Jump to content

Confirmation câblage PJ


Frantobass

Recommended Posts

Salut les techniciens des basses fréquences!

Je suis toujours sur mon projet de basse, au stade ponçage du corps et réflexion sur le choix de l'électronique. A ce stade, il s'agit d'une passive, ça c'est sûr, avec des micros P+J Lace Sensor.

Je voudrais avoir une config un peu à la Duff, avec Vol/Vol/TBX et switch 3 positions (bridge; neck+bridge en //; neck). J'ai trouvé les schémas de montage, mais les micros Lace Sensor ont 3 fils, ce qui diffère avec les schémas que j'ai pu trouver (2 fils seulement). J'ai modifié le schéma pour prendre en compte les 3 fils de chez Lace Sensor (cf. PJ)

Mes 2 principales questions par rapport à ce schéma :
- les ajouts que j'ai fait pour le "body ground" et le "bridge ground" vous paraissent-ils corrects?

- la duff est montée en principe avec 2 potards vol en 500k (données findus), mais le schéma de montage que j'ai trouvé la proposait en 250k : j'ai lu les généralités sur le sujet concernant le 250 ou le 500 k (en gros : 500 pour micros H, 250 pour micro S; plus la valeur est élevée, plus la brillance du son est élevée aussi), ainsi que Seymour qui préconise le 250k quand il y a plusieurs micros. Est-ce que vous avez des retours sur vos propres expériences concernant ce point? Un mix 250 et 500 est-il possible, et que privilégier alors?

Merci pour vos lumières qui permettront d'éclairer le tout petit padawan que j'essaie de devenir sur le sujet.

A vous

(j'aurai aussi pu demander à JacoMiller combien de temps il me faudrait pour obtenir un très bon son, c'est mon plan B)

projetPJ.pdf

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, arnoggeddon a dit :

Presque rien à voir avec ton problème, qu'attends-tu du tbx sur une basse?

Pourquoi une balance ne fonctionnerait-elle pas avec?

Salut Arno,

Disons que d'une part je voudrais monter la PJ assez proche de du modèle duff. D'autre part, les micros que j'ai étaient prévus pour aller avec ce système de tona, qui est aussi le système du modèle signature duff.

Enfin, de ce que j'ai compris du tbx, il influe un peu plus sur les mid que sur les aigus, et offre une palette tona assez large et précise. Et comme j'ai déjà des basses en vol/ton classique, je suis curieux de tester le tbx sur ce nouvel essai.

Mais un stack graves/aigus ferait tout autant l'affaire aussi, c'est sûr.

NB : je dis peut-être des conneries sur le TBX, ou plus exactement des imprécisions, disons que c'est ce que j'ai retenu des diverses lectures que j'ai pu faire sur le sujet, et qui m'incitent à vouloir tester. Si certains d'entre vous ici connaissent bien le TBX, je veux bien vos impressions à l'usage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...