Jump to content

Le topic de la hi-fi ( car il faut de quoi écouter)


worms

Recommended Posts

Tu laisse ton bras libre ( en protégeant ton diamant)

tu recule ton contre poids jusqu’à ce qu’il soit en parfait équilibre( Le Bras) sans le toucher( bien à l’horizontale). Quand c’est ok sans bouger le contre poids tu place la bague sur zéro. Après tu n’as plus qu’a Bouger le contre poids et la bague à hauteur de 1,5 / 2 grammes vérifie le poids recommandé pour ta celulle.

;-)

Edited by worms
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Et oui , le signal d'une platine vinyle est faible, généralement relevé par un préampli adapté externe ou le plus généralement intégré à l'ampli auquel tu la connecte avec son entrée phono, qui remet le signal au bon niveau avant même d'attaquer l'étage de préampli intégré.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Comme déjà dit ta platine raccordée sur l'entrée phono de ton NAD ce sera bon niveau son.

Le fil de masse sera à raccorder à ton ampli sur l'arrière.

Avant toute chose effectivement vérifie que ta platine est bien à niveau ..ensuite régler l'équilibrage bras comme a dit worms ( essaie de savoir quelle est le modèle de ta cellule afin de connaître le poids conseillé), ensuite l'anti skating ( souvent réglé sur la même valeur que le poids recommandé  pour ta cellule).

p.s: prends un vinyle que tu n'aimes pas du tout pour faire les tests et réglages:wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos renseignements; J'ai pas encore réglé ma platine.

 

Par contre j'ai reçu mon ampli NAD; Malheureusement, je n'ai pas encore mes cables HP pour essayer le tout avec les enceintes.

Toutefois, j'ai connecté ma platine à l'ampli, et comme celui ci à une entrée "Phones", je me suis dit que je pourrais peut être écouter mes vinyles au casque ainsi ???

Résultat des courses : j'ai bien un son, faiblard et pourri.

J'ai mis la masse de la platine vinyle sur l'ampli à l'endroit prévu pour. Rien ne change.

Encore une fois, est-ce normal ? Faut il absolument que ça passe par mes enceintes pour avoir enfin un son correct ?

 

En parrallèle, la platine ne semble pas super bien réglée.

J'ai posé un niveau dessus, je suis pas trop mal.

Par contre, j'ai des bruit un peu chelous. Je m'explique :

Plateau métal et caoutchouc enlevés, RAS;

Plateau et caoutchouc remis : RAS

Mais une fois un vinyle 33t posé en plus, j'ai des bruits parasites (comme un genre de frottement et couinement) qui arrive parfois. C'est assez bizarre. Comme si trop de poids sur la platine.

Après, il va surement falloir aussi que je règle ce bras car pendant un moment, il allait vers l'arrière à la lecture !!! Plus maintenant car j'ai un peu bidouillé le poids, mais c'est surement pas optimal.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, fbassman a dit :

Mais une fois un vinyle 33t posé en plus, j'ai des bruits parasites (comme un genre de frottement et couinement) qui arrive parfois. C'est assez bizarre. Comme si trop de poids sur la platine.

Tu as des vinyles en or?? Plus sérieusement peut-être un graissage de l'axe du plateau  et de la poulie est à envisager..voir aussi si la courroie est bonne.

 

Il y a 2 heures, fbassman a dit :

Résultat des courses : j'ai bien un son, faiblard et pourri.

Si tu l'as bien raccordée sur l'entrée "phono" à l'arrière de l'ampli ça devrait passer au casque aussi ( si l'entrée phono de l'ampli est ok bien sûr),

Voir si on peut faire fonctionner l'ampli sans HP raccordés??( Jan saura sûrement te répondre)

et si tes câbles RCA sont bons.

Vérifie que les contacts des 4 fils de couleur à l'arrière de ta cellule sont bons.

L' aiguille est peut-être naze ou la cellule....

 

Il y a 2 heures, fbassman a dit :

je règle ce bras car pendant un moment, il allait vers l'arrière à la lecture

Ça c'est un problème de réglage de l'anti skating . A régler APRES l'équilibrage du bras comme worms l'a expliqué..

Comme tu vois il y a beaucoup de possibilités et pas facile de régler ça à distance.

Si tu connais quelqu'un près de chez toi qui a une platine , essaie ta platine sur son ampli..

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Clair que pour l'instant, j'ai pas mal de questionnements !

 

Alors oui, j'ai bien raccordé la platine à l'entrée phono de l'ampli. D'ailleurs, ça m'a déjà posé un problème à ce moment là : j'ai bien un cable RCA à la platine, rouge et noir, mais à l'ampli, l'entrée photo n'avais pas de couleurs. Mais uniquement Right ou Left. J'ai trouvé sur le net que le rouge correspondrait à right et noir left.

J'y verrais déjà plus clair quand j'aurai branché les HP;

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, fbassman a dit :

Oui Phones. une sortie donc. Ça change quelque chose dans la démarche ?

Pour que tout fonctionne, non. C’était juste pour dire... En revanche, je ne suis pas assez calé pour te dire comment remédier à tes soucis de son. En espérant que tout rentre rapidement dans l’ordre. :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, worms a dit :

Regarde si tu n’as pas un switch juste à côté de ton entrée phono. Il y a écrit : MM / MC

Oui. J'ai mis sur MC;

 

Bon, j'essaie de régler mon bras, ma plus ça va, moins ça va. Il passe sur le 33 t en 2 secondes... et j'arrive pas à contrer ça.

 

Aussi, j'ai reussi a avoir un peu de son dans le casque, mais en mettant la cellule quasi de travers... non pas à plat, mais avec un angle latéral assez important.

J'ai peut être aussi des grésillements dans les cables du bras...

 

Bref, j'ai acheté un truc d'occase, qui était sensé fonctionner, ça fonctionne mal. Ça m'apprendra à me lancer dans l'occase en n'y connaissant rien...

Je crois que le mieux, c'est que je la mette dans les mains d'un expert, qui me fera un bon réglage, ou un devis de remise sur pied. Mais faut encore que je trouve ça sur Angers...

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, fbassman a dit :

Oui. J'ai mis sur MC;

Tu as sûrement une cellule MM pas MC.

 

il y a 17 minutes, fbassman a dit :

Je crois que le mieux, c'est que je la mette dans les mains d'un expert, qui me fera un bon réglage, ou un devis de remise sur pied

C'est le problème du vintage occasion.. oui c'est une bonne idée si tu veux te simplifier la vie:wink:..pas de panique une petite révision et une bonne explication pour les réglages peut suffire à ce que tout rentre dans l'ordre.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Et mes mésaventures continues !!

La platine Thorens repart chez mon vendeur, c'est réglé.

 

Du coup, j'ai ressorti ma Chinoise pour essayer la partie phono de mon NAD (vu que maintenant j'ai tout ce qu'il faut pour écouter sur mes enceintes KEF).

J'ai donc branché la platine sur la partie phono de l'ampli, et là est sorti un son dégueulasse dans les enceintes (ce qui n'est pas le cas avec platine CD sur partie CD de l'ampli).

J'ai essayé de changer mon cable RCA, ça ne change rien du tout.

J'ai tenté de brancher la platine (vinyles) sur "TUNER", et là, tout fonctionne bien, quoique que c'est un peu sec comme son (il manque pas mal de graves).

En fait, à force d'essais me suis aperçu qu'est c'est une seule des entrées (ou sorties... je sais jamais) de l'ampli qui fait merder le son (la noire de mémoire).

Du coup, j'ai encore fait moins académique, j'ai laissé branché la RCA rouge dans PHONO, et mis la noire dans TUNER. J'en vois déjà qui se marrent !!!

Mais ça fonctionne ainsi et j'ai même récupéré du grave que j'avais perdu quand je branchais tout dans TUNER.

 

Bref...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C’est quoi ces vendeurs.... soit ça fonctionne, soit pas ou alors il faut le dire.

Tu ne devrais pas avoir de problème avec l’entrée phono. En revanche ta platine étant amplifiée tu n’as pas besoin de te mettre sur phono, mais sur AUX par exemple.

Edited by worms
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...