Jump to content

Fréquences basses baveuses... Solutions ?


Pèj

Recommended Posts

Amis bassiste, bonjour !

Aujourd’hui, je me questionne sur les fréquences basses que délivre nos chères instruments.

Je joue sur 5 cordes depuis quelques temps déjà et il semblerait que cette cinquième corde ne soit pas toujours très digeste pour nos amplis. Il est vrai que passé une certaine note, les notes très graves ne sont pas forcément bien définies. Mon batteur, ingé’ son de métier, me soutien qu’il est toujours très difficile de gérer le Si grave. Alors qui mettre en cause ? la qualité de l’ampli ? de la basse… du bassiste ???... Bref, je cherche donc un moyen pour rectifié ces basses un peu ‘baveuses’ qui ternissent un peu mon jeu.

De vos avis et expériences, quel serait la meilleur solution ? N’étant pas technicien et ingé’ son pour deux sous, je ne sais pas du tout vers quelle solution me diriger. J’ai bien pensé changer d’ampli mais la solution est peut-être un peu radicale et non justifiée… (Tête Yorkville Hybride + 4 x 10 et 1 x 15 de la même marque). Est-ce qu’un compresseur ou un limiteur ferait l’affaire ? Un equaliseur ? Bref, ces question technique me faisant réellement chié, je suis carrément dans le vague…

Par avance, merci pour vos retours !

 

Pèj

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Pèj a dit :

 

Mon batteur, ingé’ son de métier,

N’étant pas technicien et ingé’ son pour deux sous, je ne sais pas du tout vers quelle solution me diriger.

 

Il t'a donné des pistes ton batteur? Finalement c'est lui le mieux placé.

Je joue presque que sur 5 depuis longtemps. Ca va dépendre de ta basse mais si on peut faire une règle générale, car tout dépend du style de zic, de ton jeu, de ton matos, de ta perception, de ce que tu attends etc, je dirais que les cordes sont un facteur déterminant.

De bonnes cordes, fraiches. J'adore le 125 pour un si pour éviter le coté trop fat justement. A fort volume, un 135 et c'est plus du tout équilibré. C'est déjà la solution la moins chère, avec le choix de la bonne eq suivant le contexte. D'où ton batteur qui doit t'aider là.

Après t'as un ampli assez fat 15+4x10. Le 15 nécessaire? Ca envoie de l'infra ça.

Jeu au med pour choper de l'attak et clarté sinon.

Compresseur si t'as des cordes rincées et mauvaise eq, ça va pas arranger ton histoire.

Bref faut prendre du temps si t'es pas satisfait, s'enregistrer ça aide aussi.

J'ai de bonnes 5 dans mon arsenal. Ca aide. Mais la stingray 5, la moins luxueuse on va dire est celle qui fait l'unanimité à chaque fois.

 

Edited by Pfunker
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Effectivement si ton batteur ne t'a pas donné de pistes...

De mon côté j'ai eu ce souci avec des 5 cordes, y compris de très grande qualité. Je corrigeais en diminuant légèrement les graves et augmentant légèrement les bas médiums (sur du Markbass avec du 15 pouces). Je n'avais pas le souci quand je n'utilisais pas de 15 pouces.

Par contre, avec mes 5 cordes actuelles, aucun souci y compris avec les 15 pouces en question... Mystère, non ? En fait je pense que c'est une question de combinaison de facteurs.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé le meilleur son pour mon si grave avec mon ampli à lampes, et ses 6 KT88 (+ 1X15 & 2X10). Avant ça, j'ai essayé pas mal d'amplis puissants à transistors, compresseurs etc, mais jamais avec la richesse harmonique donnée par les lampes... Mais, c'est lourd, cher, fragile ... un choix à faire ! Mais une bonne association de préamp et compresseur doit donner un résultat similaire, en pédales comme en rack.

Bonne recherche ;-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Pfunker a dit :

De bonnes cordes, fraiches. J'adore le 125 pour un si pour éviter le coté trop fat justement.

 

Alors,... Il est vrai que pour commencer, mes cordes sont rincées (déjà plusieurs semaines que je me dis que je dois les changer...). Niveau tirant, je prend habituellement du 130 pour le Si. Mais de mémoire de singe, j'utilisais du 125 lorsque je jouais sur Warwick et le problème ne se posait pas. Mais c'était une autre époque, une autre basse,... Est-ce vraiment comparable ?...

Il y a 5 heures, ju_vd a dit :

 Je n'avais pas le souci quand je n'utilisais pas de 15 pouces.

Sans mon 15', j'ai rien dans le sac. En config' réduite, j'ai même tendance à privilégié le 15'au 4x10...

 

Il y a 5 heures, ju_vd a dit :

Effectivement si ton batteur ne t'a pas donné de pistes...

Pour en avoir rediscuter ce soir, pour lui la solution idéale serait un compresseur dbx (le 160 je crois). Le top du top semble t-il. Mais ça sent l'usine à gaz son affaire, je crois que ça va m'emmerder...

En attendant, 'vais continuer mes recherches.

Messieurs, bonne nuité et merci pour ces quelques pistes de réflexion :).

Pèj

Link to comment
Share on other sites

J'éviterais les 15 pouces, ça envoie pas plus de graves qu'un 4x10 mais la restitution des medium est différente. Les 15 ont tendance à ronfler un peu plus dans les bas medium donc sur le Si. Leur réponse est en général plus molle, ça accentue ce côté baveux (c'est "en  général")

Je préfère les 10, et sans bass reflex. ça permet d'avoir de l'impact sans descendre trop bas (mon 6x10 en La c'est monstrueux :p ).

Je plussoie l'idée du passe haut (ou d'y allez mollo dans les infras), On pense Si grave alors il faut une enceinte qui sort des infras, mais d'expérience, il vaut mieux ne pas avoir trop d'infra avec la 5 (ou la 6), Ca donne un son plus homogène sur toutes les cordes. Alors que sur la 4, pas de souci (sauf avec les voisins :D ).

Link to comment
Share on other sites

Il te faut ça peut-être : https://barefacedbass.com/product-range/Big-Baby-2.htm ou ça : https://barefacedbass.com/product-range/Big-Twin-2.htm 

Mais aussi savoir gérer son égalisation : Laisser à plat les fréquences basses sur les préamps de ta basse et de ton ampli.

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre : il te dit ça en répète ou en live ?

Parce que sur les infrabasses, la question du placement de l'ampli est très importante... Justement parce qu'elles sont omnidirectionnelles. Du coup si ton batteur n'est pas dans l'axe de ton ampli, il va entendre des basses bien baveuses et pas les aigus-mid qui permettent la définition du son.

La taille de la pièce joue énormément aussi. La fondamentale du si grave c'est ~30Hz donc si je ne dis pas de bêtise une longueur d'onde d'une bonne dizaine de mètres. Si votre studio est plus petit, l'onde se réfléchit avant d'être formée et ça donne rapidement un gros gloubi-boulga avec des zones de "creux" où les réflexions s'annulent etc. C'est pour ça qu'il est important de bien matifier le son du studio, surtout pour les basses.

Tout ça pour dire que tu peux changer l'ampli, le compresseur, la couleur des cordes, si tu est placé dans un coin du studio à côté du batteur face à la porte de garage en alu, ça ne va pas résoudre ton soucis. Il faut être conscient que beaucoup de limites viennent du lieu où l'on joue et pas de son matos. Dans ce cas il faut savoir se mettre un coupe-bas pour éviter les infras qui ne passent pas. Mais il faut aussi savoir enlever ce coupe-bas en concert quand on a une bonne grosse salle qui convient ;)

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Messieurs, merci pour tous ces précieux conseils... :) . J'vais déjà commencer par :

1 - Changer mes cordes et opter pour du 125 sur le Si,

2 - A partir de la, me poser au calme, moi , ma 5 cordes et mon ampli pour soigner un peu l'égalisation,

3 - Travailler un peu sur mon égaliseur MXR 10 bandes, utilisé à la base pour 'uniformiser' ma 4 cordes et ma 5 cordes.

Bonne soirée à tous,

 

Pèj

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je dirais encore mieux, égaliser en groupe !

Commencer par tout à plat, et suivant la place qu'il reste dans le spectre du groupe, tu comble les trous là ou t'a besoin. Tu es sûr déjà que ça sonne bien dans le groupe sans avoir besoin de surcharger comme on fait souvent quand on est seul devant l'ampli et qu'on veux un truc FAT et flatteur. Avec la méthode évoquée dessus, tu risque peut-être même d'être surpris par ton son tout seul après ça. J'ai fait, ça quand j'ai joué dans un groupe neo metal, avec deux gratteux avec de gros rectifier et un batteur avec une double sur de grosses scènes, il a fallu se faire de la place.

Avec mon expérience, vaut mieux moins pousser les potards et pouvoir jouer plus fort sans que ça bave :p Et me bas oublier le haut du spectre pour bien s'entendre ! Une pédale avec une overdrive légère pour resserrer le signal et faire ressortir les harmoniques ça aide bien aussi.

Pour info j'ai également une config 1x15 / 4x10, c'est ce qu'il y a de plus polyvalent à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, raoulvador a dit :

Je dirais encore mieux, égaliser en groupe !

Commencer par tout à plat

Et c’est exactement ce que j’ai fais sans même avoir vu ton message ! Arrivé en répète l’autre jour, un morceau a suffi pour que mon son me les brise. Sur les conseils de mon batteu’ ingé’ son, j’ai tout mis à 0 db sur ma tête. Et en y allant petit à petit au fil de la répète, je suis arrivé à un résultat des plus satisfaisant. Par ailleurs, ma tête comporte deux potards me permettant de sélectionner une fréquence que je peux accentuer ou atténuer (réglages dis ‘semi paramétrique’ je crois…). Alors que j’avais tendance à accentuer le haut du spectre, la j’ai fais le choix d’atténuer autour des 300 hz. Et c’est pas mal du tout… Ma basse est beaucoup plus présente et précise, je suis même bien parti pour faire l’impasse sur mon égaliseur MXR.

 

Bref, il est parfois bon de tout reprendre à zéro. Le tout avec un jeux de corde neuf en 40 – 125, on tient le bon bout…

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En sacrifiant un bébé un soir de pleine lune... mais je crois que j'étais un peu saoul... :D

En cherchant un comparo entre les preamp de 2Eq et 3Eq, j'étais tombé sur un forum ou le gars comparait un tas de preamp sous formes graphiques.
ça devait être sur le forum Seymour Duncan.

Je vais essayé de retrouver. :wink:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

https://www.seymourduncan.com/forum/showthread.php?278880-EQ-curves-of-common-bass-preamps-(Music-Man-Seymour-Duncan-Warwick)

Une SR 3 Eq de 2000, en suivant la courbe mauve-violette.

EDIT : j'ai reposé le lien sur le Topic Zikman pour pas moisir celui-ci.

Le placement de l'ampli, avant de (re)depenser des sous, reste la premier truc à faire, AMHA.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

J'ai peut-être loupé un truc mais, on ne sait même pas sur quelle basse il joue ? C'est la base quand même quand on parle de B grave :lol:

Je ne joue que sur 5 cordes et des basses avec un bon B grave ça court pas les rues et je dirais même que c'est la principale difficulté dans le choix d'une 5 cordes, pour moi c'est éliminatoire, alors le problème qu'il a dans un premier temps je me pencherais sur l'instrument car les cordes n'y changeront rien si de conception la basse n'encaisse pas cette corde.

Après, un 4x10 plus 1x15 c'est probablement too much, un bon compresseur va grandement aider aussi, les doigts, le positionnement de l'ampli, la taille de la salle, etc... Mais dans un premier temps c'est quoi ta basse ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dmonweb a dit :

https://www.seymourduncan.com/forum/showthread.php?278880-EQ-curves-of-common-bass-preamps-(Music-Man-Seymour-Duncan-Warwick)

Une SR 3 Eq de 2000, en suivant la courbe mauve-violette.

EDIT : j'ai reposé le lien sur le Topic Zikman pour pas moisir celui-ci.

Le placement de l'ampli, avant de (re)depenser des sous, reste la premier truc à faire, AMHA.

Je lis peut-être mal, mais de ce que je vois c'est la SR normale qui semble avoir un passe-haut,, et non la SR5..... ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Djooh a dit :

J'ai peut-être loupé un truc mais, on ne sait même pas sur quelle basse il joue ? C'est la base quand même quand on parle de B grave :lol:

Il envoi du bruit rose dans les preamps... pas de basse donc, et ça permet de mieux voir le filtrage des EQ

 

il y a une heure, totorbass a dit :

Je lis peut-être mal, mais de ce que je vois c'est la SR normale qui semble avoir un passe-haut,, et non la SR5..... ?

Et oui... et comme d'hab, je raconte des trucs de mémoire... et je dis  des conneries... 

C'est bien la Classic 2Eq qui est en 5 (et donc sans coupe-bas) et la SR4 qui en possède un bien prononcé... a voir donc sur une SR5 standard...

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...