Jump to content

Conklin Groove Tools GT-4


linn134

Recommended Posts

Il s'agit de la "Groove Tools GT4 by Conklin", la version made in Korea du modèle phare de Conklin connu sous le nom de "Sidewinder".
Ce modèle n'est plus produit et se trouve uniquement sur le marché de l'occasion. Il est plutôt rare et méconnu, c'est en partie à cause de Westheimer Corporation qui en a assuré la production et la distribution de façon sporadique.

La forme est celle de la Conklin Sidewinder donc, très nerveuse et vraiment bien équilibrée.
Question lutherie c'est très simple: on est dans le haut du panier pour un instrument encore accessible sans donner dans la marqueterie ou le custom shop.

  • Le corps est en frêne "Swamp Ash" (deux pièces) avec table en érable figuré. Très ergonomique et assez petit.
  • Le manche est un assemblage longiligne de wengé et d'amarante (purpleheart) avec une touche rapportée en amarante doté de 24 frettes.
  • L'accastillage est sobre : chevalet massif "moderne" doté de 4 pontets individuels; mécaniques semblables à des Grover.
  • Les micros sont estampillés Conklin mais ce sont des Mighty Mite sur mon exemplaire, par la suite ils seront remplacés par des Bartolinis Made in Korea (MK) sur les modèles suivants. Electronique active deux bandes avec balance et volume général.

conklin-groove-tools-gt-4-1831007.jpg.75e3d9bea664b2564ba94b252cb0f4a7.jpgconklin-groove-tools-gt-4-1831009.jpg.b48cf73e2bca71c802922b808a1ea450.jpgconklin-groove-tools-gt-4-1831010.jpg.a1d244a5ed5b7dd4410bdcfbcd3651b4.jpg


Dans l'ensemble c'est un instrument surprenant, bien plus travaillé que les modèles coréens des marques connues, la GT-4 garde l'esprit "lutherie". Il ne s'agit pas uniquement de l'esthétique particulière mais de la qualité de réalisation et surtout du confort qui fait la différence entre un produit industriel et un instrument manufacturé. Pourtant c'est bien sorti d'une usine mais le soin de la réalisation et le souci du réglage parfait sont très sensibles.

Si le corps est particulier dans son esthétique c'est surtout le manche qui mérite d'être salué.
Très beau, le wengé et l'amarante font un duo magnifique, il est surtout d'une jouabilité effarante.
J'ai des mains plutôt moyennes et les manches ultra larges ou hyper épais ne me réussissent pas. Mais celui de la GT-4 est un bonheur indicible.
Cela fait plus de quinze ans que je bassicote mollement dans mon coin, mais j'avais envie de me mettre sérieusement à travailler l'instrument et je voulais une bête de somme. Bingo, la GT-4 est parfaite pour la pratique studieuse sans se déboîter les phalanges ou se faire une tendinite, un confort exceptionnel.
J'ai pourtant eu des instruments beaucoup plus onéreux (Fender PB American Deluxe, Fender JB Signature Marcus Miller, Neuser Crusade 4 Signature, MusicMan Bongo 5 HH, Warwick Fortress Flashback...) mais aucun n'avait ce manche incroyabale. Même la reine de l'ergonomie, la sublime Neuser Crusade Signature, n'était pas à ce niveau de fluidité.

Voilà pour l'ergonomie, que dire du son ?
Testée sur divers amplis dont le très bon combo MarkBass de l'ami NBCergotamine du forum, c'est pas mal du tout. Bien entendu le son manque un peu de personnalité. Il y a une signature sonore évidente, assez moderne avec un rendu "large bande" qui fait la différence avec un instrument plus ordinaire (Fender est en ligne de mire), du détail et de la dynamique... mais ça manque d'un petit quelque chose.
Dans 90% des cas elle fera l'affaire avec son EQ deux bandes et ses micros parfaitement placés aux "sweet spots".

Test à l'arrache sur un Roland Cube 30 Basse, le son est repris par mon smartphone en mode "ambiance". Si mon jeu est sans intérêt, le son lui est vraiment conforme à la réalité pour peu que vous utilisiez un casque lors de l'écoute.

Aucun changement de simulation durant la vidéo, uniquement les potars de la basse et des positions de mains différentes. 

Edited by linn134
Photos lien vidéo modifié
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...