by Alaink
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, paf32 a dit :

Je viens de voir que ta critique sur Audiofanzine a été supprimée. T'as vraiment décidé de le pourrir. Plus de 20 ans à faire des basses et quand on tape "moscato flona bass" sur google, la première chose qu'on voit c'est ta note sur audiofanzine (à savoir la note minimale). BIEN JOUE! Grande classe d'autant que les deux autres commentaires dithyrambiques passent en second plan. 

Quelle a été ta demande? J'ai du mal à croire qu'un coup de mou fasse faire une erreur de plusieurs centimètres à un luthier d'expérience sur un modèle qu'il maîtrise.

Moi aussi.

Oui, toujours ouvertement, je te répond, j'ai hier mis le même post sur Guitariste.com, Audiofanzine.com, Zikinf.com, Talkbass.com, Onlybass.... Je connais pas grand chose à ces machins alors j'ai testé. Le forum Onlybass est actif et j'ai pu communiquer, répondre aux questions et essayer de sortir de mon schmilblick. Aujourd'hui (c'est à dire bien avant ta remarque, ce matin avant le feu du boulot) j'ai supprimé toutes mes insertions sur chacun des sites, hormis onlybass car quelque chose de constructif se passe....  Pour l'info j'ai fait la même recherche que toi et je ne suis pas tombé sur les mêmes résultats, je pense qu'il y a un temps de mise à jour de google. S'il reste quelque chose ailleurs (j'ai vérifié mais refaites-le), je l'efface avec plaisir car ce que je souhaite c'est avancer, et c'est ce que je trouve ici. De faire une mauvaise pub ne va pas m'aider, et sa réputation je lui la laisse avec plaisir, sa réputation peut atteindre celle de jimi hendrix, bob l'éponge ou Jésus, c'est cool, tant mieux pour lui. Je ne souhaite qu'une chose, en dehors des millions de basses parfaites qu'il a pu faire, il y a celle que j'ai chez moi, et il n'y a qu'elle qui m'intéresse. 

image.png

 

il y a 9 minutes, Alaink a dit :

La basse en question est en photo sur le Facebook de Moscato avec des boutons en bois et une seule trappe électronique au dos dont la jonction a l'air très bien finie...

Cette basse aurait-elle reçue des modifs depuis la livraison de Mr Moscato ?

Alors ce n'est pas la basse en ma possession, elle est à ce jour en mode attente, telle quelle...

Link to comment
Share on other sites

Le ‎29‎/‎05‎/‎2018 à 14:29, Juplu a dit :

Jean Luc Moscato dont les instruments sont (étaient ?) garantis à vie, quelque soit l'actuel propriétaire

J'ai eu un problème avec une basse Moscato, et j'avais contacté le luthier.

Comme je n'étais pas le premier propriétaire, il m'avait proposé une réparation, 50% à mes frais, 50% de sa poche en geste commercial.

Donc la garantie à vie ne doit être due qu'au premier propriétaire si j'ai tout bien compris. Ce qui est assez classique par ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, ji-lhu a dit :

Alors ce n'est pas la basse en ma possession, elle est à ce jour en mode attente, telle quelle...

Tu es sûr de ce que tu avances ???

En comparant ta vidéo et la photo du Facbook de Moscato, il y a de fortes similitudes dans le fibres de l'acajou, un exemple au dessus du logement de la pile :

LdVdY.jpg

Pour moi, il s'agit bien du même instrument...

 

Link to comment
Share on other sites

je viens de regarder, c'est vrai que pour le prix c'est décevant.

Question :3.900 euros c'est le prix normal pour une Mosca  ? OU tu as négocié un bon prix et du coup pour rentrer de le budget quelques finitions ont été laissées " à parachever"

Jamais vu qu'en photo ces basses, splendides d'ailleurs. La réputation du bonhomme semble établie également.

Après utilisateurs contents, je placerais ça entre guillemets, j'ai  eu en ma possession une basse allemande commandée sur mesure chez le luthier ( pas une wick)....

avis :  super, le top, best bass of the world etc etc.....

La mienne avait finalement pas mal de défaut esthétique au niveau du corps, un léger coup sur le haut du manche ( la pièce qui tient les cordes, une headless) , mal réglée et avec une frise abominable sur le sol sur plusieurs cases, si  grave médiocre, manche en carbone avec un tissage bien en dessous de ce que j'ai pu voir chez status et modulus et j'oublie des chose.

Mon luthier local a résolu le souci de réglage, pour le reste ....... mais quelle déception, bon la somme était inférieure à la tienne mais soit.....

Alors soit les autres utilisateurs sont pas ou peu exigeants, sourds et aveugles ou  j'ai pas eu de chance, ou c'est la basse qu'il a laissé faire par son stagiaire, ou c'est une basse de lendemain de mariage ou ....

Moi j'aimerais bien entendre le retour du  Maestro Moscato .

Pour le chevalet individuel par contre là , je ne vois pas comment on pourrait corriger ça .

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Alaink a dit :

Tu es sûr de ce que tu avances ???

En comparant ta vidéo et la photo du Facbook de Moscato, il y a de fortes similitudes dans le fibres de l'acajou, un exemple au dessus du logement de la pile :

LdVdY.jpg

Pour moi, il s'agit bien du même instrument...

 

Moscato m'avait dit qu'un autre client avait déjà fait la "même" commande. Moi j'ai une plaque en plus, j'ai micros magnétiques et piezo comme dit dans la vidéo. Et je suis plus que sûr de ce que j'avance, à ce jour elle est dans son état d'origine. 

Link to comment
Share on other sites

LETTRE OUVERTE

Bonjour à tous

Bonjour Jimmy,
Je n'ai pas pour habitude de répondre à ce genre d'attaque sur un forum, alors c'est une première, car en 22 ans de lutherie, personne n'a eu à se plaindre de mon travail.
Si je garantis mes instruments à vie, c'est dans ce but !
J'assume totalement les erreurs qui ont pu être commises, et qui engagent ma lutherie. Je ne tiens en aucun cas à laisser cette situation en l'état, dans la mesure où vous acceptez ma proposition.
Je m'explique, car tout n'est pas dit dans ce forum: voici l'historique.
Cela commence par la commande. (Important)
Une Flona basse 5 cordes Fretless et Fanned fret. (Commande improbable) pourquoi fanned fret sur une fretless ? 
Je vous ai appelé et vous m'avez confirmé que c'était exactement ce que vous vouliez. Bon... je me suis dis que j'avais affaire à un extraterrestre de la basse et je me suis donc exécuté.
La commande terminée, je vous ai contacté pour vous dire que j'avais besoin d'une semaine supplémentaire pour de meilleures finitions, mais vous avez insisté, car vous souhaitiez profiter de vos vacances pour venir la récupérer sur place. Ok ..travail jour et nuit pour satisfaire mon client.
À votre arrivée, vous étiez émerveillé par mon travail, et au moment de la tester, vous avez demandé à ce que je joue moi-même, car il vous fallait un temps d'adaptation, et que cela faisait à peine un an que vous pratiquiez la basse.
Là, je me suis dis que j'avais fait une grave erreur d'accepter une telle commande. Je vous ai alors soumis mon inquiétude, vous disant que même pour un bassiste ultra confirmé, tel que mon démonstrateur officiel (Jeff Corallini), il ne serait pas aisé de jouer sur cet instrument.
Voici la suite des événements :
Quinze jours après la livraison, vous m'avez envoyé un courrier me relatant les défauts que vous aviez constatés avec menaces judiciaires, me réclamant le remboursement total et immédiat de cet instrument. J'aurais apprécié que vous m'appeliez, et nous aurions trouvé la meilleure solution.
Je vous ai répondu que je  n'étais pas favorable au remboursement, mais que je mettrais tout en oeuvre pour réparer ces différents .
Je vous ai également dis que je pensais que les vraies raisons qui motivaient votre demande de remboursement, était votre difficulté à pratiquer cet instrument et que pour vous être agréable,
je vous proposais gratuitement la pose des frettes, pour une jouabilité plus aisée.
Deuxième courrier de votre part encore plus menaçant, huissiers et tribunaux étaient vos propos auxquels je n'ai plus donné suite, car ma réponse se trouvait dans mon premier courrier.
Ne prenant pas part à vos menaces, vous publiez sur les forums, afin de nuire à ma notoriété. Comme l'a dit l'un des membres du forum,  «Lorsqu'on entend une cloche, on entend qu'un son»
Mon courrier, a pour but, de donner le deuxième son de cloche, à tous les internautes sur ce forum!
Je vous demande de vous en remettre à mon dernier courrier, car ma proposition est honnête et mettra fin à nos différents.

Amicalement

Jean-Luc Moscato

  • Like 3
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, mister cbass a dit :

je viens de regarder, c'est vrai que pour le prix c'est décevant.

Question :3.900 euros c'est le prix normal pour une Mosca  ? OU tu as négocié un bon prix et du coup pour rentrer de le budget quelques finitions ont été laissées " à parachever"

Jamais vu qu'en photo ces basses, splendides d'ailleurs. La réputation du bonhomme semble établie également.

Après utilisateurs contents, je placerais ça entre guillemets, j'ai  eu en ma possession une basse allemande commandée sur mesure chez le luthier ( pas une wick)....

avis :  super, le top, best bass of the world etc etc.....

La mienne avait finalement pas mal de défaut esthétique au niveau du corps, un léger coup sur le haut du manche ( la pièce qui tient les cordes, une headless) , mal réglée et avec une frise abominable sur le sol sur plusieurs cases, si  grave médiocre, manche en carbone avec un tissage bien en dessous de ce que j'ai pu voir chez status et modulus et j'oublie des chose.

Mon luthier local a résolu le souci de réglage, pour le reste ....... mais quelle déception, bon la somme était inférieure à la tienne mais soit.....

Alors soit les autres utilisateurs sont pas ou peu exigeants, sourds et aveugles ou  j'ai pas eu de chance, ou c'est la basse qu'il a laissé faire par son stagiaire, ou c'est une basse de lendemain de mariage ou ....

Moi j'aimerais bien entendre le retour du  Maestro Moscato .

Pour le chevalet individuel par contre là , je ne vois pas comment on pourrait corriger ça .

 

 

Salut, alors j'ai fait une demande et il m'a fait un devis et j'ai payé ce qui était demandé, point. Je ne negocie pas, je paie ce qu'on me demande pour l'instrument que je demande, car le travail a un prix et je souhaite en retour la qualité d'un instrument de luthier. 

Link to comment
Share on other sites

Alors. 

J'en appelle à la modération, qui jugera bon - ou pas - de clôturer ce post, et éventuellement de le rouvrir quand les deux parties seront arrivées à un accord. 

Chaque son de cloche a été entendu.

Les défauts semblent avérés.

Et la proposition de l'artisan de reprendre et de corriger l'instrument, conformément à sa politique de Garantie, est correcte. 

A part faire du règlement de compte, ce post ne sert à rien. 

Ji-Lhu, je comprends ta colère. Mais la proposition de reprendre les défauts de ta basse est le maximum qui puisse être fait. Tu achètes une voiture, tu pars avec, tu ne la rends pas pour un remboursement : tu la laisses au concessionnaire qui répare et corrige. Les tribunaux et Huissiers du monde ne changeront rien. Même les avocats Yankees. Tu as effacés les commentaires sur d'autres sites, et cela prouve ton fair-play. Je ne connais pas Jean-Luc, j'ai joué une de ses premières basses pour ne faire une revue il y a 20 ans. Je ne le défends pas, pas plus que toi qui arrive sur le forum animé par la colère (compréhensible, encore une fois). 

A mon avis, le mieux pour Jean-Luc et toi est de vous appeler, des vous "pardonner" (faute d'un meilleur mot) pour vos bourdes, et de trouver un moyen de rendre à cette basse la place qu'elle mérite. 

J'espère très sincèrement que nous pourrons rouvrir ce post dans quelques temps avec une conclusion apaisée, et un instrument au niveau de tes attentes. 

 

  • Like 3
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Désolé mais moi je vais réagir à chaud.

Mon expérience personnelle dans le monde de la basse m'a trop fait rencontrer des bassistes certes débutants (ou faux débutants) voulant poursuivre l'étude de leur instrument sur des basses de luthiers ou du matériel de renom mais encore assez peu chevronné et trop naïf quant au monde de la basse, des bassistes et des commerçants de toutes sortes.

Car, Monsieur Moscato, quel est votre argument si ce n'est de dire que malgré tout votre art vous avez accepté une commande que vous trouviez douteuse et, comble de prétention, vous doutez de votre client car celui-ci ne pratique la basse que depuis un an !

En tant que luthier, vous devez savoir que ceux qui vous font vivre sont en grande majorité des amateurs passionnés...et plus ou moins éclairés. Et vous devez faire bénéficier ces amateurs de votre expertise après 22 ans passés dans la facture d'instruments.

A 3000€ on est en droit de bénéficier de tout votre art. Même si la demande peut paraître exotique, l'instrument doit être exempt de vices de fabrication et d'une finition exemplaire.

Un luthier n'est il pas là pour répondre justement à ce type de demande ?

S"il n'y avait que des pros à s'adresser à des luthiers, tous mettraient la clé sous la porte.

Et le chevalet individuel qui ne ressort de la table(et qui risque l'arrachement par la sangle) c'est pour les clients à partir de quel niveau de pratique, les défonces de plaque électro, les soudures foireuses, le si grave très grave, le sillet très haut etc...

Et quid du client qui, après avoir progressé voudra revendre sa Moscato "spéciale débutant" pour racheter un instrument de musique, comment fera t-il quand on lui opposera froidement la décote d'un instrument qui cumule les malfaçons ?

Et d'ailleurs, j'aimerais que vous m'expliquiez en quel honneur vous trouvez qu'une multiscale fretless lignée est une demande farfelue.

Quelle prétention, quel irrespect du client et de votre propre travail que l'on a connu plus inspiré.

Votre démarche est d'autant plus contestable que sur votre FB vous présentez une fretless lignée multiscale qui ne semble pas accumuler ces tares, mais peut-être est-elle destinée à un pro ?

Moi ça me révolte cette différence de traitement surtout quand on sait qu'un pro paiera son instrument souvent moins cher que le péquin moyen.

Et de toute façon, un si grave qui ne sonne pas, c'est pas un problème, un débutant n'a besoin que de 4 cordes, finalement vous lui facilitez l'apprentissage.

@ Henrythe8, c'est incroyable, la seule propal de faite est de fretter l'instrument gratuitement, c'est royal, on croit rever !

EDit : j'en rajoute une couche.

@ygbass : qui est la victime, le mec qui économise l'équivalent de 3 mois de smic (3 mois !) pour se payer la fretless multiscale de ses rêves ou le brave "luthier" qui lui fournit une basse qui, en plus de ne pas sonner, présente des malfaçons dans la construction et qui ensuite se drape derrière le voile de la diva bafouée pour lui proposer de la frettée ?

Et tu trouves que c'est du dialogue de vouloir expliquer que le mec n'est pas un assez bon bassiste pour assumer une telle demande ?

Tu trouves que c'est calmer le jeu que de proposer de la fretter pour que ce soit plus facile à jouer ? On se fout de qui là ?

Tous les luthiers font des conneries -comme tout le monde, mais certains allient passion et honneteté d'autres non.

Pourquoi ne parle t-on pas plus des Aquilina, Capelli, Huort ?Avec eux discussions, arrangements seront toujours possibles de plus je les imagine mal livrer un tel instru. Vraiment parfois j'ai du mal à vous comprendre.

Le Jimmy, il fait comme il peut pour entendre raison et retrouver ses billes et je le trouve particulièrement calme. Si ce genre de truc m'arrivait, je n'ose même pas imaginer ma réaction face à ce genre de comportement.

Edited by basslow
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Henrythe8 a dit :

Alors. 

J'en appelle à la modération, qui jugera bon - ou pas - de clôturer ce post...

Je ne suis pas modo mais j'avais envie d'apporter ma planche à l'édifice.
Voici ma participation :

Quelles démarches pour clôturer votre propriété ?

Edited by zesebus
ortho
  • Like 1
  • +1 2
  • Thanks 1
  • Haha 3
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas certain que ce forum soit le meilleur endroit pour traiter ce litige , même si je lis avec attention le sujet post par post . 

Je constate juste avec regret qu'un luthier en conflit avec un client semble faire des efforts pour dialoguer et propose de reprendre son travail pour satisfaire à une demande particulière alors que ledit client semble obtus et fermé au dialogue en parlant tout de suite de justice et autres moyens du genre , sans négliger la recherche d'impact négatif sur le net ....

Je ne suis pas médiateur , je ne tiens pas à le devenir , mais je ne suis pas convaincu que la méthode de notre camarade nouvellement venu aille dans le sens de l'apaisement et débouche sur quelque chose de positif.

J'ai eu la chance , il y a peu de temps , d'essayer une superbe basse MOSCATO fanned fret (6 cordes) , je ne l'ai jouée que 10 minutes mais elle m'a enchanté .

Je ne connais pas M. MOSCATO , je ne me permettrais pas de le juger . Je ne connais pas "Jimmy" , je ne me permettrais pas non plus de le juger ....  Mais je pense que le dialogue cordial entre les 2 protagonistes sera très certainement plus constructif et plus évolutif que l'esprit belligérant . 

Je n'ajoute rien dans ce post , je reste maintenant spectateur . 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Henrythe8 a dit :

J'en appelle à la modération, qui jugera bon - ou pas - de clôturer ce post, et éventuellement de le rouvrir quand les deux parties seront arrivées à un accord. 

C'est compliqué de modérer ce genre de post. Si on masque, ça risque de laisser un doute dans l'esprit des gens, de la même manière si on clôture, ce n'est pas anodin non plus, et le post reste accessible le temps d'un compromis, sans qu'un avancement soit visible. Néanmoins on va en discuter entre modérateurs.

Je trouve que le droit de réponse est nécessaire et important, c'est ce qui a été fait. Après chacun se fera son avis, mais sans avoir l'ensemble des éléments, je ne me permettrais pas par exemple d'avoir un avis global. On a régulièrement des cas qui semblent simples en apparence, mais qui sont en réalité bien plus complexes, personnellement je donne uniquement mon ressentit avec les éléments dont je dispose.

Mais effectivement un accord ne pourra être trouvé qu'en dehors du forum, et ce ne sont pas les membres qui forum qui vont "départager" une affaire pas forcement aussi simple qu'il n'y parait. C'est aussi pour cette raison que le fil du post doit rester mesuré et courtois.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Moi si j'étais luthier face à un bassiste débutant, je redoublerais d'attention afin de mettre tout mon art à son service.

Si le bassiste s'accroche, ça peut devenir l'instrument d'une vie sinon il sera vite revendu et passera entre de nombreuse mains qui jugeront de la qualité de mon travail.

En aucun cas je n'essaierais de discréditer le bassiste surtout en présentant une basse quasi identique et à priori mieux réalisée sur ma page FB

C'est mon dernier post à ce sujet.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense personnellement que le fanned fret fretless, c’est de la vitrine de lutherie. 

Je sais... Certains vont avancer que c’est mieux d’avoir 37 pouces sur le B et 32 sur le G. Je leur dirais donc que « je pense personnellement que le fanned fret fretless, c’est de la vitrine de lutherie ».

Pour autant, chacun fait ce qu’il veut dans la vie et est en attente d’avoir ce qui se fait de mieux en y mettant le prix. Celui qui veut une Ferrari n’est pas forcément pilote (il me semble...) et ce n’est pas pour ça qu’on va se priver de lui vendre. 

En revanche, on peut facilement lui déconseiller de faire ce choix. 

Maintenant, si celui qui me fabrique une basse me demande d’attendre une semaine de plus pour avoir « de meilleurs finitions », ça me mettrait sévèrement la puce à l’oreille quand à ma satisfaction sur ces dites finitions. 

Concernant mon expérience personnelle, j’ai fait fabriquer une basse par un luthier (qui est ma basse principale depuis 5 ans) et elle est arrivée avec quelques défauts (lutherie et son) Après quelques temps de rodage, les quelques défauts sonores ont disparus. Le son est juste à tomber et la jouabilité monstrueuse (malgré quelques défauts de lutherie qui n’ont jamais été corrigés puisque je n’en ai pas fait la demande) Pour être tout à fait honnête, je n’ose même pas envisager de les corriger de peur que ce soit moins bien. :)

J’espère pour toi que tout rentrera rapidement dans l’ordre. Pour cela, il faut parfois raison garder. (Maitre Yoda mode)

 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...