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Un micro Précision doux, clair mais avec du grain


basslow

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Bonjour à tous,

Je cherche une référence de micro PB qui soit de préférence à lames (ou à barrette) car j'ai un écartement de cordes (sur une 4) très faible (16mm).

Dans l'idéal, il faudrait un niveau de sortie moyen-bas, avec assez peu d'attaque et des aigus doux, flutés. Tout le contraire d'un micro agressif fait pour le rock. En revanche, il devra retranscrire toutes les  nuances de jeu tout en étant équilibré.

Si vous avez des références à proposer sans tomber le "custom", je suis preneur de vos conseils.

Petit détail : c'est pour une basse passive dont c'est l'unique micro.

 

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il y a 17 minutes, basslow a dit :

Dans l'idéal, il faudrait un niveau de sortie moyen-bas, avec assez peu d'attaque et des aigus doux, flutés. Tout le contraire d'un micro agressif fait pour le rock. En revanche, il devra retranscrire toutes les  nuances de jeu tout en étant équilibré.

Ça c’est le micro Precision que 90% des bassistes recherche et que l’on obtiens sur une PB de 50 ans d’age ou plus. :)

À part du custom, ça risque d’être compliqué. 

Neanmoins, pour du doux et fluté qui restrancrit toutes les nuances, je commencerai par baisser un peu le volume et gérer avec la tonalité. 

 

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j'ai trouvé mon bonheur avec des SPB1

ils sont pas forcément "doux et fluttés", c'est ton jeux qui donnera ça si c'est ce que tu veux, mais ils peuvent retranscrir ça. Ils sont sensés reproduire les vieilles pb, ce que j'aime le plus c'est qu'ils ont de la chaleur et du caractère. Tout le contraire d'un micro moderne , froid et péchu, ils peuvent l'etre péchus mais sont avant tout chaud.

a essayer.

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@mistergroovy, pas de problème, tu sais faire sonner une basse... J'aime beaucoup ton son, mais c'est trop dark pour moi, en fait, plus je vieillis et plus je me rends compte que j'aime les "aigus" à la basse, c'est ce qui fait vivre les graves, et pour cela, il me les faut très doux, pas durs ni agressifs comme la plupart des basses que j'ai pu essayer et que je possède. Je joue tout le temps avec la tonalité ouverte au premier tiers (juste au moment où les aigus débarquent sans être envahissants).

Mais c'est certain, ta PB sonne très bien, même si je trouve la fixation de la plaque de manche redhibitoire : les vis qui affleurent + la découpe tout en pointes du coq, c'est con mais c'est un truc qui ne me fera jamais acheter cette marque. La raison est sûrement futile mais pour moi c'est important. Je joue avec la basse assez haut, et j'ai une basse dont les vis (affleurantes aussi) ont flingué toutes mes chemises (je suis toujours en chemises). Donc les trucs qui peuvent accrocher finissent toujours par accrocher, c'est pas pour moi.

@liquidsunshine, oui les SPB1 sonnent bien, j'aime beaucoup -d'ailleurs j'en ai un sur ma Capelli- s'ils pouvaient exister en montage à lame ce serait sûrement un micro que j'achèterais.

EDIT : pour le moment je joue cette basse avec un Bartolini, ça sonne bien, mais c'est un peu trop dense, ça manque d'air...

Question : entre Hepcat et Benedetti, lequel selon vous est le plus apte à faire ce genre de micro ?

Edited by basslow
rajout :
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Le 19/04/2018 à 22:44, basslow a dit :

@mistergroovy, pas de problème, tu sais faire sonner une basse... J'aime beaucoup ton son, mais c'est trop dark pour moi, en fait, plus je vieillis et plus je me rends compte que j'aime les "aigus" à la basse, c'est ce qui fait vivre les graves, et pour cela, il me les faut très doux, pas durs ni agressifs comme la plupart des basses que j'ai pu essayer et que je possède. Je joue tout le temps avec la tonalité ouverte au premier tiers (juste au moment où les aigus débarquent sans être envahissants).

Mais c'est certain, ta PB sonne très bien, même si je trouve la fixation de la plaque de manche redhibitoire : les vis qui affleurent + la découpe tout en pointes du coq, c'est con mais c'est un truc qui ne me fera jamais acheter cette marque. La raison est sûrement futile mais pour moi c'est important. Je joue avec la basse assez haut, et j'ai une basse dont les vis (affleurantes aussi) ont flingué toutes mes chemises (je suis toujours en chemises). Donc les trucs qui peuvent accrocher finissent toujours par accrocher, c'est pas pour moi.

@liquidsunshine, oui les SPB1 sonnent bien, j'aime beaucoup -d'ailleurs j'en ai un sur ma Capelli- s'ils pouvaient exister en montage à lame ce serait sûrement un micro que j'achèterais.

EDIT : pour le moment je joue cette basse avec un Bartolini, ça sonne bien, mais c'est un peu trop dense, ça manque d'air...

Question : entre Hepcat et Benedetti, lequel selon vous est le plus apte à faire ce genre de micro ?

 

Je penses à des micros avec des Alnicos 3. Les aigus sont  doux mais présents, les bas-mediums sont peut-être un peu plus prononcés. Moins puissant mais plus organique, retranscris bien le jeu du bassiste. Nordstrand propose son modéle NP4 équipé en alnico 5 ou alnico 3, j'en ai une paire ( alnico 3) sur une de mes basses.

Edited by blackbornphoenix
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Le ‎19‎/‎04‎/‎2018 à 21:41, basslow a dit :

Bonjour à tous,

Je cherche une référence de micro PB qui soit de préférence à lames (ou à barrette) car j'ai un écartement de cordes (sur une 4) très faible (16mm).

Dans l'idéal, il faudrait un niveau de sortie moyen-bas, avec assez peu d'attaque et des aigus doux, flutés. Tout le contraire d'un micro agressif fait pour le rock. En revanche, il devra retranscrire toutes les  nuances de jeu tout en étant équilibré.

Si vous avez des références à proposer sans tomber le "custom", je suis preneur de vos conseils.

Petit détail : c'est pour une basse passive dont c'est l'unique micro.

 

Fender pure vintage 63. 

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