Jump to content

Fréquences basses baveuses... Solutions ?


Pèj

Recommended Posts

Sauf erreur, je crois que Pej a raconté l'histoire de sa basse sur le topic de Cg Lutherie, il a une sorte de Jazz Bass custom faite par Cyril. On peut donc partir du principe que l'instrument est de bonne facture.

Des cordes neuves c'est toujours mieux, une corde de Si un poil plus épaisse peut aider aussi. Et l'égalisation par approche de soustraction plutôt qu'ajouter.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Effectivement, il s'agit bien de ma basse dans le topic de CG Lutherie (sujet posté le 19/05/2016). Donc aucun secret défense Djooh, les moindres détails de ma basse étant publiquement dévoilés dans ce forum ;) .

 

Le 26/5/2018 à 10:35, Djooh a dit :

Après, un 4x10 plus 1x15 c'est probablement too much, un bon compresseur va grandement aider aussi, les doigts, le positionnement de l'ampli, la taille de la salle, etc...

Je me vois mal faire sans 15’. Mon 4x10 me délivre de belles fréquences dans le haut du spectre mais en manque cruellement dans le bas (même si la fiche technique prétend le contraire). Le 15’ apporte un belle équilibre et ce, même avec une 4 cordes. Je ne crois pas qu'il y ai de règle absolue sur les configurations d'ampli. Il suffit de fouiller un peu sur ce forum pour constater qu'on entend tout et son contraire.  Ah, j’anticipe : Mon ampli est un Yorkville (voir topic 'Le club Traynor - Yorkville', message du 03/05/18).

Après, mon problème est en grande partie résolu :) . Quand je vois les 'usines à gaz' de certains, je considère le résultat final plus qu'acceptable n'ayant que l'ampli, la basse et un préamp Sadowsky (j'ai même fais l'impasse sur mon EQ MXR 10 bandes).

Comme évoqué un peu plus haut, être repartie de zéro sur l'égalisation de l'ampli a été très bénéfique. Effectivement, j'ai aussi changé de corde à cette occasion pour du plus light. Mon son en a t-il tiré un bénéfice ? Difficile à dire. Le fait ai que cela m'a permit d'essayer un autre tirant et une autre marque (Ernie Ball), et j'en suis ravi.

Dans tous les cas, merci à tous pour vos avis avertis ;)

A + !

 

Pèj

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...