Jump to content

Conseil pour achat cabinet 15 pouces


nono7779

Recommended Posts

Bonsoir

Je possède actuellement une tête d'ampli Ashdown abm evo III( 575 watts/ 4 Ohms) et un cabinet Ashdown Superfly 4x8 ( 500 watts, 4 Ohms). Je voudrais investir dans un cabinet avec un hp de 15 pouces pour le coupler avec mon Ashdown 4x8. Quelle puissance en watts doit faire mon cabinet , minimum 500 watts ou il peut faire moins. Je ne comprendrs pas trop comment cela se passe quand on joue sur plusieurs cabinets. Merci pour réponses.

Bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

Rebonsoir

derrière mon ampli ( 4 Ohms)  il y a 2 sorties pour les cabs et sur mon cab ashdown superfly il y a 4 entrées ( 2 d'un côté pour 2 HP en 4 Ohms branchés ensemble et idem de l'autre côté). Pour le coup si je branche ma tête au cab de chaque côté du cab est ce dangereux pour ma tête? Merci pour les réponses.

Link to comment
Share on other sites

Il faut toujours surdimensionner les HP par rapport à l'ampli . Par exemple : si tu as 400W de haut-parleurs derrière un ampli qui n'en envoie que 200 , l'ampli fait ce qu'il peut et c'est tout. Aucun risque . Par contre , si tu envoies les 400W d'un ampli dans un baffle qui ne peut en encaisser que 200 , tu vas griller ou déchirer les HP . 

Et comme l'a écrit paf32, attention de ne pas descendre en-dessous de l'impédance mini (en ohms) que peut supporter l'ampli , au risque de détruire l'étage de puissance . Là aussi l'inverse n'a pas de risque . Tu peux surdimensionner l'impédance , l'ampli ne fera que ce qu'il peut . 

J'esspik : L'impédance des HP correspond à une résistance électrique . Si elle est élevée , elle s'oppose au passage du courant , elle va donc limiter la puissance de l'ampli . Par contre si elle est faible , le courant de sortie n'a plus de barrière et va augmenter dans la joie et la bonne humeur jusqu'à détruire les transistors de sortie par surchauffe (ça peut être rapide). 

Par contre plus l'impédance est élevée , plus le courant de sortie est faible , ce qui diminue proportionnellement la puissance de l'ampli . L'étage de puissance dans ce sens ne risque rien puisqu'il est alors très en-dessous de ses capacités . 

A l'extrême , s'il n'y a rien de branché en sortie , l'impédance est alors proche de l'infini (la faible conductivité de l'air ambiant est négligeable), il n'y a donc aucun courant qui sort de l'ampli qui peut donc profiter d'un profond sommeil. 

Contrairement à ce que pensent certains , un ampli qui n'a pas de HP connectés ne risque absolument rien : il ne travaille pas , c'est tout . 

C'est un peu comme de monter une côte en vélo : plus ça monte , plus les jambes du cycliste vont limiter la vitesse . Il ne fera que ce qu'il peut le pauvre bougre . Par contre en descente , s'il ne freine pas , le vélo va s'emballer jusqu'à ce qu'il y ait gamelle ! 

Le bon équilibre entre les capacités de l'ampli et celles des enceintes peut se comparer à un cycliste qui roule sur du plat : de bonnes performances sans prendre de risques . 

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas d’accord pour le rapport puissance entre l’ampli et le cab. C’est plus risqué pour les hp un ampli sous dimentionné que l’inverse. 

Regarde « signal carré » et distortion harmonique dans google. 

D’autre part en branchant deux cab de 4ohm en série on obtient 8ohm donc c’est tout a fait possible en rajoutant un 15’’ en 4ohms et en les connectant en serie

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Intéressant, Gré. J'ai trouvé ça qui est pas mal pour expliquer le concept. 

https://fabrication-enceinte.com/choix-puissance-haut-parleur/

Quant au branchement de deux baffles en série, ce n'est pas un truc évident pour notre ami nono qui ne comprend pas tout quand il doit brancher plusieurs cabs. Le branchement standard est en parallèle sur les têtes et cabs. Le mieux est donc de passer par une boîte dédiée (speaker series box). 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, ygbass a dit :

Contrairement à ce que pensent certains , un ampli qui n'a pas de HP connectés ne risque absolument rien : il ne travaille pas , c'est tout . 

Pas si c'est un ampli à lampes à ce que je sache, c'est valable pour du transo.

Il y a 8 heures, gre a dit :

D’autre part en branchant deux cab de 4ohm en série on obtient 8ohm donc c’est tout a fait possible en rajoutant un 15’’ en 4ohms et en les connectant en serie

Euh là je comprend pas, normalement deux cabs en 4ohm ça nous donne pas 8 mais 2ohm. Si j'ai bien compris en reliant les cabs entre eux sur une seule entrée de l'ampli ça provoque l'effet inverse ? Première fois que je lis ça. 

Il y a 1 heure, bertrand a dit :

Intéressant, Gré. J'ai trouvé ça qui est pas mal pour expliquer le concept. 

https://fabrication-enceinte.com/choix-puissance-haut-parleur/

Je connais Emmanuel je lui ai acheté une sono de sa conception,très sympa j'ai eu le discours en direct live :)

Link to comment
Share on other sites

Il est très simple de re câbler ton 4X10 en 8 ohms, adresse toi à un mec sur, normalement il y en a pour 5 minutes.

après tu pourras ajouter n'importe quel CAB 15 pouces en 8 ohms et en parallèle, mais après si tu ne prends que le 4X10 seul, il faudra ouvrir ton Master gain plus fort pour avoir le même volume que celui que tu as aujourd'hui. 

il y a 23 minutes, Djooh a dit :

Euh là je comprend pas, normalement deux cabs en 4ohm ça nous donne pas 8 mais 2ohm. Si j'ai bien compris en reliant les cabs entre eux sur une seule entrée de l'ampli ça provoque l'effet inverse ? Première fois que je lis ça. 

Attention ! Danger ! 2 CAB 4 en série ça fait bien 8, mais AUCUN CAB ou presque ne possède d'entrée série, il faut recabler en interne, branchés à la va vite ça fait du parallèle, et la tu crames l'étage de sortie de la tête !  et dommage le chéquier ! :D

C'est pour ça qu'il vaut mieux re câbler en interne le 4X10 en 8 Ohms et après câblage standard en //

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 27 minutes, Djooh a dit :

Euh là je comprend pas, normalement deux cabs en 4ohm ça nous donne pas 8 mais 2ohm. Si j'ai bien compris en reliant les cabs entre eux sur une seule entrée de l'ampli ça provoque l'effet inverse ? Première fois que je lis ça. 

C'est la loi d'ohms. Voici une belle explication pas trop technique. http://www.techniquesduson.com/impedance1.html

il y a 8 minutes, SpeeRoo a dit :

Attention ! Danger ! 2 CAB 4 en série ça fait bien 8, mais AUCUN CAB ou presque ne possède d'entrée série, il faut recabler en interne, branchés à la va vite ça fait du parallèle, et la tu crames l'étage de sortie de la tête !  et dommage le chéquier ! :D

C'est juste. Le câblage en série implique qu'il faut relier les cabs entre eux et à la tête. Une boite série/parallèle permet de faire ça :

patbox_series_amp.gif

Mais le recâblage de ton baffle est possible sous réserve des impédances des enceintes utilisées.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, paf32 a dit :

J'ai un 2x10 en 8ohms. En le câblant en interne différemment je peux obtenir du 4 ohms?!?!?!

C'est plus difficile dans ce sens, et plus difficile avec 2 hp. Pour obtenir ton baffle en 8 ohms, tu as soit :

- 2 hp de 4 ohms en série
- 2 hp de 16 ohms en parallèle

Donc impossible d'avoir du 4 ohms.

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, gre a dit :

Je suis pas d’accord pour le rapport puissance entre l’ampli et le cab. C’est plus risqué pour les hp un ampli sous dimentionné que l’inverse. 

Regarde « signal carré » et distortion harmonique dans google. 

Un signal carré n'a rien de musical. Ton oreille dit "stop" avant.

Je ne comprends pas bien ton raisonnement.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, yaip a dit :

Pas mieux pour un baffle de 4HP en 4 ohm. Je ne vois que deux possibilités :

- 4 HP de 4 ohm chacun, en série 2 par 2, puis l'ensemble en parallèle

- 4 HP de 16 ohm en parallèle

Je ne vois pas comment passer l'ensemble en 8 ohm

C'est pas faux. Il faut dire que si c'était si facile, on aurait des switchs 4/8 ohms sur tous les 4x10, ce qui serait pratique...

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

En fait ton CAB a une impédance marquée au dos sur la plaque, c'est en général 4 ou 8.

En 4, ton ampli travaille fort et il y a de la pêche mais tu ne peux généralement en utiliser qu'un. (certains amplis acceptent quand même de descendre à 2 Ohms mais bien vérifier avant.)

En 8, ton Ampli est "limité" par l'impédance justement, donc n'envoie pas toute sa puissance (comme un robinet à moitié fermé), mais tu peux mettre 2 CABS et là, tu ouvres le robinet ! tu te retrouves en 4. c'est la config idéale.

La question était : avec un CAB en 4 est ce que je peux en rajouter un second ... Dangereux ! donc la soluce de Bertrand est la bonne, boitier Série avec 2 CABS en 4, Mais on remonte à 8 ! :D :D  donc l'ampli n'enverra pas tout ses Watts ! 

Po simple ! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...