Jump to content

Le topic des micros


Cagneu

Recommended Posts

On a un topic de photos de basse, de contrebasse, d'ampli, de pedalboard. Pourquoi pas un réservé aux micros, pour les geek de studio ou de scène ?

Partager votre petite collec', vos expériences en termes de micros, prises de son, etc.

 

Je suis en studio actuellement (j'enregistre un groupe) et je viens tout juste de choper un lot de micros bien sympa pour pas cher.

Dans le lot, deux e604, bons petits micros, plus pour le live. Deux Oktava mk012 appairés, j'en avait déjà eu, j'aime bien, c'est particulier quand même, mais ça peut servir. Un md421 bien vintage, fonctionne très bien mais la pince ne tient plus des masses mais reste très fonctionnel à l'aide du saint gaffer :D. Enfin, un AKG c535, idem, dans un état bien passé mais qui fonctionne très bien. Lui par contre je ne sais pas encore à quoi il va servir. Des idées ? :) 

A vous !

 

Link to comment
Share on other sites

Ah ah, va falloir que je fasse une photo de famille un de ces jours alors! Le C535 c'est aussi un micro "couteau suisse", mais version electret. C'est un très très bon micro de scène, un bon micro voix, il fonctionne très bien sur les sax, trompettes, clarinettes... drum aussi (caisse claire, toms), guitare, ampli gratte, enfin un peu tout quoi, pour peu que l'on cherche un peu de précision et du haut.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ah les micros... Voici ma collection construite au fil des années.

15268442601786083217.jpg

Sennheiser e602, Shure SM58, Shure SM57, Beyer M88, Sennheiser AT4041, 3 Beyer Opus 87, 2 paires d'Oktava MK012, Neuman TLM193, AKG C414XLII.

Avec ça déjà je peux faire beaucoup de choses!

Je ne me sers plus du tout du e602 depuis que j'ai le M88. C'est pas un mauvais micro mais j'ai trop galéré avec lui à mes débuts (pas forcément à cause de lui d'ailleurs).

Pas besoin de présenter les SM57/SM58. Ils me sont bien utiles pour placer des instruments dans le mix.

Le M88 j'aurai du mal à m'en passer. C'est un peu un SM57 mais avec du grave et du corps.

L'AT4041 ne sort que pour dépanner. Le mien n'est pas jeune mais il est toujours vaillant. Je ne suis pas très fan de ces micros qui manquent de "magie" à mon gout mais ça marche quand même bien pour le haut du spectre.

Les Opus 87 sont super efficaces sur les toms de batterie mais ils ne sont guère bon à autre chose à cause de leur pré-égalisation. Leur pince est hyper pratique. Le son est riche et dynamique du fait que ce sont des statiques.

Vous l'avez compris j'aime beaucoup les Oktava. Ca permet de faire beaucoup de chose une paire de petite membranes! Je les trouves très musicaux et jamais agressifs. D'origine ils sont en peu bruillants; je les ai modifiés et depuis ils sont bien plus précis et ouverts. Bon faut faire attention, ils sont fragiles mais j'ai les miens depuis longtemps et je ne les échangerai pas contre des Neumann modernes. J'ai racheté après les capsules Omni que j'utilise très souvent.

Le Neumann 193 est neutre et musical. Son manque d'option le limite quasiment à la voix dans mon cas (pas de PAD, cardio seulement) mais il fait ça très bien.

Le C414 est top pour beaucoup de choses. Franchement il sait tout faire ce micro. Son côté un peu "raide" le rend sensible au préampli sur certaines sources.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Belle collection. J'aime beaucoup les Oktava moi aussi. J'ai des MK012 et des MK219 modifiés, en rapport qualité prix c'est super.

Dernier ajout à la liste, je viens de recevoir un STC 4021, plus connu sous le nom de Ball & Biscuit. Un super micro dynamique Omni au design et à l'efficacité incroyables!

Après j'aime pas trop faire des grosses listes, mais j'aime beaucoup les rubans dont j'ai une assez belle collection (des Beyer M260n, des Reslo, des T Bone RB500 modifiés, vieux Melodium...) et j'aime aussi beaucoup la marque Gefell (pendant Est Allemand de Neumann) : UM70 (type Neumann U87 terrible) et micros de mesures Gefell que j'ai fait modifier pour être utiliser en studio...

C'est hyper vaste les micros et c'est le premier maillon de la chaîne pour les prises et c'est super important et déterminant dans le rendu final (mais il faut apprendre le placement qui est vraiment primordial).

Après je suis aussi dingue des préamps, des consoles (et des tous les instruments), mais je me soigne.

 

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

Le RB500, je vais m'en prendre un pour tester, il a plutot bonne presse. 

Chez Oktava, j'ai les 012, bien connus, et le 319. Il est vraiment pas mal, avec des aigus en retrait. C'est top pour le kick, les voix nasillardes et les room de gratte. Je l'ai aussi mis en chorale, pour les voix de femmes solo, c'est très très bien. 

Link to comment
Share on other sites

Le 319, c'est le même que le 219, mais dans un corps de forme différente. Oui ce sont effectivement des micros "colorés" si l'on peut dire.

Le RB500, je te le recommande chaudement, j'en ai trois, avec quelques modifs faciles, c'est un super micro. Très bon en overhead batterie (genre Glyn Johns).

Le Fat Head a bonne réputation, mais je ne l'ai pas testé, ni le No Hype... Il faut commander un ou deux rubans chez Thomann, tester rapidement et garder celui qui te convient le mieux...

Link to comment
Share on other sites

Ok. Alors le premier truc à prendre en compte c'est que le service qualité chinois fait que d'un micro à l'autre il peut y avoir de grosses différences (notamment au niveau de la tension du ruban). Donc si tu en prends un neuf, s'il sonne bizarre en arrivant, tu le renvoies! Si tu prends une occase, tu demandes bien au vendeur son impression.

Une fois que tu l'as, il y a effectivement deux modifs simples (qui prennent 10 minutes) que j'ai fait sur deux de mes RB500 (le troisième est stock), c'est :

1. enlever la couche de mesh et la cage en grillage supplémentaire qu'il y a (qui protègent bien le ruban, mais ont une action sur le son)

2. tapisser grossièrement l'intérieur du corps du micro de silicone pour atténuer la résonance naturelle du corps (qui est très prononcée).

La différence n'est pas énormissime par rapport à un micro d'origine, mais ça améliore un peu la "finesse" du son du micro, c'est un peu plus détaillé, le niveau est un poil plus élevé, la réponse en fréquence me parait un peu plus linéaire (si j'avais le temps, il me faudrait faire des mesures, mais... pas le temps)

Ensuite, ce n'est pas vraiment une modif, mais plutôt un réglage : régler la tension du ruban, si tu as du bol, elle est correcte, si ce n'est pas le case, ça peut être amélioré. Il y a des procédures, où, notamment, tu mesures la fréquence de résonance du ruban et tu règles en fonction de cette fréquence (de souvenir entre 30 et 50Hz). Si tu  veux aller plus loin, tu peux passer d'un ruban de 2,5uM à un de 1,8uM, ça augmente la sensibilité du micro et en en change un peu les caractéristiques. Le type de corrugation (pliage du ruban en accordéon pour le rendre plus rigide) peut également influer sur le son.

Dernier truc, qui est la une modification, et aussi la plus onéreuse, changer le transfo de sortie (car un micro à ruban ce n'est que ça : des aimants + un ruban en alu + un transfo de sortie). Tu peux mettre un transfo de sortie de meilleures qualité (celle du transfo d'origine est correcte, mais si tu veux mieux, tu peux). Les meilleurs sont à mon sens les Lundhal et Carnhill. Il faut bien prendre le transfo adapté. Il y a aussi des marques plus moyen de gamme et des trucs plus artisanaux (Xaudia par exemple).

Les deux premières mod sont gratuites.

La tension du ruban, soit tu es doué de tes petits doigts et le fais toi-même soit il faut mieux faire changer le ruban pour un plus fin en même temps (80€ environ)

Pour un transfo, c'est entre 40€ pour du moyen de gamme et plus de 100€ pour du haut de gamme.

Mais si tu fais toutes ces modifs et que tu mets un beau Carnhill ou Lundhal, tu as vraiment un bon ruban... Tu n'auras pas un Coles 4038, mais pour 250 euros tu auras un très bon micro à ruban dans le goût du Coles...

 

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon ben je vais aussi présenter ma petite famille micro

1 bon vieux MD421

1 RE20

1 couple appairé oktava MK 012

1 couple appairé T-bone SC140,

4 Audio Technica 4041

2 SM57

1 sm58

1 rode NT2A

J'ai revendu un oktava MKL2500 (je le regrette pour les prises de son voix femme et guitare, une pure merveille) 

Et le dernier que j'ai reçu aujourd'hui electro voice PL33 (micro grosse caisse, basse). Je vais essayer ce dernier mercredi prochain et je vous en dirai des nouvelles.

 

Avec tout ça, j'arrive à bien m'éclater. 

Edited by jamusique
Link to comment
Share on other sites

Ça fait longtemps que j'ai pas listé mes micros...

  1. Akg D112
  2. Audio-Technica AT4033
  3. Audio-Technica ATM450 *2
  4. Beyerdynamic M201N
  5. Beyerdynamic M88N(C)
  6. Beyerdynamic M130
  7. Beyerdynamic M160N
  8. Diyac RM5 *2 (rubans DIY)
  9. Microphone-parts S12 *2 (ldc DIY)
  10. Oktava MK012 *2
  11. Sennheiser E604
  12. Sennheiser MD21N
  13. Sennheiser MD421N
  14. T-Bone Ovid

Je crois que j'ai rien oublié, faudra que je vérifie. Je commence à être à l'aise pour avoir un peu de choix à la prise. Il me faudrait quelques doublons sur les dynamiques, c'est souvent les "chaises musicales" avec eux.

Link to comment
Share on other sites

1. Shure Beta52

2. Shure Beta57 *2

3. Shure SM57 *3

4. Sennheiser e604 *2

5. Sennheiser e606

6. Sennheiser MD421

7. Oktava mk319

8. Oktava mk012 *2

9. Superlux e205

10. Superlux S502

11. Audio Technica AT4033 *2

12. Audio Technica AE3000

13. AKG c535

14. Beyerdynamic M88

15. Beyerdynamic Opus53

Me manque peut-être une paire de rubans, mais j'arrive déjà à bien bosser avec tout ça.  

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

 

Pas grand chose de mon côté mais de quoi faire mumuse quand même :

- 1 sm57

- une paire de sontronics ST1

- une copie de D12 assez vieux dont je ne me souvient plus du nom

- un audix D6 et un D4 fraichements acquis, faut que je test pour savoir lequel je garde

_ beyer M88N

- statique focusrite cm25 que je pique des fois au fiston en attendant de me prendre un statique plus polyvalent

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bien sur Maitre !

Mais bon pour l instant faut que je trouve le cable tuchel/xlr qui va bien...

Le gars qui me le céde et le prmier proprio et il est clean et bien stocké

On verra bien...

Par contre il m a dit qu il est assez sensible au larsen et donc pas très adapté à la sonorisation, tu confirmes ?

Link to comment
Share on other sites

si tu as besoin, je crois que je dois pouvoir te faire un adapteur, j'ai des bouts de cables par ci par là et j'ai du tuchel et du xlr dessus. je peux vérifier si tu veux.

je trouve bizarre cette histoire de larsen... je ne fais pas de sono mais je ne vois pas pourquoi, il serait sensible au larsen, c'est un dynamique, il est hypercardioïde, a priori c'est plutôt un super candidat...

Link to comment
Share on other sites

C est super sympa merci :)

J ai dejà commandé le câble sur un faleux site teuton, j ai checké et rechecké, normalement ça devrait le faire. Pour l histoire du larsen, je suis pas plus inquiet que ça, il y a un transfo de sortie il doit avoir un niveau de sortie supèrieur au 57/58  ou sm7 mais je vois pas non plus pourquoi cela ne le ferai pas.

Link to comment
Share on other sites

 

Bon, récupéré ce midi, un peu déçu il y a bien le "Made in Germany"  sur la collerette, je trouve qu'il ne ressemble pas trop aux photos et fait un peu fischer price :huh::lol:.

J'ai pu discuter tranquillou avec le vendeur, en fait, il m'a parlé des problèmes de sonorisation et de larsen mais il n'a jamais fait que du reportage animalier avec, il l'utilisait avec son revox ! :ohyeah:

je sais pas ce que je vais faire de la suspension ou si elle me sera d'une quelconque utilité en mais c'est sympa et ça fait toujours un étuis.....le micro lui semble nickel. 

 

40528441_308892256332509_5666891674110918656_n.jpg1535730650-40595130-565886217167595-3486

Edit : et cerise sur le gâteau, alors qu'on discutait, il me dit qu'il a un akg 414 quelque part dans le grenier et qu'il me fera signe lorsqu'il le retrouvera. bref pas si mal ce jour de rentrée.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...