Jump to content

Recommended Posts

Hello la horde,

Particulièrement friand de ces petites boites magiques que sont les pré-amplis (pédale ou rack) je vous propose aujourd'hui un test son/comparatif de mes pré-amplis actuels ou passés. 

 

Nous avons donc au menu: 

- Sadowsky Preamp D.I SPB-1   User Manual

- Mesa Boogie Subway Bass D.I Preamp   User Manual

- Phil Jones Bass Buddy   User Manual

- Lehle RMI Basswitch IQ D.I  User Manual

- Radial Bassbone OD  User Manual 

- Korg PX4B  User Manual

- Zoom B3n  User Manual

- Shift Line Olympic Bass Preamp MK3S User Manual

 

Certains fonctionnent sur pile (9 volts pour le Sadowsky et Mesa Boogie. 18 volts pour le Phil Jones. 4x 1,5 volts 3A pour le Korg) ou secteur. Le Lehle ne fonctionne que sur secteur mais accepte plusieurs voltages, ampérages et polarités. Quand au Radial, il nécessite une alimentation 15 volts. L’alimentation du Korg est particulière. Il faut donc une Korg KA199. Le Zoom B3n ne fonctionne qu'avec une alimentation 9 Volts. Le Shift Line fonctionne uniquement avec une alimentation 12 Volts.

 

Le Sadowsky SPB-1 est peut être le premier que j'ai acheté, il y a plus de 15 ans. Au départ, je voulais un Inboard et puis j'ai changé d'avis. J'ai été inspiré puisque je peux l'utiliser avec toutes les basses. La qualité de fabrication est irréprochable. Ultra facile à utiliser, il sera le parfait compagnon d'une basse passive et d'un bassiste qui veut quelque chose de très facile à manipuler. Sa grande force est qu’il sonne en toutes circonstances. Le son est toujours "clean" (avec un joli growl) même poussé dans ses retranchements. Il est toujours "Post EQ". Je l’ai beaucoup utilisé et il est toujours impeccable et tout fonctionne parfaitement. Zéro crachotements et les potards sont très agréables à utiliser. Une référence dans la catégorie « plug’n’play ».

 

Le Mesa Boogie Subway bass DI Preamp  Testé longuement en comparaison d'un Radial Bassbone V2 et d'un Aguilar Tone Hammer, j'ai préféré le Mesa pour sa connectique "Out" ultra complète et adaptable à toutes les situations, sa simplicité d’utilisation et la qualité du son. Un beau son « clean » que l’on peut également salir (je ferais des Sounclips) Il propose une égalisation complète et intuitive. Ici pas de médium semi paramétrique mais un Low Mid et High Mid. Le potentiomètre « Voicing » permet d'avoir un son plutôt typé moderne (flat) ou vintage (boost) ou bien quelque chose d'intermédiaire. Il y a deux «mini switch », active/passive et deep bass. Le "master" ne sert que dans le cas d'une utilisation des sorties "preamp out". J'aime vraiment ce pré-ampli. Vous pouvez également l'écouter plus avant en vidéo sur la review de ma Noguera J60 avec laquelle je l'ai beaucoup utilisé. La sortie "Direct Out" fonctionne comme une D.I (en post ou pré EQ). C'est du matériel orienté studio, mais pour l'avoir testé plusieurs fois en live direct sono, il fonctionne impeccablement bien dans cette situation.  

 

Le Phil Jones Bass Buddy J'ai toujours aimé ce pré-ampli (qui est également un ampli de 10 watts, je ferais un test sur HP basse) que j’avais testé lors de sa sortie, mais je l'avais un peu oublié avec le temps et l'offre conséquente de la concurrence. C’est du très beau matos, avec une finition haut de gamme et des matériaux de qualité. Il sonne également très "clean", très pur et n’est vraiment pas encombrant. Le son est facile à sculpter avec ses cinq égaliseurs. Comme le Sadowsky, il est "Post EQ" et également "Post Compresseur" (puisque ce pré-ampli est également équipé d'un compresseur/limiteur que l'on peut ou non activer) et ce sur toutes les sorties. Il peut également servir de pré-ampli casque avec une entrée Aux en mini jack 3.5 pour s’accompagner ou s’entraîner) Petit point sympathique: le switch on/off. Je le redécouvre, difficile donc de porter un jugement pour le moment. J'attendrais le baptême du live et l’enregistrement de vraies maquettes. NB: (Le Phil Jones est vendu avec une housse de transport bien pratique)

EDIT: J’ai testé le Phil Jones en mode ampli sur une enceinte (Markbass Traveler 121H) en 8 ohms et c’est largement suffisant pour jouer à la maison ou guitare acoustique + basse.

EDIT 2: Finalement revendu car pas suffisamment utilisé, du fait qu’il n’est pas vraiment adapté pour une config pedalboard.

 

Le Lehle RMI Basswitch IQ D.I Je voulais absolument me faire un avis sur ce Préampli. J’ai donc craqué. Je manque encore de recul quand à ses réelles qualités, mais ce qui est sur c’est qu’il n'en manque pas. Le son neutre est superbe. C’est du pur son clean. D’ailleur, le canal B n’est affecté par aucun réglage, il fonctionne comme une boîte de direct. C’est le pur son de la basse, il n’y a même pas un volume pour le régler. Il peut également servir à utiliser un autre préampli externe (ou celui d’une basse active) sans coloration. Le canal A peut être traité (post EQ) ou pas (pré EQ). Il y a deux boucles d’effets (une série, pour brancher par exemple un compresseur en permanence) et une mixable avec le son de la basse, que l’on peut activer à volonté avec un switch (possibilité d’inverser la polarité) Il y a également un boost (pas encore testé), un switch 10M Ohms pour piezo, une sortie tuner, un switch mute, etc... La qualité est belle est bien là. Plutôt taillé pour la scène et le studio (pas de sortie casque). On peut en revanche brancher un Aux (iPod par exemple) sur la boucle mixable. Un de ces très gros avantages et d’accepter des alimentations entre 9 et 20 volts, AC ou DC. La polarité n’a pas d’importance. Il transforme tout en 18 volts, filtrés et stabilisés.  

 

Le Radial Bassbone OD  J'ai récemment redécouvert ce préampli en situation Live et c'est celui qui a aujourd'hui ma préférence dans ce contexte. Le son (uniquement Post EQ mais plutôt neutre) est vraiment adapté au Live et la connectique et les réglages sont au top (deux entrées dont une avec switch 10M Ohms pour piezo, trois sorties - dont une XLR pré ou post effect loop avec inversion de polarité et ground/lift - et une sortie casque avec volume, deux canaux "cumulables" avec grave - medium - aigu, boucle d'effet mixable ou série avec inversion de polarité, overdrive basé sur une TS9 et optimisé pour la basse , médium semi paramétrique 250HZ - 500HZ - 1KHZ et deux filtres coupe bas HPF sur chaque canal, Drag control pour optimiser une basse passive...) Il ne lui manque guère qu'une sortie XLR Pré EQ et une alimentation standard en 18 volts (au lieu des 15 volts proposés) pour devenir intouchable. L'efficacité des réglages est excellente et les potards résistent bien sous les doigts. C'est de la top qualité fabriqué au Canada. On peut l'utiliser à la maison comme station de travail (l'un des deux canaux peux servir d’entrée Aux et il y a une sortie casque avec volume). Je n’ai pas testé avec la boucle d’effet. Un switch Pré EQ pour l'enregistrement aurait été un énorme plus, surtout quand on connait la qualité des D.I Radial. L'overdrive fonctionne en conjonction avec le gain et l'EQ de chaque canal. On peut donc configurer l'un d'eux uniquement dans ce sens pour obtenir de très grosses saturations. Si on utilise uniquement la boucle d'effet (ce qui est mon cas) le potard MIX de l'overdrive sert alors à injecter plus ou moins d'effet dans le signal. Il a moins de caractère que le Mésa ou le Sadowsky. En ce sens, il se rapproche fortement du Lehle. Ces deux modèles sonnent très neutre. 

 

Le Korg PX4B est un petit boîtier compact de la série « Pandora ». Ce modèle (qui n’est plus fabriqué) est dédié à la basse. À l’intérieur, on trouve: Simulateur d’ampli et haut parleur, EQ, compresseurs, effets de modulation, delay, réverbes, noise reductor, boîte à rythme et une fonction « Phrase Trainer » qui permet de mettre un passage en boucle pour le travailler, une fonction « Aux Pitch » pour changer la tonalité de ce que l’on branche dans l’entrée aux, un accordeur, un mute, entrée Aux, sortie casque...

Bref, il y a largement de quoi s’amuser. La qualité sonore est très très correcte au regard de l’encombrement et des possibilités.  

 

Le Zoom B3n On ne présente plus le Zoom B3n qui est le remplaçant du légendaire Zoom B3. Multi - effet, pré-ampli, simulateur de HP, ce petit boitier offre qui plus est des sons de qualité, particulièrement adaptés à la basse. Entrée Aux, sortie casque, sortie mono ou stéréo (jack), connection mini USB sur ordi pour faire des mises à jour ou pour utiliser le logiciel Guitar Lab (permettant une édition facile de patch et autre banque) on peut également lui adjoindre une pédale d'expression. Il y a largement de quoi s'amuser avec de nombreuses simulations, un looper, un accordeur et j'en passe. Il vient d'intégrer mon pedalboard depuis janvier 2019 et peut même se targuer d'avoir évincer tous les autres pré-amplis analogiques tellement le résultat est convaincant. Utilisé principalement en "direct sono", il rempli parfaitement son rôle de "boitier à tout faire". Je peux maintenant facilement changer de son (surtout pour les chorus) sans trop jouer des claquettes. Un excellent investissement.

 

Le Shift Line Olympic Bass Preamp MK3S Je l'ai longtemps fantasmé et le voilà enfin chez moi. Pas de déception... C'est beau, c'est complet et ça sonne. Un beau joujou qui contient une lampe 12AX7. Ajoutez à cela pléthore de petits plus pour tomber définitivement amoureux (Boucle d'effet, Entrée Aux, Sortie casque, deux I.R existantes et la possibilité d'en charger deux au choix...) et on tient un must have. Une de ses particularités (comme le Mésa Boogie) est de ne pas avoir de switch, il faut donc partir du principe qu'il fait partie intégrante de la chaîne du son. D’ailleurs, la sortie XLR n’a pas de pré/post EQ. Ici on est clairement sur du matériel qui colore et influe sur le son. 

Bientôt le test en Live... Et là, j'avoue que j'ai hâte.

——————————————————

 

UN PEU DE SON... 

180420044340588480.jpg

 

La basse utilisée est une Alpine S1P (type Precision) avec des cordes Fender 7250L (40/100) sauf pour le Shift Line avec lequel j'ai utilisé des cordes D'Addario NYXL 40/95

Le micro est un Nordstrand NP4  Détail

Le volume de la basse est au 7/8 et la tonalité fermée au 2/3 pour tous les enregistrements. J'ai veillé à toujours jouer aux doigts sur le "sweet spot" de la basse, juste au dessus du micro.

Le Zoom B3n a été enregistré avec les réglages que j'utilise en Live.  Le volume de la basse est toujours au 7/8 mais la tonalité est ouverte.

Enregistrement sur une carte son Focusrite Scarlett 2i2 et Protools First, sans plug in. 

J’ai également utilisé des samples perso ou tirés de l’application Launchpad IOS ou DrumLoops HD IOS. 

-------------------------------

- Sadowsky Preamp D.I SPB-1

180420121438255529.jpg

 

Sortie XLR (post EQ) réglage neutre

Accords et doigt

https://drive.google.com/file/d/1OEKJYf1yVNXxx7NbNIqEMTaGIM02Escd/view?usp=sharing

Médiator Palm Mute

https://drive.google.com/file/d/1VNd3KwZvey8SKxsZ6NDgZqij_7c2Bscb/view?usp=sharing

Cover "Blame It On The Boogie"

https://drive.google.com/file/d/1XwnC4Olun9_UEbzvqFvfSk7kQ1SLTzG9/view?usp=sharing

180420121443210321.jpg

 

----------------------------------------

Sortie XLR (post EQ) réglage tout au milieu. (Ce qui a pour effet de creuser les médiums, un son plus "scooped")

Accords et doigt

https://drive.google.com/file/d/1AwTfMn23G1hgLutcWx7gMjlcdgqcYnqK/view?usp=sharing

Médiator Palm Mute

https://drive.google.com/file/d/1_kt7vzSiWE2eQe4djFPsr5hlCmB9Uh-9/view?usp=sharing

Cover "Blame It On The Boogie"

https://drive.google.com/file/d/1GrGR5om_eq3IG0UYqn8E6YgbC7w49WLz/view?usp=sharing

180420121442851978.jpg

 

---------------------------------------

Sortie XLR (Post Eq) réglage passe partout Doigts/slap/Palm Mute (Volume au milieu, renforcement des basses et boost des aigus) assez représentatif du « son Sadowsky ».

https://drive.google.com/file/d/1ES3a-OykvWlVjyJlkpONhYmwk1aK67Dk/view?usp=sharing

180421021532447700.jpg

------------------------

Sortie XLR (Post EQ) avec un son scooped, c'est à dire grave/aigu boostés et médiums creusé pour le slap.

https://drive.google.com/file/d/1n7vA9zpl2zVWetxdoRT7PPUb97p5A12-/view?usp=sharing

180423095025865703.jpg

 

- Mesa boogie Subway Bass Preamp 

Direct out, pré EQ (Son de la basse sans traitement, comme si on utilisait une boite de direct) seul le volume de l'instrument est effectif.

Accords et doigts

https://drive.google.com/file/d/1J5p_zMuj_4tJxC8_yH_xH8hDlaqZYa4G/view?usp=sharing

Médiator Palm Mute

https://drive.google.com/file/d/1C93kPliAs6-u4bv5IVKbfnyYHVpSRltd/view?usp=sharing

Cover "Blame It On The Boogie"

https://drive.google.com/file/d/19HKw3-7gWCyYnGsIP8RRcH02ZvUhUV2T/view?usp=sharing

180420120205953304.jpg

180420022029311930.jpg

----------------------------

Direct out, post EQ (Son de la basse traité par le pré-ampli réglé neutre)

Accords et doigts

https://drive.google.com/file/d/1uWMYZ-bWVNbL5UAWZKhYDq1iRIw9bFZ1/view?usp=sharing

Médiator Palm Mute

 https://drive.google.com/file/d/1EW14wDI4I45jC2LAbUe87mOuNBZ7SUx1/view?usp=sharing

Cover "Blame It On The Boogie"

https://drive.google.com/file/d/1NAnfHvAniqovyr4neroo0h6JN0i-a_Dx/view?usp=sharing

180420121150950158.jpg

180420022027726541.jpg

-----------------------------------

Sortie XLR Post Eq réglage passe partout Doigts/slap/Palm Mute 

https://drive.google.com/file/d/1uxBY8B6wwcTz_f0FlaSzIvl91SkvUiHE/view?usp=sharing

180422105843.jpg

-----------------------------

Sortie XLR Post EQ avec un son scooped, c'est à dire grave/aigu boostés et médiums creusé pour le slap.

https://drive.google.com/file/d/1MIDMydy5lJcVif8WI3wwowQfCvYeSw9C/view?usp=sharing

 

 

 

- Phil Jones Bass Buddy (sans utilisation du compresseur)

Sortie XLR (Son de la basse traité par le pré-ampli réglé neutre. Seul le volume de la basse fonctionne)

Accords et doigts

https://drive.google.com/file/d/1u3oZG28iSwqwfEVemTfKUSCHxPuAIOgz/view?usp=sharing

Médiator Palm Mute

https://drive.google.com/file/d/16i_zLYa6zAy4mufCEnU5r9h5MEzNTNH4/view?usp=sharing

Cover "Blame It On The Boogie"

https://drive.google.com/file/d/1jnsIAOjXXaxKOOn6oHC_fJofvDP70iYb/view?usp=sharing

180420120205578936.jpg

180420022045745531.jpg

-------------------------------

 

Sortie Line Out Jack (son de la basse traité par le pré-ampli réglé neutre. Le volume de la basse et du pré-ampli - réglé à moité - fonctionnent)

Accords et doigts

https://drive.google.com/file/d/1Jjg8kefRCaqSFL9RO6TsgwtXGpOHd_9m/view?usp=sharing

Médiator Palm Mute

https://drive.google.com/file/d/1VvKuBItTx0ea6yyqHk1Z-_TMf6y_euoa/view?usp=sharing

Cover "Blame It On The Boogie"

https://drive.google.com/file/d/1hgVpFnrAKLYWJbXMsY7jvxSAVLN2oNfX/view?usp=sharing

180420120203530410.jpg

180420043304477198.jpg

--------------------------

Sortie Line Out réglage passe partout Doigts/slap/Palm Mute

https://drive.google.com/file/d/1HUvIRragiAbNcnYFx20KTqE_n5OaMwg3/view?usp=sharing

180422105848.jpg

-------------------------

Sortie Line Out (Post EQ) avec un son scooped, c'est à dire grave/aigu boostés et médiums creusé pour le slap.

https://drive.google.com/file/d/1rqVQNVB02YQWI4QzSfkcQKffc7874uww/view?usp=sharing

 

Vue arrière.

18042004052129185.jpg

 

———————————

Lehle RMI Basswitch IQ D.I

181224095353214017.jpg

 

Sortie XLR (post EQ) réglage neutre

181224095353412437.jpg

Canal A neutre (tout au milieu)

Accords et doigts

https://drive.google.com/file/d/1yXaFMDENwIX6ApReva49BhRKo7RRmBCr/view?usp=drivesdk

Blame It On The Boogie 

https://drive.google.com/file/d/1EI6qdSeLxt1zsrVbVo2zTiJpnlXwP-Zj/view?usp=drivesdk

Mélange Slap/Doigts/Palm Mute

https://drive.google.com/file/d/12yOvgTNRHYo131I-nbitZu3810T34HXt/view?usp=drivesdk

Canal B (comme une simple D.I)

Accords et doigts

https://drive.google.com/file/d/1zJsgGtA25_euu__giaTnAUZCa5GETOh4/view?usp=drivesdk

Blame It On The Boogie 

https://drive.google.com/file/d/1YqDEsnzYhQ4f2nYWV5Y4SfqC_c3kXdUq/view?usp=drivesdk

Melange Slap/Doigts/Palm Mute

https://drive.google.com/file/d/1AC-j9xqE5M4DKEZT90M_UCDAqmJ_XObl/view?usp=drivesdk

———————————

 

Radial Bassbone OD

Sortie XLR (Post EQ) réglage neutre 

181226102245963035.jpg

 

181226103137100517.jpg

Canal A Neutre (tout au milieu)

 

Accords et doigts

https://drive.google.com/file/d/1S5F0lHmhLkt8b10C4coHNSic1RXBbpJZ/view?usp=sharing

Blame It On The Boogie

https://drive.google.com/file/d/1aRmxBw6BLKHAMlw3RQ7oXFIErf5wb0uW/view?usp=sharing

Mélange Slap/Doigts/Palm Mute

https://drive.google.com/file/d/1fcO4mK4UvP5wim2i0HYPiURQpYslk7KC/view?usp=sharing

 

Canal A Slap Scooped (grave/aigu boostés et médium creusé à 250HZ puis 500HZ puis 1KHZ)

181226101544733176.jpg

 

Slap Scooped (trois coupures de fréquence médium testées sur ce soundclip)

https://drive.google.com/file/d/1GYln6MoGWcVC5nPIZpcmQ18n22i2LMIO/view?usp=sharing

—————————

KORG PX4B

 

1812311112489121.jpg

 

181231031758452715.jpg

Sortie Jack Output.

« Blame It On The Boogie » sur divers simulations d'ampli.

AC100

https://drive.google.com/file/d/1WBSQ6XCBnOLpWdTktuwrXMj8oghfrohV/view?usp=sharing

Gold PNL

https://drive.google.com/file/d/1J5ponqOYpTiqO-fsE8bUz2ZedxI770jV/view?usp=sharing

LA Stud

https://drive.google.com/file/d/1ml6PfBa4rB4s_ePMVyhqXvdOQaOieae1/view?usp=sharing

Studio

https://drive.google.com/file/d/1EdbBS8QBEFQXaqpyweY4RZizAVjwu6zw/view?usp=sharing

Valve 2

https://drive.google.com/file/d/1myJPqrtEtv7jJC7RjaEbQEXFsWH3WP4v/view?usp=sharing

 

Puis les différents amplis passés en revue

Dans l'ordre Valve - Valve 2 - Classic - scooped - LA Stud - Gold Pnl - Jazz - Studio - AC100 - UK Major

https://drive.google.com/file/d/1wY_c8YzS5QjEXBhE4V1cMXIJGzJ-iIaT/view?usp=sharing

 

-----------------------------------------

ZOOM B3n

 

190128114657198625.jpg

 

190128114657399845.jpg

 

Enregistrement en Mono sur Protools, sans ajout. Réglages utilisés pour le Live.

Flip Top : Bright off - Trebel 5 - Mid 0 - Bass 10 - Gain 30 - Ultra off - Vol 70 - Solo 3

Glam Comp:  Comp 60 - Shape 6 - Vol 15 - DryMx 50

ZNR: Detct EFXIN - Depth 100 - Thrsh 30 - Decay 0

RC BOOST: Gain 20 - Bass 48 - Trebel 52 - Vol 48

 

Blame It On The Boogie  

https://drive.google.com/file/d/1QGw0-VtlkfdnrPPDiX7Go5StUfKHH3Ol/view?usp=sharing

 

Mélange accords/doigts

https://drive.google.com/file/d/1k-3GJHK9MA2A2io_DxVSm_pW9JomAp2E/view?usp=sharing

 

Impro sur groove Cm7 - G7 Alt (Avec un peu de son "solo" sur la fin)

https://drive.google.com/file/d/15jHUvFqi6RMuY7y7oX-7_jt_voQlR--Z/view?usp=sharing

 

-----------------------------------------

SHIFT LINE OLYMPIC BASS PREAMP MK3S (Sortie XLR)

 

190524113011325520.jpg

 

Sunn 200s 2x15 - Bass & Treble Boost

https://drive.google.com/file/d/1TrEPLb6bCJjQoiRM09lNSMg_RdJTTov6/view?usp=sharing

 

Crunchy - Top+

https://drive.google.com/file/d/1XAP2PCMs50jkDtmn9qBUV_ZZPReb9FNb/view?usp=sharing

 

Crunchy Ampeg SVT 810E - Top+

https://drive.google.com/file/d/1p44_cjjJx1sUW_xbOpBJdKOYFocGefk0/view?usp=sharing

 

Flat - Médium Boost

https://drive.google.com/file/d/18gv_wUUvsK9b8MhyG9HcQVr4dAdF6KAi/view?usp=sharing

 

Flat - Top-

https://drive.google.com/file/d/1_Jk_98pwzflcdIsDD6TeUiCoxlcCrKtt/view?usp=sharing

 

Flat - Top+

https://drive.google.com/file/d/1cL4k2NmWHricdH1I_M1P0sVlcPpYNGhk/view?usp=sharing

 

Flat - Top+ - Muted Strings

https://drive.google.com/file/d/1ct5Sx4ISz9lfDBv_JRyjcNKqCRnBrN1f/view?usp=sharing

 

Blame It On The Boogie - Aguilar DB15 - Flat Top +

https://drive.google.com/file/d/1ddvk6OUhmnuskgy_w9ANW7InBdh9nesW/view?usp=sharing

 

Blame It On The Boogie - Ampeg 810 - Flat Top +

https://drive.google.com/file/d/1QIPl8N5piHxmPxicbb24iWb1dWzeXPWg/view?usp=sharing

 

Blame It On The Boogie - Ampeg B15 - Flat Top +

https://drive.google.com/file/d/1Ss9A2kbRqvwkd73P639yAFG5xIq8OhRj/view?usp=sharing

 

Blame It On The Boogie - Sunn 215 - Flat Top +

https://drive.google.com/file/d/17oVN2oB2rZF8W4i6t_pb0i_m1w9xUyBG/view?usp=sharing

 

Blame It On The Boogie - Sans I.R - Flat Top +

https://drive.google.com/file/d/1lyGSogibVvwY9x_0L8HIrXaS2XS7AHSk/view?usp=sharing

 

Blame It On The Boogie - Ampeg B15 - Flat Top + CapEdge 2

https://drive.google.com/file/d/127nutxc6FDVLkc6TaWLK2YfaflvZ4LSu/view?usp=sharing

 

---------------------------------------------

Je continuerai à alimenter...

PS: Si vous n’êtes pas loin et que souhaitez me prêter un ou plusieurs pré-ampli pour les intégrer au test (pour alimenter le sujet ou pour le/les comparer à ceux qui se trouvent ici) ce sera un plaisir pour moi de les prendre sous mon aile. 

Edited by mistergroovy
  • Like 4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'arrive rien à lire sur mon PC fait ièch... mais le topic tombe bien, je suis en réflexion pour acheter un préamp (j'ai finalement beaucoup l'occasion de jouer en direct sono, ça irait bien!)

J'avais des vues sur le nouveau TC Electronics SpectraDrive (celui qui embarque la drive et le SpectraComp), tu n'as pas ça en magasin, et que t'aurais pu tester ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nan, j’ai pas ça. Il y en a trop...

J’aurai aimé pousser le test avec mes pré-amplis précédents. J’en ai eu pas mal:

- MXR Bass D.I +

- EBS Microbass II

- EBS 1 V2 (je l´ai encore mais il déconne et n’est plus réparable)

- Sansamp RBI

- Aguilar Tone Hammer

 

J’ai également eu l’occasion de tester: 

- Two Notes LeBass

- Sansamp Bass Driver, Classic, GT2, PSA 1 et 1.1, VT Bass. 

- Radial Bassbone V1 et V2, bassebone OD

- Ampeg SCR DI

- EHX Metaphors

- MXR M81 Bass Preamp

- Eden Navigator (terribilissime mais encombrant)

- Hartke Bass Attack

- Eden WTDI

Je dois en oublier... :)

Et là je vise le Shift Line Olympic Mk3 et... Mon Graal, le Noble Preamp. 

PS: J’ai également vendu quelques Two Notes Torpedo CAB, mais jamais testé. J’en entends que du bien. Pour moi qui recherche une config direct sono, j’envisage de me confectionner un mini pedalboard avec un pré-ampli et le Torpedo. 

Edited by mistergroovy
  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

mistergroovy

Les fichiers que tu mets en ligne ne peuvent pas être lus ou téléchargés.

J'ai essayé la lecture avec plusieurs appliks, et en téléchargeant j'ai des fichiers à zéro octets.

C'est d'ailleurs dommage parce que ton test est vraiment interessant:

c'est 3 super préamplis, et en plus qui m'interessaient.

Si tu peux arriver à mettre en ligne des liens qui marchent, (via dropbox peut être ou autres) çà serait vraiment super.

D''avance Merci Alain

Edited by actbasse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Réessaye stp. :)

EXIT: ah oui, il y a 15 min c’est récent. :( C’est pourtant indiqué « lien telechargeable » sur Google drive. Essaye avec Google drive. 

Edited by mistergroovy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, mistergroovy a dit :

J’ai également vendu quelques Two Notes Torpedo CAB, mais jamais testé

D’ailleurs, si quelqu’un a déjà testé le Torpedo CAB avec un préampli en direct sono et avec une basse, je suis intéressé par son avis. :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, actbasse a dit :

Maintenant çà marche, même pas besoin de google drive, çà lit dans un nouvel onglet.

J'écoute, et reviens vers toi après.

Al

Nickel. :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, MisterGroovy après écoute, Juste pour causer:

Le Sado m’a fait penser aux basses de Steely Dan.

Mesa
C’est ans doute le son le plus beau, belle coloration type lampe, mais dans le mix, la basse semble se fondre avec les autres intruments.

Phil Jones:
J’ai rien de particulier à dire dessus. C’est peut être le plus Hifi, il est utilisé en accoustic jazz,
mais après avoir entendu le Sado passer dans le mix, je lui trouve moins d’interêt.

Je joue Jazz sur une basse acoustique Takamine TB10 et j’utilise actuellement un Empress Para Eq qui a un son assez pur.

Edited by actbasse
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans ces conditions (tout à plat) j’ai également une préférence pour le Mesa. 

EDIT: Après une écoute plus attentive, le Mesa Boogie et le Phil Jones propose plus de bas. C’est plus profond que le Sadowsky. 

En revanche, le Phil Jones et le Sadowsky propose plus de growl. Il est plus présent que sur le Mesa Boogie qui lui est un poil plus lisse. 

Le Phil Jones avec la sortie XLR me semble être le plus équilibré entre définition du son, profondeur et growl. Ceci peut en partie s’expliquer par le fait qu’il est alimenté en 18 volts. Mais le mieux peut finir par être l’ennemi du bien. 

Edited by mistergroovy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super idée, cette review multiple avec des préamps récents!

Il y avait le site basstasters.com qui avait aussi fait plein de review de preamp, mais ça commence à dater un peu. Faudrait que je fasse la même chose avec ma collection aussi, tiens...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

À vrai dire, toujours à la recherche du Graal, après avoir entendu le Sado, je suis allé sur Thomann écouter les extraits pour me donner plus d'idées et voir ce que çà pourrait donner en jazz. Il y a un extrait jazz, et le Sado s'en tire bien.

J'avoue ne pas avoir trop fait de diffce entre les différents réglages, flat, au millieu, mais avoir écouté le son général qui sortait de ces boites. Donc je ne pourrai pas vraiment dire si le Sado a moins de bas, mais des fois ce genre de bas, çà perturbe le son. C'est pourquoi j'ai une préférence pour le Sado qui semble percer dans le mix.

Quand tu joue live, est ce que tu perce le mix avec le Mesa ?

Le Phil Jones est vraiment brillant, plein de jus. J'ai un bass cube 100 et j'ai toujours aimé le son, mais le prix du préampli et son poids m'ont un peu dissuadé face à l'Empress que j'ai eu d'occaze.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@actbasse: Le Mesa Boogie est le plus complet des trois en ce qui concerne l’égalisation. Tu fais ce que tu veux avec. Tu perces, tu joues feutré, équilibré. C’est complet, ultra efficace et simple d’utilisation. Il ne lui manque qu’un Aux In et une sortie casque pour être au top. 

Le Sadowsky est encore plus plug’n’play. C’est un must pour ceux qui veulent toujours avoir un son « de bon goût », dans pratiquement tous les styles et sans se prendre la tête. 

PS: L’Empress a l’air cool avec ses trois semi-para + Q. J’ai longtemps joué mon EBS 1 V2 qui fonctionne à peu près de la même manière. 

Edited by mistergroovy

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en ai possédé également une tripotée, des préamps format pédale : Basswitch, Radial Bassbone V1, Two Notes LeBass, Darkglass B7K Ultra... Mon choix final s'est porté sur le VT Bass D.I de Sansamp, à réglage équivalent, rien qu'en jouant avec le potard Character et le volume on "change d'ampli" et de tonalité très facilement. Grâce à ce préamp j'ai appris à colorer de façon positive le son souvent très propre de mes basses de luthier.
J'avais vraiment aimé le LeBass, d'ailleurs la simu de HP est semblable à un des modèles de simu dispo sur le CAB. Mais quand j'ai repris un VT Bass j'ai compris qu'entretemps mon oreille avait quelque peu "progressé", et qu'à l'époque où j'avais un VT Bass V2 j'avais sous-estimé le produit...
Néanmoins le LeBass offre un son clean vraiment sympa, perso ça me faisait penser à du SWR, quelque chose de Millerien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout pareil ....

Il y a 18 heures, mistergroovy a dit :

 Pour moi qui recherche une config direct sono, j’envisage de me confectionner un mini pedalboard avec un pré-ampli et le Torpedo. 

Ne plus avoir besoin de se coltiner un ampli trop lourd ... Je m'abonne direct à ce fil, pour le moment je n'ai que l'Ampeg SCR DI, pas mal, mais trop mon truc, manque de dynamique à mon avis ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, mistergroovy a dit :

PS: L’Empress a l’air cool avec ses trois semi-para + Q. J’ai longtemps joué mon EBS 1 V2 qui fonctionne à peu près de la même manière. 

L'Empress est cool, léger, petit, très clean, me permet d'atteindre 30 db en sortie pour attaquer mon ampli, mais pas complètement paramétrique puisqu'il y a des switch au lieu de potars pour la pente.

Juste pour causer comme çà, un bassiste de Talkbass m'avait parlé du préampli Broughton complètement paramétrique:

http://broughtonaudio.bigcartel.com/product/parametric-equalizer

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce que j'aime bien dans la pédale Sadowsky (je ne parlerai pas du son, je ne la connais pas), c'est l'emplacement de la pile ... On parle rarement de l'accessibilité des piles car on utilise souvent des alimentations électriques, mais quand t'as un voltage différent et que tu veux utiliser une pile, le fait de devoir dévisser tout le boitier c'est pas top ...

  • +1 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une fonctionnalité que je recherche particulièrement dans un préampli, c'est la possibilité de brancher deux basses et de switcher rapidement. Sur scène, c'est top. Hélas pas fréquent.... Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ce post. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@gloupemilia: De plus en plus fréquent.

- Radial Bassbone

- EBS Microbass II

- Lehle Basswitch

J’en oublie...

PS: Je n’emporte qu’une basse. J’ai déjà assez de matos à comme ça à trimbaler et je privilégie le côté light. 

Edited by mistergroovy

Share this post


Link to post
Share on other sites

J’ai fais quelques ajouts de son sur une cover de « Blame It On The Boogie ».

J’ai également ajouté un sounclip avec le Sadowsky, mélange Slap/Doigts/Palm Mute. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faudrait que tu test avec le RMI Bassswitch IQ DI si t'as l'occas, je l'ai c'est une tuerie ce préamp.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...