Jump to content

Envie de custom mais quoi ?


Faust

Recommended Posts

Hello,

Les prérequis :

Ayant beaucoup (trop) réduit mon cheptel, je cherche une nouvelle 5 cordes de backup. J'avais pensé partir sur une bête JB en 5 cordes mais en y réfléchissant, ça fait la 5ieme qui me passe entre les doigts et à chaque fois, c'est la première qui repart ! J'en conclus que le son JB, c'est pas pour moi :lol:

Etant vraiment amoureux du son Stingray, je pensais à une Ray35 mais, je trouve que ça manque un peu de polyvalence et je voulais autre chose de plus personnel.

Les contraintes 

Le budget déjà, je n'ai pas de quoi faire appel à un luthier. Je pensais donc m'orienter sur un projet "à monter" via des pièces de différents endroits. Objectif 600€, c'est pas élevé mais en cherchant de la pièce d'occaz, y'a moyen je pense.
Je pensais partir sur un manche qu'on peut trouver sur Ebay ou alors un Squier.
Pour le corps, je voudrais une forme Jaguar, c'est un peu ce qu'il y a chez Egsolidbody donc ça collerait pas mal.
Les micros, c'est un peu le flou artistique mais j'aimerais un Humbucker en position MM et un autre micro qui donnerait un son différent à la basse mais quoi ? Un micro Jazz comme les SR HS ? Un gros micro type Gibson EB ou Thunderbird ? Un PB ou un P51 ?
L'electronique : également le flou artistique mais j'aimerais retrouver le son du préamp SR. Le modèle chez John East (très cher) ne permet par le branchement un deuxieme micro j'ai l'impression. Donc peut être du kit DIY ?

Je suis "un peu" bricoler donc faire une teinture, des soudures, ça va. Par contre, je n'ai pas le matos d'un luthier donc exit la découpe du corps moi même.

Premier jet

 

Les micros ne sont pas exactement dans la bonne position mais ça donne une idée. Le deuxième micro est un Nordstrand Big Split. Idem pour les mécas, je préférerais du 5+1 mais c'est pour la visu.

 

Clairement vu la config micros, ça vaudrait surement le coup de choper une Maru ou une Sandberg à prix interessant. Mais je ne pense pas que je pourrais retrouver un son MM SR avec un placement du Humbucker différent et c'est mon point de départ :)

Si vous avez des idées, des réflexions, allez y ! :)

 

 

 

PS

J'ai utilisé le configurateur de Halo Guitars, y'a vraiment énormément d'option, même la possibilité de faire du Fanret et tout ! 
Si jamais vous voulez essayer.

 

My-Halo-Custom-Bass.jpg

My-Halo-Custom-Bass (1).jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'amuser un peu avec le configurateur Halo, et fait la conversion dollar/euro... Limite ils sont encore meilleurs niveau prix que Maruszczyk sur les JB-like. :goute:
Et vu qu'on peut y aller sur le sur-mesure, ça va pas arranger le GAS cette histoire...

Sinon pour revenir à ton projet, le son MM c'est un micro type MM à 8,6cm du pontet de Sol aigu. Tu peux éventuellement bouger de 1cm en te rapprochant ou t'éloignant du chevalet, mais pas plus.
En plaçant ton MM à 8,6cm et ton Big Split à 13,6cm (position PB), ça se tient.

Link to comment
Share on other sites

Ouais par contre si tu passes par la FAQ, ils disent que c'est monté et réglé aux USA mais pas fabriqué la bas. Donc de ou ça vient ? Au vue des 150 jours de fabrication, je pense à l'Asie.

 

Donc le son provient uniquement du placement micro et du fait que ça soit un Humbucker Alnico ? Le préamp ne joue pas ? J'avais lu ça.

Link to comment
Share on other sites

Pour le son MM, ce que je mentionne c'est avant tout sur le plan de la lutherie. Il est évident qu'avec des gros plots Alnico, et un préamp type MM tu vas davantage taper dans le mille.
Ma remarque tenait surtout par rapport à l'exemple d'une Sandberg ou Maru qui aurait un micro MM au chevalet... Pour avoir eu une Maru Elwood 5 avec un pickup MM bridge et un single neck, le bridge seul ne sonnait pas du tout MM car placé comme un jazz 70'...

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend si tu cherches à avoir EXACTEMENT le son ZICMAN, achète en une, ou copie EXACTEMENT le truc. Le moindre écart par rapport à l'original créera une différence plus ou moins marquée par rapport à tes attentes.

Après, si ton niveau d'exigence est plus bas, tu trouveras plein de solution. Sur ma MM sterling, le sélecteur permet d'avoir le son SR, à un chouïa près pour les puristes, mais aussi 2 autres sons qui lui donne de la polyvalence. C'est au delà de ton budget, sauf miracle..

Je suis également en recherche de polyvalence dans un autre topic et parmi les échanges, j'ai creusé une piste sympa qui pourrait le faire pour toi: une GL L2000. L'US sera difficile à trouver dans tes prix, mais la version au yeux bridée "Tribute" devrait le faire. Va voir sur YouTube, il y a des reviews intéressantes.

@mistergroovy ou demander à un luthier de talent d'en faire une mieux que l'originale comme ta Nog ou ton Alpine:drinks:.

Edited by BASS13013
Ajout
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, mistergroovy a dit :

Même un micro « de type Musicman » ne sonnera pas Musicman... Même s’il est placé au même endroit. C’est l’ensemble de la basse qui donne ce son si particulier. Pour avoir le son Musicman, il faut en acheter une. 

Une SUB  (USA) par exemple, à moindre coût.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis pas en mode puriste non plus, j'ai déjà une SR Classic en 4 cordes. Mais disons que si je peux me rapprocher de ce son chargé en médium qui ont l'air "serré", ça m’intéresserait, d'ou le fait de partir sur autre chose.

J'ai envisagé la SUB mais comme j'ai déjà une SR en 4, ça va vraiment faire trop redite. C'est ce que j'ai eu pendant deux ans entre la SR V et la 4 Classic, t'en a forcement une qui reste au placard...

Link to comment
Share on other sites

L'idée d'une SR V HS est très chouette mais une Sterling apporterait peut-être cette "différence" que tu recherches.

Les micros MM se trouvent en occas' sur le web, des SR comme des Sterling, en pavé comme en single.

Moi, j'aimerais bien monter un Hum-Dimarzio collé au manche en complément d'un pavé MM en position SR. :wub: 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Faust a dit :

Je suis pas en mode puriste non plus, j'ai déjà une SR Classic en 4 cordes. Mais disons que si je peux me rapprocher de ce son chargé en médium qui ont l'air "serré", ça m’intéresserait, d'ou le fait de partir sur autre chose.

J'ai envisagé la SUB mais comme j'ai déjà une SR en 4, ça va vraiment faire trop redite. C'est ce que j'ai eu pendant deux ans entre la SR V et la 4 Classic, t'en a forcement une qui reste au placard...

ça dépend de ce que tu joues. Je me dis souvent que j'ai pas besoin de la 5 jusqu'au moment où je me mets à faire des covers de sludge, doom etc. a minima il me faudrait une 4 en E et une en B, car je ne peux pas être qu'en B non plus, et ne suis pas autant à l'aise sur 5, donc pas prêt à ne plus avoir de 4.

 

Sinon si tu cherches une différence nette, avec un micro et un préamp MM ça s'annonce moyen, non?

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bon je vais relancer ce sujet car j'ai maintenant un manche chinois de JB 4c qui dors dans un placard avec ses mécas. Je me dis que c'est le bon moment pour tenter un truc !

J'ai finalement repris une JB 4C que j'ai passé en BEAD et ça marche nickel ! Donc le custom 5 cordes n'est plus vraiment d'actualité :)

 

Je pensais partir sur un truc dans ce jus là

1546954389-capture.jpg

 

Je passerais par https://www.egsolidbody.fr/ pour me faire un corps sur mesure (basiquement la même chose que ça) et ensuite teinte noir et vernis. 

Niveau micro j'hésite encore entre 2 micros pavés type Musicman comme sur l'image ou des "slims" comme ces Delano http://delano.de/jsbc_4_he/files/stacks-image-3c18611.png mais collé cote à cote façon Dingwall NG2. L'ajout d'un micro sous le pickguard collé au manche façon Yamaha Attitude me tente bien aussi.

Ca ferait donc ceci

1546955512-capture.jpg

Mais avec le micro milieu plus proche du chevalet.

 

Qu'en pensez vous ?

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'utilise juste le configurateur de HaloGuitars pour me faire une idée mais oui, je pense que ça ne sera pas exactement ça.

Je pensais aussi y aller sans PG mais si je veux placer un micro près du manche comme la Yamaha attitude, ça va être compliqué sans PG...

 

Niveau finish, je pensais faire moi même une teinture noire (pour laisser apparaître les fibres) puis un vernis mat en bombe, certains d'entre vous l'ont déjà fait ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...