Jump to content

Nouveau stack


stratofalcon

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Ampegiste confirmé je me rends compte à présent que je suis de moins en moins fan de la coloration du son que l'on connaît bien chez cette marque. Je croyais au début qu'il s'agissait d'une lubie (ou d'une crise de matos que l'on connaît tous) mais cela devient vraiment gênant, à tel point que je pense de plus à changer de matériel. Je suis décidé à avoir un son plutôt fidèle à la basse, sans traitement, très précis, polyvalent et moderne, sans être froid. 

Ma question est la suivante : quelles sont les marques réunissant ces critères ? J'ai déjà des idées mais je souhaiterais plus de précisions :)

Bonne nuit!

Link to comment
Share on other sites

Ma réponse ne va pas te plaire mais je la donne quand même. 

Tous les amplis colorent. Avoir une identité sonore est le propre d’une marque. 

D’aucuns diront Phil Jones, d’autres Markbass, etc... 

Moi je dirais: basse -> boîte de direct de type Radial sans lampe -> sono. Un peu comme pour un enregistrement.

Mais là encore, la sono va changer la donne (Bose, Yamaha et j’en passe... Il y en a trop)

 

 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Groovy. 

Et chacun te donnera un nom différent, selon son oreille. l'ampli le plus clair, transparent et droit que j'ai pu jouer est le stack Hellborg (preamp, ampli de puissance et enceintes de la même marque). Mais : c'est rare, et c'est cher. Et trop transparent pour moi. En ce qui me concerne, je dirai que les plus "droits" sont Hartke, TC Electronic et SWR (et encore, SWR à un mid scoop particulier, mais cela reste assez fidèle au son de ta basse). EBS est aussi sensé être transparent. ou alors, comme le dit Groovy, une boite DI genre REDDI ou Avalon U5. 

Ceux qui colorent le plus sont pour moi AMPEG et Markbass (sauf la tête Ninja)

Et on a pas parlé des enceintes. Là, je n'ai pas assez d'oreille pour vraiment entendre la différence, J'utilise du Markbass et du SWR : Markbass me parait assez transparent, plus "cristallin" que du SWR, même si je compare un 2x12 a un 4x10 ou 8x8. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Groovy aussi, même si des amplis colorent plus que d'autre effectivement, Ampeg c'est ultra typé, mais le cab va beaucoup y jouer aussi, y'a moyen d'avoir un son beaucoup moins typé si tu met ta tête Ampeg dans un cab qui n'est pas du Ampeg, eux sont coloré à mort et jouent un grand rôle dans la couleur de cette marque.

+1 avec Henry aussi au sujet de Markbass, on lis trop souvent que c'est ultra droit alors que c'est le contraire, y'a rien de droit dans du Markbass, perso j'aime vraiment pas tout comme Ampeg d'ailleurs même s'ils n'ont pas du tout la même couleur mais bref... Pas d'accord sur Hartke par contre, je trouve ça ultra coloré j'aime pas du tout non-plus.

Un Avalon U5 te conviendrait probablement, j'ai récemment acheté une tête Warwick LWA 1000 qui me comble amplement, c'est pas ultra droit mais ça retransmet le son de ma basse de manière plus flatteuse, de beau grave chaleureux et des aigus assez tamisé, le tout donnant un compromis super intéressant entre moderne/vintage, droit/coloré, mais c'est un avis subjectif, je joue sur basse Warwick et j'ai trouvé peu d'amplis qui lui colle vraiment à la peau, là c'est top, mais testé aussi avec ma JB c'est top.

Encore une fois, à mon avis c'est le cab sur lequel tu devrais te pencher en premier, on sous-estime trop souvent l'impact qu'il peu avoir sur le son.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

si tu veux un matériel qui reproduit ton son de micro sans "coloration" tu branches sur du matériel sono , c'est ce que j'utilise depuis 3 ans avec le BOSE L1 MODEL II et j'en suis très satisfait . En plus c'est très facile à transporter..... mais c'est cher

Link to comment
Share on other sites

J’ai quand même trouvé une marque d’ampli qui s’est détachée du lot dans le genre « respect du timbre de chaque instrument, sonorité affiliée moderne et prix cohérent »

Ça se passe chez Genz Benz. 

Mais dans le genre, en un peu (voir beaucoup) plus high end, il y a également Glockenklang ou Epifani. 

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Djooh a dit :

mais le cab va beaucoup y jouer aussi

+1

J'ai été très surpris lors d'un plateau récent ou j'ai utilisé un SVT410HE. Ma tête Markbass ou la SVT présente sur place, ça sonnait plus ou moins pareil avec une bosse très importante dans les bas médiums. Ca fonctionnait très bien dans le mix présent mais je me dis que ça ne doit pas fonctionner avec toutes les configs.

 

Effectivement, un préamp très neutre dans un cab FRFR, ça devrait être assez droit, mais es-ce que c'est vraiment ce que tu cherches ? Ou es-ce que c'est juste la coloration Ampeg que tu ne supportes plus ?

Link to comment
Share on other sites

 Merci les gars vous êtes chics! 

Effectivement Avalon me paraît une bonne idée. Par contre une question qui pourrait être curieuse : pourquoi utiliser un boîtier de direct avant une tête, sachant que pour ma part j'ai en plus un préampli darkglass B7k ultra?

 

Pour la tête tecamp c'est cool. Le seul truc sur mon ampeg svt 4 il y a un eq graphique  terrible qu'il n'y a pas sûr la plupart des autres têtes, en tout cas celles qui m'intéressent. En même temps vous le direz rien ne m'empêche de mettre un eq graphique du style mxr 10 band sur mon pedalboard.

 

D'autre part je suis tout à fait d'accord avec vous le choix du cab est terriblement important. Je rêve de tester epifani ou du mesa en 4x12. C'est vrai que le 410 hlf ampeg colore beaucoup et en plus, c'est baveux dans les grave. Je recherche quelque chose de plus précis et polyvalent.

Link to comment
Share on other sites

C'est à la place d'une tête, en DI vers la sono. Je ne sais pas si la DarkGlass a cette sortie Pre/Post en XLR qui va bien. 

Effectivement EDEN est aussi réputé comme très neutre, je l'avais oublié. C'est proche de SWR, le midscoop en moins. Hartke, pour moi, reste relativement fidèle, c'est pas cher et c'est indestructible (et il y a un EQ). Mais, quand j'écoute le dernier album de Stu Hamm qui utilise soit du Hartke soit du Markbass, je trouve le son sur Hartke plus clair et aérien. 

'fin, de toutes façons, la transparence c'est aussi une notion subjective, c'est comme tout : faut essayer. :-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, stratofalcon a dit :

pourquoi utiliser un boîtier de direct avant une tête,

Pour aller d’un côté directement dans la sono (parce que sans, le son de basse n’est pas optimisé. Question d’impedance) et de l’autre dans ton ampli. 

Mais comme presque tous les amplis actuels en ont (avec pré/post égalisation) on s’en passe très bien. 

Disons que dans le cas d’une. Config « ultra neutre et transportable » je pense qu’on peut difficilement trouver mieux qu’une D.I de type Radial JDI ou Countryman ou Neve, etc...

Perso, je pense que ça peut suffire avec une basse équipée d’un bon préampli. 

Avec une basse passive, il faut au moins avoir une très bonne table de mix pour les corrections de fréquences. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Mais on est d'accord un boîtier direct dans un ampli sans utiliser la sortie dans une sono ça ne sert à rien? Donc mettons que dans le cas d'une config compacte avec repiquage en mic un boîtier direct n'est pas utile. 

Ou alors ça peut être utile si on utile l'avalon par exemple dans un ampli de sono.

Link to comment
Share on other sites

Le top pour un ingé son, c'est une ligne avant l'ampli et une après le baffle. Ça permet d'avoir un son plus clean (avec les effets tout de même) et un son plus travaillé. 

Si tu ne veux que la ligne avant ampli, la sortie xlr de ta b7k en fin de chaîne sera très bien. Par contre, certains effets type delay et chorus sont traditionnellement placés après la disto, donc une boîte de direct s'impose. 

Si tu n'as que la ligne directe, tu n'auras pas de retour perso, ce sera via les retours de scènes. A voir si cela te convient. Et si c'est une petite scène, avec une sono pourrie sans sub, un baffle FRFR pourrait pallier au problème. RCF, entre autres, fait des trucs pas mal, mais les bons baffles FRFR qui tiennent la basse sont cheros. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, bertrand a dit :

Le top pour un ingé son, c'est une ligne avant l'ampli et une après le baffle.

Je pencherais plus pour une à la sortie de ta basse pour avoir un vrai clean et une après ton baffle (et c'est encore mieux si ce baffle est une IR), ca lui permet de mixer le avec et sans effets. C'est en tout cas l'experience que j'ai dans les "grosses" salles ou j'ai joué.

 

Je suis assez fan de "Rig Rundown" et la majorité des pros (je parle pas d'intermittents mais de "stars" qui font des zeniths et des stades de France) qui ne sont pas sur simulateurs type Kemper/Axe FX sont avec un ampli qui part directement dans un Torpedo pour la facade et ensuite dans un baffle pour le "son sur scène". Le dernier exemple que j'ai en tête, c'est Gojira qui en parle sur Reverb.com

 

Si tu as des exemples de FRFR pour basse, je suis preneur Bertrand

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, stratofalcon a dit :

Mais on est d'accord un boîtier direct dans un ampli sans utiliser la sortie dans une sono ça ne sert à rien

Dans ce cas là, ça ne sert effectivement à rien du tout, puisque le but est de sortir en XLR pour entrer dans une console ou une carte son. 

Ça pourrait éventuellement servir pour brancher une guitare acoustique ou la cellule d’une contrebasse dans l’entrée XLR d’un ampli. Par exemple certains Markbass ou amplis pour guitare acoustique. 

D’ailleurs, certaines basses (Wal par ex) ou guitare acoustique ont une sortie XLR, pour pouvoir se brancher directement sur une table de mixage. 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Faust a dit :

Si tu as des exemples de FRFR pour basse, je suis preneur Bertrand

Si j'étais parti sur un FRFR, j'aurais sûrement pris un RCF NX 12-SMA. Il existe même une version 15 pouces. Il faudrait essayer. Le Matrix Q12A a assez bonne presse, et l'Atomic CLR également. FRFR, c'est full range flat response. Full range, on est d'accord, mais flat response, ça reste quand même différent d'un baffle à l'autre... 

Il faut voir ce que tu veux en faire. Un baffle FRFR n'est pas un baffle basse. Ca ne correspond pas vraiment aux attentes habituelles des bassistes. Ce n'est pas assez "boomy", très flat dans les graves (un peu comme quand tu écoutes un titre avec un HD25. C'est propre, mais ça manque un peu de cojones.). Perso, je joue 98% du temps en inEar (y compris en répète), à travers un Fractal AX8 (modélisation) et dans une sono en live. En général, je ne prends donc pas d'ampli du tout. Donc plutôt que poser 1400 euros pour un truc qui ne me sert à rien, j'ai conservé mon ampli (qui est très neutre) et un baffle pour les rares situations où ce serait nécessaire (à ce moment, je désactive la modélisation).

A mon avis, pas mal d'ampli sont capable de sonner assez neutres. Par contre, les baffles amènent vraiment de la couleur. J'ai fait un test Tecamp 212 contre EBS 212 qui sont les deux réputés pour être transparents, et cela n'avait rien à voir (mais alors rien du tout). 

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Le Matrix Q12A c'est pour guitare, pas adapté à la basse, c'est le commercial de la marque qui m'avait lui-même renseigné.

Chez Barefaced y'a le fameux FR800 qui semble faire l'unanimité chez les bassistes et ça tombe bien il a été fait principalement pour eux :) 

http://barefacedbass.com/product-range/FR800.htm

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A mon sens TOUTES les enceintes sont colorées mais chacune avec leur caractéristiques.

Pour moi il y a deux types d'écoutes (pour généraliser) :

- l'écoute "hi-fi" qui convient dans un salon pour écouter de bons CD. C'est une écoute "confort/flatteuse". Elle est agréable au commun des mortels.

- l'écoute "studio". Elle est très analytique, très droite/plate, et permet de faire ressortir tout le spectre d'un morceau mais n'est pas du tout flatteuse. Elle n'est pas agréable pour le commun des mortels.

Si je dois faire une analogie avec les enceintes basse je dirais que la plupart des marques sont typées "hi-fi" avec plus ou moins de coloration et de fréquences mises en avant ou pas. Ampeg est connu pour sa grosse bosse dans le bas médium, SWR pour son coté plus creusé dans les médiums... bref, ces marques essaient de reproduire un son de basse avec une identité propre. Pour moi, que ce soit Ampeg, SWR, Eden, MarkBass, Hartke, EBS, Aguilar, Tecamp    et autre... on est dans un son coloré typé basse (l'instrument). L'enceinte va donc favoriser les fréquences qui mettent en valeur l'instrument.

A l'opposer, pour avoir un son vraiment droit, il faudrait utiliser des grosses enceintes de monitoring. Elles ont une très large réponse (montre très haut dans les aigus et descendent très bas dans le grave) en ne favorisant pas une fréquence plutôt qu'une autre (c'est a relativiser car entre des monitors Yamaha, Focal, KRK, JBL ou Neumann il y a aussi une coloration propre à chaque marque). L'idée est donc d'avoir une enceinte la plus neutre possible et droite possible. A l'écoute, c'est pas forcement agréable pour la basse par rapport à une enceinte dédiée à l'instrument qui fera ressortir plus de growl selon une marque ou encore plus de claquant ou de chaleur selon une autre...

Etre les deux il y a des marques qui propose des solutions intermédiaires avec des enceintes dédiées à l'instrument mais avec une très large réponse. On va dire que c'est un mixe entre un moniteur de studio et une enceinte hi-fi. Dans ces marque je citerais, pour celle que je connais, Bergantino et Epifani. Il semblerait que Glockenklang en fasse parti mais je n'ai pas testé.

Maintenant, pour parler d'Epifani que je pratique depuis quelques années maintenant j'ai testé plusieurs configurations. Du 2x10" et du 12". Pour moi le 2x10" est plus neutre/droit que le 12" qui à tendance à faire ressortir un poil plus le bas médium. Le 2x10" encaisse un peu plus de puissance et se tient mieux à fort volume tout en ayant un spectre très large (le 12" ne monte pas aussi haut dans les aigus et ne descend pas aussi bas dans les graves). J'ai également testé un 4x10" (mais dans la gamme "funky" qui est moyen de gamme) et celui-la sonnait trop creusé dans les médiums et avait une bosse dans le grave (un son plutot typé funk comme son nom l'indique). Un modèle 4x10" dans la gamme UL (plus pro) est surement plus équilibré. 

J'ai donc choisi une config avec une tête Epifani 600w et deux enceintes 2x10". Avec ça j'ai un son de basse typé "studio" mais qui fait sonner ma basse comme une vrai basse avec du growl, du grain mais aussi avec beaucoup plus de détail et de précision. C'est pour moi le meilleur des deux mondes !!!

En complément de mon stack, j'ai pris une tête Genz Benz STM-900 qui est très typée "lampe" (trois lampes dedans). Et bien c'est très agréable de mettre une tête très typée sur des enceintes très neutres car ca donne un grain très "ampeg" mais sans le le coté baveux/imprécis dans le grave et avec des aigus beaucoup plus précis. Le beurre et l'argent du beurre en gros quand j'ai besoin d'un son plus "rock"...

:)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...