Jump to content

Avis moscato flona 5 cordes fretless multiscale


ji-lhu

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai commandé une basse Moscato, un modèle Flona fretless et multiscale...

Monsieur Moscato est très bon pour être sympathique et dire de bonnes choses sur lui-même, du style "je suis très minutieux"..... J'avais par ailleurs lu de bonnes choses et constaté qu'il faisait du fretless et du multiscale.

Une douche froide tant pour le produit que pour la mauvaise foi du monsieur. 

Un défaut je veux bien ça arrive, mais l'accumulation pour un instrument à 3900 eur ça passe difficilement. Voici une liste des défauts de sa production, des défauts qui ont été constatés en 5 minutes par un luthier suisse de renom.

- Le sillet est bien trop haut

- Certains passages du sillet sont bien trop larges et deux cordes "flottent"

- L'arrière du chevalet individuel de la corde de si grave dépasse en dehors du corps de la basse, cela a été fait sans me prévenir

- Plusieurs finitions sont médiocres, notamment les lignes de coupe de la plaque arrière donnant accès au préamp ou les défonces faites pour les chevalets individuels

- Les potards sont montés avec du jeu

- Ma demande de poser l'attache sangle a un certain endroit n'a pas été respectée, il a posé ça de manière standard

- Sa soudure du jack a été trop insistante et mal faite

- Les lignes dessinées sur la touche ne sont pas planes par rapport à la touche

- La touche du manche fretless a été laissée brute, et il a mis des cordes roundwound !

 

Que résulte t-il de tout cela :

- des frises et des frises et des frises

- deux cordes sonnent très fort et deux autres cordes sonnent mat et étouffé

- la pile du préamp se décharge en deux jours

- la touche est rayée après seulement quelques heures de jeu (cordes roundwound sur une touche sans enduit)

- une basse difficile à jouer sur les deux premières frettes à cause du sillet trop haut, ça oblige à avoir des paluches de bucheron

 

Quand je lui ai fait remarquer la frise sur une corde, il a vite mis un coup de clé sur un chevalet, comme si c'était la meilleure chose à faire !! Alors que le réglage avait du être fait !

Quand je lui ai demandé remboursement, il m'a dit que c'était parce que je n'étais pas un musicien expérimenté et que je voulais me débarrasser de l'instrument car il est trop dur à jouer !!!!!!!!!!

Il a aussi prétexté qu'il n'avait pas eut le temps de vérifier l'instrument, alors que ça a pris 5 minutes à l'autre luthier pour constater l'étendue des défauts....

Moscato a proposé de travailler sur "ce que Je considérais comme des défauts", mais du point de vue technique comme du point de vue humain, je n'ai aucune confiance en ce monsieur dont les actes trahissent ses belles paroles.

Il y a des tonnes de super luthier en europe, et j'ai trouvé mon bonheur chez d'autres !! Allez voir ce que font MARUSZCZYK, Duvoisin, Aquilina, ou encore la DRAGONFLY SJ5 (c'est une bombe).

Peu importe les expériences passées d'autres personnes, ceci est ce que j'ai vécu cette année...

Link to comment
Share on other sites

premier message pour dézinguer en bonne et due forme le travail de moscato, moi je dis bizarre :blink:

Avec un peu de curiosité, et en faisant une recherche sur le forum, tu constateras que plusieurs membres ont des modèles de ce luthier et en ont l'air satisfait, rebizarre

Jamais je ne mettrais 3900 € dans une basse de luthier, mais si c'était le cas, je pense que je me déplacerais pour la réceptionner, rerebizarre

Bref, ça fait pas mal je trouve, après, tu auras des retours d'autres membres je pense...

 

Edit: t'as des photos de la basse ?

Edited by Shukran33
oubli
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Accordont lui le bénéfice du doute, un luthier reste un humain, une mauvaise passe, une surcharge de commande dans un temps donné et des erreurs peuvent en sortir. 

Ensuite ce n'est pas parce qu'une basse vaut 4000€ que tu vas te déplacer, j'ai déjà fait l'expérience jusqu'à réception y'a rien de bizarre là dedans. 

Effectivement plus d'un ici ont eu affaire à Moscato et ce qu'il en ressort est positif.

Et oui on voudrait des photos ce serait la moindre des choses. Pour les cordes round, la majeure partie des bassistes jouent fretless avec des rounds (dont je fais partie), mais tu ne dis pas si tu as stipulé des flats dans ta commande ? 

Et il n'y a pas forcément de résine sur une touche fretless à ce que je sache. 

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Oui et c'est surprenant venant De Jean Luc Moscato dont les instruments sont (étaient ?) garantis à vie, quelque soit l'actuel propriétaire.

De nombreux membres ont des moscatos et ils en sont ravis.

 

Tu pourrais mettre aussi des photos de détail qui font apparaître les défauts que tu as constatés s'il te plait ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ji-lhu a dit :

défauts qui ont été constatés en 5 minutes par un luthier suisse de renom.

Tu n'hésites pas à donner le nom de Moscato, j'aimerais savoir qui est ce luthier de renom qui n'a pas de nom et a qui tu n'as pas demandé de te faire un instrument.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Shukran33 a dit :

premier message pour dézinguer en bonne et due forme le travail de moscato, moi je dis bizarre :blink:

Avec un peu de curiosité, et en faisant une recherche sur le forum, tu constateras que plusieurs membres ont des modèles de ce luthier et en ont l'air satisfait, rebizarre

Jamais je ne mettrais 3900 € dans une basse de luthier, mais si c'était le cas, je pense que je me déplacerais pour la réceptionner, rerebizarre

Bref, ça fait pas mal je trouve, après, tu auras des retours d'autres membres je pense...

 

Edit: t'as des photos de la basse ?

Re ....

Je sais très bien que d'autres membres ont été satisfaits, c'est justement en lisant tout cela que je me suis décidé. Mon expérience a été celle qu'elle a été et je la relate, et pour moi ce n'est pas une love story, c'est tout... Je n'ai aucun intérêt à dézingué pour dézingué. Pour ma dragonfly, faite par un luthier japonais, j'ai commenté sur la page facebook de bassfreaks en partageant également mon expérience, qui pour le coup a été fantastique du début jusqu'à ce jour. Et je ferais sûrement un autre post, sur ma Duvoisin, qui là aussi à été une super découverte et expérience humaine et avec l'instrument. J'aime être positif mais des fois.... je trouve mes limites.

 

 

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

Accordont lui le bénéfice du doute, un luthier reste un humain, une mauvaise passe, une surcharge de commande dans un temps donné et des erreurs peuvent en sortir. 

Ensuite ce n'est pas parce qu'une basse vaut 4000€ que tu vas te déplacer, j'ai déjà fait l'expérience jusqu'à réception y'a rien de bizarre là dedans. 

Effectivement plus d'un ici ont eu affaire à Moscato et ce qu'il en ressort est positif.

Et oui on voudrait des photos ce serait la moindre des choses. Pour les cordes round, la majeure partie des bassistes jouent fretless avec des rounds (dont je fais partie), mais tu ne dis pas si tu as stipulé des flats dans ta commande ? 

Et il n'y a pas forcément de résine sur une touche fretless à ce que je sache. 

Un luthier est un humain, carrément, encore une fois je ne fais que relaté mon expérience personnelle.  Pour les cordes, dans ce que j'ai pu voir personnellement, alors c'est la loi de la synchronicité qui joue ses tours mais j'ai constaté du flat et tapewound, bon bah voilà, là ce n'est encore que mon expérience propre. Pour les photos, oui je vais le faire, j'espère que ça rendra suffisamment. Je continue dans la foulée même si ça peut répondre à d'autres commentaires... Je n'ai pas demandé à l'autre luthier son autorisation pour mentionner son nom, ce qui serait la première des corrections, et je mentionne moscato par ce que son nom est sur l'instrument que j'ai payé, ce qui ne me semble pas anormal. Pour les photos, je vais le faire oui, j'espère que ça va rendre, j'essaierai ce soir de mettre la photo du sillet, du chevalet, pour la touche on le sent au doigt, à voir si ça rend sur la photo. Pour la pile du préamp qui se décharge je ne peux évidemment pas mettre de photo, mais les deux luthiers ont été deux fois au téléphone ensemble et ils se sont accordés à dire que c'était la soudure. Dans ma liste de défauts, il y a ce que j'ai pu voir de suite (chevalet, frise, potard) alors dans le contexte je me dis que c'est rien le bois qui travaille, et puis il y a quand même un super son qui sort. Et puis ce qui se découvre après coup, quand je me dis que vraiment ya un truc et que pour être sûr j'amène à un autre luthier. Dans cette liste, ya clairement ce qui est majeur et ce qui est l'enculage de mouche largement du au fait que j'aurais aimé entendre, "je suis désolé, j'ai merdé" plutôt que "tu n'es pas assez expérimenté pour jouer fretless et multiscale", car rapidement je m'y suis fait et j'avais plaisir à  travailler sur cette basse.  

 

En tout cas, et en "side note"  j'adorerais provoquer le même engouement quand il s'agit de promouvoir concerts et albums ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ji-lhu a dit :

- Le sillet est bien trop haut

Trop haut ? C'est à dire ? 

Il y a 3 heures, ji-lhu a dit :

- La touche du manche fretless a été laissée brute, et il a mis des cordes roundwound !

Tu avais demandé une finition particulière sur la touche ? Idem pour les cordes, t'avais demandé des flatwound ? J'ai déjà eu des touches huilées avec des roundwound sur de la fretless haut de gamme et effectivement ça marquait mais ça se creusait pas si t'as un bois très dur.

Il y a 3 heures, ji-lhu a dit :

Quand je lui ai fait remarquer la frise sur une corde, il a vite mis un coup de clé sur un chevalet, comme si c'était la meilleure chose à faire !! Alors que le réglage avait du être fait !

Il existe une différence entre "le réglage devait être fait" et "le réglage ne correspond pas à ma manière de jouer". 

Pour le reste c'est effectivement loin de la réputation du bonhomme mais bon... Si tu as des photos de tous ça, je suis curieux aussi.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, paf32 a dit :

Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son... attendons, peut-être aurons-nous un autre point de vue.

"Dans ce proverbe on compare la cloche à un discours unique d’après lequel il faudrait prendre une décision. En effet, un juge ne pourrait dans un procès se faire une opinion, rendre avec justice une sentence, ni condamner un accusé, s’il n’écoutait qu’une seule des deux parties et s’il n’avait entendu et apprécié la défense après l’accusation." (https://www.france-pittoresque.com)

Oh les gars, attendez je suis pas là pour me faire juger quand même, mon avis est contraire à la tendance et je suis le premier à en être désolé, mais je suis pas une sorcière, et pour la troisième fois c'est mon expérience, point. Vous croyez que je veux descendre Moscato par ce que je suis son voisin et je veux vendre mes basses ? Moi je jouais le jeu du partage, j'étais en train de mesurer les sillets sur plusieurs basses pour commencer à donner une réponse à Seb54. Tous ces posts pour mettre en doute ma parole, alors que j'ai joué le jeu de l'échange jusque là en rentrant du boulot, pas a un moment ya un commentaire sympa pour dire putain c'est comme même un moment important de se commander une basse, le gars a bonne réputation mais je suis désolé que tu aies vécu ça... Je me retrouve à devoir justifier et défendre. Partager je suis à fond pour, c'est cool, mais sur la base de la bienveillance les gars... Bon du coup je me fais une clope et je vais pratiquer...

Sinon ya encore plus mieux, j'habite la ruelle 9, 1302 Vufflens-la-ville, suisse, celui qui a envie d'une ballade dans le coin vient jouer la basse et aura sa propre opinion.... le 12 juin je l'amène chez un luthier pour la remettre à un rang de basse qui déchire. J'aurais grand plaisir à partager et échanger avec ceux qui viendront. 

Link to comment
Share on other sites

L'idéal aurait tout de même été de passer par la rubrique présentation et de dire bonjour aux membres du forum .

Ca aurait sans doute déjà amené un vent de sympathie et un meilleur accueil. 

Link to comment
Share on other sites

En même temps, je peux comprendre complétement Ji-lhu, si je mettait prés de 4000€ dans un instru d'un luthier connu et reconnu et que je reçois un instruments qui ne correspond pas a ce que j'ai payé en terme de qualité et que en plus le gars m'envoie gentiment bouler quand je lui fais part des défauts constaté, j'aurai aussi tendance a faire en sorte que ça se sache.

Mais effectivement Ji_lhu, ce serai bien que tu nous mette quelques photos qu'on puisse se faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que lorsque l'on cherche du soutien et que l'on reçoit de la méfiance... c'est moyen comme accueil ! Les photos seraient bienvenues pour dissiper tout ça.

Une telle somme dans une basse on s'attend à avoir un instrument qui déchire ! Je comprends ta déception. J'espère que ça va s'arranger...

Edited by Ghost
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ji-lhu a dit :

"Dans ce proverbe on compare la cloche à un discours unique d’après lequel il faudrait prendre une décision. En effet, un juge ne pourrait dans un procès se faire une opinion, rendre avec justice une sentence, ni condamner un accusé, s’il n’écoutait qu’une seule des deux parties et s’il n’avait entendu et apprécié la défense après l’accusation." (https://www.france-pittoresque.com)

Oh les gars, attendez je suis pas là pour me faire juger quand même,

Je te propose cette page: http://www.linternaute.com/proverbe/2192/qui-n-entend-qu-une-cloche-n-entend-qu-un-son/ où l'explication plus lapidaire ne te permet pas de te victimiser alors que tu descends en flamme un artisan qui construit sa notoriété depuis des années.

Je répète donc que qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son. Pour ma part, grâce à la magie des réseaux sociaux j'ai entendu deux sons. 

A bon entendeur salut!

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, paf32 a dit :

Je te propose cette page: http://www.linternaute.com/proverbe/2192/qui-n-entend-qu-une-cloche-n-entend-qu-un-son/ où l'explication plus lapidaire ne te permet pas de te victimiser alors que tu descends en flamme un artisan qui construit sa notoriété depuis des années.

Je répète donc que qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son. Pour ma part, grâce à la magie des réseaux sociaux j'ai entendu deux sons. 

A bon entendeur salut!

Bah salut !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Shukran33 a dit :

 quand on voit un primo arrivant poster un message comme le tiens

C'est une bouteille à la mer.

 

Ouais, rien n'est impossible mais on attend les photos. C'est vite fait de s'emballer quand on est un peu déçu d'un investissement, parfois pour des raisons plus ou moins valides.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben... « garantie à vie », difficile de faire mieux en terme de sav. 

Quand aux photos, je ne pense pas que ça rendra quoi que ce soit. AMHA, c’est peine perdue de les poster, on est trop dans le détail. 

En esperant que tous ces petits soucis s’arrangent. 

PS: Je confirme avoir déjà eu ou testé des basses de haut de gamme avec des defauts. La seule chose importante, c’est de pouvoir les rectifier. Le sillet trop haut, c’est particulièrement chiant et, AMHA, ce n’est pas forcément quelque chose de détectable par un musicien « inexpérimenté » (qui lui va plutôt ne pas faire de différences) 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ji-lhu a dit :

Oh les gars, attendez je suis pas là pour me faire juger quand même, mon avis est contraire à la tendance et je suis le premier à en être désolé, mais je suis pas une sorcière, et pour la troisième fois c'est mon expérience, point.

Nan mais t'inquiète, taper sur les doigts d'un luthier de renom comme Jean-Luc Moscato c'est déjà risqué forcément mais dans ton cas ça l'est encore plus, tu arrive sur le forum uniquement pour partager ton mécontentement et peut-être pas de la meilleure manière, personne ne te connais alors met-toi à la place de ceux qui te lise :wink: 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci ghost, shukran, redcarp, ygbass, djooh, mistergroovy... Merci des messages et conseils... Bon alors j'ai fait une vidéo, j'espère que ça répondra à vos demandes et apportera des réponses à certaines de vos questions. Je me suis dit que serait mieux que des photos, bien que, je me rends compte c'est un moyen encore absolument imparfait, comme le dit mistergroovy. J'attends que ça charge, j'espère que ca va passer, je vous donnerai un lien vers mon google drive car ça fait 1.2 Go (j'en suis à 16 Mo, connexion à la campagne oblige) ... J'ai pris le partis d'être neutre et de ne faire aucun commentaire dans cette vidéo (hormis sur mes doses de café et le bordel de mon appart), juste que chacun voit et entende pour se faire son propre avis. Après je suis pas en croisade, ni en guerre, j'ai dit ce que j'avais à partager, sûrement pas de la meilleure manière je suis d'accord, oui biensûr il y a de la colère encore en moi, oui bien sûr il y a une partie émotionnelle, et puis il y a une partie plus factuelle. Je suis pour ma part en paix avec ma conscience, et je suis au clair avec mes faux pas dans cette aventure. Bien sûr tout ce que j'ai déjà écrit est une partie de la réalité, qui est la mienne. Tout ce Moscato a dit ou va dire sera une partie de sa réalité dans son univers propre, et si quelqu'un veut être au plus proche d'un avis éclairé et concret, tout un chacun est encore une fois le bienvenu chez moi pour se faire son idée propre, faire sa propre expérience avec ses doigts, ses yeux, ses oreilles.

 

https://drive.google.com/file/d/1M0No4Z0Sy1WvAZIZDYxGbOHtMW6bCEKQ/view?usp=sharing

 

 

Et maintenant j'essaie de répondre à toutes les questions qui ont été posées :

Djooh et seb54, sur la question des cordes et de la touche : non je n'ai rien spécifié à la commande. Cela fait partie des défauts enculage de mouche dont je me fous. Ce que j'aurais aimé c'est que pour les zones qui n'ont pas été abordées par moi, que l'on me demande. C'est juste un truc qui fait écho au chevalet qui déborde du corps, on voit une photo sur le site moscato d'une basse legend multiscale avec son chevalet joliment positionné, bon bah j'aurais aimé qu'on me dise avant de me faire faire 5h de route qu'il y a telle ou telle contrainte ayant un impact esthétique, de discuter des possibilités, etc.... Et puis ça je l'ai vu quand j'ai pris la basse mais je m'en foutais, je voulais le son, et elle a le  potentiel du son, mais elle a aussi ses défauts.

Seb54, sur la question du sillet trop haut, c'est la même chose que sur une frettée, 2 mm, sauf qu'on a pas 1 mm de frette qui vient à la rencontre de la corde. Sur la vidéo, je crois que j'ai oublié de montrer les passages de cordes dans ce même sillet, cela concerne les cordes de La et de Ré, je peux faire bouger au doigt les deux cordes alors qu'elles devraient y être comme les autres, joliment logées. 

Seb54, sur la question du réglage, bah soit on la règle, soit on la règle, mais ne mettre qu'un coup de clé rapidos sur un seul chevalet qui avait déjà été réglé, ça me parait bizarre, mais je ne suis pas luthier...

Je mets de côté la touche ok de toute façon je vais monter des tapewound, je mets de côté le préamp ok c'est la soudure ou une panne matérielle (quoique non puisque le préamp venait de la basse d'un autre client qui était prête, donc elle avait du être testée), je mets de côté ma demande pour positionner l'attache avant de la sangle ok pas de problème je m'en fous parce que ce que je veux c'est le son, je laisse de côté les potards qui tremblotent, je m'en fous car je suis minimaliste sur l'utilisation des potards, je cherche le son des doigts et de l'instrument, bah je laisse de côté tout ça, et bah il reste le plus important le son et la jouabilité qui ne sont pas au RDV. Plus les prétextes, et l'impression qu'on m'a pris pour un ... C'est pour ça que j'ai voulu annuler la vente.... 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai pas mis le son j'suis au taf, ce qui me choque le plus c'est le chevalet individuel de la corde de B qui dépasse, c'est pas génial dans cette gamme de prix. J'ai déjà vu sur je sais plus quelle basse le même "problème" résolu par une petite excroissance du corps qui vient suivre le chevalet et c'est plutôt pas mal et discret.

Pour le sillet les cordes semblent grosse et ne forment pas un angle au passage du sillet vers la touche, j'ai déjà été confronté à ça et il m'a fallu appuyer fortement sur la corde pour qu'elle se torde et suive la touche sinon c'était compliqué sur les premières frettes, ça peut paraître minime comme détail mais le résultat était conséquen, à essayer...

 En ce qui concerne le réglage final je pense que c'est un casse tête pour un luthier, ils doivent avoir un standard sachant que ça ne plaira pas à tout le monde, certains veulent plus d'action d'autres moins. 

De plus un instrument neuf bouge c'est un fait et encore plus s'il voyage, tu peux donc te retrouver avec une basse qui va te sembler injouable parce qu'elle a pas apprécié le changement de climat, humidité ou inversement.

J'ai eu un soucis sur une guitare commandé à CG Lutherie l'été dernier, les frettes sont ressortis de chaque côté de la touche comme sur des grattes bas de gamme, mais j'habite le sud de la France et il faisait une sécheresse de ouf l'été dernier la gratte à difficilement supporté le changement le bois s'est rétracté très vite, j'ai renvoyé à Cyril il a corrigé tout ça et depuis c'est niquel, ça fait parti des aléas des instruments neuf.

Link to comment
Share on other sites

Personne ne se lance, ce forum n'est-il devenu qu'un truc de consumériste où chacun se tient par les couilles ? Faut pas casser les rêves !

Après visionnage :

-y-a clairement des finitions à revoir notamment autour des défonces de cavités, il a du les finir au canif.

-le cordier du si, ce n'est pas qu'un problème de finition, il ne suffit pas de proposer l'option multiscale et de la coller gentiment sur une forme conçue pour un chevalet normal. Il faut adapter la forme, pour une basse à 3000e, ça me paraîtrait  la moindre des choses.

- le sillet on voit pas bien, mais on devine un petit souci en haut de la touche sinon il est vraiment très haut.

-le son du si grave (?), c'est là que je suis le plus surpris, tu n'aurais pas coupé les graves sur l'ampli ou la basse ? parce que là le si ne sort pas du tout, c'est vraiment bizarre, jamais entendu cela à ce point. Mais vérifie quand même tes réglages d'ampli et de basse.

-je n'ai pas repéré les reperes de frettes qui dépassent.

-les boutons de potar qui branlent, c'est bizarre : soit c'est le bouton en lui même qui est mal fixé (ou alors mal adapté aux axes de John East, qui d'ailleurs les vends séparément) soit c'est la défonce qui est trop large dans ce cas, vrai problème (alors que dans le premier cas, un serrage ou au pire un changement de boutons suffiront).

-en revanche je vois une légère décoloration (ou manque de coloration) autour du logo Moscato ,le décalco a du etre vite posé avant une mise en teinte.

J'aurais bien aimé voir la cavité electronique.

Voilà mon avis plein de compassion.

Tu vas boire le calice jusqu'à la lie.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, ça n'a pas l'air fabuleux, notamment ce cordier et le sillet dont son encoche trop large, genre "j'ai fait avec un bout de laiton qui traînait". Les défonces micro me choquent pas si j'ai rien loupé. Le son je me prononcerai pas, le B a l'air bof bof, mais sur une vid...

Ils sont serrés, les écrous des potards?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...