Jump to content

Quid des effets synthé' et truc chelou' ??!?!!??


Pèj

Recommended Posts

Amis basseux, bonjour !

Pas très averti en termes d'effet (j'ai longtemps joué 'pur' => ampli et basse, point à la ligne), j'utilise depuis quelques années 2 - 3 effets histoire d'enrichir un peu mes lignes. Cela reste très classique : Disto', wha auto, octaver et depuis peu un égaliseur (et jusqu'à il y a deux mois un regretté flanger Boss, paix à son âme... si quelqu'un en a un qui traine... ;) )

Cependant, il me vient des envies de 'trafiquer' mon son avec des effets de 'modulation' et autre truc un peu zarbi chelou. En effet, j'intègre bientôt un projet à tendance 'Soul Trip Hop' dirons nous et je suis persuadé que ce genre d'exploration sonore pourrait s'y prêter.

Alors quelle pédale ou multi effet pourrait répondre à mes envies ?... Le cahier des charges ? Simple d'utilisation et assez complet quitte à intégrer plusieurs effets (si je peux éviter de cumuler les pédales...).

Par avance, merci pour vos bons conseils ;)

Bonne soirée à tous,

 

Pèj

Link to comment
Share on other sites

Et ce qui est bien avec le Zoom B3, c'est que tu peux combiner différents effets : mélanger un octaver et un envelope filter par exemple. Tu peux faire des boucles et....ET surtout  ! jouer au casque la nuit, pendant une petite crise d'insomnie ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ok,... par contre, est-ce que ce B3 tient la route quand il s'agit de l'utiliser en live et/ou en studio ? ça tient du gadget ou on peut vraiment avoir une démarche pro avec ? Associé à d'autres pédales, pas de souffle ou de parasites supplémentaires ? Comporte t-il un vrai true-bypass ?

Désolé, c'est des questions de novice pur et dur :P

Link to comment
Share on other sites

Le B3, c'est un excellent rapport qualité/prix et clairement, il tient la route. Il n'est pas bon pour tout. J'émets des réserves sur les fuzz, les distorsions et les overdrives. Mais, pour ces effets, le numérique n'est pas au niveau de l'analogique. Mais pour bricoler des sons chelou, il est vraiment sympa et facile d'accés. Et pour le prix, ça vaut pas le coup de s'en priver. Tu va payer au moins 5X plus cher pour un setup de pedale individuelle qui seront peut être de meilleure qualité, mais qui ne te permettrons pas d'expérimenter autant de son différents. Je pense que c'est un excellent choix pour débuter avec les effets. Perso, je l'utilise sur scène depuis pas mal de temps sans problème et je connais quelques pro qui l'utilisent pour le live. Il y a un topic sur le B3. Va y faire un tour, ca te donnera une idée de ce que permet cette petite boîte rouge.

Link to comment
Share on other sites

Pas true bypass hélas, mais en effet on peut le mettre dans une boucle (ce qui est encore plus souhaitable avec la ms-60 b vu l'ergonomie). 

Ayant eu cette dernière, qui a le même processeur, c'est de très bonne qualité. Les OD et disto sont quand même largement potables.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses :) . Bien que le B3 semble intéressant, l'absence de true bypass m'emmerde un peu, et l'isoler dans une boucle d'effet sous entend (si je ne suis pas trop naze) tirer de la cablasse supplémentaire.

Quand est-il des effets dédiés suivants ?

Electro Harmonix Bass micro synthé

Boss SYB-5

Markbass Super Stnhté

J'ai regarder vite fait les tutos, ça semble répondre à ce que je cherche mais quand est-il de vos expériences ?

 

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un KORG AX30B , ce truc a bien 20 ans mais c'est pas mal du tout ! 

Il offre : compresseur , égaliseur , phaser , flanger , écho , reverb , des sons de percu , wah-wah auto , accordeur et en prime un mélangeur stéréo vraiment sympa . 

Tu as 4 X 4 mémoires de sons préprogrammés , mais tu peux intervenir sur les paramètres pour créer tes propres sons et mémoriser . Quand tu as fait ton petit mélange d'effets , sur chaque banque tu peux ensuite en rajouter un que tu doses progressivement avec une pédale . Entrée AUX , sorties mono , stéréo et casque . Tu peux faire rentrer de la zique d'une source extérieure et jouer par-dessus . 

En occaz ça se  trouve pour 40 ou 50 € . 

Attention de ne pas confondre avec le AX 30 G qui est spécifique guitare . 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/05/2018 à 12:49, Khifran a dit :

Pourquoi l'absence de true bypass t'emmerde un peu ?

Car je me suis toujours fais fort de d'éviter un max de pourrir mon signal (c'est bien la fonction première du true bypass, non ?). Comme précisé précédemment, je joue avec peu d'effet privilégiant la majeur partie du temps le seul son de la basse et de l'ampli.

Je ne renie pas les qualité apparente de ce Zoom B3. Ayant apprécié il y a fort longtemps le 506, aucun doute que le B3 me ravirait. Reste cette absence de true bypass qui me freine. Le fait est que je ne suis apparemment pas le seul, vidéo youtube et tuto de bricolage pour rajouter ce true bypass à l'appui.

Bonne journée les basseux,

 

Pèj

Link to comment
Share on other sites

Merci à Mister K pour sa proposition, mais depuis chez moi, la route est un peu longue jusqu'à Toulouse...

CECI DIT, le guitariste de mon groupe tient un magasin de zik et j'ai découvert dernièrement qu'un B3 était dans son étale ! Un prêt ne devrait pas trop être difficile à obtenir...

Pour répondre à Axel Faure sur Deeper Underground, ben je sais pas... Ceci dit, ça semble être méga méga compressé. Le fait est qu'étant un grand fan de Jamiroquai, et plus particulièrement de Stuart Zender, mes envies de son chelou ne sont pas étrangère à ce groupe.

Bonne journée à vous,

Pèj

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...