Jump to content

Recommended Posts

Alors voilà, j'ai besoin de vos lumières concernant le futur câblage de mon projet de basse type Telecaster.
Je vais lui mettre un micro de Precision, un Duncan Designed PB101, et j'aimerais le câbler avec un mode parallèle/série.
Jusque là rien d'anormal me direz vous, mais je ne veux pas un push/pull ou un toggle switch ... je veux l'esthétique Telecaster avec son fameux sélecteur 3 positons.
Je l'ai trouvé chez Emma Music, plaque complète avec les potards et le sélecteur, il reste juste les micros a brancher. Mais c'est là que je sèche, comment je le branche ce fameux split precision?
Je ne trouve rien sur le net qui pourrait m'orienter.

Je vous mets le lien de la plaque : https://www.emma-music.com/plaque-de-controle-cablee-fender-squier-telecaster-fender,fr,4,ABC-TE-PL-CA.cfm

Je vous remercie d'avance pour votre aide, même si on ne trouve pas de solution :lol:

il y a 2 minutes, Frantobass a dit :

La réponse à presque toutes tes questions devrait pouvoir être donnée quelque part ici :

http://www.ak-line.com/medium/Bassschaltungen.pdf

Merci ... mais je parle pas un mot d'allemand !! je vais essayer de comprendre comme je peux

Ca doit pas être bien difficile ... il est fichu comment ce micro ?  Qu'est-ce que tu as comme fils derrière ? 

il y a 1 minute, ygbass a dit :

Ca doit pas être bien difficile ... il est fichu comment ce micro ?  Qu'est-ce que tu as comme fils derrière ? 

il est fichu comme un split de precision ... un fil blanc un fil noir ! et derrière la plaque je ne sais pas je ne l'ai pas commandé encore, j'attends d'être sûr de pouvoir la câbler comme je veux.

il y a 3 minutes, custom90 a dit :

Merci ... mais je parle pas un mot d'allemand !! je vais essayer de comprendre comme je peux

Je ne parle pas trop allemand non plus, mais...

- y'a un lexique à la fin pour donner les équivalences en anglais;

- les schémas parlent d'eux mêmes, et sont donnés visuellement d'une part, et techniquement d'autre part.

Le lexique au départ liste également tous les modèles représentés dans ce lexique, et sur la fin tu as tout un tas de cas annexes. Faut faire un peu le tri, mais ça vaut le coup de se garder ce genre de bible sous le coude quand, comme moi, on est néophyte en la matière...

Bon courage custom90

Normalement sur une TELECASTER il n'y a qu'un micro simple bobinage alors je ne vois pas comment tu vas faire un parallèle /série avec ça  

• Like 1

Eh oui , c'est bien ce que je pensais , tu as seulement 2 fils .....  Ton sélecteur ne sert donc à rien du tout ! 

@Frantobass je suis entrain d'éplucher tout ça, j'ai trouvé la Telecaster Bass avec le micro P51, le sélecteur servait à jouer sur le tona (tona a fond , tona libre de réglage, et tona coupée sur la dernière position il me semble).

@ygbass je mets un micro de precision split, pas un single coil type P51. On peut faire parallèle série avec un spilt precision et un push pull, y a pas de raison que j'y arrrive pas avec ce sélecteur

Pbass_1V_1T_mtSP.jpg

Voila comment on peut faire avec un switch

Edited by custom90

Oui mais si tu n'as que 2 fils ......  Ou alors il faut disséquer le micro pour séparer les bobinages et sortir  4 fils , ça ne peut pas être autrement . Après , un sélecteur sur la tona ....  Bof , oui , pourquoi pas , mais un potentiomètre fait ça franchement mieux 

Ah OK , donc tu as 2 micros , là ça va déjà mieux ! 

Comme je joue quasiment tout le temps tona a fond je ne vois pas l'intérêt dans mon cas de brancher la tona sur le selecteur comme sur la Squier dont je m'inspire

image.png.43fddf180f576571b292c39214f79d2a.png

Avec ça je pense que tu as tout bon , sélecteur parallèle / série et tes corrections vol / tona

@ygbass merci ! du coup peut etre que la plaque de contrôle que j'ai mis en lien n'est pas une bonne idée car si je dois la recâbler entierement il n'y a pas forcement d'interêt a en prendre une pré cablée ..

Si c'est pré-câblé ça facilite grandement le travail . Envoies-moi des photos de tes micros et le dos de la plaque , je vais essayer de t'en dire plus . 

Je te fais ça dès que je les ai reçu :) merci de ton aide

Je ne suis pas un grand maître en la matière , mais là c'est assez simple , si je peux t'aider c'est avec plaisir