Jump to content

Projet Papillon 6


bibino

Recommended Posts

Je me lance dans mon nouveau projet. Je n'ai même pas fini celui le précédent, la finition n'étant pas ce que je préfère mais ça vient...

Celui là va sûrement durer une plombe...je vais encore partir de bois brut et degauchir à la main.

J'ai l'intention de copier la forme. Le reste est encore à définir. Sûrement manche traversant et multi-diapasons.

mini_18042901510824040815690665.jpg

Mise à l'échelle approximative...le manche traversant a un petit problème de symétrie...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais nous en dire plus sur les caractéristiques de ton projet ?

J'ai personnellement passé énormément de temps sur le dessin en essayant comme toit de m' inspirer de photos que j'ai tenté de mettre à l'échelle mais les angles de prises de vue sont toujours à l'origine d'erreurs de proportions, attention...

Bonne continuation pour ton projet, un bon challenge !

Alain

Edited by Alaink
Link to comment
Share on other sites

Alaink, j'aime ces basses singlecut que je ne peux pas pas me payer donc je copie. Je ne suis pas au millimètre près donc ça ne me dérange pas le moins du monde de faire une mise à l'échelle approximative (à part si quelqu'un veut m'envoyer sa Fod), j'ai au final la forme du corps que je désire. au pire, je pourrais vérifier les mesures douteuses sur une autre prise de vue. Le manche traversant est approximatif sur le dessin mais ça c'est juste pour avoir une idée de sa position et fera l'objet de plus d'attention par la suite. Sinon, comme je l'ai dit, pour les caractéristiques de départ, manche traversant et multi-diapasons...peut-être le yin-yang pour compliquer la tache...j'ai du tamarin ou du bossé pour le corps, du wengé pour le manche...j'y réfléchirai au fur et à mesure. D'abord, gabarits et dégauchir les bois.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos,

Effectivement, ta démarche n'est pas la mienne, tu fais tes choix au fur et à mesure de l'avancement de ton projet, ce que je comprends et qui peut aussi éviter de se planter, alors que moi, par manque d'expérience de lutherie, j'ai préféré tout définir avant d'attaquer la première commande de bois :D

Edited by Alaink
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas maso mais j'ai morceau de manguier qui traîne et qui a commencé à être attaqué par des termites puis infesté de fourmis.

180502082605135927.jpg

Je décide donc de sortir ma fidèle scie...

180502082721842440.jpg

180502082712505072.jpg

1er round: 2 heures... Victoire mango par épuisement...Et même pas sûr de ce que j'obtiendrai avec ces tranches

Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire, ce tronçon provient d'un immense tronc que j'ai récupéré avec quelqu'un qui allait le balancer et qui était aussi gros qu'une voiture. Après avoir bataillé pour l'amener à une scierie, il se trouve qu'il était infesté de clous!

Je l'avais un peu débité avec une tronçonneuse louée à leroy au préalable mais ça a dû niquer la chaîne...

Sinon, j'aime bien les challenges:p

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la première tranche et la moitié de la deuxième tranche...pas pu avoir deux pièces entières parce que c'était entamé par la nature et les insectes. Mais agréable surprise, c'est du spalted mango! Par contre, petit problème, le bois est encore vert à coeur donc ce sera sur pour leprochain projet ou pour madame qui a déjà mis une option pour un meuble :whistling:

180504072934800011.jpg

180504073100752309.jpg

180504073100135278.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est surtout mes muscles qui ont chauffé :D

Me reste la moitié du milieu et à voir ce que je fais du dernier morceau qui reste assez massif mais ça doit être le meilleur morceau.

Mais, Chocopunx, au pire ça me servira pour une guitare ou un corps en plusieurs parties pour une basse, ou du placage...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...