Jump to content

Ma Jazzbass idéale


finger iguana

Recommended Posts

Et voilà,

après moultes tests, j'ai fini par trouver les éléments pour composer ma Jazzbass idéale pour mes oreilles et mes doigts.

-Le manche est celui de ma Geddy Lee (c'est tout ce qu'il en reste d'ailleurs)

-Corps en frêne avec peinture Nitro green sherwood

-Mécaniques schaller

-elec (type 62) CTS concentriques + 2 orange drop.

-Micors fender (j'ai testé lindy fralin, SD antiquty, j'ai pas eu l'occase de tester les hepcat à mon grand regret je verrai plus tard)

-Cordes d'Addario 45-105

-Chevalet Fender

Bon 4,6 kg, mais cela ne me dérange pas trop.

 

 

 

 

JB 01.JPG

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Deous,

l'ancien corps était en aulne, je ne saurais entendre une grande différence avec le frêne. Par contre la peinture, c'est sûr, tu sens plus les vibrations dans le corps, tu sens une sorte de libération, je ne sais comment dire.

Ensuite les micros ont plus de mordant que ce que j'ai essayé avant (Elle a eu ceux d'origine, des dimarzio, des Lindy Fralin, des SD antiquity). J'ai la même sensation que sur le Fender Rhodes, tu appuies plus fort, ça grogne...

Les schaller parce que je peux jouer 3 heures de disco sans ré-accordage...

Et au final en situation, je n'entends pas une grande différence avec le badass II.

La grande nouveauté pour moi, c'est les boutons concentriques. Je trouve ça indispensable maintenant de pouvoir régler la tonalité sur chaque micro. Comme j'aime bien fermer la tonalité du micro manche, je balance pas mal d'aigus dans le micro chevalet. Elle est passe partout dans toutes mes formations qui sont vraiment hétéroclites.

Noky, sans problème si tu veux l'essayer.

Edited by finger iguana
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse!

C'est sûr qu'il y a beaucoup de choses qui influent sur le son (cordes, réglages, jeux, etc.) avec notre perception subjective et sans comparaison immédiate ce n'est pas simple de se faire une idée sur l'impact de chaque "sous-éléments".

D'ailleurs comment tu fais la différence entre le bois du nouveau corps et la peinture? Tu as pu essayer? (cela dit mes impressions vont dans le même sens même si après je ne retrouve pas forcément de lien entre "la résonnance à vide" d'une basse et son son amplifié.)

D'après ma perception, le badass a un son légèrement plus droit/sec que la tôle pliée traditionnelle. Les attaques haut médium sortent un peu plus. Par contre c'est moins moelleux.  C'est pas révolutionnaire mais je pense que ça commence à compter lorsqu'on additionne les éléments et caractéristiques qui vont dans le même sens. Pour du slap ça peut avoir du sens; pour du disco c'est pas ce que je prendrai personnellement.

Ok pour les doubles tona . Pour ma part je n'utilise que micro chevalet donc c'est vrai que je n'en voyais pas l'intérêt.

En tout cas, elle est réussie!

Link to comment
Share on other sites

Merci, je l'aime bien.

Du coup, je n'ai pas vraiment pu tester car j'ai comparé le corps en aulne avec polyuréthane et celui en frêne avec nitro. Donc forcément, est-ce plus le bois ou la peinture qui influe sur ma préférence... je ne sais pas. Je ne parle pas du son à vide, car je ne joue presque jamais à vide. C'est plus une sensation de vibrations en fait. Cela m'a fait la même chose sur la Harley benton PB-50. J'ai enlevé la peinture d'origine pour une nitro.

En ce qui concerne le chevalet, je fais rarement du slap (seulement lorsqu'on me le demande), je n'ai jamais trop développer cette technique. La tôle pliée, ça me va bien, mais je pense que c'est par habitude, que nos oreilles sont éduquées depuis des années à certains standards. Mais là, comme elle est, je retrouve bien les sons des années 70's.

Link to comment
Share on other sites

je plussois ton choix le manche de type 73 pour moi c'est les meilleurs du monde et les plus confortable "de mon goût perso"

le hic c'est le poids 4.6k pour une 4 c c'est trop mais si ca te dérange pas c'est l’essentiel ca reste quand meme raisonnable apres plus légé c'est surtout des corps en frêne sur les vintage de cette époque on tourne en 3.9 et 4.2 kg mais 4.6 pour un corps en frêne surprenant !

pour moi vu les prix, des micros haut de gamme hep cat et les autes  c'est pas mal mais apres test pas franchement convaincu bien mais au final c'était pas dans mes attentes regarde du coté des micros fait sur demande genre micro de chez tornade pour pratiquement le mémé prix tu as du sur mesure 

j'ai eu du hep cat et  lindy fralin qui son de bon micros

j'ai eu les 2 que j'ai revendu pour des micros fait main a l'époque de Thierry pain 'l'excellence le moleux du moderne avec de l'attaque vintage" un mix du meilleur a mon gout 250e le kit cher mais le résultat as été enfin la ! 

après les goûts et les couleurs :wink:

en tout cas bien sympa cette petite jb 

pour le fameux badabass décrié  par certains, je fait parti de ceux qui ne peuvent pas s'en passez sur tout mes JB j'ai du badabass 

pour mon gout perso on as un son plus assis "' y'en as qui déteste moi perso je peu pas vivre sans lol

Ca ne change pas sur le fond le son de la basse non plus mais ca améliore la définition je trouve bref ca apporte un gain surtout en slap, tapping 

 ca c'est évident j'en suis fan

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...