Jump to content

Le topic de la hi-fi ( car il faut de quoi écouter)


worms

Recommended Posts

Un autre élément à prendre en compte : le mastering je crois a été fait à la base pour les vinyles. En tout cas il bénéficie d'un mastering particulier.

Bref j'écoute à 90 % du fin 70's début 80's pas mal fonkdiscojazzfonk et donc cette prod était faite pour être jouée sur vinyle (je schematise hein).

Ça me paraît logique qu'une prod de l'époque soit ainsi plus consistante qune réédition cd des années après. 

Le sunlight de Herbie cf mon avatar je préfère 100x la prod vinyle originale à sa bonne réédition en cd de fin 90.

On parle même pas du débat pressage us vs germany vs Holland vs France etc

 

Edited by Pfunker
Link to comment
Share on other sites

Bein oui  c'est ça. A une époque les albums étaient enregistrés/mixés et prémasterisés spécialement pour le support de diffusion.  (et même la composition et l'ordre des morceaux si on prend en compte que le temps de chaque face est limité et qu'aux extrémités des distorsions apparaissent). Après on a repassé ça sur CD comme des cochons en essayant de faire sonner le plus fort possible...

Et à notre époque c'est l'inverse : on fait un prémastering  pour les supports numériques et éventuellement on adapte ça à la va-vite pour le graver sur un 33 tours...

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

Perso j'avoue etre un peu passé du coté obscur avec tout ça... Je rachète toute ma disco en lossless et je n'achète plus que rarement des CD (faut vraiment que l'oeuvre vaille le coup), je garde les mp3 et sa qualité inégale (de 128 pour les plus vieux irremplaçables à 320 et + pour les plus modernes) pour les trucs introuvables, j'apprécie un disque vinyl le soir. J'ai récemment remis un lecteur K7 en service pour voir... Mais j'ai plus tellement de support de ce type, que des raretés, et j'ai pas réellement l'intention de sourcer à nouveau des K7 audios.  

Je m'amuse souvent à écouter le même disque sur plusieurs formats pour tenter de trouver les bons et moins bons aspects. C'est clairement inutile... Mais ça permet d'écouter 3 ou 4 fois la même chose sans que ce soit vraiment la même chose. Le côté obscur quoi

Link to comment
Share on other sites

Salut la troupe !

 

Petite histoire du jour.

Hier soir, je pars vendre ma paire d'Elipson. J'arrive  à lieu de rdv, chez un père et son fils. Un appartement rempli de matos vintage, des passionnés.

Le fils me prend mes Elipson comme prévu, et je lui dit que je cherche des enceintes format bibliothèque mais que l'on peut écouter à plutôt faible volume sans perdre trop en qualité de son.

Il me dit : j'ai ce qu'il te faut, une paire de JM LAB SYMBOL 6, qu'il m'aurait vendu 40 balles. Vu que je demandais 110 pour les miennes, je suis reparti avec quelques billets et les JM LAB;

Ben je regrette pas !

Quel son ces enceintes les amis !  Elle vont du coup remplacer mes KEF CODA dans mon installation principale salon (JM LAB/NAD/platine vinyle/Tuner NAD/Platine CD Toshiba), et les KEF vont dans mon installation secondaire bureau (KEF/Tuner DENON/Ampli Nogamatic).

 

94f2.jpg

guo0.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis équipé en JBL 5 points de son plus un caisson de graves actif ,  + ampli , lecteur 6 CD , platine double cassette (toute une époque !) PIONEER d'il y a 30 ans , + platine disques TECHNICS SL 1200 à plateau lourd et entraînement direct . 

J'ai aussi quelques trésors dans mes disques vinyl….

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

…  ça m'avait coûté cher ! J'ai tout acheté neuf ! Mais bon comme c'était il y a 30 ans , j'ai oublié le prix . Du bon matériel qui fonctionne toujours sans souci , un son très correct et comme depuis mes oreilles se sont dégradées , ça me convient , ça me suffit . 

Y'a mieux mais c'est plus cher !!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

On peut vraiment se faire plaisir pour pas cher du tout dans du matos d'occase époque 80's. J'ai un système vraiment très bon avec mes JM LAB, ampli Nad 3020, platine vinyles HITACHI bras tangentiel, Tuner Nad et cd Toshiba.

Si je compte bien, le tout m'est revenu à environ 185 euros. Et c'est vraiment top.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, ritier a dit :

 petites klipsch biblio en 15".  plutot du 15cm , non ?

Yes il l'appelle RPM 15 mais en réalité c'est plutôt du 13 cm.

 

il y a 12 minutes, ritier a dit :

un pote s'en servait en monitoring

Je les trouve très neutres ( certains trouvent que c'est trop sec) mais avec la platine vinyle ça marche à merveille.

Link to comment
Share on other sites

Samedi après midi, je vais aller chercher ça:

fk95.png

J'avais besoin d'en retrouver une pour éventuellement écouter une cassette de temps en temps. J'en ai des centaines dans un carton depuis au moins 10 ans. J'ai des enregistrements de mes premiers groupes, ça devrait être rigolo...

Et comme le vendeur est un féru de matos, il me propose pour  40 euros de plus, un vieil ampli lui aussi de la même marque, les deux éléments tout à fait fonctionnels :

2n4m.png

 

Il va remplacer celui de mon équipement bureau, un Nogamatic, auquel je ne reproche rien, si ce n'est d'être assez moche. C'était une marque un peu fourre tout, qui faisait de l'électroménager et hifi pour les grandes surfaces à l'époque.

C'est pas pourri, loin de là. Le son est pas mal et c'est puissant.

 

Mais le Sanyo, est bien plus classe.

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui ! Et le pire c'est que la poussière je ne l'ai vue que sur la photo !  Comme mon matériel hifi est dans un endroit assez sombre . :fouet:

Mais bon , comme je l'ai écrit , c'est un matériel qui a près de 30 ans , donc il a eu le temps de prendre la poussière :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...