Jump to content

Le topic des micros


Cagneu

Recommended Posts

 

Petit retour, essai "comparatif accidentel" du m88 et de l'audix D4 (pour la faire simple, ma femme et son groupe de copines ont mis la main sur ma salle de musique et donc sur mon matos !:dwarf: :D).

Elle avait fixé le m88 sur pied et l'audix sur le même pied avec un col de signe pour reprendre les "petits sons", profitant du calme du week end j'ai voulu enfin essayer le m88 (placé en bord et vers le centre) avec un résultat plutôt satisfaisant.

L'audix étant déjà installé (milieu du rayon de la gamelle à environ 30cm) je me suis dit que j'allais essayer aussi et  là.....

Ils auraient pas piqué les plans du M88 chez Audix !?!?:huh: :D

Bon, pour que le test soit vraiment sérieux j'aurais du faire le même placement (j'avais plus de bas/un peu moins "d'air" sur l'audix normal) mais tout de même c'est très ressemblant je trouve.

Pour ceux qui ne veulent pas mettre un prix important pour un M88 (ça vaut dans les 100 euros en occas) je trouve que c'est vraiment très bien.

A ce rythme, je devrais remettre la main sur le D6 avant noël pour enfin pouvoir faire un comparatif sérieux :goute:

 

Edited by garcimore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sont bien les Audix, le D6 est très loudness je trouve. Parfait pour le gros son moderne. Ils sont particuliers, mais dans certains styles, ils sont parfaits. 

Sinon, j'ai pu choper un AKG P420 que j'ai utilisé en omni à l'occasion de l'enregistrement live d'un orchestre d'environ 35 gaziers. Je l'ai placé entre la batterie, les cymbales et la grosse caisse (le tout séparé, façon symphonique). Il est vraiment pas mal. Je le préfère à son cousin le 214, moins détaillé dans le haut. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

A très court terme, mes micros seront les suivants:

- Micro Beyerdynamic M88TG ( dynamique large membrane hypercardio ).
- Micro Shure Super55 ( dynamique supercardio ).
- Micro Blue Baby Bottle SL ( condensateur large membrane cardio ).
- Micro AKG P820 ( condensateur large membrane à lampe multipatern ).
- ‎Micro MXL Cube ( condensateur large membrane cardio pour bass/kick ).

 

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le prix, c'est excellent !

J'avais adoré l'AKG D12 d'époque en studio, et j'avais été déçu par sa re-édition, chère et différente en terme de rendu...

Et puis j'ai tenté le coup de ce MXR... Ce n'est pas un D12, mai "l'esprit" est là dans le rendu.

Il convient bien aux toms aussi, et même au vocaux. Il est bien plus polyvalent que ce que l'on pourrait en penser, c'est un micro à condensateur avant tout...

Il est notamment surprenant sur les repiques d'ampli guitare...

Je m'en sert souvent.

Link to comment
Share on other sites

Cela à l'air d'être leur maladie... C'est pourquoi je me suis abstenu d'en acheter un.

Cet MXR est moins bien, mais dans l'esprit.

Il y a quelques années, il y avait une version spéciale ampli guitare... Il m'est avis que c'est exactement le même...

Si tu lis l'anglais, je suis totalement OK avec cette revue:

http://recordinghacks.com/reviews/recordingmag/mxl-drum-cube-and-a-55-kicker/

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ils n'ont pas une réponse en fréquence ultra linéaire. Ils ont du bas médium, de jolis médium un peu en avant, un peu moins de haut que de c451 par exemple. 

Si tu veux du plus droit, neutre, une paire d'akg c451, les vieux qui étaient encore des condensateurs (desormais ce sont des electrets) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Sympa ce "vieux" topic ! J'aime bien voir les avis sur les micros. J'ai lu un jour - et j'approuve - que le micro fait 30 % du son.

Je devrais voir arriver les Oktava au boulot et pouvoir comparer avec un AKG C391B que j'ai depuis longtemps. J'aime ce vieil AKG, il n'a pas les aigus exagérés comme sur beaucoup de micros à condensateurs… mes AT-3031 par exemple. Du coup, cet AKG donne assez bien sur une guitare acoustique, ou sur un charley. Chez Audio-Technica, j'ai le AT-4033 qui est mon micro "standard à tout faire".

Audix est aussi une marque que j'adore. Je me suis fait le pack, un par un : D2, D4, D6, et OM7 (chant). Comme dit plus haut, je pense aussi que le D4 est une alternative aux Beyer M88 et Sennheiser MD421, qui mérite d'être essayé dans certaines configurations, et qui n'a pas trop à rougir devant ces derniers, pour 2X moins cher. Le D6, avec sa courbe bien creusée dans les médiums, le réduit à l'utilisation sur un kick batterie moderne, ou rock. Efficace mais déroutant quand on vient d'un micro plus linéaire … ça fait parfois bizarre de devoir retirer un peu de basses sur le kick, sur la console en live !

OM7 (et OM5), sur scène, c'est Shure, sans la bosse dans les médiums, et avec un son plus large dans les basses et aigus.

Des 421, j'en ai 2 aussi que j'adoooore bien évidemment, version 1990, et 1965 - le blanc crème comme Danielle Gilbert ;-), mais il me manque le M88 que je n'ai plus.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je déterre...

Pour le moment, je dispose de:

- Blue Baby Bottle SL ( condensateur large membrane cardio ).
- AKG P820 ( condensateur large membrane à lampe multipatern ).
- ‎MXL Cube ( condensateur large membrane cardio bass/kick ).
- Beyerdynamic M88TG ( dynamique large membrane hypercardio ).
- Shure Super55 ( dynamique supercardio ).
- DAP HM-30 ( dynamique cardio harmo/lofi, Astatic replica ).
- MXL R144 ( ruban en 8 ) x2.
 

J'ai acheté ces deux rubans sur le site de MXR France, grosse promo en cours: 135€ les deux livrés.

J'en suis vraiment satisfait, c'est tout à fait ce que je cherchais. J'ai hâte d'essayer ça en config Blumlein.

A suivre, une paire d'Oktava MK012-01, je me suis enfin décidé...

Plus tard, un Superlux 502 et un Shure 545 SD.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Je déterre à nouveau...

Mon parc actuel:

- Blue Baby Bottle SL ( condensateur large membrane cardio ).
- AKG P820 ( condensateur large membrane à lampe multipatern ).
- ‎MXL Cube ( condensateur large membrane cardio bass/kick ).
- Oktava 012-01 MSP2 pair ( condensateur petite membrane cardio ).
- Beyerdynamic M88TG ( dynamique large membrane hypercardio ).
- AKG D190E ( dynamique cardio ).
- Shure 545SD ( dynamique cardio ).
- Shure Super55 ( dynamique supercardio ).
- DAP HM-30 ( dynamique cardio harmo/lofi, Astatic replica ).
- Electrovoice 635A ( dynamic omni ).
- MXL R144 ( ruban en 8 ) x2.

Vous connaissez les t.bone Ovid ? C'est bien ?
 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je déterre...

Mon modeste set micros qui j'utilise exclusivement en home-studio, parfois pour du reamping :

  • T. Bone SC 400: large diaphragm condenser cardioid directivity
  • AKG P5s: supercardioid dynamic voice 
  • Neumann KMS 105: condenser supercardioid soprano voice
  • Beyerdynamic M201TG: Stereo Set, hypercardioid dynamic voice coil, drums & accoustic guitar
  • Sennheiser e 906: supercardioid dynamic for guitar amplifier
  • Audix D4: hypercardioid dynamic for kick & bass cab

... utilisés avec différents préamplis, compresseurs et équaliseurs et dans mon studio à l'acoustique particulière.

Pour moi, je conçois le choix d'un micro plutôt dans son contexte global. C'est en tout cas, après beaucoup

d'erreurs et de prise des tête, mon avis sur la question des micros en studio.

Quand aux micros de scène, l'approche est bien différente mais je ne m'y frotte plus depuis longtemps.

Pascal

Edited by Pascal C.
D4 au lieu de DP4, corrigé merci garcimore
Link to comment
Share on other sites

Dejà de quoi faire ! (Le dp4 audix c est le mele que le d4 ? Excellent au passage sur cab basse je trouve)

De mon côté, entre mon batteur(overhead et micro gc) et ma femme qui m a "piqué" mon m88, il me reste plus que quelques merdasses : )

je vous dit pas en 2024 quand toute cette m.... sera finie et qu on pourra faire du bruit tranquille ça va chi....!  : ))

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le D4 passe vraiment bien sur les fréquences d'un cab de basse et aussi sur des percussions (dont le kick) mais aussi des bols chantants (métal ou cristal) de gros diamètres. Bref, c'est un sérieux client qu'il m'arrive d'utiliser en enregistrement avec un EQ paramétrique. 

Merci au fait pour ton oeil de lynx (D4 au lieu de DP4)

2024, tu es sûr ? j'aurai plutôt dit 2022. Mais c'est sûrement mon côté d'indécrotable optimiste :yes:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Belle petite collection, et choix intelligent et pragmatique. Très bien le kms105, j'en cherche un d'occase pas trop cher pour ma chanteuse de femme depuis quelques temps et bon choix que le Beyer m201, sacré couteau suisse.

Moi j'ai reçu un vieux Schoeps CMT30F de l'ORTF il y a quelques jours, j'adore, mais il a besoin d'une bonne révision.

Link to comment
Share on other sites

Yes, merci michel-olivier, le Neumann kms 105 est aussi un micro "à la MacGyver", bon au studio comme à la scène, pour les voix et les instruments acoustiques ! D'une belle neutralité et offrant un large spectre. Pour offrir tout son potentiel, il demande par contre un bon préampli que peu de cartes sons peuvent fournir.

C'est assez drôle que la question des micros, parmi beaucoup de topic de matos, fait plus souvent référence à l'épouse dans les commentaires ! Encore un mystère... B)

Edited by Pascal C.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...