Jump to content

Réglage préamp ou eq


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais savoir comment régler un eq semi paramétrique, ou un simple eq (genre 4 boutons : Bass, low mid, high mid, treble) ou préamp, pour tirer le meilleur d'une contrebasse électrique avec piezo. Jeux aux doigts.

La question est en fait à double "entrée" :

- Quelles fréquences ou plages de fréquences montez vous, ou baissez vous ?

- Quelle méthodologie de réglage d'un eq. Surtout pour les eq semi paramétrique à la fréquence des low et bas mid est ajustable.

Et plus généralement, je suis preneur de toute information sur le "rôle" des plages de fréquences (bas, médium et haut) sur le son amplifié d'une contrebasse, que ce soit pour jouer à la maison ou en groupe.

Merci d'avance.

(Question posée à l'identique sur ONF-contrebasse)

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

Alors, pour moi, les réglages dépendent du lieu ou tu joues, et de comment tu joues. (seul ou en groupe). 

Pour faire simple, par exemple pour les mediums paramétriques, je mets les Graves et aigus à plat, volume medium à fond, je joue et je bouge en même temps la sélection de fréquence. Ca permet de trouver la résonnance désagréable. Et je coupe le volume. 

Selon les lieux, les résonnances diffèrent. 

Ensuite, si tu joues en groupe, il faut aussi trouver la plage de fréquence non utilisée pour mieux percer. Je ne peux pas t'aider pour la Contre en Jazz. Mais pour la basse en rock, les fréquence magiques sont dans les 800hz à 200hz près. 

Sur mon Ibanez SingleCut, je mets les mediums à +25/50%, et je n'utilise que le switch qui fait le choix entre 800 et 650hz, selon que je joue de la fondamentale profonde ou un peu de solo. 

Pour le PIézo, il amène en général pas mal d'aigus et de parasites (buits de doigts) donc j'irai mollo sur les aigus, un choix de fréquence coupées sur les himids, la plage 600/800 boostée sur les low mids, et flat sur la basse. 

C'est mon réglage de basse, amis je le change selon la config du bar. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

La méthode de the8 est bonne, mais attention à ne pas trop coupé d'aigu sur ta CB. Bizarrement, et je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que la contrebasse a besoin de plus d'aigu que la basse pour s'exprimer. Il n'y a qu'à voir à quel point le choix du cab est primordial. La grosse majorité des contrebassistes que je connais ou dont j'ai essayer le setup utilisent des HPs de 10" max et ca peux descendre jusqu'à 5", ceci. Afin de générer le moins d'infra possible.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout que le son, même grave, contient des harmoniques naturelles qui participent à sa nature. Donc c'est mieux d'avoir une amplification qui peut restituer ces fréquences.

C'est très flagrant sur une contrebasse car c'est un instrument acoustique, et qui donc est joué non amplifié à l'origine (et encore aujourdh'ui), et donc on attend de sa sonorité des trucs que certains amplis ne peuvent pas retransmettre. La basse élec on a l'habitude historiquement, je pense, de l'entendre comme elle était amplifiée, dans des grosses enceintes avec du bas mais moins de richesse harmonique. Donc un son rond et mat avec peu ou pas d'aigu peu convenir. A la contrebasse aussi d'ailleurs, dans certains styles. Mais ce n'est souvent plus vraiment le son acoustique de l'instrument.

Et donc oui je suis d'accord qu'il faut parfois ajouter des aigus à l'ampli pour que la contrebasse sonne mieux. Et quand c'est possible ce rôle est tenu par l'ajout d'un micro (dans l'ampli et/ou la sono).

 

Pour la question des réglages, même méthode qu'Henrythe8 également. Il faut au départ raisonner en enlevant la ou les fréquences moches, puis éventuellement en ajoutant une ou des fréquences pour amener du corps au son ou "percer" le mix.

Faut aussi garder à l'esprit que le son qui sonne seul n'est pas forcément le son qui sonne dans le mix du groupe.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...