Jump to content

Nouveau cab suite


stratofalcon

Recommended Posts

Bonjour, dans un précédent topic j'avais parlé du fait que je souhaitais changer de baffle, n'étant plus totalement fan de la coloration ampeg (je joue sur ampeg 410 hlf). 

Après de chouette conseils reçus ici et de multiples réflexions j'ai décidé d'aller tester un mesa 212 (entre autres). Le problème c'est que je me suis rendu compte qu'avec un 212 je risquais de ne pas avoir la même patate qu'avec un 410 (aux alentours des 300 Hz en particulier). J'en ai discuté avec mon guitariste ingé-son qui m'a conseillé de voir selon mon ressenti mais étant perfectionniste je ne sais plus trop quoi penser. Dois-je partir sur un 212 (et éventuellement lui rajouter un 210 par la suite)? Ou alors reprendre un autre 410? 

Côté marque j'étais plutôt parti sur Mesa Boogie, Trace Elliot ou EBS. On m'a conseillé Gallien Krueger mais pour avoir joué dessus je suis moins fan.

Le but c'est d'avoir pas mal de patate (gros son metaaaal) dans les grave et bas-medium tout en ayant une bonne clarté au niveau des attaques (en gros ce que recherchent pas mal de gens en fait...) Tout en respectant le son originel de la basse. 

 

Un grand merci et très bon dimanche ensoleillé !

Link to comment
Share on other sites

Hello,

AMHA, si tu es perfectionniste, la seule réponse valable à ta question reste le test. 

En tous cas, en ce qui me concerne, je n’achèterai jamais du matos sur le simple conseil d’un type de l’autre côté de l’écran. 

Je te souhaite de trouver ton Graal. :)

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, stratofalcon a dit :

Côté marque j'étais plutôt parti sur Mesa Boogie, Trace Elliot ou EBS. On m'a conseillé Gallien Krueger mais pour avoir joué dessus je suis moins fan.

Un 212 de ces marques là sera de toute manière très performants et tu ne manquera pas de patate. 212 est quand même une des config les plus efficaces qui soit. Avec un Mesa, je pense que tu auras vite oublié le souvenir de ton 410 hlf. 

 

Edit : +1 avec mister, un test te convaincra de changer ou non.

Link to comment
Share on other sites

En soit la taille des gamelles n'est pas déterminante sur le rendu sonore du cab (c'est un paramètre parmi beaucoup d'autres). En revanche, il a été démontré qu'un 212 vertical diffusait bien mieux qu'un 410. Et vu les performances des baffles récents, je pense que le 212 est un très bon choix. J'aime bien le Markbass, qui joue très fort et se trouve même en 8 ohm (pour le jour où tu en veux un 2e), j'ai eu un Barefaced, excellent et encore un cran au-dessus mais pas donné. Je suis moins fan des marques que tu cites, qui pour moi n'ont pas beaucoup évolué des années.

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé le 212 mesa en magasin il y a une dizaine d'années avec la M6. J'avais pas été scotché. Après, les conditions du test n'étaient pas optimales. J'ai joué une fois sur un 610 Mesa qui m'a en revanche laissé un excellent souvenir. Mais pour moi, 60 kg pour un baffle c'est pas possible. Et si tu cherches un son dynamique, un baffle néo devrait convenir.

Aujourd'hui, je joue (rarement) sur deux 115 de 13kg chacun. J'ai payé un peu cher, mais j'ai un super son, beaucoup de patate tout en gardant un son rock (pas de tweeter et un sansamp toujours on), ça joue fort et j'ai pas besoin d'aide pour charger ou décharger mon matos. Un baffle de 30 kg me semble déjà trop lourd. En soit c'est portable, mais quand chaque semaine tu dois le prendre en répète, et quand  après chaque concert tu sais que tu vas galérer, je me dis que ça n'en vaut pas la peine.

Je n'ai pas essayé de Tecamp (ou Eich, à priori c'est pareil) mais ça a bonne réputation.

Link to comment
Share on other sites

Barefaced compact , hélas plus produit. Il a été remplacé par le super compact, un 112 encore plus léger mais avec une sensibilité un peu inférieure (il paraît qu'il sonne très bien).

Autrement, il y a le TKS H115 qui est basé sur le même HP (Eminence Kappalite 3015 HO), qui a bonne réputation, un son un peu plus compressé que le Barefaced et 2kg de plus mais avec des finitions personnalisables très sympas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...