Jump to content

Renforts graphite vs manche multiparties (vs manche normal)


Mr King Kong

Recommended Posts

J'ai repensé récemment à ma jazzbass Highway One, avec son manche renforcé au graphite, ledit manche était assez stable. Tandis que ma Sandberg, sans renfort, est plus capricieuse. DU coup j'en appelle aux luthiers amateurs (ou non) : les renforts graphite, ça apporte un vrai plus non ? Quelles sont les marques qui en font ? Et quid des manches multiplis (genre les ibanez SR et leur manche érable / noyer /érable / noyer /érable en terme de stabilité ?

Bref, ici on cause manches ! (et pas de mauvaise interprétation :p)

Link to comment
Share on other sites

Ched, je ne vois pas comment les renforts évitent les dead spot. À ma connaissance, ca augmente la rigidité du manche et ca renforce sa stabilité. C'est aussi l'avantage du multiplis. L'inconvénient, le manche étant plus rigide, il faut forcer au peu plus sur le trussrod pour les réglages.Mais un bon vieux manche en érable, ça fonctionne très bien aussi.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Capelli fait des renforts graphites dans les manches, Vigier aussi, Warwick met de l'acier.

En dehors de l'aspect technique de lutherie dont je me prononcerais pas, en terme de son j'y trouve une réelle différence notamment sur une 5 cordes, le fait que le manche soit plus rigide ça donne au B grave une autre dimension, plus dynamique, précis et puissant... Mais, les bois vont aussi y jouer et à mon avis peut-être même plus que les renforts, des bois dur et dense favoriseront un B grave là ou l'utilisation de bois plus tendre ne le mettront pas en valeur.

Au final je dirais que ça ne fera pas de miracle si les bois sont mal choisi et si la lutherie n'est pas bonne, parce que bon on oublie là le principal, le travail du luthier.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ched a dit :

C'est pas moi qui le dit c'est warmoth (paragraphe stiffning bars)

Les barres de renfort doivent homogénéiser les vibrations sur l'ensemble du manche et gommer les faiblesses du bois... 

 

Ha non, mais je ne dis pas que ce n'est pas le cas. Juste que je ne comprend pas pourquoi ca agirai sur les dead spot. Malheureusement, je ne suis pas assez anglophone pour comprendre ce que raconte warmoth. Du coup, j'aimerai vraiment savoir si il s'agit d'un argument de vente ésotérique ou si ca résous réellement les problèmes de dead spot et si c'est le cas, comment ça fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Esotérique je ne sais pas, après il annoncent une "aide pour supprimer", pas une solution miracle aux dead spots. Je pense que ces barres transmettent les vibrations sur l'ensemble du manche et donc donne un rendu plus résonnant, là ou il y aurait une faiblesse le reste prends le relai. Sur l'ensemble des grattes que j'ai eu je n'ai heureusement jamais rencontré ce problème.

Après difficile voir impossible de connaitre l'impact réel sur un manche donné, il faudrait le tester sans et avec, ce qui est trop compliqué, voir impossible. Dans le cadre d'un production de masse, ces barres doivent aider à gommer les éventuels défauts et garantissent une meilleures stabilité.

Pour les manches en plusieurs parties collées, c'est purement mécanique, par exemple pour un poteau bois ça évite le vrillage et c'est plus rigide.

 

Link to comment
Share on other sites

perso, j'ai deja vu un dead spot sur un manche avec renforts (le La sur la corde de mi sortait vraiment plus sourd et sans sustain). Bizzarement ca correspondait pil poil à l'endroit il y avait une sorte de noeud dans le bois.

A contratrio, ma fortress qui a un manche laminé en wenge coupé sur quartier n'a aucun soucis (et barre acier aussi).

Donc ca doit aider, sans etre miraculeux.

Link to comment
Share on other sites

Voila ce que dit Rob Green sur le site Status concernant les dead spots et le carbone: 

"All basses, no matter how they are made will have some natural resonances.
If these resonances happen to coincide with a particular note on a neck this may make it either louder or quieter. I'm sure you have heard people talk about 'dead spots' or 'wolf tones' on many regular wooden basses.

Dead spots can happen on any bass, whether graphite or wood, but tends to be much less pronounced on graphite basses due to the higher natural resonant frequency of the material.
I do believe our necks help considerably with this problem but it can never be a 100%.

All basses, particularly bolt-on models with various woods, pickups, bridges etc. have some natural resonance. This all contributes to the overall instrument and there are always slight variations.

The action, intonation and general set-up also makes a difference. Make sure the strings are OK and that the small locking screws on the bridge are holding the saddles in place. All these factors will have an effect on the way notes resonate."

Edited by Docdoc
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Une question de fréquences du aux matériaux utilisés en gros…(propagation d'un signal, phénomène de résonance, échelle de perroquet...bref de la physique….)

C'est semblable aux histoires de ponts qui rentrent en résonance….(ou moteurs de voiture).Le signal est en phase ou en phase inversée (dead spot) en fonction de la note joué par rapport à la fréquence naturel des matériaux utilisés. Utiliser une autre matière que le bois (carbone, acier etc) permet de changer le seuil des phases puisque la fréquence de résonance est changée. 

Edited by Docdoc
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les deadspots ne sont pas dû à une anomalie dans le bois (nœud) mais à un phénomène de résonance de l'ensemble manche+corps qui absorbe une grosse partie de l'énergie de la vibration de la corde. L'un des paramètre influant sur cette résonance est la densité du bois utilisé et certaines solutions anti-deadspot ne se basent que sur l'ajout d'une masse en tête de manche.

C'est pourquoi les renforts, par leur ajout de masse dans le manche, permettent parfois d'éviter des deadspots. Mais ce n'est pas leur fonction première.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...