Jump to content

Besoin d'un conseil pour le cablage. Ex: Combien de temps faut-il pour trouver la configuration micro la plus polyvalente?


BASS13013

Recommended Posts

Préambule: Le titre ci-dessus est susceptible d'être changé, et n'est destiné qu'à éloigner les trolls qui m'ont fait découvrir la fonction "ignorer l'utilisateur". Le sujet-->:drinks:

Pour faire simple et sans rentrer dans le débat de l'importance relative des micros et de leur positionnement par rapport au reste des éléments constituant nos instruments favoris, je cherche une solution permettant de jouer au maximum la carte de la polyvalence.

En bon Gaseur, je ne cherche pas à avoir une seule basse ( ça va pas non?:D), mais en voir une pour plusieurs usages, au cas où.

Après une longue réflexion, j'ai commandé en profitant d'une grosse promo chez Bestbassgear (50%  fdpin :wub:) 2 micros bartolini (neck+bridge) en quad-coil splittable.

L'idée est de pouvoir pour chacun faire du P dans les 2 sens, du J dans les 2 positions, et du H. En ajoutant série ou parallèle, et actif ou passif, je pense qu'il ne manquerait plus grand chose. Bien sûr, le positionnement des 2 devra être calculé au mieux, et un Switch à 120 positions inventé.

Auriez-vous un retour d'expérience sur le sujet, ou des idées?

 

 

 

 

Edited by BASS13013
déterrage
Link to comment
Share on other sites

@AdHoK projets de lutherie DIY. J'ai une ré interprétation de status s2 5c en cours, mais bientot une basse "de voyage" aussi en 5c puis une 6c originale inspirée de Leduc mais pas que. Je ne sais pas encore où va finir la configuration évoquée.

@dipching je n'ai jamais joué de GL, je vais me renseigner sur ce modèle 2000. Merci pour l'info.

@Djooh Certains proches m'appellent JM, les initiales de mon prénom...:D Au niveau syndrome, j'ai celui du GAS, mais pas encore celui du Troll.:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Pour assortir la réponse au titre, je dirais le temps de se rendre compte que c'est dans les doigts :p :D .

Après pour le retour d'expérience, selon les micros, les différences entre toutes les positions ne changent pas tant le timbre et la dynamique mais ça modifie le volume et un peu l'EQ. En groupe, ça devient compliqué de changer de positions parce qu'il faut toucher tous les switches, reprendre le volume pour éviter les déséquilibres.

J'avais monté des doubles à la place de mes pour avoir plus de polyvalence, au final, je n'utilisais que mes doubles splittés donc j'ai remonté mes simples (qui sonnaient mieux).

En plus des micros, un tonalité bien ajustée et un switch passe bas, ça peut être sympa pour changer le timbre sans changer volume. Le passe-bas donne un son style flat.

Un petit préamp débrayable en plus et c'est nickel.

Donc en gros, il faut tester.

Pour aller plus vite, je te conseille de monter des connecteurs genre Dupont (comme sur les EMG). Ca permet de préparer les modules hors de la basse et de les échanger et ça évite de souder/dessouder 50 fois les mêmes fils. Pour te donner une idée, J'ai mis des connecteurs sur les micros. j'ai un module switch + volume, un module tonalité + passe bas, un préamp avec switch.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@AdHoK j'ai essayé plusieurs sandberg sur Pigalle il y a quelques mois, avec des configurations PH et JH, et j'avais bien aimé les possibilités offertes avec le H splittable qui permettait de faire aussi du PJ et du JJ et le préampli débrayable. L'idée m'est peut-être venu de ça d'ailleurs...

@MrMoe Ola collègue (mes amitiés à LeGui), d'accord à la base de tout pour le son, il y a les doigts, même si ça ne m'arrange pas... 

Et merci pour le tuyau avec les connecteurs, ça va m'aider. L'idée est effectivement de tester, et de pouvoir faire évoluer sans tout changer.  

J'utilise différents types de préampli type pédale, et mes réglages eq et tona sont souvent à midi sur mes basses. Je contrôle donc pas mal de paramètres au pied. Je pense plutôt jouer, uniquement au départ au moins, sur les caractéristiques "configuration micros".

Link to comment
Share on other sites

Ta config sera polyvalente, mais ça risque d'être une jolie usine à gaz. Si tu veux tout prendre en compte :

1 switch par micro (bobine manche, bobine chevalet, série, parallèle) 

1 switch actif/passif

1 switch pour que les deux micros soient en série ou parallèle 

1 balance

1 eq 3 bandes

1 volume (quand même...) 

La GL 2000 est cool, mais elle n'offre pas autant de polyvalence, et je trouve qu'elle est encore plus compliquée avec son switch de boost. C'est une énorme basse pour les configs double bobinage, une sorte de Musicman survoltée. On est vraiment dans l'évolution PB-MM-GL. 

Perso, j'ai opté pour une config avec 1 micro double côté chevalet, équipé d'un switch série/parallèle/bobine chevalet, et un micro simple (JB) côté manche. J'ai pris une eq 3 bandes avec actif/passif qui permet d'avoir le même volume lors du changment actif/passif, et le bouton d'aigus fait tonalité en passif. Les micros sont placés en position JB et MM. Il y a bien entendu une balance. Le but est d'avoir une position JB, une position MM et une position PB, mais au final le double en série + JB fait un son très plein, les médiums manquant du JB étant comblés par le MM. 

Cela dit, et comme disait Mr Moe, le timbre dépend de tes doigts, et rien que la marque de micros donne déjà une intention très franche. Les Barto que tu as choisis sont par exemple à des km d'un kit EMG...

Edited by bertrand
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Question switch, j'ai trouvé mon bonheur avec une Fender Roscoe Beck pour jouer avec les 24 possibilités offertes par les différents switches...

J'ai aussi modifié le câblage d'une guitare Epiphone Nighthawk 3 micros en config HSH pour avoir aussi une flopée de combinaisons possibles: switch simple/série/parallèle sur chaque micro H à la Roscoe Beck; un switch 5 positions de stratocaster, modifié ( manche/manche+chevalet en parallèle/milieu seul/manche+chevalet en série/chevalet seul); switch push-pull sur le potard de volume pour ajouter le micro milieu en parallèle aux combinaisons du switch strat qui ne l'ont pas, switch sur le potard de tonalité pour ajouter une bobine de tonalité dans le circuit... Je ne me souviens même plus du nombre de combinaisons possibles... :goute:

+1 pour le micro SIMS aussi !

 

Attention avec les micros quad coil: les aimants et les bobinages sont conçus pour que le micro soit hum-cancelling (une bobine "nord" combinée avec une bobine "sud") soit en diagonale (config type bobines P) soit 2 bobines "en ligne". Du coup, tu risques de te retrouver avec des configurations plus sensibles aux parasites si tu mets ensemble 2 bobines non prévues pour être "hum-cancelleuses" entre elles (2 bobines "nord", par exemple, qu'elles soient combinées en série ou en parallèle). De mémoire, les quad coil de Bartolini avec accès au "demi"-bobines sont prévus pour être branchés en P ou reverse P et pas en "dual in line", mais à voir en fonction du modèle exact de micro que tu as.

Edited by BassGyver
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si tu veux tester une basse avec toutes les options/possibilités possibles j'ai autre chose à proposer.

Tu commande ça chez Thomann : https://www.sire-usa.com/shop/bass/sire-marcus-miller-m7-bass-guitar-5st-ash-nt/

Tu testes dans tous les sens et si tu aimes, tu gardes (et tu installe tes Bartolini éventuellement), si tu n'aimes pas, tu renvoies...

Link to comment
Share on other sites

@Nuf Merci pour la découverte, ils ont l'air sympa les SIMS.:wub:
@BassGyver J'ai commandé ce modèle Bartolini XXM55C 5 String M5(EMG 45) Size Deep Tone Quad Coil Set, https://www.bestbassgear.com/bartolini-xxm55c-pickups.htm#review-point
Et j'ai maintenant le doute avec mes très modestes talents de traducteur, sur le fait que toutes les combinaisons PJH soient possibles...:(
@Bass Man 94 Ta proposition est vraiment intéressante pour tester les différentes possibilités, mais mon projet est de fabriquer une basse, pas d'en acheter une.  Et cette Sire me plaisait, ça en fera une de plus... Pas raisonnable de me tenter!!!!:diablo::drinks:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ma solution sur ma basse custom:

3 big singles

1 switch on/off par micro

1 switch qui met la config choisie en série ou en parallèle

C'est assez efficace :ohyeah::ohyeah:

https://plus.google.com/photos/108385880430562093371/album/5896113442422036337/5896479759354910882?authkey=CMD0h9Gnv63OxgE

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, BASS13013 a dit :


@Bass Man 94 Ta proposition est vraiment intéressante pour tester les différentes possibilités, mais mon projet est de fabriquer une basse, pas d'en acheter une.  Et cette Sire me plaisait, ça en fera une de plus... Pas raisonnable de me tenter!!!!:diablo::drinks:

Mon but n'est pas de te tenter rassure toi :)

Mais pour tester toutes les possibilités, perso, j’achèterais ça, je testerais à fond un week-end et retour en Allemagne...

Une fois ce test effectué et ton choix fait : tu construits ta basse.

C'est rapide, efficace et facile à faire :wink:

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C’est bien trop compliqué tout ça... :lol:

Au final, tu vas te retrouver avec un avion comme l’Orchid de JuVd et tu finiras par ne jouer qu’avec une voir deux sonorités. 

La bonne question AMHA c’est: « Combien de temps faut il pour aller à l’essentiel et trouver son son » (Et non @Totorbass, pas Dalila)

C’était « la leçon du jour que tout le monde s’en fout et ne t’écoutera pas parce que ça fait chier d’être raisonnable » 

Bises, le marseillais. :)

 

  • Like 3
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@BASS13013Les explications des bobines Bartolini:

http://contact.bartolini.net/support/solutions/articles/5000552601-pickups-coil-types

Le diagramme de câblage de BBG n'est pas le bon (https://www.bartolini.net/wp-content/uploads/2013/12/6-Conductor-Wiring-Diagram-SW2.pdf). Ton micro est bien conçu pour être humcancelling en configuration P ou reverse P. Ca ne veut pas dire que le "dual in line" ne fonctionnera pas, juste qu'il sera plus sensible aux parasites magnétiques. Un blindage de la cavité micro pourrait diminuer une partie des parasites. Mais sans l'avoir branché et testé, difficile de dire si l'effet des parasites sera gênant ou pas. Leo Fender a conçu la JB pour que les 2 micros ensemble soient humcancelling, ça n'empêche pas que plein de bassistes jouent sur un seul micro ;-)

Edited by BassGyver
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins complètement ce que dit groovy, sur ce genre d'engin on fini toujours par épurer encore et toujours pour finalement n'utiliser que deux ou trois positions. 

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire "prend ça et t'auras ta réponse" en gros, si des basses comme ça existaient elles auraient bien meilleur succès, sauf que concrètement ça n'existe pas, un pavé splittable n'aura jamais le son d'un vrai single ou d'un vrai P, au final on se retrouve avec des trucs hybride qui un jour ou l'autre nous ramène à la source.

Et puis la lutherie rentre en compte, les bois, le hardware. 

Au final j'ai l'impression que c'est ce genre de basses qu'on fini toujours par revendre, car n'ayant finalement aucune personnalité, sauf quelques modèles avec des engagements d'un côté de la balance qui leur donne du caractère.

Mais trouver son son, c'est ça la quête :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait construire ce genre de basse un peu fourre tout, pensant pouvoir parer à toutes les situations... Il s'agit de ma CG Lutherie The Leaf.
Avec ses 3 micros quad coil splittables, j'ai rapidement préféré jouer soit avec les 2 micros en position JB, soit uniquement le micro manche (pour certaines reprises qui sont à l'origine joué avec une PB), soit uniquement le micro du milieu... Mis à part le micro milieu que je jouais préférentiellement en parallèle ou en série, les autres c'était splitcoil ou série, jamais en parallèle.

Sur cette basse, vu sa conception (6 cordes shortscale 31") et l'usage que j'en avais, je n'ai gardé que le micro milieu qui me permet de tirer le meilleur de cette basse. J'aurais pu garder seulement les 2 micros en position JB, mais contrairement à d'autres elle manquait de personnalité dans cette config'.
Sur mes autres basses à diapason standard, ma préférence va aujourd'hui aux config' JB (micro manche à 14,6cm du pontet de sol, micro chevalet en position -à' ou 79' ça dépend), soit avec des singlecoils soit des micros double en série. Finalement les micros splittables restent à mon oreille en deçà d'une config' "bien choisie et assumée". Chez moi ça passe essentiellement par du Aguilar qui m'apporte entière satisfaction peu importe la lutherie... D'ailleurs ma prochaine basse sera équipée de Super Double 6. :angel:



 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@tonio elle est superbe ta basse! Je passerai un jour par la case "luthier". Nous avons des talents énormes en France avec nos chouchous, 6.ril, Mathieu Combe, (2 mecs adorables en plus), et aussi C Huort, PA Roiron, Cosme, Leduc etc...

Ta configuration est intéressante.

@mistergroovy Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué...:D 

Non, l'idée est justement de faire simple, sous la forme d'un "couteau suisse" ( hommage à JuVd:drinks:). L'objectif est vraiment de trouver une grande polyvalence sans rester dans une configuration JB. Biz, oh JL Maitre du Groove!!!:winner_first_h4h:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A mon avis le meilleur compromis c'est d'avoir une basse modulaire, un peu comme le modèle Session de C.Huort. On avait eu un sujet passionnant (malheureusement effacé) lors de la première conception avec masses de soundclips à l'aveugle en comparaisons des modèles classique (Findus, Musicman, etc...) c'était assez bluffant, on s'était tous planté tellement les différences étaient subtile.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Aujourd’hui, j’ai « la source », ou plutôt les sources dans mon arsenal...

Je cherche à les retrouver toutes voire plus dans une seule. Mais je suis conscient que je ń’aurai jamais un résultat à la hauteur de chacune.

La Session est une solution différente mais au combien intéressante. J’avais adoré le topic dont tu parles. J’au eu le plaisir d’essayer celle avec Mec et carbone, et c’est vraiment le graal sur le sujet.

@dipching je me suis intéressé à la GL L2000, c'est vraiment chouette. Les vidéo sur YouTube donne une tres bonne idée du truc. Je vais creuser.

Edited by BASS13013
Ajout
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...