Jump to content

Filtre passif pass haut pour enceinte 2 voies


gre

Recommended Posts

Je créer un sujet car je ne trouve pas  de réponse à ma question. J'ai posté aussi dans le QALC mais sans succès.

Je cherche un filtre pass haut à 100Hz ou 150Hz  (24db/oct serait parfait) pour une enceinte 2 voies.

Je n'en trouve pas en ligne à la vente ou alors j'ai mal cherché. Est ce que je peux m'en fabriquer un ? C'est complexe ou quoi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Si ce n'est que des crêtes  peu souvent, ça va passer, si c'est trop souvent, tu peux casser les composants du filtre. En fait ça dépend  de la qualité de ces composants. Les  250 W RMS son indiqués par le fabriquant ....

C'est quoi ton but ? Séparer un caisson de basse ?

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai eu une réponse de TLHP

Pour eux c'est très rare de vouloir filtrer en passif une fréquence aussi basse. Ils me proposent de mettre des condos en série de 150 µF pour du 8 ohms. 

Une solution que j''avais envisagé au départ mais qui me semble m'avoir été déconseillée ici. 
TLHP m'envoie un lien avec des condos monacor à 10€ l'unité. Ca fait cher le condo non ?

Link to comment
Share on other sites

NOn c'est pas cher , un VRAI condo de 150 uf NON polarisé te couterais un bras. Dans ces valeurs, ça n'existe pas sauf mettre plusieurs condo en // pour faire la valeur.

Ils te proposent donc une solution avec des condos electrochimiques NP (montage tête bêche pour faire du NP) abordable financièrement.

Tu voulais du 12 voire du 24 db/oct,  là tu vas te retrouver avec du 6db/oct. En effet, pour du 12db il faut en plus une self de 18mH ! prépare le porte monnaie.

un lien pour les débutants (et les autres)

https://www.diyaudioandvideo.com/Tables/ButterworthCrossover/2ndOrder/

Link to comment
Share on other sites

6x4 = 24

Le filtre verra donc une impédance de 24 ohms. Pour filtrer à 130hz à 12db/oct il faut un condo de 33uf + une self de 45mH!!!!

L'augmentation de l'impédance n'arrange donc pas tes affaires au niveau de la self.

LE PRINCIPE

Pour la même coupure et par rapport à 8 ohms (exemple) il faut :

 - diviser la valeur de la self par 2 et multiplier la valeur du condo par 2 si HP 4 ohms

multiplier la valeur de la self par 2 et diviser la valeur du condo par 2 si HP 16 ohms.

Donc ton module à 10 euros ne convient absolument pas.

Mon conseil : reste en 6db/oct coupure à 200hz, tu achètes 2 voire 3 condos de différentes valeurs pour validation à l'oreille ; tu peux d'ailleurs jongler en les cablant soit en série soit en parallèle

Sinon passe en actif, mais là c'est un autre projet.

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

bon autre question de newb 

tant qu'on y est allons-y

 

Donc dans mon enceinte j'ai 6 hp de 4Ω en série pour un total de 24Ω (entourés en rouge) :

1526505281-imageproxy-1.jpg&key=ed1d538e0b04a43dc4bc2e81db665a0de6ada335a666daab0d33630eb36ba603

 

Ma question : Je peux filtrer l'ensemble avec un seul condo autour de 33uf si j'ai bien suivi les ocnseils.

Mais vu que c'est surtout les 4 petits hp que je souhaite protéger puis-je filtrer juste ces 4 là avec un condo de 47uf ? Si oui comment dois-je réaliser ce câblage des ces 6 hp sachant qu'ils doivent rester en série tous les six pour me faire 24Ω à la sortie sur cette ligne. 



pour info voici le synoptique de mon enceinte (dans chaque étage les hp sont branché en série, et les 3 étages sont branché en //) : 

765802imageproxy.jpg&key=4131a51cdc76358

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, gre a dit :

Ma question : Je peux filtrer l'ensemble avec un seul condo autour de 33uf si j'ai bien suivi les ocnseils.

Mais vu que c'est surtout les 4 petits hp que je souhaite protéger puis-je filtrer juste ces 4 là avec un condo de 47uf ? Si oui comment dois-je réaliser ce câblage des ces 6 hp sachant qu'ils doivent rester en série tous les six pour me faire 24Ω à la sortie sur cette ligne. 
 

Avec un condo ça me paraît compliqué. Le problème de ton montage série des 6 HP, c'est justement qu'ils sont en série. Ce qu'il faut comprendre du fonctionnement d'un condo dans un filtre c'est qu'il empêche le courant de passer en basse fréquence, donc qui dit moins de courant dit moins de puissance. Par contre en haute fréquence le condo se comporte de plus en plus comme un court circuit. Donc dans ton montage en série, si tu empêches le courant de passer dans certains de tes HP tu l'empêches de passer dans tous. Donc la solution est de créer une branche en parallèle de tes 4 HP pour que le courant puisse passer en basse fréquence en maintenant en plus une impédance totale de 24 ohms. J'essaye de te faire un schéma.

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Voilà, quelque chose comme ça :

1526548004-filtre.jpg

 

Z1 à Z6 sont tes HP. Z3 à Z6 sont ceux que tu veux filtrer. Il y a donc la branche avec le condo et tes HP qui fait passer les hautes fréquences et la branche avec une inductance qui fait passer les basses fréquences. Le ZDC au niveau de l'inductance signifie qu'il faut trouver un ensemble qui fasse 16 ohms en basse fréquence pour maintenir les 24 ohms au total. Ca veut dire qu'il faut peut être ajouter une résistance (de puissance suffisante). Ca implique de connaître l'impédance DC de l'inductance (la résistance de ses fils en gros). y'a plus qu'à calculer. Si ça se trouve, c'est pas possible à faire. Il y a peut être plus simple aussi.

Link to comment
Share on other sites

ouai bon c'est l'usine à gaz un peu. Merci infiniment pour cet effort mais là c'est trop complexe pour moi.

En fait c'est pas bien grave je pense si je filtre les 6hp (ca sera plus simple), derrière j'ai encore 10 hp sur toute la bande donc bon, vais pas faire ma diva.

 

merci yaip

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...