Jump to content

Eclairage


phebert

Recommended Posts

Bonjour à tous

Nous avons quelques dates de prévu avec mon groupe amateur et je me pose la question sur l'éclairage de la scène histoire de faire "pro"

Est ce que vous êtes équipé de spot particulier ? Je pensais à poser 1 ou 2 spots de couleur dans le fond de la scène histoire de faire une lumière d'ambiance

Sinon il doit me rester  ca dans un coin :) : 516rJVCayQL._SX425_.jpg

Link to comment
Share on other sites

La lumière pour faire "pro" c'est cher, et le spot que tu montres fait... DJ ou soirée dans le genre.

Faire pro ça veut dire avoir des rasants, une face, des contres, une ou des douches, des latéraux, le tout pour éviter les zones d'ombres mais il faut aussi donner l'impression que ce soit vivant.

Mais tout dépend de la scène. Les led aujourd'hui sont une bonne solution pour les groupes "autonomes" car ça consomme moins.

Edited by Duween
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, phebert a dit :

Bonjour à tous

Nous avons quelques dates de prévu avec mon groupe amateur et je me pose la question sur l'éclairage de la scène histoire de faire "pro"

Est ce que vous êtes équipé de spot particulier ? Je pensais à poser 1 ou 2 spots de couleur dans le fond de la scène histoire de faire une lumière d'ambiance

Sinon il doit me rester  ca dans un coin :) : 516rJVCayQL._SX425_.jpg

Oh là là que de souvenirs d'un coup. 

Link to comment
Share on other sites

Notre pote qui nous sonorise (de temps en temps) a aussi quelques lights.

Quand la salle s'y prête, il colle des projos qui changent de couleur en fond de scène, en bas :

171203c.jpg

et il met une rampe de 4 projos à Leds de chaque côté.

171203d.jpg

Il pilote le tout depuis sa table de mixage.

 

Sinon on a déjà essayé les effets style discothèque, celui qu'on avait choisi ici faisait bien psyché :-)

160604b.jpg

Et sinon on utilise les lights du lieu où on joue. Et parfois c'est un peu too much !

150530e.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des spots à Leds, qui sont reliés entre eux par des câbles XLR, et arrivent à une console spécifique ...

Genre ça https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par56_24x3w_rgb_mkii_black.htm

Les rampes de 4 sur les côtés c'est ce genre là : https://www.thomann.de/fr/stairville_clb5_rgbw_compact_led_bar_5.htm

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour mettre des ambiances sympa dans un bar, tu peux prendre ça

https://www.thomann.de/fr/fun_generation_led_pot_12x1w_rgbw_bundle.htm

Tu as 4 Par Leds et la télécommande qui va avec. Il faut que tu relie les PAR les uns aux autres en XLR/DMX pour avoir un maitre et des esclaves, histoire d'avoir les couleurs de synchro. Après, tu lances le mode Auto sur la télécommande et ça vous fera des ambiances pendant le set. 

Ca c'est la méthode, jsuis seul et sans budget.

 

Sinon effectivement faire "pro", ça demande plus de matos et un ingé light :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais ou tu peux prendre un pied en T pour les accrocher en hauteur, c'est toi qui voit :)

 

Si je résume très très grossièrement l'éclairage d'une scène, le concept c'est : "couleurs" derrière les zikos et éclairage "blanc bien orienté" devant pour qu'on les voit sans pour autant éclairer les trucs qu'on veut pas voir.

 

Dans l'idéal, vous pourriez vous prendre 2 sets et des pieds :

En fond de scène : tu utilises 4 PAR (par terre ou sur pied) pour la couleur. Si tu utilises par terre, ça te fera un genre d’éclairage en colonne comme la photo, c'est sympa mais je mettrais pas les 4 comme ça.
Devant : 4 PAR orientés sur les musiciens en lumière blanche. Perso, j'évite le contre plongé pour la face, sinon tu fini par éclairer le plafond qui est en général bien moche :lol:

Bonus : tu files la télécommande au mec qui fait le moins de trucs sur scène et il peut changer les éclairages entre les morceaux ou pendant.
Bonus 2 : les rayons lumineux des PAR, ça marche encore mieux avec un peu de brouillard/fumée mais attention dans les bars...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...