Jump to content

Le topic de la hi-fi ( car il faut de quoi écouter)


worms

Recommended Posts

Il y a 3 heures, worms a dit :

il n’y a pas de débat c’est de la physique. 

Ce n’est pas une configuration haut de gamme vinyle. Ta celulle est une MM et non une MC pour commencer. La différence est juste monstrueuse. Je te garantie que tu écouterais ma td124 mk2 avec une SPU ortofon tu revendrais tes CD:ohyeah:

Je sais que ma cellule est une MM, pas besoin de plus si j'écoute très peu de vinyle, j'ai eu des années une MC10 avec un STM72 de chez Ortofon sur une platine à bras tangentiel, à l'époque ça m'avait coûté un rein en neuf ( 78 - 81 ) idem pour le Nakamichi un 670ZX là aussi en neuf, j'ai du serrer la ceinture, oui les MC c'est le top, pour les CD j'en écoute peu je suis passé à autres choses

Link to comment
Share on other sites

J'ai juste abracadaboum tiens.

Autant je te rejoins sur le son du vinyl en général, la dynamique etc...sur les k7 c'est moins la fête je trouve.

J'ai jamais aimé le dolby sur k7...mais avec t'as plus le souffle...dilemme...

Il y a un coté plus organique avec cette compress naturelle c'est évident sur les k7. Sympa surtout de réécouter des démos, répés etc des groupes que j'avais en 90.

 

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai gardé mes baffles Elipson, et je me suis chopé pour 20 balles un petit lot sympa par chez moi :

Une platine cd Toshiba (pas en super état, mais fonctionne).

Un ampli Nogamatic, obscure marque, mais fonctionne très bien

Un Tuner Denon vraiment top.

 

J'ai branché l'ampli et le tuner sur les Elipson, dans mon bureau/pièce de musique. Rien à faire, les Elipson n'arrivent pas à la cheville des KEF coda, mais bon, ça fait le job.

Ça me fait un joli lot vintage pour écouter la radio, en attendant de choper une platine K7 du même acabit.

 

vb2v.jpg

ru6k.jpg

 

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le ‎21‎/‎10‎/‎2018 à 11:27, worms a dit :

il n’y a pas de débat c’est de la physique.

Désolé mais je n'ai vu aucune explication physique dans tes liens. Pour la dynamique par exemple, on compresse aussi les enregistrement numériques (d'ailleurs la tendance actuelle serait justement plutôt la sur-compression avec une dynamique réduite au minimum...)

Il n'y a pas de débat effectivement. Il y a juste moins de tout et de sérieuses contraintes physiques liées au support mécanique.

Après je ne remets absolument pas en cause le fait que ton système et tes vinyles sonnent très bien!

Link to comment
Share on other sites

Nous ne sommes pas d’accord, et ce n’est pas grave... A écoute comparative, melody nelson de Gainsbourg en CD et en LP par exemple sur le même système il n’y a pas photo. La dynamique est énorme par rapport au format CD. Les nuances sont bien plus vivantes et marquées. Les cordes sont linéaires sur le format CD. Je crois que la contrainte physique et mécanique est réel mais tout dépend sur quelle installation tu fais la comparaison...

Pour moi des 0 et des 1 restent des 0 et des 1, il n’y a justement rien de physique....

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

Débat intéressant. 

Ça dépend quand même pas mal de la chaîne du son je trouve. Que ce soit vinyl mp3 ou autres. Un super converto type apogee avec de la haute def le num c'est sympa.

J'ai le Ram des Daft en vinyl. Faut avouer que le mastering mp3 sur c'est album est exceptionnel. Le son vinyl sur cet album a ses défauts qui sont propres au support et il y a eu un effort particulier sur les différents mastering cd vinyl et mp3.

Ensuite parfois c'est compliqué de comparer parce que t'as des cd numérisé avec les pieds. Typiquement les Gainsbourg. Enfin ceux des 80 et 90. Donc oui la le son en vinyl est mieux. Je bosse avec le studio qui numérise pas mal de projets univers sale 

 

https://www.studiotonehouse.fr/numerisation

 

J'ai pu écouter des versions originales de gainsb sur tape multipistes.. ..incroyable!

Le vrai son est la finalement ;p

Ce débat le vinyl est mieux ppur moi se resume à "quelle touch' dans le son je préfère. "

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Effectivement certain mastering CD des années 80 sont véritablement infâme par rapport au mastering vinyle.   Donc la comparaison directe ne veut pas dire grand chose.

Personnellement entre CD, vinyle et mp3, le son est juste différent... Il est juste vain et inutile de vouloir classifier les différents supports.  Sans compter que l'affectif rentre énormément en jeu. J'ai des albums que j'ai entendu en vinyle pour la première et des vinyle pas forcement en bon état. Et bien les "scratchs" et les "clocs" me manquent quand j'écoute la version CD qui devient dans ce cas trop propres et fades. A l'inverse des albums écoutés principalement en CD me semblent manquer de détails dans leurs versions vinyle ou mp3. 

L'important c'est pas la quête du "son absolu", mais bien de prendre du plaisir. Certain y arrivent avec un smartphone et un casque à 5€ de supermarché. D'autres ont envie d'autres choses. Il ni a rien à comparer là dedans ou d'essayer de déterminer qui a tord par rapport à l'autre.  

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Pfunker a dit :

Marrante ta comparaison parce que j'ai une fbass et 2 findus vintage. Je tassurr que la f a un côté vintage. Elle se rapproche pas mal de ma 77. Le si est moderne mais le growl est typique 70's.

Dans le fond, tu as raison, j'ai eu aussi une F et c'est vrai que l'on pouvait facilement avoir  un son 70's.

Spector/Findus vintage ??

Link to comment
Share on other sites

Worms forcément merdi....t'es dur. 

A l'usage le mp3 déjà c'est cool. T'emmène ça ou tu veux et le son reste correct. Moi je défends pas le mp3 mais emmener sa discothèque en vacance m'a toujours plu.

Ensuite y'a eu une étude sur me son vinyl mp3 etc et suivant les tranches d'âge les préférences allaient soit sur le vinyl ou le mp3. Quand t'as connu que le grésillement du mp3 dans un smartphone tu peux pas comprendre le kif du vinyl.....et vice-versa.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je te trouve pas vieux schnock. 

T'es exigeant et je comprends. 

Perso je prends le meilleur des 2 mondes. En voyage profiter d'une grosse discothèque (bien numérisée cela va de soi) je trouve ça top. On a connu le Walkman avec rembobinage des k7 au crayon. Faut avouer que niveau praticité etc le mp3 est imbattable. Après le son c'est sur faut pas être hyper exigeant.

Le streaming tu parles de dix heures ou spautifaille?

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Mago a dit :

Sans compter que l'affectif rentre énormément en jeu.

Je suis entièrement d'accord avec toi..j'ai découvert la musique avec le vinyle et ça reste le son de référence en quelque sorte ( dans le sens ou mes oreilles se sont forgées un son standard ). Ce n'est pas forcément rationnel. Mais la musique c'est aussi de l'émotion et finalement l'important  c'est d'en écouter peu importe le support.

Le vinyle ça reste pour moi une autre façon d'écouter de la musique.. prendre le temps de se poser et d'écouter quelque chose. Les cd ou mp3 sur mon pc ça reste de la musique de fond que j'écoute souvent en faisant autre chose .

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...