Jump to content

Vieux combo transistors années 70 qui déconne....


fbassman

Recommended Posts

Salut la troupe,

 

Je possède depuis longtemps un vieux combo MARLBORO SOUND WORKS (il date de 79). Je l'avais laissé de coté (en état de marche) pendant au moins 5-6 ans, et là j'ai voulu le rejouer.

Tout va bien mais au bout de 5 mn, une odeur de plastique brulé, une fumée blanche (normal pour un Marlboro !!).

J'ai refait l'essai plusieurs fois dans la journée, et le problème reste identique.

 

Toutefois, en affinant mes essais :

Aucun problème baffle déconnecté. Pas de surchauffe, pas d'odeurs ni de fumée blanche.

J'ai aussi essayé d'y connecter un autre baffle, et là, le problème initial revient.

 

C'est con, parce qu'il sonnait vraiment pas mal du tout, aussi basique est il.

Bref, ça dépasse mes compétences en là matière, mais si quelqu'un à une idée du problème, ça pourrait aider un éventuelle acheteur de ce combo que je vends dans l'état.

 

Photos ici :

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1559064

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

En fait j'en sais trop rien car je n'ai pas sorti le bloc amplification complétement, je l'ai juste dévissé un et un peu tirer pour pour envoyer la bombe contact. Mais j'ai pas fait plus car j''ai pas réussi à sortir le bloc complétement (étant un piètre bricoleur, j'ai pas forcé).

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai démonté et cerné ce qui fume :

 

C'est le petit condo (???) oblong qui est fêlé (le noir cerclé d'argent) en bas à gauche du "18", on le voit bien sur la photo.

C'est de là que ça fume blanc. Tous les problèmes viendraient de ça ?

180501020247594009.jpg

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

( je suis novice et j'essaie d'aider )

 

C'est vrai qu'après démontage, le "condo" dont tu parles semble clairement cuit..

De plus il y a une sorte de pâte noir à la connexion de cette pièce sur la carte mère,

ce qui tend à démontrer l'origine possible de la surchauffe qui a généré cette fumée blanche

(fusion partielle de l'époxy de la carte mère à cet endroit )

 

Une inspection visuelle directe du circuit imprimé pourrait affiner le futur diagnostique

dans le but d'être 100% sûr que celui-ci n'a pas également ramassé

(si tout comme moi tu es piètre bricoleur, gaffe de ne pas tout arracher en faisant l'opération.. ).

 

 

Edited by manoD
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un condensateur c'est une résistance faite pour passer un peu de puissance vu sa taille. 

Par contre je pense qu'il vaut mieux arrêter les "expériences" pour voir ce qui fume car à force ça va faire effet boule de neige et faire fumer pas mal d'autres choses.... 

Il faudrait déjà changer cette résistance et voir si ça règle le souci.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux les commander en ligne mais tu vas en avoir pour cher en frais de port pour une résistance à qques centimes...

Sinon, il existe encore qques boutiques de composants électroniques au détail où tu peux les acheter en direct.

Mais vu tes questions, j'aurai tendance à te dire de voir si tu as qqun qui s'y connait en électronique et est équipé dans ton entourage, histoire de faire ça proprement.

Certains vieux PCB sont fragiles et il vaut mieux avoir un bon fer à souder, de l'étain plombé et aussi de la tresse ou une pompe à dessouder pour ne pas arracher toutes les pistes par exemple.

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il est possible que le problème ne vienne pas de la résistance elle-même. Si elle chauffe trop, c'est qu'elle prend trop de courant à cause d'un autre défaut dans le circuit (par exemple une baisse de tension qui provoque une augmentation du courant. Une cause possible, par exemple, viendrait des deux gros condos (ceux attachés par un collier de serrage, avec des signes moins et des flèches). Ce sont des condensateurs électrolytiques, après une non utilisation prolongée, ils ont pu sécher et ne font plus leur office de lissage du courant alternatif redressé. Du coup la valeur moyenne de la tension est trop basse. Bon, cela dit, il y aurait sûrement une répercussion sur le son.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/05/2018 à 14:20, yaip a dit :

Il est possible que le problème ne vienne pas de la résistance elle-même. Si elle chauffe trop, c'est qu'elle prend trop de courant à cause d'un autre défaut dans le circuit (par exemple une baisse de tension qui provoque une augmentation du courant. Une cause possible, par exemple, viendrait des deux gros condos (ceux attachés par un collier de serrage, avec des signes moins et des flèches). Ce sont des condensateurs électrolytiques, après une non utilisation prolongée, ils ont pu sécher et ne font plus leur office de lissage du courant alternatif redressé. Du coup la valeur moyenne de la tension est trop basse. Bon, cela dit, il y aurait sûrement une répercussion sur le son.

J'avais aussi une répercussion sur le son, un genre de Phasing avec une saturation dégueulasse.

Link to comment
Share on other sites

Normalement les anneaux en question te donnent les caractéristiques de la résistance.

Il y a des moyens de trouver cela sur le net, par exemple https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code-4-band

Link to comment
Share on other sites

Le ‎06‎/‎05‎/‎2018 à 16:39, fbassman a dit :

Concrètement vu qu'il n'y a absolument rien de noté sur ma résistance, comme fait on pour comment la même ? C'est une noire avec deux bandes argentées, ça doit donner un indice ?

Il est possible qu'il y ait eu d'autres anneaux qui aient disparu du fait de la chaleur. Sur la photo il y a une autre résistance sous le "18" qui était peut-être la même (ça pourrait être un circuit symétrique en + et - avec les mêmes composants. Sur cette deuxième il y a 4 anneaux. Je vois "vert", "brun", "argent" 2 fois. ça nous donne 0,51ohm à 10%. Cela dit ce n'est pas très logique car ce n'est pas un valeur normalisée. Bon, ce n'est qu'une supposition.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...