Jump to content

Marcus Miller Sire M7 group


Hypergol

Recommended Posts

Salut à tous !

Je n'ai pas de M7, mais j'en ai essayé brièvement essayé deux chez le revendeur Sire à Jakarta en Indonésie où je réside. Sire est une marque très populaire ici et les indonésiens en sont très fiers.

Ma première réaction en les regardant a été une impression de déjà vu...car elles ont quelque chose non pas de Tennessee...mais de MTD :whistling:Pour le look et l'ergonomie, ensuite je pense que le reste est radicalement différent.

Si lorsqu'on évoque les V7 on loue la versatilité de son préamp, identique sur la M7. J'y vois pour ma part une grosse extension de possibilités sonore avec ces dual coils et les X possibilités données en plus par les 3 switchs (parallèle, série,...). S'il y a un mathématicien dans la salle il pourra nous dire combien de combinaisons possibles pour 3 switchs avec deux positions chacun ??? Bref, si la V7 est un couteau suisse à 10 lames, la M7 en a 20 !!!

Niveau accastillage j'ai eu tout de suite une impression de qualité et de sophistication. Le chevalet massif est vraiment bien conçu et les mécaniques ont l'air solides (J'ai une V7 et une V9 et les mécaniques c'est vraiment leur point faible).

Pour la qualité de fabrication et la finition, super. J'ai pas vu de défaut.

Ensuite le son...il y a tellement de possibilités que tout le monde devrait y trouver son compte. Pour être subjectif, je lui ai trouvé une patate et un growl d'enfer (je sais, ça ne veut rien dire). Pour les amateurs de gros sons, genre reggae, ça le fait aussi;

Bref, j'ai aimé cette basse pour son ergonomie, sa qualité de fabrication, et le fait qu'elle soit ultra complète.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas encore eu le temps de taquiner vraiment mais globalement je rejoins tes premières impressions Juan. 

Je ferai un rapport des premiers tests dès que possible. 

Je ne crois pas que ça se compare à une V7, mais elles partagent quand même la même électronique. Ayant les deux à la maison elles remplissent chacune un rôle bien distinct je pense. 

A suivre. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête. J'ai appris que le Rosewood est venu, il y a peu, rejoindre la liste des bois interdits à l'importation en Europe (comme le palissandre de Rio).

Fodera et Fender (je crois) propose désormais le Pao Ferro en standard à la place du Rosewood.

Je vois que les Sire restent encore en Rosewood : Comment cela est possible et vont-il proposer un autre bois (lequel ?) pour le remplacer ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis d'accord avec Djooh  !!!

 

Je vais même développer un peu plus. Si je prends mon expérience et que je parle de mes basses (voir ma signature) qui ne sont pas de vrai JB mais qui font quand même le job :

- Ma DID : c'est une précision avec des micros PB -51 (des singles coils à un seul plot par corde). Je dirais qu'elle grime le son JB 70's à 92% dans un mix et 88% jouée seule.

- Ma Fodera : Elle possède des micros doubles (en parallèle) splitablent en singles coils. Elle grime le son d'une JB 70's à 94% dans un mix et 92% jouée seule.

Bien sur c'est mon appréciation toute personnelle (et elle n'engage que moi). Il faut donc relativiser avec ses propres besoins et le son qu'on à d'une Jazz bass dans sa tête.

 

Ensuite, en parlant de "vrai" Jazz Basse je possède deux Sadowsky. Une 4 cordes avec des micros singles coils et une 5 cordes avec des micros double bobinage (humcancelling). Les deux sonnent "Jazz Bass" mais ne sonnent pas exactement comme une Fender Jazz Bass. Certain diront quelles sonnent mieux que des Fender d'autre que c'est un peu différent. Là encore tout est à relativiser en fonction du son qu'on attend d'une Jazz basse.

 

Et pour enfoncer le clou, d'une Jazz Bass Fender à une autre, là encore, certaine sonnent plus "Jazz Bass" que d'autre (toujours selon le son qu'on a dans la tête et qu'on attend d'une bonne "jazz bass").

 

Conclusion : je n'ai pas essayer ces M7 mais si je pars du principe que leurs micros se comportent comme ceux de ma Fodera alors je pense que, dans un mix, ça fait le job sans problème pour peux qu'on règle bien sa basse (hauteur des cordes, courbure du manche, chevalet...) que le préampli soit utilisé intelligemment (pour se rapprocher du son JB) et que les doigts adopte le touché "Jazz Bass".

Par exemple sur ma Fodera réglée à ras les pâquerettes je joue avec une attaque beaucoup plus douce main droite que sur une vrai Jazz Basse (ce qui ne favorise pas le son "Jazz Bass" du coup mais qui est très bien pour le son Fodera). Pour grimer le son "JB" je joue plus "dynamique" main droite et j'ai une position des doigts mains gauche plus "à plat", plus groove.

Sur ma DID j'ai tendance à vraiment rentrer dedans pour avoir un bon son "PBesque". Il me suffit d'attaquer un poil moins main droite pour retrouver un son plus "JB" (je favorise plus le bout des doigts que le gras des doigts de la main droite pour avoir un son plus "JBesque").

Bref, en définitive, c'est toujours les doigts qui font (ou pas) LE son...

:)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Bass Man 94 a dit :

Je vais même développer un peu plus. Si je prends mon expérience et que je parle de mes basses (voir ma signature) qui ne sont pas de vrai JB mais qui font quand même le job :

- Ma DID : c'est une précision avec des micros PB -51 (des singles coils à un seul plot par corde). Je dirais qu'elle grime le son JB 70's à 92% dans un mix et 88% jouée seule.

- Ma Fodera : Elle possède des micros doubles (en parallèle) splitablent en singles coils. Elle grime le son d'une JB 70's à 94% dans un mix et 92% jouée seule.

Bien sur c'est mon appréciation toute personnelle (et elle n'engage que moi). Il faut donc relativiser avec ses propres besoins et le son qu'on à d'une Jazz bass dans sa tête.

Arrêtez tout, on a un gagnant !

Sans déc', malgré le fait que tu te dédouanes avec la dernière phrase, faut arrêter avec les pourcentages "qui n'engage que soi", surtout quand ça vire au pignolage (4 à 6% de marge entre mix et solo, tu dois avoir de sacrées feuilles, même si encore une fois, ça n'engage que toi)...
En tout cas j'ai bien rigolé ! :D

 

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, AlexB6 a dit :

Arrêtez tout, on a un gagnant !

Sans déc', malgré le fait que tu te dédouanes avec la dernière phrase, faut arrêter avec les pourcentages "qui n'engage que soi", surtout quand ça vire au pignolage (4 à 6% de marge entre mix et solo, tu dois avoir de sacrées feuilles, même si encore une fois, ça n'engage que toi)...
En tout cas j'ai bien rigolé ! :D

 

 

Si vous posez la question à ma femme, elle dirait que JB, PB, Musicman, Warwick, Fodera (ou n'importe quelle basse), ça sonne 100% PAREIL.

 

Les chiffres que je donne ne sont là que pour indiquer "une tendance" et il faut le prendre comme tel. Je veux juste expliquer qu'on peux se rapprocher de très près (sans atteindre réellement) le son d'une JB. Je me sers donc de pourcentage pour essayer d'exprimer mon ressenti en espérant que cela puisse servir aux membres du forum.

Cela ne fait pas de moi un troll pour autant. Je trouve donc ton commentaire déplacé et limite insultant.

 

Maintenant, oui, j'ai éduqué mes oreilles :

- j'ai fait 8 ans de violon au conservatoire (plus des années de pratique). Par exemple, mon prof de violon m'a éduqué à entendre la différence entre un demi ton chromatique et un demi ton diatonique : un Do# et un Réb, ce n'est pas la même note au violon (il y a un comma de différence). Je te laisse calculer le pourcentage de différence entre ces deux notes... ça te donnera une idée de ce que sont capables d'entendre mes "sacrées feuilles".

- j'ai travaillé des années en studio avec mon meilleur ami ingénieur son pour "comprendre le son" (les fréquences, la compression, les réverbes...).

- j'ai également possédé/testé beaucoup de basses au cour de ces 25 dernières années.

 

Donc mon avis "vaut ce qu'il vaut" (ni plus, ni moins qu'un autre) et si mes "pourcentages" vous amusent, c'est bien, ils auront au moins servi à quelque chose !!!

Non mais sérieusement, faut rester zen les mecs....

:)

 

Edited by Bass Man 94
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Bass Man 94 a dit :

Cela ne fait pas de moi un troll pour autant. Je trouve donc ton commentaire déplacé et limite insultant.

@Bass Man 94 je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension entre vous. AdHok fait référence à un type qui s'est fait éjecté récemment du forum (celui dont on ne doit pas prononcer le nom de peur qu'il ne revienne) et qui semblait être un "troll". Je n'ai toujours pas compris ce qu'était un "troll" mais bon...

Quand j'ai lu ton post j'ai compris ce que tu voulais dire. Après, j'ai tendance à avoir de la merde dans les oreilles et en blind-test je confonds JazzBass, Pbass et Stingray. Cette faiblesse est partagée par beaucoup.

AlexB6 aurait pu être plus nuancé mais ce n'est pas bien méchant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, paf32 a dit :

@Bass Man 94 je pense qu'il y a beaucoup d'incompréhension entre vous. AdHok fait référence à un type qui s'est fait éjecté récemment du forum (celui dont on ne doit pas prononcer le nom de peur qu'il ne revienne) et qui semblait être un "troll". Je n'ai toujours pas compris ce qu'était un "troll" mais bon...

Quand j'ai lu ton post j'ai compris ce que tu voulais dire. Après, j'ai tendance à avoir de la merde dans les oreilles et en blind-test je confonds JazzBass, Pbass et Stingray. Cette faiblesse est partagée par beaucoup.

J'ai bien compris l'intervention de AdHok (c'est pour cela que je ne le cite pas), t'en fait pas :wink:

Par contre, je n'apprécie pas celle d'AlexB6 qui essai de me faire passer pour un François Pignon "grand gagnant" du Dîner de con alors qu'il ne connais, ni mes capacités auditives, ni même ma personne. 

Il y a 1 heure, paf32 a dit :

@Bass Man 94  AlexB6 aurait pu être plus nuancé mais ce n'est pas bien méchant.

Je suis un vieux du forum donc je ne m'offusque pas de ce genre d'interventions que je qualifie de "nauséabonde" (et qui contribuent à une mauvaise ambiance).

Par contre, imagine toi à la place d'un petit jeune qui arrive sur ce forum, qui donne son avis (qui a autant de valeur que celui de n'importe quel membre du forum) et qui se voit traiter de la sorte. Crois moi, il se barre en courant et ne revient plus...

Ça me rappelle les années collèges où "le sportif - roi du bal de fin d'année" s’amusait à martyriser "le geek" de la classe afin de passer pour un "mec cool" (alors que c'est souvent un gros #"@@'# looool).

C'était pas bien méchant non plus... sauf pour le geek !!!

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Bass Man 94 a dit :

- Ma Fodera : Elle possède des micros doubles (en parallèle) splitablent en singles coils. Elle grime le son d'une JB 70's à 94% dans un mix et 92% jouée seule.

C'est d'ailleurs les seules basses à sonner JB avec des doubles de ce que j'ai entendu et d'ailleurs j'ai lu ici-même que Marcus jouait Fodera en studio, mais bon si une M7 sonne comme une Fodera va falloir que j'en achète une bonne demi-douzaine avant qu'elle ne devienne un objet d'art dont la cote va prendre 4000% :lol2: 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Djooh a dit :

C'est d'ailleurs les seules basses à sonner JB avec des doubles de ce que j'ai entendu et d'ailleurs j'ai lu ici-même que Marcus jouait Fodera en studio, mais bon si une M7 sonne comme une Fodera va falloir que j'en achète une bonne demi-douzaine avant qu'elle ne devienne un objet d'art dont la cote va prendre 4000% :lol2: 

Franchement c'est assez bluffant. C'est pas à 100% le son d'une JB Fender mais c'est vraiment très proche.

N'ayant jamais tester de M7, je ne me prononcerais pas sur le M7 = Fodera :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...