Jump to content

EKO B55/p "Personality Disorder" - 250€


Recommended Posts

Bon, les Dolphins ne trouvant pas preneur, je mets en vente un projet de "restauration" que j'ai fini. 

Il s'agit d'une basse EKO B55/P,  made in Italy vers 1979/80. Cette B55 est une des dernières créations de chez EKO. Je l'appelle Personality Disorder parceque c'est une forme de Jazz Bass, avec un Micro Précision, placé dans le sweet Spot MusicMan. Ca lui donne un look et une sonorité assez intéressante. 

Quand je l'ai achetée, elle était recouverte de son vernis d'origine, épais, immonde et bourré de coups, marques, griffures... et le micro d'origine était remplacé par... un micro inconnu. Comme j'ai bien aimé le look, je l'ai acquise en me disant que je la referais. L'accastillage bronze m'a fait de l'oeil, j'avoue. 

Sauf que le vernis d'époque, sérieux, c'est un vrai blindage. Si les FIAT de ces années là avaient été vernies pareil, elle seraient encore toutes sur le marché de l'occase (bon, sauf les moteurs). J'ai passé le temps, décapé en quatre fois, puis passé quatres heures pour poncer le corps, que je pensais en frène. En fait, c'était du Pin. Merci le vernis. Le manche est en érable/Acajou, touche palissandre. Largeur au sillet 44, profil en D, c'est Dodu, mais pas Fat :-). 

Le manche est assez droit, je pense que le TrussRod est presque au bout de sa course, je n'ai pas voulu forcer, mais de toutes façons, je suis à 2mm sous le Mi et pas de frises. Et les pontets sont abaissés au max, donc au pire, on peut rajouter une petite cale sous le manche et avoir de la marge. Je pense que les frettes ont eu un nivellement à un moment, car elles ne sont pas marquées, et assez fines, ce qui contraste avec l'état du vernis d'origine. Ou alors elle a servi comme pioche :-) 

Je l'ai repeinte en blanc semi translucide,  et j'ai appliqué un peu de ponçage pour lui donner un air medium relic. Poncée au 500 puis au 1000 pour un toucher satiné, je suis assez satisfait du résultat (même si ce n'est clairement pas du boulot de pro). 

J'ai mis un micro DiMarzio DP122 (Précision) qui est conforme au micro qui était présent à l'origine. Potards CTS, Capa Orange Drop, et un push pull sur le volume pour le "Dual Sound" DiMarzio ( série/parallèle). Le Potard de volume est un 500k, je ne me souviens plus de la valeur du capa, mais c'est une valeur assez faible pour ne pas bouffer trop d'aigus. Les boutons de potards sont des "façon Gibson" un noir et un Golden, pour le côté schizo, mais je peux mettre d'autres (ou deux noirs, ou des classiques métalliques, mais ça en jette moins).  Je ne suis pas professionnel de la peinture ni du ponçage, donc elle n'est pas parfaite, mais rien de visible à plus d'1m :-) 

Niveau son, c'est, bien évidemment, particulier mais pas désagréable. C'est une P-bass avec plus de médiums et plus de richesse harmonique, en série c'est vraiment bluffant. En parallèle, c'est moins puissant, mais plus feutré, en jouant un peu sur la tona, on peut arriver à un son assez soft, un peu old school mais moins woofy. Je n'ai pas assez joué de MusicMan pour y trouver une ressemblance, mais ca me parait plus "policé" que ce que j'entends dans les StingRay. Ca reste sympa four de la ligne bien foukquie, par contre. Et pour les ceusses, comme moi, qui aiment jouer quelques harmoniques, c'est idéal. 

Ca à l'air de se vendre entre 300 et 350 sur la baie ou reverb, je pense que 250€ fdp IN c'est pas déconnant. 

 

H6vcG2ROQeIu0pXP1MEGDY34XsRXXtjetgmAT0iDmBapvrIBqazUQ1dxoUtMtKqsj8tM2_PGwxX6YCGy

jLHybSIVcBYqe_QJQWFQFPqNQTVwhGVooF0hRZTa

Edited by Henrythe8
Link to comment
Share on other sites

Et un p'tit soundclip de 5" vite fait entre l'entrée et le plat principal. 

Enregistré sur FocusRite iTrack Pocket, un canal en direct l'autre via micro devant le 212+SWR550x. 

Je n'arrive pas encore à éliminer les crissement de doigts sur les cordes, désolé. 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

De retour sur le marché, merci l'acheteur fantôme. 

 J'ai envie de lui coller une seconde défonce au dessus de l'origine, et de lui mettre deux EMG-P, en configuration Grand Split.

Ce qui ferait un reverse P en position P, et un autre P avec le grave à l'extrémité manche et le treble côté Chevalet. séparé par le reverse P. Grand écart. 

Evitez-lui la boucherie, achetez-là. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...