Jump to content

Config live avec clic + samples, des conseils ?


canarchyste

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Avec mon groupe on s'est récemment séparés de notre claviériste qu'on a décidé de remplacer avantageusement par... des samples ! Du coup on est en train de se pencher sur des solutions pour envoyer séparément dans la table des samples stéréo et une piste clic séparée. Le but étant de faire revenir les deux dans le retour du batteur, voire batteur + bassiste (on joue en in-ear, c'est pratique). Évidemment on a des morceaux avec plein de changements de signature rythmique et des samples en stéréo donc ça complexifie la chose.

Pour le moment on est parti sur carte son M-Audio fast track + ordi un peu âgé reconverti avec reaper comme unique logiciel. Ca marche sur le papier mais en vrai on a de nombreux bugs, l'ordi qui ne veut pas régler la bonne fréquence d'échantillonage, la lecture qui s'arrête au milieu de la piste, la sortie qui décide d'envoyer un bruit blanc. On a fini notre dernier concert sans samples faute de s'en sortir... Bref il va falloir investir plutôt que faire de la récup.

Donc on a : 

- pour première solution racheter une carte son potable + potentiellement un ordi histoire d'éviter ces bugs. Mais ça coûte cher et ça peut rebugger à volonté.

- La possibilité d'utiliser un gadget type Roland One WAV Pad (https://fr.audiofanzine.com/pad-de-batterie-electronique/roland/spd-one-wav-pad/news/a.play,n.36950.html) mais aucun d'entre nous n'a de retour sur ce genre d'équipement... Peut-être que vous connaissez ?

- Je vois passer des choses sur des multipistes numériques qui feraient ça mais franchement je n'y comprend rien, si quelqu'un ici utilise ça je serais heureux de disposer de ses lumières.

 

Voilà, vous avez des retours sur ces différentes solutions ? Ou bien vous en connaissez d'autres ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Canarchyste,

Je joue dans une config basse, batterie, guitare et un chant/machines, avec parfois beaucoup beaucoup de machines :)

C'est donc différent de vous, en fonction des morceaux du set, ça va de rien du tout à un gros bordel .

Je te précise d'abord que techniquement je n' y connais pas grand chose, mais je joue avec trucs et des boucles depuis plusieurs années donc je constate les choses suivantes :

Pour ma petite expérience et après plusieurs versions, le plus stable/fiable/souple,  c'est un Mac , une carte son et LIVE.

C'est un investissement, mais au final ça génère une forme de sérénité bienvenue sur scène, et tu économises toutes les solutions moins chères qui ne fonctionne pas vraiment ... Un Mac pas trop vieux et une bonne carte son d'occase ça se trouve,  et live ne doit pas être hors de prix.

De notre côté, on a 8 sorties séparées d'une carte son vers la table pour que l'ingé son puisse gérer séparément en fonction des morceaux les claviers rythmiques, batterie electro, basses electro ou autres. Chacun récupère ce qu'il veut dans ses retours ou in ear, notre batteur seul a le clic. ll y a des sons samplés triturés en direct, et ça ne bug que très très rarement (c'est vraiment parce qu'il ne faut jamais dire  jamais). On a même géré de la vidéo en même temps et pas de souci.

L'avantage de ce logiciel, c'est sa souplesse : tu peux programmer tes structures de morceaux quand elles sont fixes ou déclencher les changements de parties en direct avec une pédale, ou mélanger les deux.  Et c'est évolutif et ça me parait moins limité qu'un pad simple lançant des samples.

Je suis un peu long, et je suppose qu'il y a d'autres solutions peut-être moins chères vu que vous n'avez qu'un élément et un clic à faire tourner, mais je partage mon expérience,

Bonne recherche

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le Roland Wav One c'est vraiment bien pour ce que vous voulez faire. Nous on l'utilise depuis quelques mois, tu peux mettre 2 pistes par morceau (de 1 à 12), une qui sert au batteur et l'autre qui est envoyée en façade, donc ce qu'on fait nous c'est :

  • 1 piste sample pour la façade
  • 1 piste sample + clic + morceau "guitar pro" pour le retour in ear du batteur, ça lui permet d'être toujours calé, qu'il nous entende ou pas, ça a ses avantages mais aussi ses inconvénients : si on se décale, il ne s'en rend pas compte, à nous de nous caler sur lui
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces retours !

@vince120 effectivement la solution mac + carte son semble être la plus adoptée, le truc c'est qu'effectivement ça fait déjà un gros budget, et on essaye de faire le tour des solutions moins onéreuses on va dire ^^

@bassofpain Super intéressant ton retour ! Je me demandais s'il n'y avait pas moyen du coup d'envoyer la piste du batteur dans la table et de faire un retour vers ses in-ear avec un mix des autres retours. Est-ce que tu peux mettre uniquement le clic dans la sortie casque du batteur ?

Link to comment
Share on other sites

En fait dans le Roland, tu mets ce que tu veux.

Quand tu le branches au PC tu as 12 dossiers (qui correspond aux 12 "pistes" qu'il peut lancer), chaque dossier a 2 sous-dossiers, un Master (ce qui sort normalement en façade) et un autre pour le casque. Mais en vrai tu mets ce que tu veux dedans et tu envoies ça où tu veux, c'est qu'une histoire de branchement après tout.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Bassofpain, j'ai un SPD Wav depuis quelques mois et c'est vraiment nickel. Tu mets ce que tu veux dans les deux fichiers (sample et clic), c'est juste que quand tu tapes, ça va se lancer ensemble. Les deux sorties sont juste des jacks stéréos donc avec les bons câbles, ça va ou tu veux. Sur la piste Clic, tu peux mettre ce que tu veux : un clic mais aussi des appels de changement de tempo, etc. Il y a même un systeme de nommage de fichier qui te permet d'avoir plusieurs samples sur la même piste et de déclencher à la vélocité.

 

Si je peux lui reprocher deux choses, c'est que tu dois vraiment bien régler les volumes sur ton logiciel ET pendant une résidence pour que tous les samples sonnent pareil. Et tu es relativement obligé de faire avec un sample "complet" du morceau, tu ne peux pas vraiment découper par "partie" de la chanson.

Si vous avez un budget à rallonge, essayez de choper un SPD SX en occaz. C'est pareil mais en bien plus puissant. Et ça te permet de découper par partie, tu lances le tempo et ensuite le batteur lance chaque partie à chaque début de partie (y'a 8 pads sur celui là), c'est pratique si vous voulez avoir un peu d’interaction avec le public sur un moment d'un morceau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...