Jump to content

Problème étain qui ne fond pas


ShavO

Recommended Posts

Salut, 

j'ai un soucis : voulant changer les micros et intervertir 2 potards sur ma Gibson,  je n'arrive pas à faire fondre l'étain au cul des potards, c'est la première fois que ça m'arrive donc......comprends pas... :wacko:

Je précise que j'ai réussi à dessouder les fils sur les pattes mais pour le reste, pas moyen.

Edit : j'ai un fer de 30w

 

 

Edited by ShavO
Link to comment
Share on other sites

Il faut "nettoyer" le cul du potard avec un abrasif (genre papier à poncer 180) une fois le métal bien brillant et rayé, ton étain va coller

Il vaut mieux un fer très chaud et une action rapide qu'un fer qui va prendre du temps à fondre l'étain, tu feras moins de dégâts !

Link to comment
Share on other sites

Ha ! OK

Alors essaye de rayer la vieille soudure (papier abrasif, petite lime etc etc ...)

Ton fer tu le nettoies nickel (même méthode), tu le fais chauffer LONGTEMPS, t'y mets de la soudure neuve au bout

et quand il est bien bien chaud et ta tresse bien poncée et rayée, tu y vas d'un coup en appuyant , ne reste pas longtemps !

Mais il faut un fer bien chaud, avec soudure neuve dessus et une tresse bien propre et poncée ...

Link to comment
Share on other sites

Pour souder des grosses pattes de potar pour un neophite il faut bien un 60w. On peut descendre a 40w mais ça  demande une bonne habitude.

La qualité de la soudure est aussi importante. Avec un bon % d'argent c'est  mieux. Si possible avec du décapant intégré dans le fil c'est encore mieux.

La technique est bien sur aussi tres importante.

On étame les 2 pièces a souder en les chauffant et en faisant fondre la soudure sur la pièce et non sur le fer.

Une fois les 2 pièces étamées il suffit de les mettre en contact et de les chauffer et elles se soudent solidement

Voila voilou !!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 1 month later...
Le 28/04/2018 à 17:36, actbasse a dit :

30 W ne me paraissent pas suffisant. C'est bon pour souder et ne pas endommager les circuits imprimés.

En général, c'est 40 W au moins, et çà va jusque 80.

+1: les 30W sont trop justes.

Le corps du potard joue le rôle de refroidisseur et donc la température n'atteint pas la température de fusion de la soudure. C'est encore pire si c'est une basse récente puisque les alliages de soudure sans plomb ont une température de fusion plus haute.

Bien nettoyer, en frottant au papier de verre est un bon conseil. 

Autre conseil :tu fais d'abord fondre de "l'etain" neuf sur ton fer pour former une goutte liquide sur ton fer, que tu poses sur la soudure récalcitrante. La goutte sur ton fer va s'étaler sur la soudure que tu veux faire fondre avec une surface de contact plus grande et donc mieux la chauffer.

Edited by BassGyver
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Globalement ce n'est pas la puissance du fer qui pose réellement souci, c'est plus la surface du potar qu'il est nécessaire de poncer un minimum, plus c'est irrégulier, mieux c'est. Donc quelquefois une Dremel avec un disque abrasif est bien plus utile qu'un bon fer.

D'autre part, ne pas hésiter a charger en soudure sur la panne, ensuite le point de connexion sur le potar, le bout du fil, puis chauffer le potar, mettre le fil, laisser quelques secondes et enlever la panne.

Ensuite c'est de la pratique, des habitudes, faut s'adapter aussi au matos ( soudure, panne, fer, type de soudure, contexte, plan de masse etc )

L'erreur aussi c'est de nettoyer la panne avec une éponge humide ( tout le monde l'a fait dans le passé ), vaut mieux ce genre de chose ( Alimachin ), après si c'est 10 soudure par an, la question ne se pose pas !

51MfB2CDj-L._AC_SY355_.jpg
 

240996963_308547464406735_1450735173997137813_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...