Jump to content

Besoin d'aide pour un câblage


custom90

Recommended Posts

Alors voilà, j'ai besoin de vos lumières concernant le futur câblage de mon projet de basse type Telecaster.
Je vais lui mettre un micro de Precision, un Duncan Designed PB101, et j'aimerais le câbler avec un mode parallèle/série.
Jusque là rien d'anormal me direz vous, mais je ne veux pas un push/pull ou un toggle switch ... je veux l'esthétique Telecaster avec son fameux sélecteur 3 positons.
Je l'ai trouvé chez Emma Music, plaque complète avec les potards et le sélecteur, il reste juste les micros a brancher. Mais c'est là que je sèche, comment je le branche ce fameux split precision?
Je ne trouve rien sur le net qui pourrait m'orienter.

Je vous mets le lien de la plaque : https://www.emma-music.com/plaque-de-controle-cablee-fender-squier-telecaster-fender,fr,4,ABC-TE-PL-CA.cfm

Je vous remercie d'avance pour votre aide, même si on ne trouve pas de solution :lol:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Frantobass a dit :

La réponse à presque toutes tes questions devrait pouvoir être donnée quelque part ici :

http://www.ak-line.com/medium/Bassschaltungen.pdf

Merci ... mais je parle pas un mot d'allemand !! je vais essayer de comprendre comme je peux

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ygbass a dit :

Ca doit pas être bien difficile ... il est fichu comment ce micro ?  Qu'est-ce que tu as comme fils derrière ? 

il est fichu comme un split de precision ... un fil blanc un fil noir ! et derrière la plaque je ne sais pas je ne l'ai pas commandé encore, j'attends d'être sûr de pouvoir la câbler comme je veux.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, custom90 a dit :

Merci ... mais je parle pas un mot d'allemand !! je vais essayer de comprendre comme je peux

Je ne parle pas trop allemand non plus, mais...

- y'a un lexique à la fin pour donner les équivalences en anglais;

- les schémas parlent d'eux mêmes, et sont donnés visuellement d'une part, et techniquement d'autre part.

Le lexique au départ liste également tous les modèles représentés dans ce lexique, et sur la fin tu as tout un tas de cas annexes. Faut faire un peu le tri, mais ça vaut le coup de se garder ce genre de bible sous le coude quand, comme moi, on est néophyte en la matière...

Bon courage custom90

Link to comment
Share on other sites

@Frantobass je suis entrain d'éplucher tout ça, j'ai trouvé la Telecaster Bass avec le micro P51, le sélecteur servait à jouer sur le tona (tona a fond , tona libre de réglage, et tona coupée sur la dernière position il me semble).

@ygbass je mets un micro de precision split, pas un single coil type P51. On peut faire parallèle série avec un spilt precision et un push pull, y a pas de raison que j'y arrrive pas avec ce sélecteur

Link to comment
Share on other sites

Oui mais si tu n'as que 2 fils ......  Ou alors il faut disséquer le micro pour séparer les bobinages et sortir  4 fils , ça ne peut pas être autrement . Après , un sélecteur sur la tona ....  Bof , oui , pourquoi pas , mais un potentiomètre fait ça franchement mieux 

Link to comment
Share on other sites

@ygbass merci ! du coup peut etre que la plaque de contrôle que j'ai mis en lien n'est pas une bonne idée car si je dois la recâbler entierement il n'y a pas forcement d'interêt a en prendre une pré cablée ..

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Le ‎03‎/‎05‎/‎2018 à 09:49, custom90 a dit :

@Frantobass je suis entrain d'éplucher tout ça, j'ai trouvé la Telecaster Bass avec le micro P51, le sélecteur servait à jouer sur le tona (tona a fond , tona libre de réglage, et tona coupée sur la dernière position il me semble).

@ygbass je mets un micro de precision split, pas un single coil type P51. On peut faire parallèle série avec un spilt precision et un push pull, y a pas de raison que j'y arrrive pas avec ce sélecteur

Ok pour ça 

Link to comment
Share on other sites

Le ‎03‎/‎05‎/‎2018 à 09:13, custom90 a dit :

Alors voilà, j'ai besoin de vos lumières concernant le futur câblage de mon projet de basse type Telecaster.
Je vais lui mettre un micro de Precision, un Duncan Designed PB101, et j'aimerais le câbler avec un mode parallèle/série.
Jusque là rien d'anormal me direz vous, mais je ne veux pas un push/pull ou un toggle switch ... je veux l'esthétique Telecaster avec son fameux sélecteur 3 positons.
Je l'ai trouvé chez Emma Music, plaque complète avec les potards et le sélecteur, il reste juste les micros a brancher. Mais c'est là que je sèche, comment je le branche ce fameux split precision?

un switch, ça reste un switch… un "aiguilleur", si d'aspect, c'est différent, au final, ça reste la même chose. Avec un multimètre, tu peux trouver les connections entre les différentes positions.

j'ai pas tout lu, mais à voir à l'arrache le lien emma-music, je pense qu'il s'agit d'un sélecteur manche/parallèle/chevalet. Tu n'as pas la possibilité de faire un montage série/parallèle avec ce type de sélecteur. avec ceux-là https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=s3Vy2FHM&id=845ECE52EF2F60C3FAFC789E49D2799586806472&thid=OIP.s3Vy2FHMKW6fzRDGP3hZmQHaHa&mediaurl=http%3a%2f%2fimages.linnlive.com%2f689c3f246401e8b1e120f346b2891867%2ff3626edf-98be-4473-9c59-2bfe34ac9ad9.jpg&exph=1000&expw=1000&q=switch+telecaster&simid=608023877074160297&selectedIndex=1&ajaxhist=0

 

il te faut un switch comme ça https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=EfYxJvij&id=EB1CFE9EA3F192E8A5797E7412A53AA9B4D0D7C6&thid=OIP.EfYxJvijV54g1DjSUh-DigHaHa&mediaurl=http%3a%2f%2fwww.rattleanddrum.com%2fmedia%2fcatalog%2fproduct%2fcache%2f1%2fimage%2f9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95%2f3%2fw%2f3wayvintageswitch.jpg&exph=1000&expw=1000&q=switch+telecaster+3&simid=608023151249327602&selectedIndex=20&ajaxhist=0

Link to comment
Share on other sites

moi, je serais toi, je mettrais : volume + switch S1 pour le mode série/parallèle avec la tonalité + un varitone en position switch (5 positions)

j'ai fais cette config (sans le mode série/parallèle, parce qu'un mode parallèle sur une PB, perso, je vois pas l'intérêt pour une PB (j'ai déjà essayé avec pas mal de micros)). Par contre avec un micro qui claque, un megatone, ça peut le mettre en valeur et moderniser le son.

1546636983-0.png

1546637005-00.png

Link to comment
Share on other sites

en fait ma config, sur cette PB, de la jack vers l'avant : volume, switch sélecteur de tonalité (boost/bypass/normal), et dolgatone en version switch linéaire.

Ce que je ferai à ta place, ce serait des 2 pots vol + tonalité (donc avec switch S1), et le switch 5 positions, avec comme première position pour choisir ton pot de tonalité, et les 4 autres positions les versions boost du dolgatone

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...