Jump to content

Projet Papillon 6


bibino

Recommended Posts

Ça va être sympa !

Juste pour info, le truss-rod n'est pas centrée par rapport au milieu de manche sur la plupart des Fodera, mais la position est légèrement asymétrique de mémoire, c'est particulièrement visible quand on passe la basse aux rayons X :ninja:

Et bien sûr, ce n'est pas fait par hasard.

Link to comment
Share on other sites

Alaink, c'est ce que j'obtiens également comme différence.

Jan, il faut venir chez toi pour des rayons X? :) Je vais essayer de retrouver ça.

ça semble logique de déplacer le truss rod vers le côté où il y a le plus de tension.

Mais paf32, je dirais plutôt vers les graves et ça ne doit pas en effet être beaucoup décentré puisque le cache du truss est lui centré.

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas équipé, mais un endorsé très actif a fait une photo quand il est passé a l'aéroport :ninja:

Et effectivement c'est une histoire de tension, et plus prévu pour les 5c et plus. Il me semble que ça été en premier sur la basse d'Anthony Jackson, je trouve la démarche assez rationnelle. Après c'est la somme de plein de détails qui font la différence. Après je sais que c'est la "norme" sur les AJ, mais d'autres modèles ont cette modif, tous ? Probablement pas.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise principalement du d'addario.

Sur mes basses, j'ai ça:

http://www.daddario.com/DADMobileProductDetail.Page?ActiveID=3757&productid=145&productname=EXL165_6_Nickel_Wound_6_String_Bass__Custom_Light__32_135__Long_Scale

Plus de tension côté aigu et ça donne une différence de 5,27kg théoriques d'après ma calculatrice.

Sur mes guitares, j'utilise ça:

http://www.daddario.com/DADMobileProductDetail.Page?ActiveID=3757&productid=67&productname=ECG26_Chromes_Flat_Wound__Medium__13_56

Plus de tension côté aigu et on a 1,74kg de différence.

Ou ça en guitare:

http://www.daddario.com/DADMobileProductDetail.Page?ActiveID=3757&productid=35&productname=EJ22_Nickel_Wound__Jazz_Medium__13_56

Plus de tension côté grave, avec 1,26kg de différence.

Yé comprends toujours po.

Mais c'est vrai qu'on n'a pas le même accordage théorique entre les deux intrus et donc pas les mêmes fréquences...

Edited by bibino
Link to comment
Share on other sites

Assemblage de la table sans encombre!

180608065919963592.jpg

Et ma future touche...y en a qui auraient sûrement jeter ce morceau de bois mais c'est vraiment pour tester , il a du charme comme ça...ce n'est pas un bois aussi dur qu'on m'avait dit...on verra bien.

180608065858366124.jpg

Me reste à choisir mes diapasons mais je pense lorgner du côté de Dingwall...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il fait 2cm au centre + 2x0,9 + 2x2,7, soit 9,2 de largeur et 2,5cm d'épaisseur...ça fera donc un manche traversant aux 8/10 je dirais...c'est un nouveau concept:rolleyes:...sinon faut que je compense en largeur sur une certaine longueur...j'avais modélisé un multi-diapasons à la Dingwall et il me fallait un peu plus de 10cm mais du 37" à je sais plus combien c'est un peu trop extrême sur ce modèle je crois...

Je suis preneur de tous les avis sur le choix des diapasons...peut-etre rester aux alentours de 35"/33"...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sur une basse fanned frets faite de manière artisanale par un ami, on a opté pour 34-35, soit une gamme de diapasons peu différents, juste pour optimiser un peu le rendu du Si grave.

Si tu joues beaucoup dans les aigus et souhaite bénéficier du confort et de la souplesse d'un diapason réduit, le 33 est idéal, car pas besoin de prendre des cordes spécifiques.

moralité : pour moi le 33-35 est le meilleur compromis. Au delà du 35, sur les dingwall par exemple, je trouve les notes les plus graves vraiment physiques à jouer. Rien d'impossible, tous les possesseurs de Dingwall le diront, mais personnellement j'aurais peur de ne pas m'y faire à cause de l'alternance avec d'autres basses.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis vraiment pas à l'aise sur les fanned frets, donc je ne donnerai pas d'avis sur le sujet.

Par contre, je n'ai pas gardé une basse que j'appréciais énormément (vieille Schack 5c fretless) à cause de son diapason de 36. J'ai de grandes mains, mais les 3 premières cases sur les cordes BEA étaient injouables pour moi "dans la durée" et je chopais des crampes au bout de 3 morceaux...

A l'inverse, j'ai utilisé pendant près de 10 ans (c'était avant de connaître OB et le GAS :D) une Yam en 35, sans connaître à l'époque cette particularité. Je l'ai toujours trouvée plus physique à jouer que les précédentes, ou ma basse de spare, mais rien de rédhibitoire.

 

Link to comment
Share on other sites

En 6 cordes, je n'ai joué que des 35". Après modélisations et étude de la lune, je pense partir sur une combinaison 35.25"/33.7" avec un écart de 0,85cm au sillet et 1,8cm au chevalet: j'étends légèrement le Si grave et je garde un 34" sur la 2eme corde, la frette de référence pouvant être considérée comme la 6eme.

Link to comment
Share on other sites

Préparation d'un renversement de la tête de 14°.

Je pense utiliser ma scie circulaire sur table mais j'ai la flemme de bouger 3 machines pour y accéder.

Plan B: à la scie jap.

180624043655838992.jpg

Ma scie ne semble plus tres affûtée...plan C: à la scie à ruban...gros caca comme je m'y attendais...

180624043655326799.jpg

Rattrapage au rabot.

180624043758596095.jpg

180624043743868227.jpg

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...