Jump to content
ShavO

Problème étain qui ne fond pas

Recommended Posts

Salut, 

j'ai un soucis : voulant changer les micros et intervertir 2 potards sur ma Gibson,  je n'arrive pas à faire fondre l'étain au cul des potards, c'est la première fois que ça m'arrive donc......comprends pas... :wacko:

Je précise que j'ai réussi à dessouder les fils sur les pattes mais pour le reste, pas moyen.

Edit : j'ai un fer de 30w

Edited by ShavO

Ça m'est déjà arrivé. Essaie de rajouter de l'étain neuf dessus, toute la soudure devrait fondre

Oais c'est ce que j'ai fait mais pas de changement, je vais essayer d'en mettre plus...

Ben non ça veut pas....:shout:

Edited by ShavO

Il faut "nettoyer" le cul du potard avec un abrasif (genre papier à poncer 180) une fois le métal bien brillant et rayé, ton étain va coller

Il vaut mieux un fer très chaud et une action rapide qu'un fer qui va prendre du temps à fondre l'étain, tu feras moins de dégâts !

non mais moi je veux pas souder un fil, je veux dessouder cette s****** de tresse :  

a83q.jpg

'taleur c'est le potard qui va fondre....

Ha ! OK

Alors essaye de rayer la vieille soudure (papier abrasif, petite lime etc etc ...)

Ton fer tu le nettoies nickel (même méthode), tu le fais chauffer LONGTEMPS, t'y mets de la soudure neuve au bout

et quand il est bien bien chaud et ta tresse bien poncée et rayée, tu y vas d'un coup en appuyant , ne reste pas longtemps !

Mais il faut un fer bien chaud, avec soudure neuve dessus et une tresse bien propre et poncée ...

30 W ne me paraissent pas suffisant. C'est bon pour souder et ne pas endommager les circuits imprimés.

En général, c'est 40 W au moins, et çà va jusque 80.

ça m'apprendra à ne pas acheter de station de soudure lorsque j'en vois une...

Pas forcément une station, mais au moins 40 W.

J'ai un fer à souder Butagaz (non ne rie pas, il marche à l'éléctricité) acheté 18 € dans une grande surface, y'a un switch 40 W, 80 W.

En général, pour souder des jack, je monte à 80. Pour le reste, j'alterne.

Je regarderai tien... sinon j'en ai repéré un 60W réglable sur amazon.

Pour souder des grosses pattes de potar pour un neophite il faut bien un 60w. On peut descendre a 40w mais ça  demande une bonne habitude.

La qualité de la soudure est aussi importante. Avec un bon % d'argent c'est  mieux. Si possible avec du décapant intégré dans le fil c'est encore mieux.

La technique est bien sur aussi tres importante.

On étame les 2 pièces a souder en les chauffant et en faisant fondre la soudure sur la pièce et non sur le fer.

Une fois les 2 pièces étamées il suffit de les mettre en contact et de les chauffer et elles se soudent solidement

Voila voilou !!