Jump to content

Conseil pour achat cabinet 15 pouces


nono7779

Recommended Posts

En sono , on met toujours un ampli plus puissant que les enceintes ou caissons pour pas envoyer des ondes carres et destructrice aux hp . en ampli basse je sais pas si c'est  pareil , perso j'ai souvent jouer avec ma svt7 pro de 600w sous 8ohm avec mon mon petit svt12 de 300w  8ohm et aucun problème . bien sur j'ai pas mis le volume à donf non plus .

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Djooh a dit :

Et donc comment sait-on si le cab qu:on achète est en série ou parallèle ? 

En fait, tant qu'il n'a pas de câble branché, ton cab n'est ni en série, ni en parallèle. :wink: S'il est tout seul aussi, d'ailleurs...

Il faut différencier le câblage interne des hp entre eux (ça en fait, on s'en fiche), et le câblage du baffle entier vers l'ampli. En général, tous les amplis sont câblés en parallèle, ainsi que les prises sur les baffles. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, yaip a dit :

Comment ça ?

Un cab tout seul a un + et un -. A moins que tu parles des cas où il y a plusieurs connecteurs.

Sur ma tête d'ampli par exemple j'ai qu'une sortie speakon, donc obligé de lier les cabs entre eux, mais pour moi quand je relie deux cabs de 8ohm qui vont dans la tête, ben ça fait 4ohm et non 16ohm non ? 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ok merci :good:

Mais du coup je comprend toujours pas par rapport à ça :

il y a une heure, bertrand a dit :

En fait, tant qu'il n'a pas de câble branché, ton cab n'est ni en série, ni en parallèle. :wink: 

Pour moi ça sous-entend que selon comment tu les relie ils passent de série à parallèle, ou alors j'ai rien pigé ce qui est une option de série chez moi ça j'en suis certain par contre :lol2:

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Ok, je m'y colle : :p

Le terme parallèle / série désigne une manière de câbler des résistances (nos HP ou nos baffles) entre elles. En gros :

En série : ampli _________ baffle 1 _________ baffle 2
En parallèle avec 2 sorties sur l'ampli : ampli _________ baffle 1
                                                                               |_________ baffle 2

En parallèle en utilisant les entrées-sorties du baffle ampli _________  baffle 1
                                                                                                                           |_________ baffle 2

Il faut d'abord différencier :

1. le câblage INTERNE du baffle
2. le câblage de l'ampli vers le baffle

Donc, pour qu'on puisse faire un branchement en parallèle ou en série, il faut :

1. Plusieurs HP dans un baffle pour le câblage interne
2. Ou plusieurs baffles pour un ampli

Si on prend le cas 1, pour un cab 1x15, il ne sera ni en série, ni en parallèle, vu qu'il est tout seul.
Si on prend le cas 2, pour un cab tout seul, même un 4x10, il ne sera ni en série, ni en parallèle, vu qu'il est tout seul. Par contre, les HP entre eux pourront être en série ou en parallèle, selon les normes choisies par le constructeur. Cela nous importe peu, car on n'a qu'une seule prise pour le brancher. C'est donc sa résistance globale qui nous intéresse.

Et donc, tant qu'il est pas branché, il ne peut pas être en série ou en parallèle, car il ne fait pas partie d'un circuit. C'est un peu comme pour le PACS et le mariage. Si t'es célibataire, bin t'es pas concerné... :rolleyes::D

Edited by bertrand
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Juste, mais en fait, c'est un câblage en parallèle. C'est vrai que ça trompe, en fait...

Le signal passe directement de la prise 1 à la prise 2 de ton baffle, sans passer par les hp. On est donc bien en parallèle.

 

Edit : j'ai modifié mon schéma plus haut.

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, paf32 a dit :

Que veux-tu dire? Que si j'utilise un ampli 10W avec un HP qui encaisse 1000W, il y a un danger?

 

ton ampli va etre au taquet et va envoyer du signal toxique a tes hp et ils ne vont pas aimer ce qu’ils vont recevoir. 

mais bon dans ce cas précis envoyer de la merde à 10w de puissance je suis pas sur que ce soit vraiment dangereux. 

Ton exemple est somme toute assez absurde. Perso par contre je m’amuserai pas a pousser un 100 ou 200 w. 

J’utilise toujours un ampli bien dimentionné pour ne pas risquer le diable. 

Contrairement a ce qui à été dit un signal carré peut survenir instantanement sans qu’on puisse vraiment le prémunir a l’oreille. Une pédale d’effet, un slap malencontreux, un jack mal branché enfin un truc à la con quoi.

tandis que l’inverse beaucoup de watt pour une petite enceinte tu peux vite te rendre compte a l’oreille jusqu’à a quel volume sonore tu dois jouer pour que ton ou tes hps se comportent encore correctement. 

Toute proportion gardé evidement 

un ampli d’1kw dans un hp de 10w est aussi completement absurde

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, gre a dit :

Ton exemple est somme toute assez absurde.

Mais n'en est-il pas de même de la vie?

Bon, plus sérieusement, que veux dire "bien dimensionné"? Un Markbass LittleMark Blackline 250 dans une Eden Nemesis 2x10 300W 8ohm ça va?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, yaip a dit :

Pas mieux pour un baffle de 4HP en 4 ohm. Je ne vois que deux possibilités :

- 4 HP de 4 ohm chacun, en série 2 par 2, puis l'ensemble en parallèle

- 4 HP de 16 ohm en parallèle

Je ne vois pas comment passer l'ensemble en 8 ohm

Bonjour

Je pense que c'est ce que j'ai derrière mon cabinet. Les hp sont branchés en série 2 par 2 et non pas les 4 ensemble et sur chaque paire de Hp il y a deux entrées et  une indication 4 Ohms 500 watts. Ma tête d'ampli en 4 Ohms a deux sorties. Que ce passe t il si je branche un câble sur 2 hp en série et un autre câble sur les 2 autres hp ? Est ce que ce branchement est correct?

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, gre a dit :

Contrairement a ce qui à été dit un signal carré peut survenir instantanement sans qu’on puisse vraiment le prémunir a l’oreille. Une pédale d’effet, un slap malencontreux, un jack mal branché enfin un truc à la con quoi.

Bon, OK

A priori, c'est le tweeter (s'il y en a un) qui risque sa peau, parce qu'avec un signal carré il y a une forte puissance dans les fréquences hautes, celles qu'encaisse le tweeter et qu'on risque donc de dépasser ses capacités en puissance.

Le problème est donc plus d'adapter la puissance de son ampli au besoin de volume sonore que l'on a, afin d'éviter les problèmes d'écrêtage, après tu peux mettre une enceinte qui encaisse 10x, 100x, 1000x cette puissance, elle encaissera d'autant mieux.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, nono7779 a dit :

Bonjour

Je pense que c'est ce que j'ai derrière mon cabinet. Les hp sont branchés en série 2 par 2 et non pas les 4 ensemble et sur chaque paire de Hp il y a deux entrées et  une indication 4 Ohms 500 watts. Ma tête d'ampli en 4 Ohms a deux sorties. Que ce passe t il si je branche un câble sur 2 hp en série et un autre câble sur les 2 autres hp ? Est ce que ce branchement est correct?

Merci

ça ne change strictement rien.

Link to comment
Share on other sites

J'ai farfouillé un peu, ça m'intrigue... 

En fait, il semble que ce soit 2 baffles 2x8, chacun en 4 ohms, dans un seul box. Les deux prises permettent donc de brancher deux autres baffles en parallèle, chaque ligne serait donc en 2 ohms. Il faudrait donc une tête avec 2 lignes supportant chacune 2 ohms... J'ai jamais vu ça. 

Par contre, du coup, en couplant en série tes deux 2x8, ça pourrait donner un baffle en 8 ohms... Enfin, je crois... :huh:

Les deux parties du cab ne sont pas reliées entre elles, c'est juste ? 

Si c'est le cas, ça veut dire que tu n'utilises que la moitié de ton baffle si tu ne branches que d'un côté... 

Link to comment
Share on other sites

Ton baffle fait donc 2 x 250w. Attention avec ta tête de 575 w. :unsure:

Mais si tu câbles tes deux demi-baffles en série et que tu couples ça à un joli baffle 15 pouces en 8 ohms de 250w., ça devrait le faire... 

Une confirmation de yaip ou d'un autre membre qui s'y connaît un peu est bienvenue... :rolleyes:

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nono7779 a dit :

Je suis heureux de m'instruire.

Et moi malheureux de ne plus rien y comprendre, je pensais avoir compris comment fonctionnait les liaisons et là je participe à un sujet ou la question a déjà été posé pleins de fois et mon cerveau a explosé avec cette histoire de série/parallèle :goute:

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Djooh a dit :

Et moi malheureux de ne plus rien y comprendre, je pensais avoir compris comment fonctionnait les liaisons et là je participe à un sujet ou la question a déjà été posé pleins de fois et mon cerveau a explosé avec cette histoire de série/parallèle :goute:

Moi en interne j'ai pas de problème de connexion parallèle ou série vu que je suis mono-neurone

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...