Jump to content

Vos solutions pour les voisins


_Think_

Recommended Posts

C'est le même problème que pour les batteries électroniques et contrebasses: les vibrations se transmettent directement dans le sol et c'est très désagréable pour les voisins... (et pour l'usager aussi).

Il n'y a pas de solution miracle, a moins d'être propriétaire et de se gérer une super isolation acoustique, mais moi je met un tapis au sol (st maclou velours en laine chopé sur lebonc... rien de particulièrement technique) qui évite que ça résonne désagréablement dans tous les sens (ce qui n'isole pas mais me permet de jouer de la basse dans mon apart sans me chopper la migraine) ... et je découple mon amplis du sol avec ce truc https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plateau-roulant-de-manutention-bois-charge-supportee-150-kg-standers-e1500515256#&xtmc=plateau_&xtcr=2 

Tu peux rajouter ces trucs https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_classic_wedge_foam_tiles_grey.htm Mais c'est moches et de toute façon c'est toujours pas de l'isolation sonore.

Bien sûr  il ne faut pas jouer trop fort et si possible pendant les horaires de bureau.

Après il y a aussi les tapis de machines a laver, les plaques de lièges et ce genre de chose... https://www.tapistar.fr/tapis-anti-vibration.html?pid=713&gclid=EAIaIQobChMIiqb839GR2wIVC2cbCh29pAxbEAQYASABEgLqEvD_BwE

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Compliqué au casque... je ne retrouve pas mon son (peut être qu'il me faudrait un meilleur casque), mais surtout je n'aime pas la sensation, j'ai l'impression de ne pas "ressentir" ce que je joue, la musique etc... j'avais envisagé des solutions comme ça : https://www.woodbrass.com/enceintes-actives-caissons-de-basses-actifs-subpac-subpac-m2x-p260645.html en supplément du casque mais bon ça fait cher l'essai.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, kennedy a dit :

le mieux est de négocier un créneau horaire de 30/45min ou ça la dérange le moins..

Je cite parce que c'est vrai que la négociation est rarement vue comme une bonne solution.

Sinon je joue à volume très modéré, l'ampli fait moins de bruit que la téloche, ou alors au casque

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour répéter seul pas de miracle: baisser le volume et baisser les basses..

Avec un réglage du gain sur la tête d'ampli il y a quand même moyen de trouver un son correct sans forcer le volume.

Un petit cab 10" voire 2 x 10" suffit, les 15 " sont à éviter chez soi si vous avez des voisins.

Le casque: le moins possible , vos oreilles vont remercieront dans quelques années.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un th500 sur un sl 112 sur lequel j'essai de jouer le moins fort possible (et réduisant les basses sur l'eq), et sinon j'ai un petit phil jones bg 100 - mais le pb est surtout le transfert de vibration due au contact par le sol... mais je n'ai pas trouvé de bonne option pour isoler la vibration du cab du sol.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, redcarp a dit :

ha ben, là, c'est jeux au casque obligatoire. Perso en soirée, pour jouer, c'est carte son et casque ou carte son et monitoring a pas fort.

Idem. Depuis toujours je joue sur une carte son. Ne serait-ce que par respect pour ma petite famille. Il existe des casques adaptés à une écoute de précision à très faible volume, on en a déjà parlé mille fois. 

 

L'autre solution est d'habiter des apparts où les murs et le sol sont blindés de sable  (oui). Ca isole à mort. Je peux jouer de la contrebasse jusqu'à 23h, personne ne s'en est plaint depuis 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, _Think_ a dit :

Hello les petits loups :)

Quels sont vos solutions pour jouer sans déranger vos voisins?

(ma nouvelle voisine du dessous a un seuil de tolérance très faible pour les basses fréquences...)

tu peux aussi sur-élever ton ampli afin que le baffle ne touche pas le sol.

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Une autre solution: la basse acoustique. Je joue a la maison sur une petite Fender CB 60 CE, 32 pouces, tres confortable (une fois le sillet rabaissé d'environ 1 mm) et avec un volume naturel parfait pour jouer sur de la musique pas forte. Et en plus, le contact de la caisse avec le corps est tres agreable en jouant.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c'est jeu au casque ou unplugged pour le respect de la tranquillité de ma petite famille et des voisins.

Après pour l'aspect "je ne trouve pas mon son"... ben j'ai envie de dire, on s'en fout en fait non ? Le jeu au casque c'est pour le travail, choper les plans, repiquer les chansons,... pas besoin d'avoir LE son pour ça

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Idem, jeu unplugged le matin pour les exercices techniques avec un métronome dans l'oreille et au casque le soir direct dans la carte son ou par un préampli ... Sinon trouver un créneau horaire pour tout de même brancher l'ampli, et puis les salles de repete sont aussi là pour se faire plaisir et sortir la grosse artillerie. Lorsque j'habitais en appart, je me débrouillais pour louer un studio de repet en solo ou avec un batteur et jouer avec du gros son.

Link to comment
Share on other sites

Idem: je joue rarement branché à la maison, et quand je le fais, c'est en journée et à un volume décent. J'utilise très rarement le casque, je ne saurais dire pourquoi, j'en ai pourtant un bon et confortable posé en permanence sur le Markbass.

C'est vrai que quand on reçoit une nouvelle pédale, c'est mieux de définir son set-up de base à la maison plutôt que d'avoir à faire ça en répète et de faire perdre son temps aux autres. Mais ça n'arrive pas tous les jours, non?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part,no souci avec les voisins,ils écoutent de la très bonne musique : la mienne ahahahah

 

Plus sérieusement, mêmes solutions que déjà citées : unpplugged, basse acoustique, jeu au casque, ampli à très bas volume, une de ces solutions en fonction de l'heure et du monde à la maison

Link to comment
Share on other sites

Je suis en appartement ma solution: Zoom B2 branché en USB direct sur PC avec un bon casque et volume cool.

Parfois je joue sur ampli, mais surélevé avec un X avec volume cool, d'ailleurs maintenant je suréleve tout le temps, moins de sensations mais pas de pollution sur scène.

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'interview de Commerford, ce qui m'a interpellé c'est son analyse de la Lakland comme à mi chemin entre une JB et une Stingray (micros proches du sweet sport). Du coup j'ai envie de tester une Lakland ! Sinon, pour en revenir au sujet, carte son et casque c'est bien, ça permet de s'enregistrer aussi !

Link to comment
Share on other sites

Theorie du matin pendant le café :

Pour jouer en limitant les vibrations, il fait faire une isolation masse-ressort-masse... comme la gravité, c'est une règle de base de l'isolation acoustique...

Le sol (masse), des pions acoustiques en mousse - le ressort- , il en existe des spéciaux acoustiques, et un plateau en materiau rigide (masse) si possible different du sol (le même materiau peut augmenter l'effet). Plus c'est lourd, plus c'est bien.

Ça limite grandement les vibrations "solidiennes"... mais ça n'empeche pas les vibrations "aeriennes"...

C'est le problème de chaque pièces, de chaque salles : elles ont toutes une frequence de resonnance (avé leurs harmoniques) : si le plateau désolidarisé du sol limite les bruits solidiens, ça n'empechera pas les vibrations aeriennes de mettre en resonance les murs du batiment... eux même relié au sol, etc...

Du coup pour moi la solution, c'est de ne jouer qu'un sol#. (J'ai ainsi pu inventer un nouveau style musical : le progressif minimaliste).

Ou alors jouer au casque (quand je veux pas entendre mes enfants me dire qu'ils ont faim). :smile3:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dmonweb a dit :

Du coup pour moi la solution, c'est de ne jouer qu'un sol#. (J'ai ainsi pu inventer un nouveau style musical : le progressif minimaliste).

Ou alors jouer au casque (quand je veux pas entendre mes enfants me dire qu'ils ont faim). :smile3:

:mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...