Jump to content
Cagneu

Le topic des micros

Recommended Posts

Petit retour, essai "comparatif accidentel" du m88 et de l'audix D4 (pour la faire simple, ma femme et son groupe de copines ont mis la main sur ma salle de musique et donc sur mon matos !:dwarf: :D).

Elle avait fixé le m88 sur pied et l'audix sur le même pied avec un col de signe pour reprendre les "petits sons", profitant du calme du week end j'ai voulu enfin essayer le m88 (placé en bord et vers le centre) avec un résultat plutôt satisfaisant.

L'audix étant déjà installé (milieu du rayon de la gamelle à environ 30cm) je me suis dit que j'allais essayer aussi et  là.....

Ils auraient pas piqué les plans du M88 chez Audix !?!?:huh: :D

Bon, pour que le test soit vraiment sérieux j'aurais du faire le même placement (j'avais plus de bas/un peu moins "d'air" sur l'audix normal) mais tout de même c'est très ressemblant je trouve.

Pour ceux qui ne veulent pas mettre un prix important pour un M88 (ça vaut dans les 100 euros en occas) je trouve que c'est vraiment très bien.

A ce rythme, je devrais remettre la main sur le D6 avant noël pour enfin pouvoir faire un comparatif sérieux :goute:

Edited by garcimore

Sont bien les Audix, le D6 est très loudness je trouve. Parfait pour le gros son moderne. Ils sont particuliers, mais dans certains styles, ils sont parfaits. 

Sinon, j'ai pu choper un AKG P420 que j'ai utilisé en omni à l'occasion de l'enregistrement live d'un orchestre d'environ 35 gaziers. Je l'ai placé entre la batterie, les cymbales et la grosse caisse (le tout séparé, façon symphonique). Il est vraiment pas mal. Je le préfère à son cousin le 214, moins détaillé dans le haut. 

A très court terme, mes micros seront les suivants:

- Micro Beyerdynamic M88TG ( dynamique large membrane hypercardio ).
- Micro Shure Super55 ( dynamique supercardio ).
- Micro Blue Baby Bottle SL ( condensateur large membrane cardio ).
- Micro AKG P820 ( condensateur large membrane à lampe multipatern ).
- ‎Micro MXL Cube ( condensateur large membrane cardio pour bass/kick ).

Alors pour le prix, c'est excellent !

J'avais adoré l'AKG D12 d'époque en studio, et j'avais été déçu par sa re-édition, chère et différente en terme de rendu...

Et puis j'ai tenté le coup de ce MXR... Ce n'est pas un D12, mai "l'esprit" est là dans le rendu.

Il convient bien aux toms aussi, et même au vocaux. Il est bien plus polyvalent que ce que l'on pourrait en penser, c'est un micro à condensateur avant tout...

Il est notamment surprenant sur les repiques d'ampli guitare...

Je m'en sert souvent.

Cool retour.

J'aimais bien le D12 aussi, mais ils "meurent" de vieillesse (oxydation du bobinage de la capsule...). J'en ai eu deux qui sont morts progressivement...

Cela à l'air d'être leur maladie... C'est pourquoi je me suis abstenu d'en acheter un.

Cet MXR est moins bien, mais dans l'esprit.

Il y a quelques années, il y avait une version spéciale ampli guitare... Il m'est avis que c'est exactement le même...

Si tu lis l'anglais, je suis totalement OK avec cette revue:

http://recordinghacks.com/reviews/recordingmag/mxl-drum-cube-and-a-55-kicker/

Ils n'ont pas une réponse en fréquence ultra linéaire. Ils ont du bas médium, de jolis médium un peu en avant, un peu moins de haut que de c451 par exemple. 

Si tu veux du plus droit, neutre, une paire d'akg c451, les vieux qui étaient encore des condensateurs (desormais ce sont des electrets)