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Un nouveau corps pour ma JP


Alaink

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Merci,

En fait oui, en terme d'essence, l'acajou est devenu au fil des années pour moi incontournable, sonorité chaude, bas médium bien présents, le zébrano lui ne m'attire pas plus que ça mais je l'ai choisi pour respecter l'origine de cette création et aussi maintenir le "matching headstock" avec la tête; il complète l'acajou par l'apport d'un peu de brillance dans la sonorité générale.

Pour le dessin du corps, il représente effectivement une synthèse de ce qui me va bien; deux mois passés à dessiner, corriger, bref, je me suis amusé, maintenant, il me tarde de la mettre en service, normalement, d'ici un mois, elle sera opérationnelle pour sa première prestation, sauf mauvaise surprise.

 

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Merci samdav,

Ce matin, j'ai donc égrené avant la 6ème couche à la laine d'acier 000... sans protéger les aimants : j'ai du enlever les résidus qui s'étaient évidemment aglutinés sur eux, bref, attention à la laine d'acier : ne pas oublier de protéger les endroits aimantés... Une fois fait, je ne ressent au touché qu'une très très infime différence, ça a eu plus comme effet de matifier la surface qu'à la rendre plus lisse, preuve que la Danish Oil n'a pas relevé les fibres. Une photo prise à l'issu de ce très léger égrenage du dos :

Y4ZNR.jpg

Je viens donc de passer la 6ème couche et j'arrive là au résultat que je recherchai. La Danish Oil ne rajoute pas de couches, son action est plus en profondeur, les pores restent bien apparents et le touché est très doux, tout ce que voulais.

Jk9QR.jpg

0Zyg8.jpg

xDwaE.jpg

ZvyPb.jpg

ypd3O.jpg

Demain, je passerai une 7ème et dernière couche et mettrai le corps au séchage durant quelques jours, avant de procéder à la permutation des équipements.

A suivre...

 

 

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Non, je n’ai aucune expérience de cette huile, je me suis bien évidemment renseigné avant de partir sur ce produit, je jugerai avec le temps.

Ce n’est pas une huile au sens stricte car elle est composée d’huile de Tung ET de résine naturelle qui joue le rôle de durcisseur lord du séchage, c’est donc une huile dite « siccative », qui pénètre en profondeur et sèche en formant un film qui résiste à l’eau et aux UV. Pour vieillissement dans le temps je ne sais pas. Elle fonce légèrement le bois sur les deux premières applications, la teinte se "mielise" légèrement puis reste stable ensuite. J’ai lu qu’elle était de plus en plus prisée par les luthiers, les armuriers eux l’utilisent depuis longtemps pour les crosses de fusils, en coutellerie également. Un autre atout de ce produit est qu'il ne s'écaille pas, il bouge avec le bois.

J’ai été surpris de constater que les couches successives ne génèrent pas de surépaisseur, l’huile continue de pénétrer dans le bois, il faut en mettre de moins en moins car le bois n’absorbe plus comme au début, et c’est là où il faut estimer le moment adéquat et d’arrêter avant la saturation. Je trouve la finition très sympa et son application est ultra facile. A ce stade, ce sont mes deux seules certitudes...

 

 

Edited by Alaink
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7ème couche, je décide d'arrêter là pour la Danish Oil :

LaJgd.jpg

Je vais maintenant laisser bien sécher avant de passer à la phase de cirage préventive. Je vais employer une cire spéciale appelée "Renaissance Wax", développée dans les débuts des années 50 par les techniciens du British Museum pour la protection des oeuvres d'art, je l'ai donc tout naturellement sélectionné :D

Non, plus sérieusement, elle a la particularité de pouvoir s'appliquer su tous types de matières et offre une barrière de protection durable, la patine est du plus bel effet et puis, fini les traces de doigt, je vais également en passer sur le manche d'ailleurs.

A suivre...

Edited by Alaink
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Merci Kamiko,

Effectivement, une réflexion qui m'a pris du temps, je savais ce que je voulais exactement mais, n'étant pas luthier, et pour avoir toutes les chances d'obtenir ce que j'avais mûri dans ma tête, j'ai poussé la conception jusqu'à écrire le déroulé des opérations dans les détails. Finalement, ce temps passé m'a permis de gagner du temps dans la réalisation et de ne plus me poser les questions une fois les outils en main...

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Bonjour à tous,

Ce matin, après les 24h de séchage, j'ai fait un montage sans le visser du manche pour revérifier son emboitement. Eh bien, les 8 couches on eu un effet attendu de dilatation des fibres  et le talon s'est donc naturellement légèrement rétréci... Heureusement, pas trop pour que le manche puisse encore rentrer avec un niveau serrage un peu plus fort et maintenant comparable à celui du corps d'origine. L'ajustement de l'arrondi de la jonction s'est très légèrement rétréci lui aussi d'à peine un millimètre vers l'intérieur du neck pocket, bizarre, je ne me l'explique pas, ça aurai du être l'inverse ? hors de question de toucher au manche, donc je laisse comme ça. L'affleurement du manche avec la table et la défonce du micro est lui parfait, bref,  je suis satisfait du résultat :

pEPkP.jpg

RPpaw.jpg

JYDRx.jpg

A suivre...

 

 

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J'ai remonté le manche sur l'ancien corps, je ferai une photo la semaine prochaine lors de la permutation.

Tous les manches vissés JP sont conçu comme ça avec un talon rapporté et collé d'environ 10mm d'épaisseur. Il est constitué d'un bois très dense pour assurer le maintient des inserts et éviter son écrasement en compression lors du serrage. En l'occurrence, il s'agit ici d'un morceau de zébrano.

Edited by Alaink
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Franchement, bravo. Pour la réalisation mais presque surtout pour la préparation de ce beau projet. Étant possesseur d’une jp plume depuis plus de 15 ans et luthier ultra amateur, je crois pouvoir mesurer le travail réalisé, et je suis vraiment admiratif! Quelques questions quand même...

Tu parles de changer l’electro pour ajouter un reglage de mediums. Je suppose donc que tu avais dessus le même preamp que moi (un john east). Je me tâte depuis quelques semaines (depuis que je redecouvre les merveilles de ce type de reglage sur un autre instrument en fait) pour changer la mienne. Pourrais-tu développer ce que ça t’apportera?

comment as tu déterminé le tracé du corps pour eviter ce qui te gène sur la jp (tu parlais de fourmillements main droite)? Uniquement par comparaison avec tes autres instruments ou tu as eu une autre démarche ? Ma 1ere réalisation en tant que luthier amateur ressemblait quand même beaucoup à une sorte de mini jp, sur laquelle j’avait gommé certaines rondeurs de la plume qui m’a servi de modèle, et au contraire je trouve cet instrument peu agréable à jouer car je suis allé trop loin et du coup le bras droit ne repose plus assez sur le corps...

Encore bravo pour cette réalisation !

 

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Merci sebjo, pouvoir échanger avec un JPiste et qui plus est une Plume, c’est cool !

Pour l’électronique, tu as raison, il s’agit bien du même module John East personnalisé pour JP, à savoir qu’il est basé sur le E-pro mais avec les potentiomètres graves/aigus indépendants du circuit. Je me souviens que dans les discussions de l’époque, JP ne trouvais pas l’intérêt de rajouter un réglage de médium à ses réalisations. Chacun ayant sa vision, la mienne est que je suis très pointilleux sur la qualité du son que je produit et je trouve dommage, voir frustrant de ne pas pourvoir agir sur une  partie de la bande de fréquence, étant un adepte de l’acajou, ça l’est d’autant plus… Depuis les temps on changé et actuellement, ces réglages des médiums se sont un peu démocratisés.

Pour intégrer ce module, j’ai pris contact avec John qui m’a confirmé la possibilité d’ajouter un module à l’électronique JP, et m’a conseillé sur le schéma de câblage que je lui ai communiqué. J’avais logiquement prévu d’intégrer ce module, en l'occurrence le modèle « Mid Sweep 02 » entre le préampli et avant le réglage de volume en sortie, Il m’a conseillé de placer ce module après le réglage de volumes, ceci dans l’optique d’avoir un traitement du signal des médiums qui ne soit pas affecté par le réglage de gain, ce qui pourrait être le cas lorsque l’on booste les basses (je ne suis pas spécialiste mais c’est une histoire d’impédance). Voici la réponse de John sur ce point :

jkJGg.jpg

Pour info, c’est comme ça que John câble ses circuits, voici le schéma que j’ai réalisé et que John m’a validé pour ce projet :

VmQg9.jpg

 Pour le dessin du corps, je me suis basé sur mon expérience d’avoir eu environ une quarantaine de basses différentes, plus ou moins confortables, et, par comparaison des courbes, et en prenant  en compte ma position de jeux, j’en ai déduit que la courbe de la plume avant deux inconvénients : Le dessin de la courbe arrière, dont le rayon est assez grand et qui génère une bosse assez serrée en haut avant de redescendre, sur laquelle je m’appuie et qui m’oblige à plier le poignet un peu trop, j’ai bien essayé de corriger ma position et de baisser la basse mais non, rien à faire, il y a bien un problème entre elle et moi :angry: La solution que j’ai trouvé a donc été, tout en préservant les proportions globales du corps, d'agir sur le rayon et le recul de ces deux courbes dont on ne soupçonnerait pas l'importance, et donc d’éliminer cette bosse, puis, modifier la pente du chanfrein, celui-ci descendant plus bas sur la table. Pour illustrer, quelques photos des contours :

mgRQG.jpg

KwEOr.jpg

Le deuxième inconvénient pour moi est donc la corne supérieure, dont le strap lock est placé trop éloigné du manche, là encore d’après mes souvenirs, les basses les plus confortables étaient celle ayant une corne avec un centre de gravité plus bas. Donc, logiquement, j’en suis venu à concevoir une corne Foduc : les courbes hautes sont celles reprises du modèle Emperor de chez Fodera, et Leduc Pad pour celles du bas

J’en ai profité pour l'allonger en déplaçant la pointe une frette plus loin, histoire de parfaire la stabilité et le confort de jeux, bien que la Plume soit un modèle d’équilibre :

rpX1D.jpg

 Le dessin final reprend donc ces adaptations tout en respectant globalement les proportions du corps, à savoir une hauteur de 360mm (JP Plume 365mm) et une longueur de 545mm (JP Plume 525mm)

 Voilà sebjo, en espérant t’avoir apporté les réponses souhaitées

A bientôt

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Merci samdav, j'ai découvert quelques réalisations sur le forum "Lutherie amateur" qui m'ont réellement impressionné, il y a du très lourd, JP en faisait partie d'ailleurs...

J'ai constaté un écart de coloration entre le corps et la tête, c'est dommage. Avec le temps et les effets de la lumière, je pense que le corps va se patiner et s'assombrir un peu, bien que les deux produits appliques revendiquent le contraire, je vais donc laisser comme ça :

131wE.jpg

C'est moins flagrant à la lumière du jour qu'en lumière artificielle...

Edited by Alaink
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Merci pour cette réponse détaillée. J’apprecie moi aussi nos échanges. Mes expérimentations en lutherie se faisant essentiellement sur la base de ma jp, je retrouve forcément pleins de choses dans ton projet.

quand j’ai eu la jp, je me rappelle avoir été très heureux de ne plus avoir à me battre avec ces mediums. Mes expériences avec des preamps avec reglages de mediums ayants été peu, voire pas, concluants. Et pourtant je viens de ré essayer et cette fois-ci c’est le bonheur... du coup je suis effectivement très intéressé par ta modif... mais n’etant pas foutu de faire une soudure correcte, j’irais voir un luthier si besoin!

Concernant la bosse, j’avais pour ma part choisi de la gommer en réduisant complètement les proportions. Je ne voulais pas faire une copie de ma jp, j’avais donc pioché un peu partout pour m’inspirer d’autres modèles,mais le dessin final y fait quand même furieusement penser... Et du coup, le gros de mes comparaisons se fait avec la plume. A refaire, je garderais probablement cette courbe effectivement très prononcée, mais qui pour ma part me va bien. Par contre l’idée de modifier la pente du chanfrein m’interesse aussi : tu l’as fait plus long donc avec une pente moins prononcée? Ça améliore ta position main droite? Autant je vois bien l’interet d’avoir modifié la courbe pour obtenir une meilleure position pour le poignet, autant je vois mal en quoi un chanfrein plus long aiderait.

pour la corne, elle me fait plutôt penser au F basses (c’est un compliment)... mais là on est purement dans l’esthétique. Dans mes projets en cours, j’ai un gabarit qui reprend un peu la même idée, même si le mien paraît beaucoup plus massif (esthétiquement parlant). Il ne me reste plus qu’à attaquer les defonces, mais je suis extrêmement lent (le gabarit est prêt depuis plus d’un an!) Et sinon cette modification est elle concluante et te permet elle vraiment d’y regagner en stabilité ?

encore bravo pour la qualité de ton travail, quand j’en serai (où plutôt si j’arrive un jour) à ce niveau de réalisation, j’hesiterais moins à parler de mes petits travaux!

 

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Pour le chanfrein, sur la JP Plume, il est plat pas relativement mince, celui que tu connais donc.

Le mien est bombé et descend plus bas, la différence n'est pas énorme et ce n'est pas tant ce chanfrein qui change mon ressenti que la courbe elle même, mais les deux ensemble font que je retrouve une assise de l'avant bras améliorée, avec un poignet un peu moins replié sur lui-même.

Les essais que je ferai en situation m'entraineront peut-être à reprendre la râpe et à le retravailler, j'ai prévu cette éventualité et c'est aussi un aspect qui m'a fait choisir la Danish Oil, elle permet ce genre de reprise, ici où là, sans avoir à en repasser partout vu qu'elle agit essentiellement en profondeur.

Effectivement, pour la corne d'inspiration F, l'inconscience fait parfois bien les choses... Pour te répondre sur la stabilité liée à cette modif, je te dirai ça après avoir procédé au montages et réglages, normalement vers le 12 mai. Là j'en suis encore à la finition du corps, avec une opération de cirage prévue ces jours-ci.

N'hésites pas à documenter ton projet de lutherie et à le jalonner de photos, les jugements sont ce qu'ils sont et l'essentiel n'est pas là...

Edited by Alaink
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Bonjour à tous,

Ce matin, opération cirage, avec ce produit dont je vous ai décrit les caractéristiques, à savoir la cire "Renaissance Wax".

bjjyQ.jpg

Une odeur assez prononcée mais non moins agréable lors de l’ouverture.

Après un dernier et très léger ponçage du corps à la laine d’acier 000, j’ai passé cette cire qui révèle après le lustrage un belle patine, très douce au touché et un beau satiné. Il n'en faut pas beaucoup mais l'efficacité est assez surprenante. Cette cire est je pense un complément de finition idéal aux huiles siccatives :

DaaL8.jpg

VmmLy.jpg

Je vais en faire de même pour le manche, une fois démonté.

A bientôt pour la suite et fin de cette aventure « addictive »

 

 

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Quel beau boulot !

Mon neveu est un jeune luthier en train de monter son 1er atelier, je vais lui faire voir ça,

On sent que le gars a trainé dans les ateliers quand même (gabarits, soluces "maison" en pagaille, sens d'utilisation des outils etc etc), 

pour une première réalisation, c'est vraiment très très propre ! bravo !!!!

Ma question est : combien de temps d'après toi pour une finition huilée (très belle) comme celle là pour "matifier" 

faudra t il y revenir dans le temps ou bien c'est stable ?

Merci ! encore bravo !

 

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Merci SpeeRoo

Effectivement, beaucoup de temps passé à lire et à observer, un peu de "système D" aussi, et de la préparation qui prend plus de temps que la réalisation par elle-même.

Le résultat de la "matification", je parlerai plus de la "patine" pour cette finition, c'est suivant les essences de bois qui absorbent plus ou moins d'huile jusqu' à saturation et plus ou moins rapidement, je n'ai pas l'expérience de ça mais dans mon cas, il m'aura fallu environ une dizaine de jours pour le huilage (une couche par jours) et une dizaine de jours pour laisser le temps à l'huile de bien sécher, avant cette dernière opération de cirage. Le résultat de la patine est aussi fonction de l'intensité avec laquelle on passe préalablement la laine d'acier 000, elle n''est nécessaire que pour éliminer les éventuels surplus restés en surface, ni plus ni moins.

Je ne sais pas si j'aurai à y revenir, je ne le pense pas mais le temps le dira, si ce n'est un cirage une à deux fois par an, à mon avis ce sera le seul entretien nécessaire, en dehors des coups éventuels qui devront être repris par un huilage localisé après ponçage, ce n'est pas du tout le cas avec un verni....

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Je viens d'attaquer la phase montage, ça sent la fin...

J'ai tout d'abord passé la cire sur le manche, j'ai profité de ce moment pour prendre quelques photos de ce fameux talon made JP, simple, mais d'une réelle efficacité en terme de jonction, les inserts n'ont pas bougé d'un yota depuis douze ans, la stabilité du manche également, l'un des tous meilleurs que j'ai rencontré à ce jour, et pourtant il est très fin et plat sur tout sa longueur :

C'était donc pour moi LA difficulté à surmonter, la jonction de ce talon avec le neck pocket et plus particulièrement cet arrondi avec pas moins de trois rayons de courbure différents.

XPQ7X.jpg

wDQA3.jpg

d8Xwd.jpg

Opération cirage du manche donc, avec au préalable un démontage des mécaniques et un léger passage de la laine d'acier 000 :

NXKO1.jpg

J'en ai profité pour remonter un tout nouveau jeux de mécaniques Hipshot US, les anciennes étant bien usées :

mgw5m.jpg

Arrive maintenant le montage du manche et là... surprise : le talon s'est encore légèrement resserré depuis le dernier essai il y a quelques jours. J'ai tout de même réussi en forçant un peu plus à introduire le talon, cette fois-ci très serré, puis j'ai placé les férules et les vis Torx (choix esthétique : les vis six pans creux ont des marquages de normes que les Torx n'ont pas, un détail mais bon)

PRmx0.jpg

4PpyL.jpg

Je suis ensuite passé au montage des micros. J'ai remplacé les mousses d'amortissement par des ressorts que j'ai commandé en plusieurs forces , afin de choisir une résistance à la pression optimum. Les micros sont maintenant dans leur logement :

2nZxr.jpg

opWZD.jpg

La suite arrive...

 

Edited by Alaink
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