Jump to content

Le topic de la hi-fi ( car il faut de quoi écouter)


worms

Recommended Posts

Bonjour à tous...

Il manque de la musique dans mon salon, j'ai envoyé l'ampli tuner de mon grand-père en nettoyage, c'est le même que celui-ci pionner sx650

417617-pioneer_sx650_receiver.jpg

Et je cherche des enceintes pour lui, et là j'ai besoin de vos lumières...

https://www.leboncoin.fr/vi/1704430313.htm/

que pensez vous du prix et de la qualité de ces martin?

Merci !

Description
manque de place :
125€
Très belles enceintes Martin Superlab 270 en excellent état esthétique et fonctionnelle, hauts parleur, suspensions et filtres. Elles dispose d’un niveau pour le tweeter et le médium a l’arrière de chaque enceinte. Très bonne sonorité et une spatialisation impressionnante. Dimensions H:60 L:36 P:26 Écoute possible et conseillée pour les amateurs de bonne musique, ou une expédition soignée par Mondial Relay.
49a9aee552c0022dfa8b708ae5a9e6ffaf7e12f6
Edited by fredmississippi
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, fredmississippi a dit :

Bonjour à tous...

Il manque de la musique dans mon salon, j'ai envoyé l'ampli tuner de mon grand-père en nettoyage, c'est le même que celui-ci pionner sx650

417617-pioneer_sx650_receiver.jpg

Et je cherche des enceintes pour lui, et là j'ai besoin de vos lumières...

https://www.leboncoin.fr/image_son/1703980215.htm/

que pensez vous du prix et de la qualité de ces martin?

Merci !

 

Elle sont partis visiblement....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, fredmississippi a dit :

Et je cherche des enceintes pour lui, et là j'ai besoin de vos lumières...

https://www.leboncoin.fr/vi/1704430313.htm/

que pensez vous du prix et de la qualité de ces martin?

Merci !

Description
manque de place :
125€
Très belles enceintes Martin Superlab 270 en excellent état esthétique et fonctionnelle, hauts parleur, suspensions et filtres. Elles dispose d’un niveau pour le tweeter et le médium a l’arrière de chaque enceinte. Très bonne sonorité et une spatialisation impressionnante. Dimensions H:60 L:36 P:26 Écoute possible et conseillée pour les amateurs de bonne musique, ou une expédition soignée par Mondial Relay.
49a9aee552c0022dfa8b708ae5a9e6ffaf7e12f6
 
 

Martin Lab est une marque tres interessante(je ne suis pas objectif c'est ce que j'ai) plus serieusement ca va dependre de la typicité de son que tu cherches. Martin ca sonne "old school" et c'est tres bien si tu ecoutes majoritairement du son avant les 90's. Des que tu passes cette periode, la production de son electronique emmene ces enceintes vers son point faible a mon avis, la gestion et la precision des basses ou tres basses frequences. Elles ne sont pas faites pour, leur point fort c'est plutot la musique avec du timbre dans les mediums,et aigus. Si tu ecoutes du vieux rock 70's par exemple avec des grosses guitouzes misent en avant ,une basse boueuse et charnue ou du jazz avec un son present et chaud ca va le faire. Si tu ecoutes Daft Punk ou Shakaponk clairement tu ressentiras qu'on ne profite pas de l'intention de production, ca restera tres correcte hein mais pas fait pour. Autre chose, est ce que cela fera la paire avec ton ampli? c'est ca aussi la question mais ayant deja eu ce modele je pense que ca peut bien le faire vu que ces vieux Pioneer sont assez equilibrés et timbrés dans ce que developpent bien ces enceintes et aussi dans "la meme philosophie" du son.

Link to comment
Share on other sites

Y'a un moyen assez simple de moderniser une paire d'enceintes surtout si elles sont pas trop large bande (format plus bibliothèque que colonnes): acheter en complément un petit caisson de basse équipé d'un filtre qui va gérer les très basses fréquences et n'envoyer aux enceintes que les fréquences au delà de 70 ou 80Hz. Ça évite de faire travailler les enceintes dans leur domaine boueux, et si on joue pas trop fort, un modèle de caisson basique fait très bien l'affaire.

Et pour les bassistes fauchés, on peut même utiliser notre ampli basse à la place du caisson ! Faut juste avoir une pédale de preamp à deux sorties pour router différemment les signaux. Je l'ai testé, ça marche très bienB).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, nightmarica a dit :

Martin Lab est une marque tres interessante(je ne suis pas objectif c'est ce que j'ai) plus serieusement ca va dependre de la typicité de son que tu cherches. Martin ca sonne "old school" et c'est tres bien si tu ecoutes majoritairement du son avant les 90's. Des que tu passes cette periode, la production de son electronique emmene ces enceintes vers son point faible a mon avis, la gestion et la precision des basses ou tres basses frequences. Elles ne sont pas faites pour, leur point fort c'est plutot la musique avec du timbre dans les mediums,et aigus. Si tu ecoutes du vieux rock 70's par exemple avec des grosses guitouzes misent en avant ,une basse boueuse et charnue ou du jazz avec un son present et chaud ca va le faire. Si tu ecoutes Daft Punk ou Shakaponk clairement tu ressentiras qu'on ne profite pas de l'intention de production, ca restera tres correcte hein mais pas fait pour. Autre chose, est ce que cela fera la paire avec ton ampli? c'est ca aussi la question mais ayant deja eu ce modele je pense que ca peut bien le faire vu que ces vieux Pioneer sont assez equilibrés et timbrés dans ce que developpent bien ces enceintes et aussi dans "la meme philosophie" du son.

C'est exactement ce qu'il me faut!

Merci!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Une petite photo de mon système, ce qui donne, dans le détail :

Je n'ai plus de platine vinyle depuis un bon moment, principalement par manque de place pour stocker les disques, mais j'ai, en revanche, deux sources en CD.

Tout d'abord, un lecteur( Delta) et son Converto séparé avec un tube sur l'étage de sorti (sigma) de marque California Audio Lab qui datent un peu, puisqu'ils ont environ 30 ans. Je les ai acheté d'occase il y a une quinzaine d'année, c'est le premier lecteur qui m'a donné des vraies sensations d'écoute analogique, c'est à dire très proche du vinyle. Fait rare pour son époque des fabrication, Il décode le HDCD, qui était, et est toujours, un format vraiment excellent quand le support est parfaitement masterisé.

Ensuite, j'ai un Accuphase DP 500, dont je me sers quasi exclusivement : Excellentissime lecteur beaucoup plus récent, également acheté d'occase suite à un très bon plan. Ecoute vraiment incroyable, il y a tout.

L'ampli est un Krell KAV 400 XI. Je l'avais acheté neuf, suite également à un très bon plan. très bon ampli, très dynamique et avec de vrais graves.

Les enceintes sont des THIEL CS 2.3, également achetées en occasion. C'est un modèle assez ancien, pour une marque qui a fait des choix de conception assez uniques.  Ce sont des enceintes très détaillées, à bas rendement, avec beaucoup de détails et une très belle matière.

Pour les câbles, DIY...

Et, pour finir, beaucoup, beaucoup de disques.

image.png.213c60a3175cc73a144a82decfe6bad6.png

Edited by wonderbro
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les références, justement je cherche une idée pour un bon lecteur CD, j'en ai ras le bol 'utiliser le lecteur de la box, c' est pénible sur le plan ergonomique et pas du tout à la hauteur des (modestes mais pas degeu) Triangle qui diffusent derrière...

Link to comment
Share on other sites

@Sven j'en sais si pas si ça peux t'aider, mais parmi les lecteurs CD qui marchent bien à prix accessible, c'est à dire vers 250/300 e, j'aime bien les Marantz et les Cambridge. Super rapport Q/P.

Il y a le Philips CD 723, qui a eu une grosse réputation dans le milieu de la hifi, mais je pense qu'on ne le trouve plus en neuf. Il y a aussi les Lecteurs NAD, mais je crois que c'est plus cher.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, wonderbro a dit :

@Sven j'en sais si pas si ça peux t'aider, mais parmi les lecteurs CD qui marchent bien à prix accessible, c'est à dire vers 250/300 e, j'aime bien les Marantz et les Cambridge. Super rapport Q/P.

Il y a le Philips CD 723, qui a eu une grosse réputation dans le milieu de la hifi, mais je pense qu'on ne le trouve plus en neuf. Il y a aussi les Lecteurs NAD, mais je crois que c'est plus cher.

Le 723 tu en trouve à 30 euros et c’est du lourd!!!!:ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Ca fait une douzaine d'année que je n'ai plus vraiment d'envie audiophile, à l'exception de quelques grosses LBL vintage Je me suis pris une vraie claque à écouter des vieux trucs 70's sur des L222 Disco (série limitée des L220 avec un filtre modifié sur les médiums), un coup à ne pas s'en remettre. Si vous ne connaissez pas et que vous avez l'occasion d'aller écouter des vieilles JBL, certaines sont vraiment remarquables.

Les L220 /L222 : il faut un peu de place pour les rentrer dans le salon...

image.png.5d3294d876a6261f5e13416674cea2cd.png

Encore mieux, les L300. Un total délire, un son de dingue avec une image stéréo hallucinante et une matière incroyable. Inutile de vous parler du grave (on ne voit pas bien, mais ce sont des 38cm, ce qui donne une idée du gabarit de l'enceinte). Il faut du sérieux pour amplifier, mais une fois qu'on a écouté de la musique là-dessus, le retour en arrière est douloureux...

 

Loa JBL L300 Summit Đẹp hay hiếm

 

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, wonderbro a dit :

Ca fait une douzaine d'année que je n'ai plus vraiment d'envie audiophile, à l'exception de quelques grosses LBL vintage Je me suis pris une vraie claque à écouter des vieux trucs 70's sur des L222 Disco (série limitée des L220 avec un filtre modifié sur les médiums), un coup à ne pas s'en remettre. Si vous ne connaissez pas et que vous avez l'occasion d'aller écouter des vieilles JBL, certaines sont vraiment remarquables.

Les L220 /L222 : il faut un peu de place pour les rentrer dans le salon...

image.png.5d3294d876a6261f5e13416674cea2cd.png

Encore mieux, les L300. Un total délire, un son de dingue avec une image stéréo hallucinante et une matière incroyable. Inutile de vous parler du grave (on ne voit pas bien, mais ce sont des 38cm, ce qui donne une idée du gabarit de l'enceinte). Il faut du sérieux pour amplifier, mais une fois qu'on a écouté de la musique là-dessus, le retour en arrière est douloureux...

 

Loa JBL L300 Summit Đẹp hay hiếm

 

 

Les L300 sont mon fantasme absolue . Je viens de rentrer une nouvelle paire de Grundig comme les miennes. Absolument neuve dingue pour des enceintes des années 60!!!!!!!  Elles ont aussi des 38 et ca sonne de dingue....

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, je crois bien que c'est mon fantasme absolu en matière d'enceintes. Quel kif, à l'écoute!!!! On en trouve parfois à prix "accessible", mais ça reste quand même bien cher. Et puis bon, il faut les loger, la pièce d'écoute qui va avec et un ampli qui tient vraiment la route pour pousser tout çà.

Si tu as l'occasion, va jeter une oreille aux L220, c'est vachement bien, et elles valent bien moins cher que les L300. En fait, je suis assez dingue des JBL grande époque!

Je connais pas les Grundig et, du coup,  je suis curieux d'écouter!

Link to comment
Share on other sites

vos derniers post me font poser questions, est ce qu'avant c'etait reelement mieux ? ou est ce que par rapport a une musique et surtout l'idée qu'on s'en fait ou dont on se rappel c'est mieux ?

je me dit quand meme que now la techno devrait premettre des profondeur de son qui n'existaient pas à l'epoque non ?

alors est ce un reel gral ou tout simple c'est accessible aprceque vieux comparé à la meme qualtié en neuf ?

Link to comment
Share on other sites

Cette reflexion ne doit pas etre posée en ces termes a mon sens. De toutes les epoques il y a eu des choses fantastiques et des choses moins fantastiques. Donc la confrontation frontale a mon avis est sterile. Certaines marques dans le passé ont posé des modeles emblematiques en alliant un savoir faire et une philosophie lié a l'epoque et aux gouts de l'epoque si cela a abouti a ce qui correspond a ta "vision subjective du meilleur son" alors tu iras vers cela, sinon tu trouveras peut etre plus la reponse a ta quete en cherchant dans de l'actuel. C'est toujours pareil si tu mets 3000eur dans une paire d'enceintes peut importe qu'elles soient anciennes ou actuelles, en principe tu devrais t'y retrouver sinon ce sont des escrocs. C'est juste une question de gout subjectif. L'interessant avec l'ancien c'est que parfois tu peux chopper du materiel a la valeur mal evaluée et te payer un ampli qui neuf a l'epoque coutait l'equivalent de 3000eur d'aujourd'hui et le payer 500 ou 600eur auquel tu ajoutes un recapage des condos c'est a dire 300 ou 400eur suivant les modeles et donc te retrouver avec une bonne bestiole construite pour durer et etre réparée. Pour avoir l'equivalent en moderne il te faudrait mettre 3000eur.

Et pour faire un parallele bassistique, reste a savoir si tu es plus fender 70's ou Pedulla? tu auras les avantages des inconvenients dans les deux cas.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

@JexmatexQuestion compliquée...

Perso, je ne pense pas que c'était mieux avant : on a fait des progrès considérables en acoustique et au niveau des technologies en général, On sais faire sonner mieux à des coûts moindre, l'offre est infiniment plus vaste,....

En restant chez JBL, j'ai pu écouter deux de leurs dernières enceintes haut de gamme, la 4429 et la 4365 (qui est, si l'on fait un très gros raccourci, une sorte de descendante de la L300) et ça sonne à mort, c'est certain.

Maintenant, une L300 bien rénovée et optimisée peut se trouver quasiment au tiers du prix d'une 4365 neuve, mais en terme de comparaison, elle tiendra la route, sans aucun doute.

Un autre effet pervers de l'époque actuelle, inhérent à nos habitats à majorité urbains et au syndrome de la miniaturisation invasive associée à la suprématie du design à tous les étages et au marketing roi, on ne ne fait quasiment plus (à part JBL et 2 ou 3 autres marques hyper pointues) de grosses enceintes à haut rendement avec des 15 pouces pour le grave. Or, je suis persuadé qu'il est impossible de trouver des enceintes neuves actuelles, bardées de leurs 2 HP "hyper Hi tech" de 20 cm pour le grave, à 5000/6000€ (prix auquel on trouve des L300 en parfait état) qui vont procurer les mêmes sensations que ces vieilles JBL à haut rendement. Impossible.

par ailleurs, le matériel comme les vieilles JBL était conçu pour marcher avec un type de support : les supports analogiques (vinyles, Bandes) enregistrés et masterisés de manière analogiques. Peu de compression, de la dynamique, le matériel était conçu pour restituer tout çà. A l'heure actuelle, la donne a considérablement changée, entre la FM, les MP3 et les différents formats de streaming, les CD/Blue ray/DVD, le retour (somme toute marginal) du vinyle, et puis on doit écouter du home ciné aussi,... L'heure n'est plus à la hifi pure, à l'ancienne, les enceintes doivent performer sur tous ces différents supports. Le résultat? une écoute souvent très bonne (voire excellente dans le haut de gamme), mais plus lissée, plus propre, plus consensuelle et avec une personnalité moins marquée et moins riche en sensations, de manière générale. 

Dans ce domaine, celui de la personnalité, il faut bien l'avouer, les vieilles JBL ne sont pas hifi au sens "neutre" du terme : c'est un parti pris, c'est très vivant, ça peut déranger certaines personnes, ça peut en envouter d'autres. @worms et à moi, c'est clairement notre cas!

Il y aurait beaucoup d'autres trucs à dire sur le sujet et c'est impossible de synthétiser, évidemment, mais j'espère que ça t'amène quelques éléments de réponse, le mieux étant, bien sûr, d'aller faire des écoutes de matos avec des disques "repères" que tu connais parfaitement bien.

 

Edited by wonderbro
j'avais pas vu le post de Nightmarica pendant que je répondais
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 57 minutes, Jexmatex a dit :

je me dit quand meme que now la techno devrait premettre des profondeur de son qui n'existaient pas à l'epoque non ?

C'est surtout que les productions actuelles (depuis 20 ans en fait) sont archi compressées à coup de compresseur 3 bandes et bourrées de basses qui en réalité ne descendent pas très bas ; ça fait boum boum et c'est tout. Ca sonne pourri sur la plupart des systèmes sans que le système soit en cause, c'est la course au niveau sonore, dynamique réduite à quelques dB (écart entre le niveau le + fort et le moins fort) écoute fatiguante, mais c'est devenu la norme pour les oreilles déformées.

Note d'humour définition de la chaine hifi : Assemblage d'éléments hétéroclites,  installés dans un local à l'acoustique inadaptée, dont les défauts satisfont leur propriétaire.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses !

c'est sur qu'il faut de la place, déjà que je trouve que mon system m360 cabasse (bas de gamme) prend de la place, je ne m'imagine pas avec des enceintes colonnes avec du 15 pouces dedans :)

j'ai un pluton pour les basses qui semblé assez critiqué mais qui pour du home cinoche en mode décollage de papier peint envois le bois.

en tout cas vos échanges sont très intéressants !

Link to comment
Share on other sites

Tiens, si tu as un peu de temps et que tu veux écouter du matos de dingue 

https://www.hautefidelite-hifi.com/store/page/362/salon-haute-fidelite-edition-2019

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un salon de ce genre, ça peut être vraiment intéressant, tant pour se faire plaisir que pour se marrer des des délires audiophiles...

Petite anecdote, il y a une quinzaine d'années : Sur un salon, accompagné d'un pote ingé son, on décide d'aller faire une écoute sur du matos très haut de gamme. Le prix des enceintes seules était à plusieurs dizaine de milliers d'euros et, en tout, on devait être entre 70 et 100k. Ca pique.

Mon pote et moi, on s'assied au milieu des audiophiles, le démonstrateur lance le disque et là, ce qui devait être un Steinway au Carnegie Hall (le classique et le jazz sont souvent prioritaires, dans les milieux audiophiles :se pointer avec le dernier Idles pour tester du HdG, c'est la garantie de passer pour un OVNI inculte) sonne comme un Casio en bout de course dans la cave de mémé. Et tous les audiophiles, béats, les mains jointes et les yeux clos, qui écoutaient religieusement le son pourri qui sortait de ces enceintes...

En 10 secondes, on avait capté que le démonstrateur s'était planté quand il avait installé son matos et il avait connecté les enceintes en opposition  de phase, et le son qui en sortait était tout nase, sans grave. On s'est cassé vite fait sans faire de bruit, afin de laisser nos petits compagnons audiophiles vivre pleinement leur transe auditive, et on est allé se marrer dehors.

Ceci dit, on peux aussi se prendre de vraies claques auditives et y rencontrer de vrais passionnés: Je me souviens notamment d'une écoute basé sur un ampli à lampes, des 845, où le démonstrateur avec qui j'avais bien accroché en parlant musique m'a laissé tranquille 1h pour écouter quelques disques perso (Sonic Youth, Nick Drake, Lambshop et je ne me souviens plus du reste...), c'était totalement sublime, hallucinant.

Link to comment
Share on other sites

héhé oui c'est le problème de la perception biaisée, on voit du matos cher donc c'est forcement bon et si on ne comprend pas c'est que les enceintes sont trop fortes pour nous et on quelque choses à nous apprendre :)

 

me rappel quand j'ai humblement choisis mon cambridge audio dans un auditorium, j'etais venu a la base pour du onkyo qui etait raisonnable niveau tarif, le vendeur me vois je lui parle du onkyo, il me dit "monsieur aime la seu-ba !, vous voulez ecouter un truc en particulier dessus ?" et la je sors un cd de Geroges benson en duo avec al jarreau qui pour moi est une reference de qualité de son et la so regard change, il me dit " je vais vous faire ecouter l'onkyo sur les meme enceintes que les votre et apres on va tester un truc"

 

ben je suis reparti avec le cambridge qui pour mes feuilles sonnait beaucoup mieux et c qui ne gate rien, etait moins cher que l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...