Jump to content

Besoin d'un conseil pour le cablage. Ex: Combien de temps faut-il pour trouver la configuration micro la plus polyvalente?


BASS13013

Recommended Posts

J'ai vu une tite video youtube avec P/P et P/P reverse BC Rich (j'aime pas me coucher idiot... Dieu sait s'il y a du taf...)

Ben... preference au P/P reverse... je pense que ça passe mieux en groupe.

Mais j'aimerais bien posé les pattes dessus un jour.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'arrive après la bataille mais...

J'ai deux basses de luthier qui sont avec des doubles splitables (série / parallèle / single), un switch actif/passif et un EQ 3 bandes : une Marleaux 5 cordes et une Orchid 4 cordes.

Je suis très heureux d'avoir ces possibilités mais au final, comme indiqué par @mistergroovy je ne me sers régulièrement que de deux combinaisons. 

Par contre, le fait de disposer de ces options me permet d'adapter rapidement sur scène en cas de besoin. J'en profite pour indiquer que ces basses ne sont utilisées que dans un cadre jazz & slam. Pour la funk, je suis bloqué sur mon Alpine S2P. Et pour le slap, j'ai une warwick FNA jazzman qui squatte le haut de mon top 3 personnel. Elle a aussi un double splitable au chevalet, mais je n'utilise que la position "série".

Edited by ju_vd
Je ne sais plus compter les cordes
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@ju_vdA la vitesse où avance mes projets, tu n’arrives pas en retard du tout!!!!
Lors du dernier Bassday, avec un fort à priori positif pour ton Orchid, j'avais adoré sa combinaison micro qui offre une polyvalence extrême.

J'ai reçu les 2 barto quad-coil il y a quelques jours, mais je n'ai toujours pas pris de décision quant à leur installation.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que souvent, on reste sur les mêmes positions. Pour ce genre de projet, à mon avis, le mieux est d'avoir une plaque comme ça tu peux en refaire une avec moins de contrôles inutiles une fois que tu as testé.

J'ai remarqué que les micros qui ont beaucoup de patate ont des différences sur les positions plus marquées. Sur certains micros plus polis (Barto, Delano, Crel), les changements n'étaient pas monstrueux alors que sur d'autres micros plus nerveux (surtout Dimarzio mais Nordstrand et Benedetti aussi), c'est plus flagrant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 19/05/2018 à 11:07, BASS13013 a dit :

Auriez-vous un retour d'expérience sur le sujet, ou des idées?

j'ai déjà tenté de faire un truc dans ce genre... une fameuse JPJ. Au final, ça ressemble plus à de la sorcellerie médiocre, avec des sonorité pas aussi polyvalente qu'on pourrait l'espérer. 

Ce qui me dérange le plus dans ce que tu veux, c'est de monter ce micro à la fois en PB et en reverse PB... techniquement, va te falloir des km de fils et un sacré lot de switch (sauf si éventuellement, le constructeur à pensé à ce montage et le donne en notice). En plus sortir avec un montage en JB, humbucker et le tout en série... et pour le fun biensur tout ça en double pour chaque micro... tu n'auras pas la polyvalence souhaité, et tu seras déçu au final.

Le mieux à mon avis, c'est de monter un seul micro en position musicman, c'est là que tu en tireras le plus de polyvalence grace au claquant des aiguës. En position centrale, tu auras moins d'aiguës, il sera "naturellement" plus orienté medium... et les montages électroniques en feront un micro exclusivement medium. Donc je te conseillerais plutôt de mettre un micro PB en position centrale/manche, si tu tiens absolument à en avoir un second. 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, skalavera a dit :

Le mieux à mon avis, c'est de monter un seul micro en position musicman, c'est là que tu en tireras le plus de polyvalence grace au claquant des aiguës.

La polyvalence dans la simplicité... C’est dans ce créneau que je continue de farfouiller.  :)

 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

après la polyvalence, on l'a avec une Musicman ou une PB, ça se passe au touché, il y a pas mal de possibilités. Et c'est également plus intéressant comme ça.

Après, dans le sujet, ça parle de la BC Rich (avec une électronique très particulière) qu'a longtemps eut Jerôme Preston... mais les gars qui jouent dessus, c'est des gars qui savent manier la chose... d'ailleurs ce dernier a fait pas mal de concert avec des basses à 10 balles ces dernières années (Squier VM, une autre du genre eagletone), et ça sonne comme peu savent le faire. Déjà savoir exploité à 50% un PB ou un musicman, on a pas mal de nuances. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Déterrage 2 ans après...
Non, je ne suis pas un rapide pour finir mes projets... :D
J'en arrive péniblement au câblage de ma Status au pastaga DIY.
Avec tout le matos ou presque sous la main (il me manque un blend et 1 ou 2 switches).
Donc en résumé, 2 Barto quad coil et un préampli Aguilar OBP1.
Grace à vos conseils et remarques, qui m'ont poussés à être attentif sur certains points particuliers, j'en suis à peu près à ça:

  • Pas de parallèle-->Je n'ai pas aimé toutes les configurations essayées en parallèle
  • Pas de "P" simple ou double--> Pour faire du pur "P", j'aurai l'outil simple (4c) et adapté, passif. Je m'achèterai les doigts qui vont avec :p
  • il me faut une balance micro -->J'aime les humbuckers de ma streamline avec un petit 2 heures vers le micro manche
  • il me faut un switch série/SC-->J'aime le MM chevalet en série, mais surtout en single coil:wub:, j'aime aussi le JJ actif de la Carvin
  • Il me faut un mode passif/actif -->La Calavera, MM en série, seule basse passive de mon cheptel, est ma préférée

Vous feriez quoi et comment?
Les schémas Barto et Aguilar sont là:
https://www.dropbox.com/t/FVQvKN6CoegUOYOY
https://www.dropbox.com/t/xLnLo5OnGo9BnX1L

Merci d'avance pour vos conseils. :drinks:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@MrMoe Tu avais évoqué les connecteurs Dupont qui facilitaient l'installation des pré-amplis et surtout les rendaient "interchangeables".
Pourrais-tu m'indiquait lesquels tu utilises?
J'ai fait une recherche sur Google, et j'ai trouvé un large choix incompréhensible pour moi.
Merci d'avance pour ton aide.:drinks:

Link to comment
Share on other sites

J'avais pris un une boite de ce style.
Pour les connexions, tu peux utiliser les fiches femelles ou pour les masses sur les potards ou pour faire un raccord des broches pour ci :

6_Pin_Header.jpg

Je mets une pointe de soudure dans les fiches pour être sûr (mais pas trop sinon ça bouche la fiche).

Il faut bien calculer avant de mettre des fiches parce que ça devient vite la pagaille genre patch avec des raccords et des épanouis partout.
En général, je mets une sortie de l'élec passive avec un 2 broches (point chaud et masse), et une entrée 3 (point chaud, masse et pile (-) ) sur l'entrée jack.
Ca permet de brancher le passif facilement et de mettre facilement un préamp quand il faut.
C'est aussi pratique pour changer les douilles jack facilement, elles supportent mal les maltraitances en concert.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...